Journal Conférence « Pourquoi éditer un logiciel libre ? » à Lille

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
13
6
juin
2014

Salut,

Ce jeudi 12 juin à 16H30 se déroulera une conférence « pourquoi éditer un logiciel libre ? » au Mutualāb, 19 rue Nicolas Leblanc à Lille.

Elle fera un rappel de la notion de logiciel libre et des modèles économiques associés avant de s’intéresser plus profondément à ce qui peut motiver quelqu’un, dans un cadre professionnel, à devenir éditeur d’un logiciel libre. Dans ce cadre, l’exemple de la coopérative Scil avec le logiciel Pastèque servira de référence régulière.

C’est la notion d’édition qui nous concernera ici. On expliquera rapidement la différence avec la notion d’auteur. On évoquera les relations à la communauté, aux autres contributeurs professionnels, aux utilisateurs gratuits dans un contexte marchand … bref ça risque d’être trollogène intéressant

Le conférencier sera votre humble serviteur, associé salarié de Scil, membre de Chtinux (ou de ce qu’il en reste) et ancien administrateur de l’April.

(c’est vendredi, faites vous plaisir en commentaires)

  • # Super

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Honnêtement, j’aimerais bien y assister. J'ai plein de questions.

    Et je trouve Pastèque très impressionnant. Et un excellent exemple, non vraiment j'aimerais bien être là, et j'ai un pote qui est chef du SAV d'une boite qui vend entre autres des caisse enregistreuses (C la mode en ce moment) je lui ai envoyé le lien direct. Il ne sera pas là non plus, il s'en faut de plusieurs milliers de KMs :)

    Juste, je changerai le layout de l'écran "restaurant" avec les tables vertes. Berk. Utilisez les boutons du reste de l'interface, nickel. My 2 cents. C'est hyper-important, faites-le, oubliez les trucs graphiques utilisez des boutons OK ?

    Bonne conf. N'oubliez pas d'être marrants. Prévoyez à bouffer (et à boire, mais j'abuse, là) c'est vraiment une killer feature si vous voulez que tout le monde se souvienne de vous.

    • [^] # Re: Super

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je dois rendre à césar ce qui lui appartient. Cette conf va s’appuyer sur une conf déjà faite par Jean-Michel Armand d’Hybird qui édite Crème CRM et dont la transcription a été réalisée par l’April

      Pour ceux qui suivent un peu le projet : on va profiter de l’été pour impliquer un peu plus la communauté sur la réflexion des priorités et le business model utilisé. C’est important car on va introduire une dépendance au serveur qui est un élément payant actuellement

      Je prends note pour l’UI resto. C’est vrai qu’elle n’est pas au top, on va rafraîchir ça

      On vient d’avoir un nouveau dev qui poutre des ponays : la tablette peut servir à prendre des commandes pour la caisse centrale.
      On va se lancer dans le dev d’un environnement complet pour tablette : intégration TPE et lecteur code-barre … manquera que le tiroir-caisse

      V’là

  • # Sujet intéressant

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Un sujet qui pourrait s'appliquer à d'autres domaines. Je ne pourrai pas y aller dommage.

    • [^] # Re: Sujet intéressant

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Quels domaines ?

      • [^] # Re: Sujet intéressant

        Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 07/06/14 à 10:51.

        Les jeux libres : comment éditer un jeu libre et reverser aux développeurs/contributeurs sachant que d'autres peuvent le faire ?

        • [^] # Re: Sujet intéressant

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          On peut remarquer que la culture sous licence classique est financée en grande partie par un ensemble de lois résumées par l'expression "exception culturelle française". Sauf que toutes les oeuvres sous licence libres et même partiellement libres n'en bénéficient pas. Il y a donc à la base une grosse distorsion qui mériterait probablement une action de l'APRIL. Mais il faudrait mobiliser une armée d'avocats et donc de gros moyens.

          • [^] # Re: Sujet intéressant

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            C’est une thématique qui ne concerne pas que les jeux mais toute production libre.

            Je ne crois pas qu’une loi d’exception ou de redevance soit la solution. Je pense plus qu’il convient de savoir faire la part des choses entre ce qui relève de la sphère professionnelle et rémunérée et du bénévolat (certaines créations n’ont peut-être simplement pas vocation à pouvoir générer des revenus) ainsi que de savoir, pour la sphère professionnelle, où se trouve vraiment la valeur ajoutée

  • # Ca sera enregistré en vidéo ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Ca m'intéresse vraiment mais je ne suis pas du tout dans le coin…

    • [^] # Re: Ca sera enregistré en vidéo ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Il y en aura une seconde aux RMLL par Jean-Michel Armand d’Hybird. Je ne suis pas certain de pouvoir y assister.

      Les notes de présentation seront disponibles. Pour la vidéo, je vais voir ce qui est possible

  • # Site web avec les sources

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Le site avec les sources semble down, c'est normal ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.