Journal L'œil de verre

Posté par  . Licence CC By‑SA.
18
20
fév.
2017

Sommaire

B'jour nal,

Ma compagne et moi-même co-écrivons de temps à autre des petites nouvelles, et étant sensible aux LL, nous avons décidé de les libérer sous LAL, ce qui est si je ne me trompe pas équivalent à une CC-BY-SA.

La nouvelle est hébergée sur un blog fait avec Nikola, versionnée sur l'instance Gitlab de Framasoft et publiée grâce à l'excellent module FsPages de Framasky : https://erwhann-rouge.frama.io/
Un grand merci à tous les contributeurs de ces logiciels et services.

Mais comme je ne voudrais pas limiter ce journal à un lien bookmark voici le texte en question.
Bonne lecture :

Résumé / genre

Un archéologue part en Thaïlande sur les traces de son ami et mentor disparu.
L'inspiration fortement lovecraftienne.

L'œil de verre

Par Marion Girard et Guilhem Mas-Paitrault

Copyleft: cette oeuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre http://artlibre.org

11 novembre 2012, 12h02

Cela fait plusieurs jours que mon ami, le professeur Emmet Braun, a disparu. La police n'a toujours aucune piste mais continue de croire à l'une de ses fantaisies. C'est malheureusement une thèse de moins en moins probable. La date de la conférence sur les populations primitives de Thaïlande, que nous devons présenter, est désormais très proche. Emmet ne m'aurait jamais laissé tomber comme ça. C'est d'autant plus étrange qu'il semblait très enthousiaste et parlait d'une importante découverte.

Je n'aime pas ça…

20 novembre 2012, 12h00

Je viens de recevoir une lettre surprenante… Elle n'est pas signée. Pourtant, il s'agit indubitablement de l'écriture d'Emmet. Elle est accompagnée d'une gravure récente. Il s'agit d'un dessin troublant de réalisme de Kolacathan, un dieu sangsue très ancien. La lettre, qui semble avoir été écrite par un fou, fait mention à plusieurs reprises de l'Oeil de Verre, un joyau mythique censé se trouver dans le grand temple perdu de Kolacathan. Elle a été postée dans une ville en bordure de la jungle, au Nord du pays. Après l'avoir lue et relue, je pense qu'Emmet a trouvé le temple et m'en a indiqué les coordonnées.

Je pars demain pour la Thaïlande.

22 novembre 2012, 12h05

Le vol fut agréable, malgré une escale un peu longue au Caire. Cela m'a laissé le temps d'étudier plus précisément les cartes de la rivière Nompok. Le temple semblerait se situer au creux du coude qu'elle forme, une cinquantaine de kilomètres en amont du village de Nomchao. Mes contacts ont eu du mal à me trouver un guide. Pourtant, rares sont ceux qui refuseraient quelques bons dollars américains dans cette partie du pays. Ils se cachent derrière des excuses et parlent de superstitions locales tenaces. Mon guide, Liam, vient d'une autre région, mais il connaît bien la jungle.

Et cerise sur le gâteau, il parle anglais !

27 novembre 2012, 12h03

La peste soit de ces paysans arriérés ! Rassembler le matériel nécessaire à l'expédition fut une véritable sinécure. Ils ont d'abord refusé de nous vendre le matériel. Lorsque nous l'avons fait venir de Bangkok, ils ont tenté de le dérober. Et hier, trois d'entre eux ont tenté d'agresser Liam. Ce dernier étant ceinture noire de Viet vo dao, ses agresseurs sont désormais plâtrés et à l'hôpital. Plus personne ne nous adresse la parole, et les gens fuient sur notre passage.

De toute façon, nous partons demain…

30 novembre 2012, 12h00

Je n'aurais jamais cru que cela nous prendrait autant de temps. L'eau de la rivière est incroyablement dense et boueuse, quant au courant, il est d'une force surprenante. Remonter les cinquante kilomètres jusqu'au coude fut particulièrement pénible. Malgré les talents de Liam pour éviter les troncs d'arbres flottants, l'embarcation a été heurtée à de nombreuses reprises. Nous avons perdu le sac contenant les rations lyophilisées. Il nous reste toute la nourriture traditionnelle mais elle est plus périssable… Liam m'assure qu'il sait parfaitement chasser mais l'idée qu'il me laisse seul dans cette jungle le temps de ramener du gibier ne m'enchante guère.

Et si il n'en revenait pas…

3 décembre 2012, 12h15

Cette jungle est un véritable enfer, et j'en ai connu (des jungles) ! Le taux d'humidité est nettement supérieur à la moyenne du pays. On se noierait presque en respirant. La végétation est si dense que nous sommes obligés de nous éclairer en pleine journée. Le sentier que nous suivons semble se diriger à l'endroit indiqué dans la lettre.

Emmet, j'espère vraiment que tu ne m'as pas fait venir pour rien…

4 décembre 2012, 12h23

Nous sommes arrivés à l'endroit que je suppose être celui indiqué par Emmet. Mais il n'y a rien d'autre qu'un lac. Liam y a attrapé un poisson-chat d'une quinzaine de kilos ! Il est en train de le préparer afin de reconstituer nos stocks de nourriture. Pour ma part, j'utilise le set d'épuration d'eau pour rendre potable l'eau du lac.

Aucune trace d'Emmet, aucune trace d'un temple ancien…

7 décembre 2012, 20h00

Liam et moi avons de plus en plus de mal à dormir. Nous nous réveillons fréquemment en hurlant après de terribles cauchemars. L'exploration des alentours n'a strictement rien donné mais je pense deviner où se situe l'entrée du temple… Cette nuit, j'ai rêvé d'une grotte au fond du lac. Par chance, une partie du matériel va pouvoir être converti en équipement de plongée.

Liam me croit fou, mais demain je plongerai dans la matinée…

8 décembre 2012, 12h15

Ah ! Je le savais ! L'entrée se trouve dans une grotte reliée au lac par un boyau sous-marin. Liam a commencé une série de plongées pour y transporter notre matériel. J'ai enfin trouvé une trace d'Emmet ! Sur le parvis du temple se trouvait un paquet de cigarettes vide de sa marque fétiche. Je l'ai découvert en examinant les gravures étranges qui ornaient les piliers encadrant la porte. J'ai du mal à en déterminer l'origine mais elles sont manifestement très anciennes.

Demain, je commencerai l'exploration du temple…

10 décembre 2012, 12h10

A ma montre, cela fait maintenant deux jours que je cartographie l'intérieur du temple, toujours à la recherche d'Emmet. J'ai néanmoins pu remarquer des traces de son passage. Certains bas-reliefs ont été dépoussiérés et j'ai également trouvé quelques-unes de ses notes froissées et abandonnées dans le coin d'une pièce. L'excitation de la découverte étant désormais retombée, je me sens mal à l'aise en ces lieux… J'ai constamment la désagréable impression d'être observé et mes cauchemars commencent à me rendre fou, le manque de sommeil n'aidant en rien.

Quant au silence du temple, il me donne la sensation d'avoir profané une tombe ou un sanctuaire…

11 décembre 2012, 12h08

La nuit a de nouveau été courte, nos rêves envahis par des créatures cauchemardesques. Un cri strident nous a tiré hors de notre sommeil agité mais nous n'avons trouvé personne. Il était terrifiant. Au pied d'un autel, j'ai trouvé de nouveaux feuillets écrits de la main d'Emmet. Ils parlent d'ombres vivantes et autres fadaises. D'après ses notes, son guide a été happé par l'une d'elles. Il les appelle Sherasams, les légendaires gardiens du temple de Kolacathan. C'est insensé ! Il y a néanmoins une présence dans ce temple.

Liam et moi restons groupés dans nos explorations…

15 décembre 2012, 19h05

Je me suis installé dans la salle de l'autel. Liam a préféré rester à l'entrée, c'est mieux ainsi. Je crois qu'il complote contre moi. Je l'ai vu dans mes rêves à la tête de créatures hideuses tentant de me tuer alors que je place l'Oeil de Verre sur la statue de Kolacathan. Et mes rêves ont une étrange tendance à se réaliser ces derniers temps. C'est en me laissant guider par l'un d'entre eux que j'ai découvert les deux statuettes. Elles représentent le dieu sangsue avec son œil unique et ses ailes membraneuses en train de dévorer le soleil pour apporter la nuit.

On me regarde quand je dors, mais Il veille sur moi…

17 décembre 2012, 23h53

Ca y est ! J'en suis certain, Liam m'en veut! J'ai aperçu un de ces monstres dans l'ombre. Je l'aurais probablement raté, mais je me suis souvenu avoir aperçu en rêve un danger, rodant dans cette partie du temple. Quelle horreur ! Il ressemblait à un mammifère aux membres très longs avec des griffes terribles et des crocs démesurés. Il avait quatre yeux rougeoyant, sans pupilles. Lorsqu'il s'est rendu compte que je l'avais détecté, il s'est enfui sans un bruit, de longs tentacules ondulant à l'arrière de son crâne. Je n'ai pu retenir un hurlement. La seconde d'après, Liam arrivait tout sourire pour me demander ce qu'il m'arrivait. Le fourbe !

Je crois que je ne vais plus dormir, c'est trop dangereux et les voix me parlent même quand je suis éveillé maintenant…

18 décembre 2012, 13h15

Grâce aux notes laissées par Emmet et aux voix, j'ai pu découvrir l'entrée du temple secret en appuyant sur un glyphe représentant le soleil…
20 décembre 2012, 8h16

J'ai retrouvé le campement d'Emmet alors que j'explorais le temple secret. Il était dans la salle du puits sacrificiel, entouré de pièges. Ma main a presque été arrachée par l'un d'eux, mais j'ai trouvé du matériel de soin dans ses affaires. Ca me fera un campement parfait pour me protéger de Liam. Je crois Emmet vivant, une des boites de conserve ayant été ouverte très récemment.

Tiens ! Maintenant que j'y pense, cela fait plusieurs jours que je n'ai ni mangé, ni dormi…

20 décembre 2012, 15h28

Les voix m'ont dit où trouver Emmet, et il était là. Encore vivant bien que faible. Il m'a raconté qu'il avait été attrapé par les tentacules d'un Sherasam. Il allait être dévoré lorsque celui-ci fut tué par la piqûre d'un Kolac. Les Kolacs sont les enfants de Kolacathan, des sangsues ailées d'environ un mètre de long dotées d'un dard chargé d'un puissant venin. Emmet a profité que le Kolac était en train de dévorer le gardien pour s'enfuir (bon sang ce que j'ai faim !). Il avait l'Oeil avec lui mais il a refusé de me le donner. Je lui ai dit que je devais le placer sur la statue du dieu sangsue dans la salle du puits sacrificiel afin de nous protéger de Liam et de ses suppôts démoniaques. Mais il a prétendu que cela réveillerait Kolacathan de son sommeil et que ce serait catastrophique.

Mais il a tort et les voix ont raison, je dois m'emparer de l'Oeil !

21 décembre 2012, 21h12

Liam vient de trouver l'entrée du temple secret ! Il ne me reste que peu de temps pour écrire ces lignes, mais le cristal est à moi et je suis en pleine forme. J'ai fait un bon repas d'Emmet hier soir, les voix avaient raison. De toute façon, il n'avait aucune chance d'en sortir vivant avec ses blessures. J'entends Liam et ses démons dévaler les escaliers, mais le cristal est entre mes mains et je suis sous la statue. Au diable Emmet et ses apocalyptiques avertissements ! Il doit me protéger de Liam. Après tout, je lui ai rapporté son œil. Après tout, je l'ai bien servi.

Il ne me reste plus qu'une chose à faire…

  • # Si je peux jouer l’emmerdeur de service…

    Posté par  . Évalué à 10.

    Rassembler le matériel nécessaire à l'expédition fut une véritable sinécure

    Ce fut donc très facile.

    ceinture noire de Viet vo dao

    Ce serait encore plus impressionnant avec une couleur réellement utilisée, comme jaune ou rouge.

    • [^] # Re: Si je peux jouer l’emmerdeur de service…

      Posté par  . Évalué à 8.

      Ce fut donc très facile.

      … On a beau se relire 15 fois, je crois que j'arriverai jamais à avoir un texte sans boulettes à sa sortie.

      Ce serait encore plus impressionnant avec une couleur réellement utilisée, comme jaune ou rouge.

      Tout à fait, remarque très juste… précisons que la nouvelle a été co-écrite en 2012, que j'avais déjà arrêté la pratique universitaire depuis 2 ans. Et que la ceinture a été supprimée le premier janviers 2012. J'ai donc une excuse parfaitement valide !

      Je vais tout de même rafraichir tout ça. Merci pour les remarques.

      • [^] # Re: Si je peux jouer l’emmerdeur de service…

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        Bonjour,

        Merci pour ce partage, pourquoi ne pas publier sur http://www.inlibroveritas.net/ ?

        • [^] # Re: Si je peux jouer l’emmerdeur de service…

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pour la petite histoire j'ai découvert l'art libre et la LAL grâce à Framabook.
          Je pensais naïvement y proposer un recueil des nouvelles une fois celles-ci corrigées puis publiées ici et sur le blog.

          En tout cas merci pour le lien, je ne connaissais pas In Libro Veritas.

      • [^] # Re: Si je peux jouer l’emmerdeur de service…

        Posté par  . Évalué à 4.

        bien vu pour la ceinture noire, en tout cas le texte retranscrivant des notes de 2012, on peut aussi imaginer que le guide avait eu cette ceinture avant cette réforme.

        Nouvelle bien sympa (façon de parler), j'aime bien cette ambiance Lovecraft.

        Quelques coquilles :

        pour me demander ce qu'il m'arrivait.

        " pour me demander ce qui m'arrivait" non ?

        A ma montre

        À ma montre

        une partie du matériel va pouvoir être converti

        convertie

        « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

        • [^] # Re: Si je peux jouer l’emmerdeur de service…

          Posté par  . Évalué à 4.

          ce qu’il m’arrivait / ce qui m’arrivait

          Pas si simple….

          • [^] # Re: Si je peux jouer l’emmerdeur de service…

            Posté par  . Évalué à 4.

            ok, donc on peut écrire les deux si j'ai bien compris :

            ARRIVER
            * Il s’était demandé CE QU’IL arriverait… (Zola)
            * CE QU’IL lui était arrivé. (Anatole France)
            * Elle ne comprend pas CE QU’IL lui arrive. (Aragon)
            * Voyez CE QUI m’arrive. (Académie)
            * Qu’est-CE QUI arrive ? (Jules Lemaître)
            * QUOI QUI arrivât dans sa vie. (Montherlant)

            « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

            • [^] # Re: Si je peux jouer l’emmerdeur de service…

              Posté par  . Évalué à 0.

              Il s’était demandé CE QU’IL arriverait… (Zola)
              CE QU’IL lui était arrivé. (Anatole France)
              Elle ne comprend pas CE QU’IL lui arrive. (Aragon)

              Je crois qu'il y a pire comme références ;-) Je vais garder « ce qu'il » je pense.

              • [^] # Commentaire supprimé

                Posté par  . Évalué à 3.

                Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.