La fin de la neutralité du net ?

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, Xavier Claude et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
37
19
jan.
2014
Internet

Un tribunal fédéral des USA a rendu un jugement favorable à Verizon. Le tribunal juge que la FCC (la commission fédérale des communications), ne pouvait valablement mettre en place cette règle. Celle-ci interdit aux fournisseurs d'accès la mise en place des mesures discriminatoires quant aux contenus disponibles. Il faut noter que le jugement précise bien que c'est parce que la FCC n'a pas classé les FAI américains dans la même catégorie que les fournisseurs d'accès téléphonique pour qui une règle similaire est légale.

À terme le réseau internet pourrait alors glisser vers un modèle équivalant à l'abonnement de la télévision par câble. De grosses entreprises du net tel que Google ont soutenu Verizon, elles y voient l'occasion de mettre en avant leur contenu en payant.

SaveTheInternet.eu

Côté européen, à « quelques semaines des étapes législatives cruciales pour le futur règlement sur le Marché unique des télécommunications, une coalition d'organisations européennes SaveTheInternet.eu invite les citoyens à faire entendre leur voix en appelant leurs eurodéputés à protéger la neutralité du Net. »