Firebird 2.5 est là

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
16
5
oct.
2010
Base de données
Firebird est sorti ce lundi 4 octobre en version 2.5. Pour mémoire, Firebird est système de gestion de base de données relationnel sous licence IDPL. C'est la cinquième version majeure depuis la création du projet, il y a 10 ans.

La principale nouveauté est la nouvelle architecture "SuperClassic" qui permet une meilleure utilisation des ressources CPU. Les autres nouveautés importantes sont :
  • Un système de trace qui permet d'enregistrer et suivre en temps réel toute l'activité du serveur et des différentes bases ;
  • La possibilité de faire des requêtes entre différentes bases de données ;
  • La gestion des utilisateurs via des commandes SQL.
Mais aussi diverses autres fonctionnalités comme :
  • Les transactions autonomes dans le langage PSQL ;
  • Des procédures stockées et déclencheurs;
  • L'ajout de l'opérateur SIMILAR TO permettant l'utilisation des expressions régulières ;
  • La possibilité de tuer proprement via SQL des connexions ;
  • L'extension des tables de monitoring ;
  • L'amélioration du support de l'Unicode.

Firebird 2.1 est là

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
29
avr.
2008
Base de données
Le projet Firebird a annoncé la disponibilité du gestionnaire de base de données libre et multiplateforme Firebird en version 2.1.

Cette nouvelle version "majeure", toujours sous licence IDPL est significative de la bonne santé du projet. En effet, outre le fait que cette version est la première d'une série dont les nouvelles versions seront plus fréquentes - la version 2.5 est planifiée pour fin 2008 - c'est la première fois qu'une version de Firebird est dès sa naissance proposée sous autant de plates-formes et c'est certainement la version qui aura été la plus testée avant publication.

Concernant les plates-formes justement, outre les traditionnelles versions Linux 32 et 64, et Windows 32, Firebird 2.1 est disponible pour Windows 64 et Mac OS X Intel 32 et 64 et ppc. Concernant Mac OS X, Firebird s'intègre parfaitement à cette plateforme et est le seul SGBDR libre livré sous forme de Framework. Une version sous plate-forme ARM sera très vite disponible, en plus des versions Solaris et HP-UX.

Rendez-vous Firebird printemps 2008

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
25
mar.
2008
Base de données
Firebird (SGBD sous licence IDPL) 2.1 arrive et à cette occasion une conférence tutoriel aura lieu le 16 mai 2008 au stade Hernest Wallon à Toulouse, en présence de membres de l’équipe du projet Firebird.

Au programme le matin :
  • Firebird présent, futur par Paul Beach (Président de la Fondation Firebird)
  • Firebird, FreePascal avec les composants UIB par Henri Gourvest (auteur des UIB)
  • Spécificités de Firebird sous Windows (authentification native, plusieurs instances de Firebird, Vista, Windows 2008, etc.) par Paul Reeves (membre du projet Firebird, responsable des builds Windows)
Et pour l'après-midi, un tutoriel formation sur les nouveautés de Firebird 2.1 (tables temporaires, monitoring, Common Table Expressions, annulation de requêtes, nouveaux jeux de caractères et ordres de tri, déclencheurs au niveau base de données...) par Helen Borrie (auteur du livre « The Firebird Book », secrétaire de la Fondation Firebird, membre du projet Firebird responsable des notes de version) et Philippe Makowski (Vice-Président de la Fondation Firebird, membre du projet Firebird, en charge des tests de qualité). Précisons que c'est la première fois qu'Helen Borrie vient en France pour animer un tutoriel.

NdM : L'inscription est obligatoire et une participation aux frais de 50 euros est demandée, incluant le repas du midi.

Journal Rendez-vous Firebird automne 2007

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
7
sept.
2007
Une série de conférences est organisée par IBPhoenix et Fastreport en Europe, dont une à Paris le 30 octobre 2007.

Nous vous invitons à une journée de conférence sur Firebird vous permettant de rencontrer les membres actifs du projet.

Les développeurs du projet Firebird vous présenteront les nouvelles fonctionnalités de Firebird. D’autres sessions seront consacrées au développement d’applications avec Firebird, à l’optimisation de votre serveur, au décisionnel et reporting et aussi à la prévention des risques de corruption de bases (...)

Journal Sourceforge Community Choice Award 2007 les gagnants sont :

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
27
juil.
2007
Le classement complet :

7Zip as Best Project and Best Technical Design

Firebird as Best Project for the Enterprise and Best User Support

eMule and Launchy as Best New Project

Audacity as best project for multimedia

Azureus as most collaborative project

phpBB as best project for communications

phpMyAdmin as best tool or utility for system administrators;

ScummVM as best project for gamers;

TortoiseSVN for best tool or utility for developers.

Journal Mandriva s'associe à IBPhoenix pour supporter Firebird 2.0

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
30
nov.
2006
Grâçe à une étroite collaboration entre les sociétés Mandriva et IBPhoenix, Mandriva Linux est aujourd'hui la distribution proposant le support le mieux intégré pour Firebird 2.0.

Mandriva propose désormais dans Mandriva Linux 2007 des paquets pour Firebird (version Classic et SuperServer), les pilotes ODBC, Class 4 JCA-JDBC, Python, PHP ainsi que l'outil d'administration graphique Flamerobin. De son côté, IBPhoenix finalise des modules de formation.

Mandriva et IBPhoenix sont heureux d'avoir travaillé ensemble si efficacement et d'être parvenus à élaborer une (...)

Le Projet Firebird publie Firebird 2.0

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
13
nov.
2006
Base de données
Le Projet Firebird publie officiellement ce dimanche 12 Novembre 2006 la version 2.0 du logiciel open source Firebird (SGBDR) au cours de la session d’ouverture de la 4ième Conférence Internationale Firebird à Prague, République Tchèque.

Firebird 2.0 est le résultat de plus de deux années de travail de la part d’une large communauté internationale de développeurs et utilisateurs. Cette version apporte un nombre important d’améliorations attendues depuis longtemps qui améliorent significativement les performances, la sécurité et la prise en charge des langues internationales et met en oeuvre des nouvelles fonctionnalités SQL.
En outre, cette version dispose d’un code beaucoup plus robuste à partir duquel la ré-écriture de l’architecture prévue pour Firebird 3.0 est en cours de réalisation.

Conférence Firebird 2006 à Prague

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
5
juin
2006
Base de données
La quatrième Conférence Firebird se déroulera à l’Hotel Andels à Prague, République Tchèque, du 12 au 14 novembre 2006.

Firebird est un SGBDR open source sous Linux,Windows,Unix issu de Borland Interbase et disponible à l'adresse suivante : http://firebird.sourceforge.net

Si vous voulez savoir rapidement ce qu'est Firebird, et ce qu'il peut vous apporter, lisez Firebird en 2 minutes.

Journal Sortie de Firebird 2.0 Beta 1

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
19
nov.
2005
Le Projet Firebird (SGBD open-source) est heureux d'annoncer la sortie de Firebird 2.0 Beta 1 afin que vous puissiez la tester. http://www.firebirdsql.org/index.php?op=files&id=fb2_bet(...)

Les bugs, problèmes, etc. peuvent être rapportés dans le traceur de bug http://sourceforge.net/tracker/?atid=593943&group_id=902(...) ou à la liste de développement. http://sourceforge.net/mailarchive/forum.php?forum_id=6330

Les nouveautés de Firebird 2 :

1. sauvegardes incrementales à chaud
2. tables dérivées (sous requêtes dans la clause FROM)
3. stockage des bases sur des "raw devices"
4. EXECUTE BLOCK
5. IIF(condition, value1, value2) comme équivalent à (...)

Conférence Firebird à Prague

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
5
juin
2005
Base de données
La troisième Conférence Firebird se déroulera à l'Hotel Olsanka à Prague, République Tchèque.

La session d'ouverture se déroulera le dimanche 13 novembre 2005 en soirée. Les sessions auront lieu jusqu'au Mardi 15 novembre 2005 au soir.

Nous lançons ici un appel à contributions.

Firebird est un SGBDR open source offrant de nombreuses fonctionnalités ANSI SQL-99 et existe pour Linux, Windows, et diverses plateformes Unix. Firebird offre un excellent support des accès concurrentiels aux données, un langage puissant pour les procédures stockées et les triggers. Il est utilisé en production dans un nombre important d'entreprises depuis 1981.

Journal Firebird 2.0 cherche des testeurs

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
4
mar.
2005
Bonjour à tous,

Le Projet Firebird va bientôt rendre publique la première version "alpha" de Firebird 2.0. Cette version 2.0 est une version majeure attendue depuis longtemps et comporte de nouvelles fonctionnalités, des améliorations et des corrections de bug (voir les notes de version http://firebird.sourceforge.net/download/prerelease/rnotes0200_01.z(...)pour plus de détails, ce document est en anglais mais une version française sera bientôt disponible). Au vu du nombre de changements, le passage à cette version est au moins aussi important, sinon plus que (...)

Deux bonnes nouvelles pour Firebird

Posté par (page perso) . Modéré par jerome.
Tags : aucun
0
2
fév.
2005
Base de données
La première c'est que Vulcan, le code d'un Firebird optimisé multi processeurs et plateforme 64bit est publié sur sourceforge au sein du projet Firebird.
La deuxième c'est que selon une étude du cabinet d'analyse Evans Data, la base de données Open Source FireBird gagnerait en popularité dans les développements d'entreprise, plus particulièrement dans les solutions embarquées de type appliance réseaux ou Point de Vente (PoS).