freejeff a écrit 897 commentaires

  • # Mon expérience

    Posté par  . En réponse au journal De l’espace de rédaction Linuxfr. Évalué à 9.

    Salut,

    Personnellement, je suis vraiment très content du fonctionnement actuel.

    J'ai fait plusieurs très grosses dépêches et cela prend du temps, beaucoup de temps …

    Notre vie de moule, bien que parfois liée à nos actions professionnelles, n'est pas notre métier, de ce fait il n'est pas toujours possible d'avoir la ressource pour finir un travail. Ainsi poster un ébauche de dépêche permet de laisser la main si d'autres ont plus de temps.

    Je peux prendre l'exemple de la dépêche sur la RPi4 que j'avais lancée, j'ai vraiment été très content qu'il y ait d'autres rédacteurs pour revoir le style, et compléter les sujets que je maîtrise moins. Cela a été très agréable même si ça a duré un peu de temps.

    J'ai récemment lancé une dépêche sur la RPi5, on a clairement du temps avant qu'elle soit obsolète, et j'ai un peu moins le temps/motivation pour avancer dessus, la base est là et si quelqu'un veut avancer tant mieux, sinon cela attendra que je retrouve du temps/motivation, et cela m'agacerait prodigieusement que cela soit posté en l'état ou éffacé, je pense donc que cela n'est pas un vrai problème.

    Si de temps en temps un modo demande au rédacteur si il veut que l'on retire le sujet, et que la personne exprime le fait qu'elle ne veut plus toucher à ce brouillon, et que personne n'est motivé pour le reprendre, alors pas de pb pour l'effacer, dans les autres cas, je suis trouve que cela serait une source supplémentaire de démotivation, et les sources de démotivation, ce n'est pas ce qui manque dans notre monde …

    Voilà my 2 cents

  • # La seule raison que me faisait préférer Ubuntu !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debian 12 : le début d'une nouvelle ère. Évalué à 10.

    l’organisation a décidé de modifier son contrat social pour avoir des microprogrammes non libres dès l’installation (il reste néanmoins possible d’installer le système sans ces programmes non libres) : « Les médias officiels de Debian peuvent inclure des microprogrammes qui autrement ne font pas partie du système Debian pour permettre l’utilisation de Debian avec un matériel qui a besoin de ces microprogrammes ». La nouvelle section « non-free-firmware » accueille ces programmes.

    Avec ça, il n'y a plus vraiment de raison de préférer Ubuntu, les ppa bancals et les snap qui font que l'on ne sait jamais qu'est ce qui est installé où …

    J'essayerais prochainement, pour voir si la partie détection matérielle est aussi bonne qu'Ubuntu.

  • [^] # Re: Le plus simple...

    Posté par  . En réponse au journal Des idées pour financer la retraite. . Évalué à 1.

    Ben non, il semble difficile voir impossible de trouver suffisamment de capitaux pour payer les retraites, en étant à l’abri des aléas du marché, sans prendre sur la génération actuelle.

    Donc si tu cotises pour toi et que demain l'argent que tu as mis de coté ne vaut plus rien à cause de l'inflation, tu fais comment ? Les taux d'intérêts ne permettent plus de compenser l'inflation depuis bien longtemps, malheureusement …

    On sait très bien qu'une fois les baby-boomer morts, les choses seront plus faciles à gérer. Oui, on en a pas fini avec Cohn-Bendit, mais ça arrivera ! C'est donc le moment ou jamais de passer une réforme injuste sans se poser la question de la répartition de la valeur ajouté entre détenteurs de capitaux et producteurs de valeur ajouté. Oui, c'est clairement du Marxisme bas du plancher, mais c'est fou comme cette simple grille de lecture, permettrait de remettre les pendules à l'heure.

  • [^] # Re: Le plus simple...

    Posté par  . En réponse au journal Des idées pour financer la retraite. . Évalué à 6.

    Du cynisme, pour montrer que les gens qui ont touché du salaire brut en plus sous Macron et qui trouvent cela bien, ne vont peut être pas l'utiliser pour des dans des dépenses qui permettent d'améliorer le quotidien du collectif ou même améliorer tangiblement leur quotidien. Sinon, j'ai un fairphone 3, mais je ne voudrais pas réveiller la bête tapie dans l'ombre.

  • [^] # Re: Le plus simple...

    Posté par  . En réponse au journal Des idées pour financer la retraite. . Évalué à 10.

    Heu, comment dire … Il n'existe pas d'autre moyen pour faire ce que tu dis que de procéder par capitalisation. De ce fait, si une crise arrive, tu peux ne plus réussir à subsister. De plus certaines personnes étant en difficultés le 15 du mois, il leur serait impossible, sans cette "épargne forcée" qu'il conviendrait mieux d'appeler salaire différé, de mettre le moindre argent de coté pour leur vieux jours, qu'ils deviendraient des SDF dès leur arrêt de travail. Si tu souhaites voir des gens travailler passer 80 ans comme au USA, alors vas y fonce, l'immense majorité sera morte avant.

    Je ne comprends vraiment pas que des centaines de milliards, chaque année, partent dans des exonérations patronales, que les riches fassent de l'"optimisation" (réelle évasion) fiscale, que les milliardaires doublent leurs fortune ne moins de 3 ans, ne choque pas, et que l'on pleure pour 10 milliards.

    Parler du plus grande démonstration de fraternité intergénérationnelle comme un cycle idiot est je l'espère un troll, sinon c'est vraiment affligeant.

    Merci à toi Ambroise Croizat, toi qui fut ministre du travail en ayant commencé à travailler à 13 ans comme apprentis métallurgiste, de nous avoir légué ce système, car même s'il est imparfait, il nous permet de rester plus ou moins fidèle à ton premier discours en tant que ministre du travail :

    Il faut en finir avec la souffrance, l’indignité et l’exclusion. Désormais, nous mettrons l’homme à l’abri du besoin. Nous ferons de la retraite non plus une antichambre de la mort mais une nouvelle étape de la vie.

    Quelle tristesse que l’appauvrissement des consciences politiques nous fasse perdre de vu ce cap qui devrait convaincre n'importe lequel des hommes.

    Allé je retourne acheter le dernier téléphone portable nextgen sur amazon, je pourrais me faire livrer mes repas en deliveroo plus vite -->[]

  • [^] # Re: HDR

    Posté par  . En réponse au lien Le HDR est en phase d'arriver sous Linux - Merci Josh Ashton & Valve. Évalué à 2.

    Ce que tu décris est le tonemapping. Le HDR est juste là pour dire on dépasse 8bits, sur les écrans !

    Sur les capteurs, c'est plus compliqué, car cela ne dépends pas juste de la numérisation mais aussi de la capacité du capteur lui même à reproduire un signal très non-linéaire, qui peut dépasser sa dynamique propre, dans ce cas, en général, on va changer des paramètres (diaphragme, temps d'exposition, iso) pour capter différentes partie du signal afin de le reconstruire. Si par contre le support sur lequel on veut le rendre n'est pas capable de reproduire tout ces détails, alors il faut l’aplatir intelligemment, c'est le tone mapping (ou autre méthode).

  • [^] # Re: Utile?

    Posté par  . En réponse au journal L'indice de réparabilité. Évalué à 3.

    Cette article :
    https://fr.ifixit.com/News/68847/pourquoi-lindice-ifixit-differe-de-lindice-de-reparabilite-francais
    d'ifixit, est intéressant sur la différence entre les indices.

  • [^] # Re: Utile?

    Posté par  . En réponse au journal L'indice de réparabilité. Évalué à 4.

    Justement, c'est tout récent de voir ce genre de score chez Apple, et c'est une grosse surprise en fait.

    En fait, c'est peut être aussi les critères d'évaluation associés à cet indice.
    Sur ifixit, les fairphones 3 et 4 sont les seuls à avoir une note de 10. Donc, c'est très clair.

    Je pense que le fait de pouvoir réparer soit même simplement n'est pas ce que cherche à évaluer cet indice, est c'est bien le problème. Si on veut moins de déchets avoir un tel réparable avec un seul tournevis est un avantage colossale.

    Et cela serait vrai pour tout les produits, en fait. Donc, oui, qu'un réparateur trouve des pièces et puisse le réparer pendant un temps long est bien à évaluer, mais que n'importe qui puisse le faire, est certainement plus efficace pour l'objectif de l'obsolescence prématurée des produits face à une panne.

  • [^] # Re: Utile?

    Posté par  . En réponse au journal L'indice de réparabilité. Évalué à 5.

    Il faudrait donc connaitre la proportion de smartphones qui partent à la benne pour la première raison pour évaluer la rentabilité de l'achat d'un appareil réparable. En particulier, même pour les gens qui font attention, le dernier item devient incontournable après 5 ou 6 ans, puisque tu vas récupérer gratuitement les téléphones de ton entourage, plus performants que le tien, qui autrement iraient à la poubelle. S'obstiner à réparer un truc de 10 ans d'âge quand tu as accès à des appareils recyclés deux fois moins vieux, ça semble assez irrationnel de toutes manières.

    Non, ce n'est pas irrationnel, dans l'absolu. Tu n'es pas responsable des achats des autres, mais des tiens. Je parle pour moi, pas pour les autres, je peux avoir une opinion sur ce qu'il faudrait, mais ça vaut bien une discussion de PMU.

    C'est irrationnel, si le dispositif ne te fourni plus le service. Si tout est ok, et que les pièces sont disponibles le support logiciel ok, et ton usage non impacté, alors c'est bien. De la même manière, si les pièces sont disponibles en stock, alors si personne ne les utilise, alors elles deviendront des DEEE.

    En vrai, si on pouvait atteindre 10 ans, ça serait pas mal ! Le faiphone 2 a eu des mises à jours pendant 7 ans …
    et dans les faits, 7 ans après, il manque pas mal de pièces dans le magasin … Ce n'est donc pas parfait, mais c'est le moins pire. Il est également possible de passer à LineageOS, mais ça demande de fortes connaissances …

    Donc, non, on n'est pas dans le meilleur des mondes, on arrive à ce que fait Apple, mais pas mieux sur l'aspect logiciel, mais pour le matériel, c'est aussi mitigé, car les revendeurs apple on peut être moins de pb à sourcer les pièces d'un iphone d'il y a 7 ans.

    Si au bout de 10 ans tu as remplacé toutes les parties de ton téléphone, c'est pareil que d'avoir acheté un nouveau smartphone (voire pire, puisqu'il n'y a eu aucune économie d'échelle sur le transport, le stockage, l'emballage des pièces, etc., et que les coûts écologiques du marché des pièces détachées ne sont pas petits (comme la surproduction des pièces de rechange qui peuvent partir à la déchetterie par cartons entier à la fin de la vie du produit).

    Il y a plein d'estimations, mais la durée de vie moyenne d'un smartphone, serait de 2.5 ans. Donc au bout de 10 ans, il t'aurait fallu en acheter 4 ! Donc, là, il n'y a pas photo. Et avec un fairphone, tu ne remplaces pas tout d'un coup, donc ce que tu as à sortir à chaque fois est un montant bien plus faible que l'achat d'un nouveau tel.

    En plus, le point important c'est qu'il ne faut pas raisonner que rentable et transport. Le traitement des déchets EEE se fait dans des pays pauvres par des enfants sans protection, le moins on en envoie, le mieux c'est. Il y a beaucoup de terre rares, qu'il n'est pas facile de récupérer, il vaut donc mieux éviter d'en dépenser pour rien. Je pense que l'on vivra le moment ou la rentabilité s'inversera, mais si on pouvait atterrir un peu plus en douceur, ça serait mieux.

  • [^] # Re: Utile?

    Posté par  . En réponse au journal L'indice de réparabilité. Évalué à 8.

    personne vient m'agresser avec un "C'est vraiment triste ta vision"

    Qu'elle agression ! La paille et la poutre, tu connais ?

    Oui, c'est triste que dans ton analyse seul l'argent soit un critère. Et non, des gens se posent la question de la réparabilité, donc un indice moins biaisé serait vraiment souhaitable, pour que les gens qui ne souhaitent pas passer des heures sur internet à aller analyser une dizaine de produits puissent faire un simple choix de produit en ajoutant ce critère, sachant que le prix sera toujours affiché …

    En pratique, quelqu'un n'a pas accepté mon choix, et si j'ai une critique à te faire, ce serait que tu n'as pas répondu à la personne "C'est vraiment triste ta vision" qu'elle pourrait respecter son interlocuteur et accepter son choix alors que c'est le premier commentaire qui ne respecte pas le choix de l'autre.

    Tu m'agresse clairement en disant que je me pense supérieur, mais lorsque je te dis, c'est triste, qui n'est pas une agression, mais une manifestation d'un affect personnel vis à vis de ta réponse à un commentaire, tu considères que c'est une agression.

    Je n'ai pas à accepter tes choix, tu fais bien ce que tu as envie, je peux par contre considérer que ton choix est triste pour la vision que j'aimerais de l'évolution de la société. Je suis vraiment désolé pour toi, si dans ta vie c'est dur à ce point que les affects des gens te paraissent comme un agression, j'espère de tout cœur que les choses s'arrangeront pour toi.

  • [^] # Re: Utile?

    Posté par  . En réponse au journal L'indice de réparabilité. Évalué à 9.

    Tu peux te croire supérieur,

    D'où tu sors un débilité pareille ? Où ai-je dit que j'étais supérieur ?

    avoir trop imaginé que les gens seraient prêts à payer plus pour "mieux".

    Et bien certains le sont, même avec des petits salaires. Ce que tu dis est vraiment agaçant, mais comme d'habitude avec toi c'est clairement volontaire.

    Et c'est bien le problème : être dans son petit monde pour se croire supérieur sans réellement s’intéresser à ce qui pourrait changer le monde. Je t'explique le problème, tu ne veux pas l'accepter, soit, le monde continuera donc comme avant. Pas que toi, tu es juste un exemple parmi d'autres qui se croient supérieurs et balancent du "c'est triste ta vision de la technologie" dès que ça ne rentre pas dans ce que toi tu voudrais. Si tu voulais me convaincre encore plus de continuer dans cette voie faute d'alternative réelle, tu n'aurais pas mieux fait.

    Je pense que je pourrais faire tout les efforts du monde, que tu continuerais à me faire des procès d'intentions. Tu m'as catégorisé dans "docteur gauchiste prétentieux" et du coup tes messages sont le miroir de cela, ça te regarde.

    L'alternative est est réelle, elle n'est pas au prix des smartphones fait par des enfants, avec des matériaux extraits par des enfants qui meurent dans les mines, dans des pays ou il n'y n'y a aucune protection sociale ? C'est étonnant, pourquoi ils n'y arrivent pas ? C'est qu'ils sont nuls et que ce n'est pas réaliste ! Ben voyons, c'est certainement ça.

    Maintenant, dès que je peux au taf, grâce à Linux, je récupère des PC dell quand ils change le parc de machines des salles de cours pour faire des PCs pour des manips ou d'autres activités, ou un PC puissant n'est pas nécessaire. C'est bien le point on est sur LinuxFR, on sait que Linux peut être utilisé dans un smartphone, un Cluster, une raspberry pi et accessoirement sur un PC, et avec ça on arrive à satisfaire nos besoins. Questionner les besoins est quelque chose de nécessaire dans un monde fini, ou la croissance ne pourra être infini, il n'y a pas besoin de se sentir supérieur pour arriver à ce constat, tu peux le récuser si cela te plait.

    Je ne vois pas si tu ne joues pas sur ton smartphone, ce que les 5 dernières générations ont apportées par rapport à un usage moderne de ces appareils.
    Tu peux considérer qu'il est bien de toujours être à la page en terme de puissance du matériel, mais pour quel usage ?

    Tu ne nous décris en rien en quoi tes usages ne seraient pas possibles si tu n'avais pas le dernier smartphone, mais par contre payer un smartphone responsable 400€ c'est trop … vraiment ? Tu es chef d'entreprise, je ne pense pas (peut être à tort) que c'est trop pour toi. Alors oui, tu peux avoir plus puissant pour le même prix, mais pas réparable, tu fais tes choix, c'est les choix de la majorité, donc tu penses avoir raison, grand bien t'en fasse.

    Concrètement, je t'ai expliqué en quoi l'étiquette énergie fonctionne pour le grand public (résumé : payer plus cher à court terme pour payer moins cher à long terme, il est assez facile de comparer/estimer le coût total sur X années), tu m'as expliqué en quoi l'indice de réparabilité (haute pour le Fairphone) ne fonctionnera pas (résumé : payer plus cher à court terme pour payer plus cher à long terme vu que le coût d'investissement ne se retrouve pas à long terme, tu es obligé de me parler de "fair" etc pour compenser), tu as donc abondé dans mon sens sur l’utilité (ou non utilité) de l'indice de réparabilité pour la masse (la seule intéressante si on pense changer le monde plutôt que son égo) sans t'en rendre compte.

    C'est tout de même fou ? Dans quel monde tu vis ? Je t'ai juste expliqué qu'en dehors de cet indice, dont je peux clairement partager ton avis sur le fait qu'il soit clairement biaisé, tu peux faire des achats où le matériel sera réparable.

    Et encore une fois, personnellement, je suis un cadre, j'ai l'argent me permettant les choix en cohérence avec mon éthique, je n'ai pas critiqué quelqu'un qui n'aurait pas mes revenus et devrait s'acheter un smartphone. Toi, tu ne m'as pas semblé rentré dans cette catégorie. Donc oui, avoir un compte en Suisse te permettra de payer moins d'impôts qu'en France, pareil pour ta domiciliation, oui, acheter du matériel Chinois sera la plupart du temps moins cher qu'acheter dans un pays ayant un droit du travail et des acquis sociaux moins importants qu'en France, donc selon ta logique, il ne serait jamais logique d'acheter dans des pays ayant un comportement plus éthique vis à vis de la dernière partie de notre vie subordonnée qu'est le travail, à moins qu'il n'y ait pas de concurrence dans ces pays …

    Je pense que quand on a les moyens, on peut rajouter des critères éthiques pour nos achats, même si cela nous coûte plus cher. Je n'ai jamais dit que tout le monde pouvait le faire, par contre il serait souhaitable, que plus de gens le fasse (et qu'ils puissent le faire)

  • [^] # Re: Utile?

    Posté par  . En réponse au journal L'indice de réparabilité. Évalué à 10.

    et quand elle sera trop grande je jetterai sans remords (personne pour l'acheter, ben ça ira à la poubelle, non je n'ai pas de remords, si on ne valorise pas je ne vais pas m'embêter, désolé mais trouvez un truc pour me motiver à faire un effort si ça a une valeur) mon smartphone à la poubelle et prendrai un smartphone plus puissant pour pas bien plus cher que cette réparation.

    Je ne comprends pas bien pourquoi tu viens expliquer cela ici, si ce n'est par provocation. Si tu veux un smartphone que tu peux réparer facilement, et pour pas cher tu prends la fairphone 3, il ne coûte pas trop cher et fait le taf d'un smartphone. Si tu veux un plus performant, alors tu peux prendre le fairphone 4, c'est plus cher mais plus performant et toujours aussi réparable …
    l'écran du fairphone 3 c'est 89€ et celui du 4 79€. Il suffit d'un tournevis cruciforme pour le réparer simplement …

    En fait, ce problème ne t'intéresse pas, si cela t'intéressais, tu l'aurais dans tes critères d'achat.

    C'est vraiment triste ta vision de la technologie.

  • [^] # Re: bien choisir l'environnement de bureau

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?. Évalué à 6.

    Je pensais que c'était le cas d'ubuntu, mais apparemment cette distribution est également décriée pour sa gestion des mises à jour, à moins de ne prendre que la version LTS.

    Mais c'est évident que si tu veux aller sur des applications pro, tu ne vas certainement pas aller sur autre chose que des LTS !

    pas d'équivalent "harmonisé" à Teams ou Google. On peut utiliser séparément libreoffice, slack, jitsi, ce qu'on veut, ça ne fera qu'un amalgame de choses qui n'auront pas la cohérences de Teams. Cela étant, on peut très bien vivre sans outil unifié de travail collaboratif et se servir de différentes outils.

    Je trouve qu'utiliser Matrix:Element, fait pas mal le taf pour une partie, on peut inclure une session jisti, graphana, etherpad, ethercalc, c'est clairement pas aussi puissant que les applications métiers type office 365 ou google doc, mais tu peux faire beaucoup de choses avec et tu peux naturellement te créer ton serveur !
    Tout ça est présenté ici

    Par contre, concernant la distribution, je suis plus dubitatif. Je pense que de ce point de vue, on pourrait se satisfaire d'une distribution"européenne", du moment qu'elle est libre et non financée par des multinationales, si elle répond à tous les critères.

    Faudra aussi peut être développer hurd alors, parce que, si tu ne le savais pas, une très, très grosse partie des commits linux sont issus de personnes financés par des multinationales. Du coup, si tu es d'accord pour le composant le plus critique, je ne vois pas ce qui te gênerait sur les autres composants de la distribution.

    Si il y a quelque chose qui est plus rentable de faire en commun que d'essayer de capitaliser et protéger par de la PI, la plupart du temps, ce n'est pas débile d'aller chercher des fonds publics et privés.

  • [^] # Re: bien choisir l'environnement de bureau

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?. Évalué à 2.

    Bof, Gnome te donne une configuration par défaut plus orienté mac et kde plus orienté windows. L'important est de personnaliser en fonction des besoins et pour cela c'est possible sous gnome avec des extensions, qu'il faut maintenir ou avec kde avec des réglages dont il faut vérifier la complatibilité avec les versions supérieures … C'est à peu prêt pareil. Moi, en fonction des PC j'ai un kde stock ou un Gnome avec les extensions ubuntu, et franchement, je m'en sors toujours très bien avec les deux.

    Tu peux tout à fait bloquer les changements d'UI dans kde, si la personne clique droit sur la barre des taches et ensuite clique sur modifier tableau de bord et ensuite vire tout … elle le fait consciemment, ce n'est pas possible autrement …

    et rien n'empêche d'avoir un back-up des fichiers de configs pour faire un rollback.

    Franchement, aujourd'hui, la majeur partie des ressources passent dans le navigateur, les petits DE n'ont plus vraiment de sens et la différence en mémoire est négligeable, c'est qu'une question de goûts, rien d'autre.

  • [^] # Re: Alternative ?

    Posté par  . En réponse au journal scratch_manager: gestionnaire de mise en cache de jeux de données. Évalué à 2.

    J'avais regardé HDF5, niveau fonctionnalités c'est pas mal.

    Attention avec HDF5, un fichier mal fermé et c'est toute la base de données qui est corrompue et ce n'est pas trivial (j'ai essayé de longues heures) à récupérer. Un fichier mal fermé ça arrive vite avec du code de chercheur, il suffit que ça plante et que l'exception ne soit pas chopée là où il faut et c'est mort, des gigas de données perdues et une expérience de plusieurs heures, voir jours, fichue … A réfléchir avec cette perspective.

    Au passage, si quelqu'un a un outil pour ça, je suis preneur …

  • # Plateforme en ligne

    Posté par  . En réponse au journal Besoin d'aide : dépêche en préparation sur les logiciels libres de comptabilité. Évalué à 3.

    Je vais probablement être trésorier d'une association, pour en avoir discuté avec quelques personnes gérant des associations et devant passer le relai toutes les N-années, il se trouve que leur conseil est de passer par des plateformes de comptabilité orientées associations pour éviter les problèmes de transferts et la gestion d'un système informatique dédié à l'asso.
    Je ne sais pas encore s'il existe des entreprise jouant le jeu de l'OpenSource dans les offres existantes en France, mais je pense que cela vaut le coup de regarder.

    Comme je vais devoir faire le travail de choix dans les mois qui viennent, cela m'intéresse, mais je n'aurai pas de temps à y consacrer avant la semaine prochaine.

  • [^] # Re: Dans ton cloud

    Posté par  . En réponse au journal LibreOffice boude le cloud ?. Évalué à 2.

    Je l'espère aussi, mais cela reste dommage que l'on n'ai pas simplement accès à cet outils en dehors du travail !

    Je me trompe peut être, mais si je veux utiliser les outils libres avec un compte comme je peux le faire avec google, il n'y a pas de service facilement trouvable sans avoir à installer tout soit même sur un serveur dédié.

    Franchement, les googledocs associés à un compte gmail, c'est super efficace !

    Je pense que si il y avait un offre libre équivalente à leur écosystème pour 10€/mois, je serais prêt à les payer !

  • [^] # Re: Mon avis

    Posté par  . En réponse au journal "Use plaintext email" ? Vraiment ?. Évalué à 2. Dernière modification le 28 août 2022 à 17:17.

    Barmic a bien du courage d'essayer de te répondre pour te faire comprendre son point de vue … Tes réponses sont d'une agressivité inutile, d'un cynisme impressionnant et de renversements de charges systématiques, que c'est désagréable, j'ai juste suivi pour encourager barmic dans sa démarche, mais pour le coup, c'est bien toi, qui répond un peu à coté à chaque fois avec un ton agressif. Tout ça un dimanche … la magie de LinuxFR …

    -->[]

  • [^] # Re: Interfaçage avec autres libs ?

    Posté par  . En réponse au journal htag : realiser des UI en python3 sur web, mobile et desktop.. Évalué à 3.

    Carrément, c'est une super idée, le rendu de Matplotlib pour le svg est très bon, et tant qu'il n'y a pas de vidéo dans un SVG, firefox et webkit s'en sortent super bien !

  • # Interfaçage avec autres libs ?

    Posté par  . En réponse au journal htag : realiser des UI en python3 sur web, mobile et desktop.. Évalué à 2.

    Salut,

    Est-ce que c'est possible de l'interfacer avec des libs telles que matplotlib ?

  • [^] # Re: Manifestement le train c'était mieux avant

    Posté par  . En réponse au journal Testons la concurrence à la concurrence à la SNCF. Évalué à 10.

    La SNCF n'est plus un EPIC mais bien une société de droit privé, c'est donc bien le privé qu'il convient ici de critiquer et non le public …

    Peut être que si on ne sous traitait pas chaque application à une entreprise différente, que l'on ne créait pas plusieurs marques (inoui, ouigo), que l'on ne faisait pas du train un marché, on pourrait avoir un vrai service public …

    Par contre, je pense que tout le monde est bien heureux que RFF soit un EPIC et non une société …

    Je pense que justement le passage du public au privé pour la vente (2020), démontre bien que ce n'est pas mieux quand c'est le privé qui gère. Cela devrait permettre à certain de relativiser la performance du secteur privé dans le cadre des missions d'intérêt public.

    C'est tout de même bien triste que les lignes de TGV rapportent beaucoup et l'argent n'est pas réinvesti dans les lignes déficitaires, qui sont bien souvent supprimées ou dont la fréquence baisse tellement que plus personne ne peut les utiliser comme réelle alternative à la voiture.

    C'est sûr que les dépenses colossales de Pepy avec un "train d'avance" et des campagnes de comm hallucinantes n'ont pas vraiment aidée. On verra bien à quel point ce type arrivera à détruire les EHPAD …

    En fait ce n'est pas vraiment accuser son chien d'avoir la rage, avec ces types c'est inoculer la rage au chien pour vendre un traitement inefficace avant de le tuer …

  • [^] # Re: PV assuré

    Posté par  . En réponse au journal Testons la concurrence à la concurrence à la SNCF. Évalué à 5.

    sur les tgv sans billet c'est pas la peine, pêche assurée.

    Pas vraiment … La semaine dernière, je me suis déplacé à Lyon, le secrétariat s'est trompé sur le jour du train, pas vraiment de sa faute, c'était un changement de train le jour même, comme le train était complet, la personne n'a pas vu que le train de 17h que je voulais prendre était en fait celui de lendemain …

    J'ai trouvé quelqu'un à ma place, et j'ai regardé mon billet et constaté le pb. Du coup, je suis allé voir le contrôleur et lui ai expliqué. Il m'a proposer d'acheter un billet malgré le fait que le train soit complet (certes, un peu plus cher) et m'a aidé à trouver une place, le tout en étant très affable.

    Donc, pour le coup, j'ai vraiment bien apprécié le service.

    Par contre leur appli publique de réservation est une calamité. Un changement de train le vendredi, on fait tous le changement en // à des bornes et la transaction s'annule, résultat, nos réservations initiales perdues et celles prises mais sans transaction finalisées non valides. Du coup obligé de faire 30 mins de queue pour régulariser tout ça, le train visé parti … mais les agents ont été capable de trouver une solution.

    Du coup quand on va voir les agents aux guichets c'est souvent pour des cas bien pourris avec des contraintes de temps terribles …

    Ils se plaignent tous de SNCF connect, c'est tout de même étrange d'avoir autant de mal à gérer ce service alors que le système global de réservation est assez solide.

    Avec la même application android avec le même numéro de version, j'arrive à mettre les billets pro et mon collègue qui est sur la même commande que moi non, cela n'a aucun sens …

    Ils ont bien du courage de travailler dans ces conditions, de voir venir des gens en colère qui auraient voulu tout faire par leur appli, mais qui doivent faire une queue énorme dans un espace où il y a 10 guichets en // mais juste deux ouverts …

  • [^] # Re: La dépêche aussi est super !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Inkscape 1.2 vient de sortir avec tout plein de bonnes choses dedans. Évalué à 5.

    Tout à fait !

    Le travail est détaillé et illustré, les extensions mises en avant, c'est très bon !
    Merci Ysabeau, désolé de ne pas l'avoir souligné avant …

  • # Logiciel fantastique !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Inkscape 1.2 vient de sortir avec tout plein de bonnes choses dedans. Évalué à 10.

    Ce logiciel est le couteau suisse ultime du vectoriel. Je me souviens à quel point c'était frustrant de ne pas pouvoir retoucher quelques figures issues de pdf …

    L'import pdf est parfait dans la plupart des cas, ce qui n'est pas le cas de l'import dans Libreoffice draw, il ne manquait que l'import du multi-page !

    C'est maintenant chose faite et c'est vraiment super !

    Il ne lui manque plus que la gestion des animations vectorielles à la Synfig !

    Longue vie à ce logiciel !

  • [^] # Re: Impressionnant ! Quels usages ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Impression 3D « Low-Cost » de métaux par l’utilisation de granulés de polymère chargés. Évalué à 3.

    Merci pour toutes ces précisions.
    Avec une asso à laquelle je participe, on veut se lancer dans la réplication d'un Vhélio'tech (voir vhelio.org).

    Cool, ce projet à l'air bien sympa !

    Je me rends bien compte qu'il y a encore énormément de travail sur votre machine avant qu'elle puisse imprimer toutes les pièces nécessaires à une telle construction, mais ça laisse entrevoir de belles choses à moyen terme.

    Sur une structure en treillis, la fabrication additive n'a pas d'intérêt, on peut trouver des profiler facilement et les souder. Il me semble qu'investir dans un bon poste de soudage serait plus pertinent.
    Je ne dis pas qu'il ne pourrait pas y avoir quelques pièces aux formes complexes qui pourraient être imprimées en 3D, mais je pense que la majorité du travail serait sur des procédés plus conventionnels.

    Vous imaginez quoi comme usages ? Est-ce qu'on peut penser que d'ici quelques années des fablab puissent être équiper de ce genre de technologie et ainsi pouvoir répliquer des pièces normalement réserver à de grands industriels comme Shimano ou autre ?

    Oui, c'est exactement ça, nous ciblons les fablabs. L'idée serait de faire des pièces cassées qui ont des sollicitations mécaniques extrêmes. Il est également possible de réaliser des conception faites en fablab.

    Ça serait une belle avancée vers une forme d' "autonomie" et de liberation de certains procédés de fabrication !

    Tout à fait, si l'on veut une ingénierie libre et émancipatrice, il ne faut pas négliger le HardWare !