Journal Sale ambiance dans le libre, en ce moment

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
avr.
2003
Je me fait peut-être (surement) des idées mais je trouve que l'ambiance est pas bonne sur les ML que je fréquente (fréquentais) en ce moment. C'est la fin de l'hiver?

Entre les gens qui râlent parce que tel site anoncé n'est pas joignable en disant qu'il faudrait éviter que cela se reproduise, ceux qui râle parce qu'il faut se prendre la tête pour installer tel truc, les newbies qui lisent pas les docs, ceux qui râle parce que ce qui marchait version x-1 marche plus tout à fait pareil version x... sans respecter ceux qui ont passé des heures à leur préparer leurs outils.

Bref un tas de gens qui pensent que tout leur est du, et rien qu'à eux.

<apparté> Bon d'accord mon journal sur l'installation de Mdk PPC est pas un modèle d'élégance non plus. </apparté>... Pour me faire pardonner je me suis inscrit à cooker-ppc pour aider ceux qui ont les mêmes problèmes que moi...

à tous ceux là je voudrais dire: "retournez sous Windows et arrétez de faire chier!" au moins comme ça vous polluerez plus les listes que je fréquente.

bref je me demande si je me fais des idées, si je supporte moins bien qu'avant ou si effectivement l'ambiance se dégrade.
  • # Re: Sale ambiance dans le libre, en ce moment

    Posté par  . Évalué à 5.

    Peut-être qu'avant tu faisais partie de ceux-là même que tu critiques aujourd'hui. :-) Puis tu t'es pris une révélation et maintenant tu ne supportes plus...?
    Pour les newbies qui ne lisent pas la doc, promis je vais faire un effort. C'est pas pour toi mais pour tous ceux que j'ai embêtés... ;)
    • [^] # Re: Sale ambiance dans le libre, en ce moment

      Posté par  . Évalué à 2.

      Peut-être qu'avant tu faisais partie de ceux-là même que tu critiques aujourd'hui. :-)
      Pour la doc pas trop, à l'époque de mes premières install (slack, redhat 4.2, debian 1.3) j'avais pas internet; j'avais donc pas le choix...
  • # Re: Sale ambiance dans le libre, en ce moment

    Posté par  . Évalué à 10.

    Non non, c'est juste que Linux se democratise, et les gens qui pensent avoir droit a tout sans rien branler se font de plus en plus frequent.

    Ca a le bon cote de montrer que Linux se democratise, et ca a le mauvais cote d'enerver passablement les devs et autres "vieux" du monde Linux qui voient arriver une bande de types arrogants qui croient que tout leur est du des le moment ou ils touchent un CD Linux.
    • [^] # Re: Sale ambiance dans le libre, en ce moment

      Posté par  . Évalué à 1.

      "retournez sous Windows et arrétez de faire chier!" :
      Ahhh, gosh, un troll, que va t'on faire ? :)

      Je pense que le prolème est le même partout. On peut pas en vouloir aux gens d'être cons. Je vois plus le truc comme un combat pour la survie des logiciels libres, et surtout pour l'existence de logiciels libres ayant des capacités équivalentes à celles des logiciels propriétaires (du point de vue du end-user). Je pense que ça va être incontournable de faire en sorte que les logiciels libres soient aussi simples qu'un Windows à l'utilisation (mais j'ai pas forcément d'arguments qui vont dans ce sens).
  • # Re: Sale ambiance dans le libre, en ce moment

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    en même temps, faut savoir ce que tu veux. Que Linux soit réservé à une élite qui lisent les docs et qui sont super calés ? Alors, t'es bien parti.

    Moi, je trouve que lorsqu'on est newbie, c'est parfois difficile , exemple :

    "En fullscreen, l'image d'un film avec mplayer est toute petite !"
    "RTFM !"

    Alors le newbie tape man mplayer et abandonne aussitôt vu la masse d'information. Il suffisait pourtant de lui dire : remplace x11 par xv dans /etc/mplayer ...

    C'est en ayant un minimum de patience que Linux pourra s'imposer chez tout le monde. Quand un utilisateur Windows se plaint de ne pas savoir se connecter à Internet, on ne lui répond pas : RTFM mais on lui demande s'il a bien branché son modem, et là il fait "ah oui !"

    Par contre, c'est vrai que je ne supporte pas les newbie qui sont impolis, mais ils sont heureusement minoritaires. ça ne me dérange pas de répéter 100 fois la même chose si c'est pour après recevoir un mail me disant : "ok, ça marche nickel, merci pour ton aide".

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Sale ambiance dans le libre, en ce moment

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je suis assez d'accord avec toi. C'est surtout l'impolitesse qui me gène. Je parlais de l'ambiance...

      Bon j'aurais peut-être pas du amalgamer et mettre les nioubies dedans comme ça. mea culpa mea culpa.

      Je trouve quand même que l'ambiance est à "Eh y'a ça qui marche pas faudrait faire attention les gars c'est pas sérieux"... et ça m'énerve, surtout quand ça marche très bien et que le gars a même pas lu le fichier README juste à coté de ce qu'il a téléchargé et ou tout était expliqué. Je comprendrais (à la rigueur) s'il avait payé plein de sous, mais là il l' a eu gratos, et il y des gens qui y passe des heures dessus.

      Allez on va dire que je suis de mauvais poil ce matin ça va passer...
      • [^] # Re: Sale ambiance dans le libre, en ce moment

        Posté par  . Évalué à 1.

        Dans cet exemple, il faut encore que le newbie sache éditer un texte... et que ça lui fasse pas peur.
        • [^] # Re: Sale ambiance dans le libre, en ce moment

          Posté par  . Évalué à 2.

          sache editer un texte

          editer un fichier, il me semble que c'est ce qu'il y a de plus simple avec gedit par exemple. En tout cas c'est pas plus dur qu'avec notepad. Moi les remarques que j'ai c'est plutot : "mais tout est en anglais, argh"


          Vive les newbies, ce ne sont que des personnes qui n'ont migré que trop recemment. Et si ils sont bien encouragés, ca ne peut que les inciter a se conduire correctement avec ceux qui leur demanderont de l'info + tard.
          Moi j'aime bien donner de l'info générale sur le sujet et quelques liens avec une piste sur la direction ou chercher. Ca va permettre au mec de pouvoir approfondir un peu le sujet si ca l'interesse. Et surtout sur un forum, ca renseignera plein de personnes venant apres.

          Dans ton exemple de mplayer : tape mplayer -vo help ca te donnera une liste des drivers videos utilisables, je te conseille x11 ou sdl (remplacer le help dans la commande). Une fois que tu as trouvé celui qui te convient le mieux, edite ton fichier... ,marche aussi avec -ao pour le son ;)

          Vive la communauté des utilisateurs heureux
  • # Re: Sale ambiance dans le libre, en ce moment

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    ...le syndrome du "c'était mieux avant"...

    ...qui prouve entre autre que je suis devenu un ancien, je connais l'état des choses "avant", je l'affiche largement et le regrette, et surtout au passage, je me la pète...

    Soit ils persistent et deviennent plus matures, plus réflechis, plus accueillant, et aidant, soit effectivement, ils repartent sous Windows, la queue entre les jambes... ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.