Journal Calculate Linux maintenant en français sur IRC

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
18
24
nov.
2011

Récemment, un journal, suivi d'un article dans le wiki, traitait de Calculate Linux, une distribution apparentée à Gentoo et entièrement compatible avec celle‐ci, mais proposant des profils binaires à côté de profils standard, disposant de sa propre surcouche, configurable avec les modèles et utilisant l’arbre Portage stocké sur Git. Cela permet de créer facilement sa propre distribution live basée sur Gentoo.

Voilà, j’ai le plaisir d’annoncer que le canal IRC #calculate-fr vient d’être ouvert ! (sur irc.freenode.net)

Comme il est flambant neuf, vous remarquerez que les visiteurs ne pleuvent pas, même si la communauté Calculate inclut quelques francophones… Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre. Pour le moment, le support est assuré par Lautre (Alexandre, le chef du projet — eh oui, il adore Mylène Farmer, d’où son pseudo —) et votre humble servante. Alors, souhaitez‐nous bonne chance, et bienvenue sur Calculate si le cœur vous en dit !

  • # l'écho tout proche de communautés très voisines - ingénierie sociale sur le développement :)

    Posté par . Évalué à  -10 .

    C'est vrai, tu es notre humble servante ? Rhoolala tu vas en intéresser plus d'un sur la tribune, rofl. Hum... Mes plates excuses _o_

    En tant que ton humble serviteur, je t'invite, chère flore, à considérer les quelques informations suivantes (émaillées de quelques questions), comme un bouquet de fleurs pour une analyse sociologique :)

    Sur l'irc, canal #gentoofr j'ai eu l'occasion de découvrir la communauté de la distribution éponyme. Ça dévoile un peu le dessous des cartes de communautés adjacentes à la tienne. Je masque les pseudonymes par respect des vies privées. Si la loi l'autorise, je peux les révéler sans leur demander, mais ça me semble un peu cavalier.

    Voici :

    [pot1] m'a appris que "Gentoo n'a pas d'origine précise, un peu de slackware, un peu de LFS [Linux From Scratch], un peu de freebsd"

    [pot2] a enchainé : "Gentoo c'est un truc qui a été démarré totalement à part par Daniel Robbins y a une dizaine d'années et qui a depuis forké Gentoo pour fonder Funtoo (d'ailleurs c'est lui qui s'occuppe de Funtoo désormais)"

    [pot3] répond alors à mon interrogation sur les frictions : "c'est pas entre lui et la communauté que ça passe mal, c'est entre lui et les devs qui ont pris le contrôle. Des devs comme kloeri, ciaranm, eroyf, etc., ont comploté pour foutre le bordel chez les devs, faire partir les meilleurs (genre flameeyes) et drobbins, et en prendre le pouvoir, pour en faire une distri élitiste. d'ailleurs à coté ils ont crée la distrib "exherbo" qui est à l'image de leurs idées."

    [pot4] : et l'opération de prise de contrôle a réussi ou y'a encore "les meilleurs" ?

    [pot3] : si tu veux des exemples, yen a pas mal sur le bugzilla où ils s'engueulent comme il faut, et sur les ML de devs (mais pas accessibles au public celles là). Les meilleurs sont partis pour la plupart, en ayant eu marre...

    Puis plus loin :

    [pot2] : Funtoo on est présentement moins de 10 à la maintenir l'avantage c,est que là où Gentoo met des et des mois à pousser un putain d'ebuild qu'un mec s'est fait chier à écrire et a tester on a assez de degré de liberté pour le récupérer et le mettre dans notre arbre à nous ;-)
    Reste que même si on dérive de Gentoo on a un boulot énorme. Des choses bizarres j'en vois plein, à commencer par les Gentoo dev qui poussent des conneries pas testés et qui se mettent à chier (au hasard.... libpng).

    Je pose une question sur la qualité de Funtoo et il enchaine :

    C'est pas forcément meilleur c'est une philospophie différente et du fait qu'on est au second niveau et en petit groupe on a un peu plus le contrôle sur les choses... Si quelque chose se met à merder sévèrement sur Gentoo, on a une chance d'intercepter le problème avant de pousser notre propre arbre.
    Pour un serveur une Gentoo/Funtoo/autre dérivée est intéressante car tu as la possibilité d'optimiser le code binaire pour le CPU précis qui est dans la machine.... Pour M et MMe tout le monde gagner quelques cycles machine ne change rien mais sur des mules oui ça peut donner quelques précieux points de pourcentage de performance en plus

    [pot5] [à pot2] : pour un serveur (en prod je veux dire), t'as pas le temps de perdre du temps à maintenir une gentoo

    [pot2] : certes enfin quoique un serveur de prod en général une fois en place c'est pas souvent qu'on y touche à moins de mettre un correctif

    [pot5] et les correctifs, tu les mets comment? C'est cool pour "geeker" gentoo, mais en prod, j'éviterais ^^ puis c'est pas pour les quelques nanosecondes que fait gagner l'optimisation :)

    [pot4] [à pot2] : le manuel gentoo est compatible funtoo ?

    [pot2] sur un sujet connexe : c'est juste que l'arbre Funtoo réside dans un Git et est dérivé de celui de Gentoo au lieu d'être copié en rsync depuis un dépôt central.

    [pot2] [à pot5] : perso je ferai des paquets préconstruits que je déploie ensuite

    [pot6] [à pot5] : ça dépend du genre de prod, d'un autre côté. Si c'est de la prod chez toi et que tu as le temps, pourquoi pas. Mais moi j'ai arrêté

    [pot5] [à pot6] : j'appelle pas ça de la prod :p mais oui j'en ai un comme ça :) en entreprise, tu n'utilises pas gentoo sur les serveurs ^^ sauf si tu es payé pour glander et que tu t'ennuies :)

    [pot6] [à pot5] : une Gentoo en entreprise, tu la compiles une fois et tu la déploies partout.

    [pot5] [à pot6] : ok, mais tu as tout de meme 1 gentoo à maintenir, et ça prend du temps :) puis tu n'as pas de support c'est toujours utile pour pouvoir dire "c'est de la faute de l'autre chef" ^^

    [pot6] [à pot5] : oui, ça prend plus de temps à maintenir qu'une OpenBSD, c'est certain :-)

    Je demande si ça prend du temps de maintenir une Gentoo.
    [pot5] : bcp oui
    [pot1] : ou tres peu
    [pot5] mais on apprend bcp aussi
    [pot1] suivant ton niveau

    Je demande alors s'ils ont un un avis sur http://opensource.dyc.edu/tinhat - tinhat qui est dérivé de Gentoo hardened.

    [pot2] : ce genre de truc c'est mignon mais c'est overkill pour un truc à la maison. En plus en hardened t'es tout seul face à tes problèmes

    Voilà, pour le plaisir de partager l'information. Si des archives de ce canal irc existent, tout est vérifiable. J'ai authentiquement recopié les propos, sans déformer, j'ai juste fait quelques correction orthographiques (et pas tout) et l'ajout de mots de liaison pour articuler les propos avec ma prose (dans quelques rares cas).

    Évidement, toutes remarques / corrections / compléments honnêtes sont les bienvenus.

  • # Réseau

    Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

    Voilà, j’ai le plaisir d’annoncer que le canal IRC #calculate-fr vient d’être ouvert !

    Sur quel réseau IRC ? Probablement Freenode, mais ce n'est pas le seul réseau lié au logiciel libre ; de nombreux projets, notamment tout ce qui concerne Debian, utilisent le réseau OFTC, par exemple.

    Sinon, avec un nom de canal comme ça vous risquez de voir passer quelques flâneurs son intérêt particulier, ce qui peut être intéressant d'ailleurs.

    • [^] # Re: Réseau

      Posté par . Évalué à  2 .

      Y'a aussi Geeknode, pas mal utilisé en France.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re:Réseau

        Posté par . Évalué à  4 .

        Principalement par les boulets.

        • [^] # Re:Réseau

          Posté par . Évalué à  1 .

          C'est une référence commune qu'on est tous censés avoir? Un réglement de compte personnel? J'ai pas saisi, là.. y'a #fdn sur Geeknode, par exemple: ça veut dire qu'on est des boulets? o_o

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Restons zen

            Posté par . Évalué à  4 .

            Du calme, les gars, il n'y a pas de quoi vous chamailler.
            :)

            • [^] # Re: Restons zen

              Posté par . Évalué à  2 .

              J'me chamaille pas, je me demande juste si c'est un gus de mauvaise humeur parce qu'il s'est fâché avec le #partipirate ou s'il a une raison de penser que Geeknode n'est peuplé que de boulets. Dans le deuxième cas c'est intéressant comme information :)

              THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

              • [^] # Re: Restons zen

                Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

                Ouai mais faut t'attendre à des commentaires comme ça:
                Les gens de Geeknode, c'est commes les gens de Linuxfr: ils sont tous cons, enfin certains au moins.
                Et euh... hmm... y'a un truc qui me dérange dans mon explication mais je vois pas encore quoi...

                --------> [ ]

              • [^] # Re: Restons zen

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                Le jeudi 24 novembre 2011 à 15:29 +0100, Grunt a écrit :
                > je me demande juste si c'est un gus de mauvaise humeur

                regarde ses précedentes contributions.

        • [^] # Re:Réseau

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          Ça me semble osé — et méchant — comme commentaire. En revanche, si j'ignore ce qui a amené à la création de Geeknode, je trouve personnellement que créer encore un nouveau réseau IRC est dommageable en effet.

          En effet, le protocole IRC a été conçu pour fonctionner sous la forme d'un unique réseau en anneau, un peu comme USENET je suppose. Des schismes ont eu lieu, mais le résultat est que la multiplication des réseau est pénible pour les utilisateurs.

          Depuis, le protocole XMPP a été conçu et permet de faire à peu près les mêmes choses, mais dans un mode plus acentré et fédéré.

    • [^] # Re: Réseau

      Posté par . Évalué à  5 .

      Sur Freenode, évidemment. Je pensais l'avoir indiqué, mais il s'avère que non :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.