Journal La fin de SGI...

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
8
mai
2006
Cà y est, après plusieurs années d'errement, SGI, un ex-acteur majeur du monde Unix (IRIX, leurs stations graphiques, ...) vient de se déclarer en banqueroute (le "chapître 11" de la loi sur les sociétés aux États-Unis d'Amérique) :
http://www.sgi.com/company_info/newsroom/press_releases/2006(...)

Une page est en train de finir de se tourner, depuis l'abandon progressif des stations à base d'Unix pour le monde Windows....
  • # hum

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Qu'est ce qui va arriver à tous les heureux possesseurs de SGI Altix ? Y'en a qui doivent se mordre les doigts...
  • # un ex-acteur majeur du monde Unix

    Posté par  . Évalué à 9.

    SGI c'est:

    - la stl, voir les copyrights dans g++
    - opengl, dri

    Mais des stations trops chère par rapport à un pc NVidia. Sauf que NVidia n'apporte pas grand chose pour le graphisme sous Linux.
    • [^] # Re: un ex-acteur majeur du monde Unix

      Posté par  . Évalué à 6.

      Je ne suis pas tout à fait d'accord.
      Nvidia apporte à linux quelque chose que bien peu de fabricant de matériel apporte : des pilotes.

      Bon d'accord ils ne sont pas libre, et il ne faut pas relâcher ses efforts pour les convaincre d'y passer.

      N'empêche.

      Eux au moins ils fournissent des pilotes 3D, et qui marche.

      J'ai paramétré le DualView aujourd'hui sur le pilote nvidia (ie sans xinerama), et ça marche super bien pour 3 pauvres lignes à ajouter dans mon xorg.config.

      Donc nvidia : c'est bien mais peut mieux faire.
      • [^] # Re: un ex-acteur majeur du monde Unix

        Posté par  . Évalué à 2.

        Justement, puisque tu connais bien les drivers NVidia, j'ai justement une GeForce 2 et un noyau 2.6.16. Malheureusement, plus aucun driver (stable) de supporte à la fois ce nouveau noyau et cette ancienne carte.
        Que me conseilles-tu ?
        • [^] # Faut faire un ptit effort de temps à autres !

          Posté par  . Évalué à 5.

          Que me conseilles-tu ?
          Acheter une «Quad» GeForce FX bidule PCI-Express toute neuve... Donc acheter aussi une carte mère avec support du PCI-Express... Donc changer aussi processeur et Ram parce que les slots et les chipsets vont pas être compatibles avec ton ancien matériel. Et... Ah oui, changer aussi tes disques durs parce que l'IDE c'est fini on cause SATA maintenant (même si les performances des dd n'ont pas changé d'un iota)... J'ai oublié l'écran HDMI pour aller avec ta carte vidéo qui n'a plus de sortie VGA...
    • [^] # Re: un ex-acteur majeur du monde Unix

      Posté par  . Évalué à 6.

      je pense que SGI a beaucoup apporté à l'informatique. Les stations silicon graphics, c'était toujours un nom prestigieux (à l'époque où j'en entendais parler, je ne savais même pas que les Unix existaient), s'ils mettent vraiment la clef sous la porte, cela sera une grosse perte historique. J'avais entendu qu'ils allaient mal il y a déjà un an, ils ont encore pu tenir, sinon est-ce qu'on sait s'ils vont vraiment tout arrêter ou s'il y a un espoir de refaire surface ?
      Est-ce que cela risque de favoriser encore plus mswindows pour le graphisme 3D et la prédominance de directx ?

      C'est sûr que si cela avait été un autre "unix" qui tient en 3 lettres et qui commence aussi par S (mais qui n'a pas apporté beaucoup à Unix de façon général et aux Unix libres en particulier), cela aurait fait beaucoup moins mal au coeur à beaucoup de monde...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # itanium

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    C'était aussi un gros acteur sur le marché des supercalculateurs avec ses machines à base d'itaniums. Plusieurs ordinateurs géants de la défense eux USA sont basés sur des SGI.
    C'est donc une très mauvaise nouvelle pour les derniers adeptes de l'archi IA64...
    • [^] # Re: itanium

      Posté par  . Évalué à 1.

      Justement, il ne serait pas étonnant que le gouvernement américain se propose de renflouer SGI. On m'avait dit qu'ils l'avaient déjà fait auparavant, mais je n'ai jamais eu l'occasion de confirmer ces affirmations.
  • # Sacré prévision...

    Posté par  . Évalué à 7.

    Si on suit ton raisonnement, Mandriva n'a jamais existé.
    En effet, se mettre sous la protection de la loi pour pouvoir rembourser ses dettes et mettre la clé sous la porte sont deux choses différentes. Faudrait pas les condamner trop vite, non plus.
    • [^] # Re: Sacré prévision...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      oui, beaucoup d'entreprises se placent sous le régime du « chapitre 11 » pour bénéficier de son plus gros avantage : ne plus avoir à payer ses créanciers (les gens à qui ont doit de l'argent) et pouvoir ré-échelonner sa dette.

      plus d'info sur le sujet : http://en.wikipedia.org/wiki/Chapter_11

      Cela étant, si Mandrake, a bénéficié d'un redressement judiciaire, précision tout de même que la loi francaise, est tout de même assez différente, dans sa philosophie et dans son application, de la législation américaine ... même si ca tend à devenir légèrement moins vrai avec la loi de juillet 2005.
      • [^] # Re: Sacré prévision...

        Posté par  . Évalué à 1.

        j'ai rien compris
        • [^] # Re: Sacré prévision...

          Posté par  . Évalué à 8.

          C'est que tu es encore un coeur pur, jeune libriste, mais le mal juridico-financier viendra a toi en temps voulu ... et l'ombre des ténèbres, tes yeux, pourrons la percer, et alors, tu comprendras.
    • [^] # Re: Sacré prévision...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Euh, la différence c'est qu'une jeune entreprise peut se voir excusée de ne pas encore avoir atteint le seuil de rentabilité (il me semble que RedHat a mis 7 ans!!).
      Tous les grands qui vont mal annoncent perdre de l'argent, pas être en état de banqueroute.

      On peu investir dans une société prometteuse mais en difficulté à court terme, parce qu'elle n'a pas encore montré son potentiel.

      Qui aura le courage d'investir dans une entreprise qui avait des ressources pour survivre un peu et n'a, au premier abord, pas su s'adapter à l'évolution du marché?

      Moi je suis extrêmement pessimiste pour SGI...
      • [^] # Re: Sacré prévision...

        Posté par  . Évalué à 4.

        Tous les grands qui vont mal annoncent perdre de l'argent, pas être en état de banqueroute.

        Si on ne considere pas des boites comme American Airlines, Delta Airlines ou United Airlines, effectivement...
      • [^] # Re: Sacré prévision...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Que tu sois pessimiste, c'est une chose, et je le suis aussi, mais quand quelqu'un dit "La fin de SGI...", tu m'excuseras, je considère que c'est de la lecture de trippes animales, ou de restes de café.
        Pour en revenir à la capacité de SGI à redresser la barre, ils ont quand même toujours de gros clients, qui vont tout faire, parce qu'ils dépendent un peu d'eux, pour ne pas les enfoncer, j'espère. Mais comme dit plus haut, il est difficile de ne pas être pessimiste dans une telle situation. L'avenir nous dira le résultat.
    • [^] # Re: Sacré prévision...

      Posté par  . Évalué à 10.

      La grosse différence avec Mandriva est que MDK s'est retrouvée en banqueroute à cause des dépenses délirantes de l'équipe dirigente de l'époque. MDK gagnait de l'argent, leur business tournait, ils avaient commencé à redresser la barre mais ça ne suffisait pas à régler les échances à court terme. Il fallait étaler la dette. SGI ne vend plus. C'est ça le problème. Ils coulent lentement depuis plusieurs années. Ils ont déjà licencié 12% de leurs effectifs l'an dernier ; année durant laquelle leurs pertes ont doublé (voir http://www.theregister.co.uk/2005/07/29/sgi_q4_drop/ ). Depuis novembre dernier il ne sont plus côtés en bourse depuis que leur action est passé sous la barre de 1$ (http://slashdot.org/article.pl?sid=05/11/03/1325203&tid=(...) ).

      La descente aux enfers de SGI est principalement due à un management calamiteux. Alors que Silicon Graphics fournissait du matériel de qualité, un OS stable et les logiciels qui allaient avec, l'ancien CEO, Beluzzo, a estimé que l'avenir c'était des PCs sous Windows. SGI a donc commencé à laisser tomber Irix et à porter ses logiciels sous NT et a proposer des stations de travail NT. Sauf que les clients n'étant pas complètement cons, si c'est pour acheter des PCs sous Windows autant les acheter chez D__L, ça coutera moins cher. Et pour continuer, ce même "visionnaire" a décidé de se détourner de la 3D pour fabriquer des serveurs web/DB. Ils ont bradé une bonne partie de leur savoir faire à NVidia. Il faut vraiment être trop con ! Quand on fait son beurre sur une activité bien précise, liquider tout pour se lancer dans un domaine complètement différent, auquel on ne connaît pas grand chose, et sur lequel il y a des concurrents déjà bien installés c'est suicidaire. Ah oui, pour ceux qui se demandent où est passé ce grand homme, il est parti bosser chez... Microsoft. C'est à se demander s'il n'a pas été payé pour couler la boîte.

      C'est dommage qu'une entreprise qui a apporté autant d'innovations finisse comme ça.
      http://en.wikipedia.org/wiki/Silicon_Graphics
  • # Pas si vite

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il n'ont fait que se déclarer en banqueroute (équivalent du depot de bilan je peux me tromper).

    http://en.wikipedia.org/wiki/Chapter_11%2C_Title_11%2C_Unite(...)

    Ce n'est certainement pas un signe de bonne santé mais SGI n'a pas encore disparue.
  • # RE: La fin de SGI...

    Posté par  . Évalué à 7.

    Ah ? Moi quand je cherche SGI, j'arrive à ça. Ils ont plutôt l'air en pleine forme :

    http://www.stargatesg1.com/

    Je prends la porte. --->O
    • [^] # Re: RE: La fin de SGI...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Oui mais la saison est finie /o\
    • [^] # Re: RE: La fin de SGI...

      Posté par  . Évalué à 5.

      stargate, une des premieres séries à avoir forké...
      • [^] # Re: RE: La fin de SGI...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Meme pas vrai, il y a eu au moins Highlander auparavent, Star-Trek: entrerprise,
        Joey (Friends), ....
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Spin-off
      • [^] # Re: RE: La fin de SGI...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        stargate, une des premieres séries à avoir forké...

        Allons, allons, n'allons pas trop vite en besogne, bien avant SG1, il y eu X-OR qui était un spin-off de Sankukaï, qui laissera sa place à un autre spin-off derrière lui dont le nom m'échappe mais qui était un fork tel que Dieu les a créés pour (même principe de héros, même principe de méchants, même type de combats, même encadrement et logistique...).

        Plus près de nous arriva The Lone Gunmen qui était un spin-off de X-Files mais, je te l'accorde, pas exactement un fork.

        Encore plus près, CSI (Les Experts) se forka en CSI - Miami qui lui-même se forka en CSI - New York. Sans parler de Buffy qui se forka en Angel ou encore le spin-off qu'on préfère oublier : L'immortelle ersatz de Highlander...

        J'en oublie des milliers mais les spin-offs de série font partie du folklore et n'ont pas commencé avec SG1/SGA (il y a même un premier fork de SG1, un animé qui s'appelle Stargate Infinity que je ne connais point...)

        Je ne parlerai pas de Hélène et les garçons spin-off de Premiers Baisers, lui-même spin-off de Salut les musclés. Non, je n'en parlerai pas, d'ailleurs, ces séries n'existent pas.

        ces séries n'existent pas.
        ces séries n'existent pas.
        ces séries n'existent pas.
        ces séries n'existent pas.
        ces séries n'existent pas.
        ces séries n'existent pas.
        ces séries n'existent pas.
        ces séries n'existent pas.
        ces séries n'existent pas.
        ces séries n'existent pas.
        [...]
        • [^] # Re: RE: La fin de SGI...

          Posté par  . Évalué à 4.

          Attention à ne pas confondre spin-off et remake !

          Un spin-off est, comme son nom l'indique, une sorte de thread, c'est-à-dire un cas de figure du scénario que l'on développe spécifiquement et qui finit par vivre sa vie propre, mais qui est issu officiellement de la série originale.

          X-OR n'est pas à mon goût un dérivé de San Ku Kaï, c'est très différent, où alors il faut mettre toute la culture des séries japonaises des années 80 dans le même sac. Dans le même esprit, on a eu 36 Biomans différents (Power Rangers, etc) mais même s'il racontaient tous la même chose et à chaque épisode, il n'avaient aucun lien de parenté ... D'ailleurs ils revendiquent tous le fait d'être les plus grands héros de l'univers. Il y a forcément des imposteurs :-)
          • [^] # Re: RE: La fin de SGI...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Ah non, pour X-or, le gentil se faisait guider par le gentil de la série précédente (San Ku Kaï? j'ai un doute, mais c'est possible) , et à la fin de la série devenait le guide du gentil de la série suivante (X-Or rouge ou un nom dans ce genre-là en France).
          • [^] # Re: RE: La fin de SGI...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Attention à ne pas confondre spin-off et remake !

            Me prêteriez-vous des intentions qui ne sont pas les miennes ? ;-)
            Non, bien évidemment, un spin-off est une série dérivée. Dans la pratique, c'est une série dont le(s) personnage(s) principal(aux) est un ou plusieurs personnages secondaires d'une autre série, en se passant donc dans un contexte commun.

            X-OR n'est pas à mon goût un dérivé de San Ku Kaï.

            Au temps pour moi, je me suis fourvoyé dans les méandres de mes souvenirs de jeunesse et des croyances que j'arborais jusqu'à présent, fondées sur du pas grand-chose et balayées par l'IMDB et google...

            Après une recherche rapide, il s'avererait que X-OR [1] est une série qui n'a pas de lien avec Sankukaï [2], bien que celui [3] qui joue le rôle du mentor/consultant/papounet dans X-OR (le gars avec une femme quasi muette à coté de lui et qui ne parle avec X-OR que par télécran interposé) est l'acteur principal de Sankukaï.

            D'ailleurs, j'apprends que X-OR a fait un tel tabac au Japon et en France que la série s'est muée en trilogie (donc 2 spin-offs) dans les années 80 et que le pouvoir d'achat des trentenaires nostalgiques incite les producteurs à en faire une quatrième série (donc un 3e spin-off !!!) [4]

            Et un monsieur au dessus en a cité d'autres des spin-offs, c'est dire si c'est répandu (avec plus ou moins de talent, ca dépend...)

            [1] : http://french.imdb.com/title/tt0182637/
            [2] : http://french.imdb.com/title/tt0078435/
            [3] : Sonny Chiba, http://french.imdb.com/name/nm0002002/
            [4] : http://www.planete-jeunesse.com/sources/series.php3?cle=4&am(...)
  • # Avenir de la 3D?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    SGI, c'est beaucoup OpenGL
    La seule bibliotheque concurente de direct3D.

    Question : sans eux, comment va-t-on faire sous Linux pour les jeux? Plus d'OpenGL, c'est la main mise de MS sur la 3D... Autant il y a des solutions viable aux autres composants de DirectX, autant la il va y avoir un gros trou...
  • # Linux m'a tuer

    Posté par  . Évalué à -5.

    Linux l'a tuer ?

    Domage -colatéral !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.