Journal Accord fondation Mozilla - Google

Posté par . Licence CC by-sa
18
21
déc.
2011

Les craintes quant au financement de Firefox sont dissipées : la fondation Mozilla et Google ont annoncé être parvenu à un accord portant sur une durée de 3 ans. Les détails du contrat n'ont pas été divulgués. Rappelons que pour la période 2008-2011 85% du budget de la fondation Mozilla provenait de Google, d'où son importance pour Firefox.

Google restera donc le moteur de recherche par défaut de Firefox, lui offrant ainsi une belle visibilité si on cumule les parts de marché de Firefox et de Chrome : car si en France Google atteint 90% d'utilisation pour les recherches, ce n'est pas le cas aux US où Yahoo et Bing sont plus présents (il était d'ailleurs question que Bing de Microsoft remplace Google sur Firefox en cas de non reconduction du contrat).

source : http://www.20minutes.fr/article/846242/google-mozilla-renouvellent-accord-firefox

PS : FF9 izout

  • # Même popeur

    Posté par . Évalué à 10.

    Les craintes quant au financement de Firefox sont dissipées

    Elles sont d'autant plus dissipées qu'il n'y avait aucune crainte à avoir au premier chef.

    Soit Mozilla et Google continuent leur partenariat comme avant. Ça ne change rien. L'immobilité, c'est rassurant, on peut dormir.

    Soit, Google arrête de financer Mozilla et Microsoft sera très heureux de pouvoir mettre bing par défaut sur Firefox. Et il se chucotte que MS est demandeur depuis des années, même s'il s'agit de payer bien plus que Google. Mais Mozilla refuse par peur du courroux des geeks (et probablement à raison).

    Si MS finance Mozilla, ça peut peut être faire monter les parts de marché de bing et éroder un peu la domination outrecuidante de Google sur le monde de la recherche. Ce qui ne serait pas un mal.

    Quant à Google, quel intérêt aurait-il à arrêter de financer Mozilla ? Pour rappel le budget de tout Mozilla, c'est 10% du budget marketing de Google Chrome. On ne joue pas dans la même cour.

    Tant qu'il y aura des gens pour utiliser Firefox, Mozilla n'est pas perdue. C'est pourquoi aujourd'hui, comme hier, il est important de le promouvoir à mon sens. Hier parce que le Web était cassé. Aujourd'hui et demain pour conserver un navigateur libre et grand public.

    Le FN est un parti d'extrême droite

    • [^] # Re: Même popeur

      Posté par . Évalué à 2.

      Bah, si on est cynique, on peut toujours dire que le plan de Google est de se débarrasser de Ms IE d'abord, et a donc besoin de FF. Une fois IE hors-jeu, il n'y a plus qu'à fermer le robinet, et couic, plus de FF.

      Ceci dit, le seul objectif là-dedans, c'est de maintenir la pluralité des navigateurs, libres si possibles. Même maintenant, si un navigateur prend trop de place, on va revoir fleurir des interfaces optimisées pour tel ou tel logiciel, ce qui met en danger l'ensemble de l'écosystème.

      En arrière plan, l'hégémonie de Google sur les moteurs de recherche est aussi inquiétante. Quand Google sponsorise FF, il maintient la concurrence sur le marché des navigateurs, mais renforce son monopole sur les moteurs de recherche. Pas facile de trouver un juste milieu...

      • [^] # Re: Même popeur

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        De toute façon le web est mort. Avec la mutliplication des clients mobiles aux écants inutilisables, avec le nuage et l'utilisation en mode déconnecté, c'est le grand retour d'un autre internet.

        internet -> web -> web2.0 -> internet 2.0

      • [^] # Re: Même popeur

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        on peut toujours dire que le plan de Google est de se débarrasser de Ms IE d'abord,

        Non, le plan de Google, c'est avant tout de mettre ses pubs partout. ça lui rapporte un max de pognon (ce qu'ils donnent à Mozilla en échange, c'est pinuts). C'est même son coeur de métier. Alors, se débarrasser de IE, oui, parce que IE n'aura jamais la page de pub^W recherche Google comme moteur de recherche par défaut. Mais Google n'a strictement aucun interet, mais alors aucun, à se couper de Firefox, donc de 25% des internautes.

        Bon, le jour où Chrome aura 90% de part de marché par contre...

        • [^] # Re: Même popeur

          Posté par . Évalué à 2.

          Alors, se débarrasser de IE, oui, parce que IE n'aura jamais la page de pub^W recherche Google comme moteur de recherche par défaut.

          Il y a un autre intérêt aussi.

          Avec un IE à 95% de parts de marché, 95% des visites sur les services google[1], le risque opérationnel de google est énorme. Si du jour au lendemain IE devient subitement lent sur les sites de google, ou bien affiche mal les mails de gmail au point de les rendre illisibles, ou tout autre erreur totalement involontaire de la part de MS, google est mort.

          Maintenant, on a IE à 1/3 et globalement Fx et Chrome vers 1/4. Le risque est moindre. Surtout que google est énormément implémenté. Si demain IE pète le moindre site de google, il y aura un exode massif vers d'autres navigateurs. Fx ou pas.

          Bon, le jour où Chrome aura 90% de part de marché par contre...

          D'où mon dernier paragraphe. ;)

          [1] la recherche bien sûr, mais aussi gmail qui est sorti en 2004 (au plus fort de la domination de IE) et tout le reste.

          Le FN est un parti d'extrême droite

          • [^] # Re: Même popeur

            Posté par . Évalué à 3.

            Ça fait quand même vachement théorie du complot, je sais bein qu'ils sont capable techniquement de faire des choses rigolotes comme ça (dans certains pays ils installent des logiciels par défaut qui font tout planter quand on tape un nom de dissident) néanmoins je ne pense pas que microsoft se risque à faire des erreurs « involontaires » qui ne toucheraient que certains sites.

            D'habitude quand une application d'une entreprise ne marche pas avec un navigateur (et que c'est la source de revenue de l'entreprise) il y a des développeurs qui vont vite faire des modifications pour que ça présente bien à M. Toutlemonde (souvent c'est pas propre avec des en:CSS hack).
            Quand un site plante avec IE l'utilisateur (de IE) ne vas pas tout de suite se dire changeons donc de navigateur web ! mais va plutôt râler chez la Personne-qui-s'y-connais.

            207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

            • [^] # Re: Même popeur

              Posté par . Évalué à 1.

              Quand un site plante avec IE l'utilisateur (de IE) ne vas pas tout de suite se dire changeons donc de navigateur web ! mais va plutôt râler chez la Personne-qui-s'y-connais.

              Dans un premier temps, certainement. Mais à long terme, une fois qu'une mauvaise réputation s'est installée, elle reste.

              Une bonne réputation se perd en 5 minutes. Une mauvaise se perd en plusieurs années.

              Si jamais MS a la réputation de casser les sites massivement utilisés, chaque site buggé dans IE sera mis sur le dos de MS. Et la réponse à tout problème commençant par "dans IE j'ai" sera "change de navigateur" (ce qui est déjà plus ou moins le cas).

              Avec un IE à 95%, MS n'a pas ce risque.

              Le FN est un parti d'extrême droite

            • [^] # Re: Même popeur

              Posté par . Évalué à 1.

              Personne qui s'y connait qui lui installera Chrome ou Firefox d'ailleurs

            • [^] # Re: Même popeur

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              dans certains pays ils installent des logiciels par défaut qui font tout planter quand on tape un nom de dissident

              Moi, ça plante systématiquement à chaque fois que je parle de

        • [^] # Re: Même popeur

          Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 21/12/11 à 17:18.

          Non, le plan de Google, c'est avant tout de mettre ses pubs partout.

          Oui, mais avant ça il y a le "dont be evil"
          Ils pourraient tuer MoFo illico (ou l'obliger à se prostituer intellectuellement, bref la mort est préférable), mais ils ne le font. Pourtant leurs purs intérêts pourraient leur dire "ouhai, c'est maintenant"... Mais non.
          Faut arrêter de voir Google comme un grand méchant, un vendredi je ferai un gros journal à trolls histoire de rappeller des choses simples : à l'allergique à la pub que je suis, les pubs ciblées et discrètes me vont parfaitement. Comparer ensuite ce que fait Google en terme de profiling pour atteindre ce but de pubs ciblées par rapport à ce que fait une immonde merde comme les Pages Jaunes. Enfin dire comment fonctionne Google, de ce qu'on en connait en interne, remettre sur la table le GSOC, le fait qu'ils proposent de financer une partie du temps sur des projets libres, et enfin le fait que les employés peuvent donner à des projets libres, Google double leur mise, à chaque fois, chaque année.

          Le simple fait des pubs ciblées, pas connes et discrètes me suffirait. Tout le reste c'est du bonus (et du très gros bonus)... Alors bon, y a pas de problèmes pour qu'ils lisent mes mails et savent dans quels endroits je préfère aller.

          Le "dont be evil" c'est vraiment pas des mots en l'air. Le deal pour le Libre est bon.
          (le "je" est encore employé parceque ça ne concerne que moi et ne représente personne)

          • [^] # Re: Même popeur

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            Faut arrêter de voir Google comme un grand méchant

            où ai-je dit que c'était un grand méchant ici ? J'ai juste écrit un fait : Google vit de la pub. c'est son business model. C'est ce qui lui permet de vivre et de financer tout un tas de truc. Je n'ai pas dit que c'était mal.

            Ils pourraient tuer MoFo illico

            comment ? même en ne renouvelant pas de contrat, et sans contrat avec Ms, il va lui falloir pas mal de mois avant de tuer Mozilla. Tout comme Google (mais toutes proportions gardées), Mozilla a pas mal de reserves...

            Oui, mais avant ça il y a le "dont be evil"

            Certes. Mais reste toi aussi les pieds sur terre. Si google ne maintient pas ses sources de revenu, les GSOC et cie disparaitront à terme. Bref, ils font aussi tout ça parce qu'ils y trouvent un interêt quelque part (et je ne dis pas que c'est mal), ou parce qu'ils ont les moyens de "se faire plaisir".

            Leur contrat avec Firefox, à mon avis, ce n'est pas pour se faire plaisir, mais bien pour maintenir une source de revenu très certainement non négligeable (un quart des internautes, ce n'est pas rien).

            n'y vois pas une attaque contre google..

            • [^] # Re: Même popeur

              Posté par . Évalué à 0.

              Oui tu as raison, j'ai rebondi sur ton commentaire à tort

        • [^] # Re: Même popeur

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Bon, le jour où Chrome aura 90% de part de marché par contre...

          Enfin, je crois que peu importe le pourcentage d'utilisateurs sous FF, tant que ces derniers rapporte plus de sous que ne coute le sponsoring de FF alors c'est ok pour google.
          A mon avis, le calcul ressemble plus à un truc du genre...

    • [^] # Re: Même popeur

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Soit Mozilla et Google continuent leur partenariat comme avant. Ça ne change rien. L'immobilité, c'est rassurant, on peut dormir.

      C'est sûr tant que Google finance Mozilla qui va donc continuer à se palucher sur le protocole HTTP(S) côté client on peut dormir tranquille et surtout google :)

      • [^] # Re: Même popeur

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 21/12/11 à 18:05.

        dans leur accord Google emet des exigences techniques de ce style ?

        • [^] # Re: Même popeur

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          non ils se mettent tout seul ces exigences :)

        • [^] # Re: Même popeur

          Posté par . Évalué à 3.

          dans leur accord Google emet des exigences techniques de ce style ?

          On sait pas, l'ouverture et la transparence c'est bon pour Mozilla org, mais pour la corp qui gere la thune faut pas deconner.

          La seule chose qu'on va savoir c'est si le prix de vente pour le placement comme moteur de recherche par defaut a ete revu a la baisse ou pas (ou pourquoi pas a la hausse, mais vu le % de penetration de Chrome par rapport a Firefox, j'ai comme un doute).

      • [^] # Re: Même popeur

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Hein?

  • # 123,2 millions de dollars

    Posté par . Évalué à 1.

    Ils ont vraiment besoin d'autant de blé !?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.