Journal Programmer un jeu de plateau

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17
déc.
2006
Mon cher Journal,

L'autre soir, j'ai joué à un jeu de société plutôt sympa et, mû par une impulsion typiquement geekesque, je me suis mis en quête d'en programmer une version informatique libre.
Ce que je me demande, c'est dans quelle mesure il me sera possible de releaser un jeu qui ressemble à ce jeu commercial (et très certainement protégé (tm)). Est-ce que je peux garder les règles exactes et changer les graphismes et les noms propres ?
  • # Le plus simple

    Posté par  . Évalué à 7.

    ça serait de demander à l'editeur de ce jeu, non ?
    • [^] # Re: Le plus simple

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Bien sûr. Mais avant cela, je demandais surtout, et de manière générique, s'il pouvait exister un copyright sur un concept de jeu (quelqu'il soit) et qui pourrait m'empêcher d'en reprendre les principes pour un autre jeu, même si je change l'"identité" (images et noms propres) du jeu original.
      • [^] # Re: Le plus simple

        Posté par  . Évalué à 5.

        Il me semble que dans la pratique ça se fasse, et ne soit pas attaqué en justice, dès lors que l'on change les noms.

        Ce qu'il faut se demander, c'est par quel(s) aspect(s) de la propriété intellectuelle le jeu est protégé.
        Droit des marques -> changer le nom du jeu et ses logos
        Droit d'auteur -> ne laisser aucun texte/image/son/½uvre d'origine
        Brevets -> difficile... qu'est-ce qui peut être breveté dans un jeu ? Une règle n'est ni plus ni moins qu'un algorithme prenant en entrée les actions des joueurs... bref une formule mathématique, une idée et vous connaissez la suite. Malheureusement, j'ai l'impression qu'on pourra tout de même breveter qqc en cherchant bien. Heureusement, il s'agirait d'une adaptation logicielle, or dans ce domaine, point de brevet pour l'instant en Europe.

        Je ne crois pas qu'il existe d'autres mécanismes de PI en France. Est-ce que je me trompe ?

        Bon et effectivement, communiquer avec les créateurs/détenteurs de droits du jeu d'origine permet de prévenir les différends éventuels en toute courtoisie.
        • [^] # Re: Le plus simple

          Posté par  . Évalué à 3.

          faudrait regarder Othello et Reversi, il y avait eu procès.
      • [^] # Re: Le plus simple

        Posté par  . Évalué à 2.

        Un exemple de jeu numérique (libre d'ailleurs) qui fait ça : "Pioneers" qui est basé sur les règle de "les colons de catanes". Tu peux peut être demander aux devs du jeu ce qu'ils en pensent.

        http://pio.sourceforge.net/
        • [^] # Re: Le plus simple

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          D'ailleurs à l'origine le nom était Gnocatan, et a été changé à la demande d'un éditeur (je crois éditeur d'une version électronique).
  • # le droit d'auteur

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Les règles du jeu sont du ressort du droit d'auteur (cf. legifrance), le nom du jeu du droit des marques. Après ça dépend ce qu'a retenu l'auteur.

    Sinon ce que j'ai trouvé sur le net :
    - une discussion similaire https://linuxfr.org/2004/11/24/17744.html (voir les commentaires)
    - l'enregistrement de jeux de société http://www.doullens.org/Luc-Decroix/enregistrement.html (un peu court)
    - une discussion plus argumentée sur un forum http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=18368

    donc bon, reste à fouiller le site de l'INPI http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_national_de_la_propri%(...)

    Sinon, au hasard des urls, je suis aussi tombé sur une rubrique de droit du multimédia et de l'audiovisuel http://droit-des-ntic.over-blog.com/categorie-419898.html
  • # Boiteajeux.net

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Le site http://boiteajeux.net/ propose déjà de nombreux jeux de plateau programmés en php/javascript.
    Je ne pense pas que ce soit libre, mais au moins on peut jouer via le net et avec de nombreux joueur.

    Peut être est-il possible de communiquer avec le mainteneur principal de ce site pour avoir des infos sur ce qu'il fait , comment il le fait, quelles autorisation a-t-il obtenu etc.

    Ce qui est sûr c'est que le nombre de jeux programmés par ce site augmente régulièrement. Les auteurs de jeux doivent prendre ça pour de la pub, et quelques part ils ont raison puisque pour ma part j'ai acheté des jeux de plateau après les avoir découvert sur le site.

    Le site est déjà assez lent en journée.
    N'allez pas le linuxfrisé !
  • # c'est quoi le nom du jeu ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    juste par curiosité...

    Axel
    • [^] # Re: c'est quoi le nom du jeu ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est sûr que Time's Up ou Intrige, ça doit rendre moins bien que Puerto Rico, Caylus ou Tigre et Euphrate devant son écran :-)

      ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

    • [^] # Re: c'est quoi le nom du jeu ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      "Les aventuriers du rail"

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventuriers_du_Rail

      Un jeu aux règles simples mais assez stratégique finalement. On s'est bien amusé l'autre jour, alors que moi, question jeux de société, je suis plutôt réticent. Mais là, les tours vont assez vite, ils ont assez bien atomisé les actions pour ça (à chaque tour, une seule action simple possible) donc c'est très dynamique, en plus pour les plus petits (ou les moins calés en géographie) c'est un bon rappel des grandes villes européennes.
      Vraiment un chouette jeu.
      Je vais suivre vos conseils, les gars, dès que j'ai une version fonctionnelle, j'envoie un mail aux concepteurs et je vois ce qu'il est possible de faire.
  • # pas de problème pour le scrabble par ex

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai fait un site pour jouer au scrabble, et n'ais jamais eu de soucis à ce niveau.
    Pourtant ils (les dépositaires du nom) m'ont déjà contacté pour me demander si j'avais bien l'autorisation. Quand je leur ait répondu que j'habitais en france ils ont laissé tomber (ils pensaient sûrement que j'étais au canada vu qu'il y a pas mal de joueur canadiens).
    Je pense qu'il faut juste se méfier des marques, si on la mentionne il faut bien spécifier à qui elle appartient et juste dire que le jeu s'inspire d'untel... Et bien sûr il faut continuer à lutter contre les brevets sans quoi on aurait effectivement des problèmes !
  • # Il n'existe pas de protection pour les règles de jeu

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Tu peux faire ce que tu veux avec les règles du jeu.

    Dans un jeu est protégé :
    - le nom avec la marque
    - les graphismes par droit d'auteur
    - le texte de la règle par le droit d'auteur (/!\ les _idées_ d'un texte ne sont eux jamais exclusif à l'auteur !)

    Et après ça, quand on écoute les juristes, il n'existe que la liberté et quelques ilos de protection....

    Tu prouves encore une fois que le bon sens d'un non juriste est de croire que tout est cloisonné/exclusif de base au lieu de croire que tout est libre de base....

    "La première sécurité est la liberté"

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