Wikidata fête ses 4 ans

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, M5oul et ZeroHeure. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
37
29
oct.
2016
Wikimedia

Wikidata est une base de connaissances, structurée, multilingue et libre. C’est un projet frère de Wikipédia, développé par Wikimedia Deutschland et hébergé par la Wikimedia Foundation. Le but est de centraliser les connaissances sourcées et utiles aux projets Wikimedia. Le projet fête son quatrième anniversaire le 29 octobre 2016.

Logo Wikidata anniversaire

Opération Libre à Chéméré (44) les 26 et 27 septembre 2015

Posté par (page perso) . Édité par X-Javier, BAud et Benoît Sibaud. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
8
14
sept.
2015
Communauté

Une Opération Libre est un week-end collaboratif pendant lequel des animations sont proposées afin de découvrir et de participer à l'ouverture des données d'une commune avec l'aide des habitants, de la municipalité et d'associations du libre. Deux éditions ont déjà eu lieu en 2013 à Brocas, en Aquitaine, et en 2014 à Gérardmer, dans les Vosges. Cette troisième édition aura lieu le week-end des 26 et 27 septembre 2015 à Chéméré, en Loire-Atlantique.

De nombreux ateliers sont au programme, sur différentes thématiques (histoire, géographie, faune et flore, photographie, informatique, citoyenneté, etc.), et vous permettront notamment de découvrir comment :

Cette édition est organisée par le département de Loire-Atlantique, la ville de Chéméré et l'association LiberTIC, avec le soutien de nombreux acteurs du libre : OpenStreetMap France, Wikimédia France, Tela Botanica, Tiriad, 2i2l, Regards Citoyens, Nâga, FAImaison, Open Wines, etc. Elle a lieu dans le cadre de la semaine numérique de Nantes.

Journal Google va fermer Freebase

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
13
22
déc.
2014

Freebase est un projet de base de connaissances libre. Il est public depuis 2007 et a été racheté par Google en 2010. Les données sont disponibles sous licence CC BY 2.5, ce qui en permet notamment un usage commercial. Google a annoncé le 16 décembre dernier la fermeture prochaine du projet.

Calendrier

Le 31 mars 2015, le projet passera en lecture seule : il ne sera plus possible de modifier la base, que ce soit via le site web (...)