Journal Magic Lantern : un projet open-source (trop?) discret

66
28
mar.
2014

Cher Journal,

Je t'écris parce que j'ai la chance de posséder un Canon EOS 5D Mark 3, un appareil photo qui fait de la vidéo et dont je me sers pour réaliser des films publicitaires, des documentaires, et des courts-métrages. Et comme beaucoup d'utilisateurs de la gamme Canon, je connais le projet Magic Lantern, c'est un projet OpenSource (sous licence GPL) qui a pour but de remplacer le firmware de l'appareil photo pour lui propose des fonctions supplémentaire.

Dans sa version ALPHA (depuis plus d'un an), le logiciel propose des fonctions qui ont fait frémir les utilisateurs de la gamme Canon :

  • L'enregistrement en RAW : le format d'enregistrement standard vidéo est un mp4 compressé, MAGIC Lantern propose le format RAW, un format totalement brut et d'une qualité ahurissante et qui peut rivaliser avec des grandes caméra cinema (le raw permet un étalonnage developpé, une finesse et une dynamique magnifique).
    Ici un lien pour voir la différence : https://vimeo.com/72008856

  • Différente résolutions dont le 4 K (a faible image par seconde), le 2,5 K en 25 img/sec

  • un support multi format (dont le format cinema 2,35)

  • Un vision en continue du son

  • Un programme de TimeLapse pour la photo

Et bien d'autres fonctions pour utiliser à fond son appareil. Bien sur le projet n'est pas supporté parce que les gammes superieur (et donc bien plus chère de pratiquement 8000 euros) de caméra chez canon propose les fonctions analogue et donc hors de questions de permette ces fonctions sur des appareils moins chers (qui pourtant peuvent le faire).

Si j'écris ce journal, j'aurai bien fait une dépèche pour être honnête, c'est que le projet semble avancer très lentement par le manque peut être développeur, et ce projet à la délicatesse d'être sous GPL donc j'avais envie de repointer l'attention vers lui. Si ya des developpeur dans le coin, apportez votre pierre a ce très joli projet!

Le site du projet : http://www.magiclantern.fm/
Les fonctionnalités : http://www.magiclantern.fm/features.html

  • # Enregistrement vidéo en RAW et buffer

    Posté par . Évalué à 7.

    Hello,

    Merci pour l'info sur ce projet très intéressant. J'ai une petite question: comment l'appareil tient-il la cadence en termes de flux de données lors de l'enregistrement vidéo en RAW? J'avais lu que pour les photographies en rafale, le facteur limitant pour la longueur de la séquence était le buffer de l'appareil qui ne peux pas encaisser plus d'un quinzaine d'images en RAW à la suite. Est-ce que cette limitation n'impacte pas la vidéo également?

    • [^] # Re: Enregistrement vidéo en RAW et buffer

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      En effet, le buffering est le problème principal qui rend l'utilisation de ML assez compliqué. Il faut des cartes à haute vitesse (1000x, supportant le débit théorique des 90mo/sec que demande l'enregistrement en RAW). Il y a des "rumeurs" qui disent que certains boitiers ont cramé du fait de cet overflow. Je dis rumeur, parce que je n'ai jamais lu quoique ce soit sur les forums/retours utilisateurs.

      Je voulais être sur avant de l'utiliser , si vous trouvez des indications, je suis preneur.

      Je sais aussi qu'en 1920x1080, avec les cartes KomputerBay 1000x (les cartes qualité/prix les plus avantageuse), les temps d'enregistrement se limitent parfois à 30 secondes.

  • # CHDK

    Posté par . Évalué à 10.

    Et pour ceux qui ont un appareil Canon non compatible avec ML, il existe CHDK: http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK

    • [^] # Re: CHDK

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je ne connaissais pas, merci!

    • [^] # Re: CHDK

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Et il y a aussi 400Dplus pour l'EOS 400D, qui apporte son lot d'améliorations par rapport au firmware de base. J'ai surtout utilisé le mode timelapse qui fonctionne tout à fait correctement.

  • # 30 minutes

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    la limite de temps de 29:59 pour un film est-elle supprimé avec magiclantern ?

    • [^] # Re: 30 minutes

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour être tout à faire honnête, je ne sais pas. Mais techniquement 6 min en raw représentent a peu près 16 go. Je n'ai jamais utilisé de rush plus long que 3 à 5 minutes en moyenne.

      • [^] # Re: 30 minutes

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        De toute façon il y a la limite du fat32 en terme de taille de fichier donc pour une qualité comme le 4K je pense que la question ne se pose pas, à moins bien sur que l’on puisse formater dans un autre format…

  • # Fonctions découvertes par les développeurs

    Posté par . Évalué à 10.

    Et pour ceux qui auraient manqué, un article e lwn explique qu'un développeur de Magic Lantern a découvert une fonction cachée des appareils Canon qui permet de prendre deux expositions entrelacées avec des sensibilités différentes, permettant de faire de l'imagerie à grande gamme dynamique en une seule prise.

    https://lwn.net/Articles/559763/

  • # 3000$ et incapable de sauvegarder en RAW nativement

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 28/03/14 à 16:48.

    C'est pas un peu du foutage de gueule ? Pas étonnant que les gens développent des firmwares open source après…

    (Non pas que ce soit une mauvaise chose de développer des firmwares open source, on est sur linuxfr après tout.)

    • [^] # Re: 3000$ et incapable de sauvegarder en RAW nativement

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      A mon humble avis, le 5D mark3 vaut largement son prix vue à la qualité de son capteur, sa sensibilité à la lumière et sa connectivité. Ce n'est pas un appareil destiné à la vidéo, mais un appareil avec une fonction video.

      • [^] # Re: 3000$ et incapable de sauvegarder en RAW nativement

        Posté par . Évalué à -2.

        C'est logique qu'un appareil photo ne soit pas optimisé pour la vidéo mais ce n'est pas une raison pour forcer de la compression par défaut. Au pire, c'est pas optimisé et on a des perfs pourries et un framerate minable mais c'est la responsabilité de l'utilisateur.

        Je n'ai aucune connaissance sur ce genre d'appareils donc je ne sais pas si celui là est cher. Mais de mon point de vue extérieur, payer autant pour avoir ce genre de restrictions, ça me ferait bizarre.

        • [^] # Re: 3000$ et incapable de sauvegarder en RAW nativement

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Attention, on parle de compression mp4, c'est vrai, mais en natif les fichiers sorti sont d'excellente qualité quand même (on est sur du 25 Mbps), largement suffisant pour sortir un film cinéma. Le raw apporte surtout (en plus de la précision apporté par son bitrate), des stops dynamique qui sont un veritable plus pour l'étalonnage et pour filmer les scène à haut contraste. C'est un feature géniale, mais la vidéo de base proposé par le mk3 est parfaite.

          Une camera équivalente avec cette taille de capteur et la possibilité de faire du raw hors gamme canon, c'est chez Red qu'on la trouve, et les prix de départ, c'est 12 000 euros. D'ou l'engouement.

        • [^] # Re: 3000$ et incapable de sauvegarder en RAW nativement

          Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 28/03/14 à 20:47.

          C'est logique qu'un appareil photo ne soit pas optimisé pour la vidéo mais ce n'est pas une raison pour forcer de la compression par défaut.

          L'EOS 5D est une entrée de gamme pour faire de la vidéo, et c'est à partir de la sortie de ce modèle que Canon a développé une gamme d'appareils photo destinés au cinéma (jusqu'au 4K non compressé à 120 fps) : Système EOS Cinéma et Canon EOS-1D C. L'auteur du journal mentionne d'ailleurs que l'objectif de Magic Lantern est de backporter les fonctions de ces appareils très chers sur l'EOS 5D plus économique, qui est physiquement capable de performances suffisantes pour des reportages ou des court-métrages, mais qui n'a pas les fonctions logicielles de cinéma pour des raisons commerciales (Canon préfère que les cinéastes achètent les modèles les plus chers).

    • [^] # Re: 3000$ et incapable de sauvegarder en RAW nativement

      Posté par . Évalué à 1.

      A mon avis une bonne partie du prix n'est pas justifié on achète beaucoup plus la pub et le "prestige" que la finition à ce tarif et 5k et pas de tropicalisation c'est juste aimer se faire bananer…. Canon préfére arroser le pigeon avec de la course au Mpixel le lambda pensant un peu à l'instar des Ordinateur que plus il y a de Mhz (px..) mieux c'est, plutôt que de se concentrer sur leur algo de dématrissage et là y a encore du boulot pour rattraper la qualité Pentax (qui est sérieusement en train de casser leur grille tarifaire).

  • # Pour les autres

    Posté par . Évalué à 2.

    Quelqu'un sait si il existe un projet similaire pour les boitiers Nikon?

  • # Je vais essayer

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai un 600D acheté il y a deux ans, et depuis un mois la mise au point automatique ne se déclanche plus quand il faut.
    Cela m'énerve parce que je dois soit éteindre ou allumer l'appareil soit changer la valeur du zoom. Cela arrive même dans d'excellentes conditions pour des mises au points.

    Si j'ai une amélioration avec la lanterne magique, je serai très content.

    Bonne journée
    G

    • [^] # Re: Je vais essayer

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ah zut, je viens de regarder les opérations à effectuer pour installer ML.
      Je ne peux pas le faire avant le 15 avril, parce qu'il faut la batterie du constructeur, que je ne pourrai récupérer que ce jour-là.

      Step 1. Preparing your camera

      Use a fully charged Canon battery (original, not third party);

      désolé pour le bruit.

  • # petite nuance

    Posté par . Évalué à 9.

    ML ne remplace pas le firmware des appareils Canon. Il se greffe juste par dessus.

    Seul le boot loader est modifié pour charger les extensions MagicLantern sur la carte SD en complement du firmware d'origine.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.