Journal Les interfaces tablettes

Posté par . Licence CC by-sa
41
16
mar.
2016

Encore un journal de mécontent. Mais avec une solution, ou du moins un contournement.

Je suis un client plutôt satisfait de Boursorama Banque. Bon, tout n'est pas parfait, mais grosso modo, ça va. Et là, il y a une nouvelle interface web. Je l'avais essayé quand elle était encore en déploiement, et j'avais remonté des problèmes. Bien sûr, personne n'écoute, ils ont leur cahier des charges. Mais depuis quelques jours, cette interface est devenu obligatoire. Résultat direct : sur mon écran 1280x1024, je ne vois que 4 transactions sans faire défiler la page. Quand je veux faire un virement, je ne vois pas les comptes externes sans faire défiler, et après, je n'affiche que 9 destinataires à la fois seulement. C'est tellement aéré que c'est la maison des courants d'air.

Et puis j'ai compris. C'est une interface pour tablette. Pour les gros feignants vautrés dans le canapé qui tapotent avec leurs doigts grassouillets, et donc pas précis.

Je me suis lancé dans une CSS de hack, qui résout mon problème. Je partage : https://userstyles.org/styles/125628/boursorama-i-am-not-a-tablet

Maintenant, j'affiche plus de 19 transactions bancaires sans faire défiler. Et sur la page des virements, j'ai les 33 destinataires tous visibles en même temps. Je suis content de moi, parce que j'ai atteint mon but. Je ne suis pas content parce que j'ai du passer du temps à faire ce hack, et maintenant, mon Firefox a une extension de plus installée. Mais c'était ça ou se prendre le chou à chaque fois…

Oui, weboob n'est pas encore à jour. J'irai ptêt les aider si je suis motivé d'ailleurs

  • # Ya une appli pourtant…

    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 16/03/16 à 22:40.

    Qui elle aussi a été refaite il y a peu. Pour ceux qui veulent vraiment utiliser une petite table.

    Love – bépo

  • # Extension

    Posté par . Évalué à 7.

    Tu n'a pas besoin de stylish. Tu peux te contenter de passer par contentchrome.css.

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Extension

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai cherché contentChrome.css, pas trouvé… userChome.css, non ?

      • [^] # Re: Extension

        Posté par . Évalué à 5.

        Oui et non. Alors je me suis trompé ce matin, c'est userContent.css.

        userContent.css et userChrome.css sont au même endroit et font la même chose (tu peux renommer l'un en l'autre ça ne change rien). Mais userChrome.css est normalement fait pour modifier l'apparence de Firefox et userContent.css le contenu des pages. Comme XUL est sur le départ, userChrome.cssest voué à disparaître, on peut espérer que ce n'est pas le cas de userContent.css.

        Geckozone était la meilleure source d'inspiration pour utiliser ces fichiers (petite pensée pour oTTomar). Geckozone semble avoir eu des soucis on peut trouver ça : https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=28965 (mais la navigation est compliquée).

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Merci, c'est effectivement nettement mieux. Je ne comprends pas qu'on puisse sortir une interface web aussi peu utilisable.

    Il reste encore la partie supérieure de la page d'accueil, toujours trop aérée pour moi (5 nombres affichés sur la moitié d'un écran de 24 pouces…)

    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est vrai. Je suis flemmard, mais je vais ptêt le faire.

      Si d'ailleurs quelqu'un sait comment diffuser ça aux membres de boursorama efficacement, je veux bien.
      Mon but n'est pas que des gens utilisent ma CSS, mais que Boursorama change son interface. Au moins un peu.

  • # Pareil

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Pareil à la BNP. Leur nouvelle interface est basée sur des sortes de très gros boutons, résultat on a très peu de données affichées à l'écran. Apparemment, c'est pour s'adapter aux téléphones : en mettant de très gros boutons, on est sûr qu'il y ait encore moins de données affichées sur ces écrans qui sont déjà bien petits.

    Ça devient pénible, ces interfaces.

    • [^] # Re: Pareil

      Posté par . Évalué à 1.

      Oui, j'ai déjà vu celle de la BNP aussi, qui a déjà bien 2 ans, non ?
      À l'époque, je m'étais dit : ouf, heureusement que ça ne fait pas ça chez moi :)

      • [^] # Re: Pareil

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Elle était peut-être disponible en bêta il y a deux ans, je ne sais pas, mais maintenant elle a remplacé l'interface habituelle. Et en plus, ils ont acheté le TLD bnpparibas pour mettre ça sous le nom mabanque.bnpparibas, et c'est avec l'argent de leurs clients qu'ils font ces conneries…

        • [^] # Re: Pareil

          Posté par . Évalué à -1.

          c'est avec l'argent de leurs clients qu'ils font ces conneries…

          Je ne sais pas si ce serait rassurant, mais c'est peut-être avec la monnaie qu'ils créent from scratch

        • [^] # Re: Pareil

          Posté par . Évalué à 1.

          c'est avec l'argent de leurs clients qu'ils font ces conneries…

          Tu préfèrent qu'ils augmentent leur dividende ? Qu'ils achètent des machines HPC pour faire du trading haute-fréquence ?

          Du moment qu'ils ne te le donne pas et qu'ils ne font pas quelque chose d'immoral/illégal avec est-ce que ça a vraiment une importance ?

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Pareil

          Posté par . Évalué à 2.

          Mettre un accent circonflexe sur beta c’est à ranger dans dans les mêmes formes de protestation que le ﻥ ?

        • [^] # Re: Pareil

          Posté par . Évalué à -10.

          Et en plus, ils ont acheté le TLD bnpparibas pour mettre ça sous le nom mabanque.bnpparibas, et c'est avec l'argent de leurs clients qu'ils font ces conneries…

          He ouais, mec, un tld au nom de la boite, c'est un truc de fou reunoi, ca doit leur couter au moins 15 euros par an.
          Genre c'est le pdg en personne qui a du approuver la facture, et tout.

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

          • [^] # Re: Pareil

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Un gTLD comme .bnpparibas, c’est minimum $185.000 juste pour avoir le droit de déposer le dossier de demande à l’ICANN…

            • [^] # Re: Pareil

              Posté par . Évalué à -4.

              et ?

              • [^] # Re: Pareil

                Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                Et ils feraient mieux de donner ça, je ne sais pas, aux Restos du cœur… bnpparibas.fr, c'était bien suffisant.

                • [^] # Re: Pareil

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Et ce que fait la fondation BNP avec les resto du coeur, et le SAMU social çà ne compte pas ? Et son fonds Urgence & Développement ?
                  Non mais on peut taper sur les banques pour plein de raisons, mais reprocher 185k€ pour un TLD…
                  Leur mécénat "Solidarité" en France en 2014 c'était 8M€

                • [^] # Re: Pareil

                  Posté par . Évalué à -2. Dernière modification le 19/03/16 à 17:12.

                  C'est une protection contre le fishing. Un .bnpparibas à $185000 ça s'usurpe moins facilement qu'un .fr à $10.
                  Tu remarqueras d'ailleurs qu'ils font ça uniquement pour le site de gestion de comptes, et pas pour leur site "vitrine d'entreprise".

              • [^] # Re: Pareil

                Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                Et rien, juste que ce n’est pas la même chose qu’enregistrer un nom de domaine sous un TLD, comme groumly avait l’air de le croire.

                D’un côté, c’est un truc qui coûte une dizaine d’euros et que n’importe quel sous-fifre peut faire en quelques minutes. De l’autre, c’est au moins $185.000 plus le temps passé à monter le dossier et à le défendre devant l’ICANN — potentiellement en pure perte si finalement la demande est rejetée.

  • # Et pour les techniciens, ça s'appelle du RWD

    Posté par . Évalué à 2.

    ou Responsive Web Design…

    L'équivalent dans la langue de Toubon étant le Site Web Adaptatif

    on aime ou pas… (moi pas)

    • [^] # Re: Et pour les techniciens, ça s'appelle du RWD

      Posté par . Évalué à 10.

      Non, pas vraiment. Enfin un peu, oui, quand on redimensionne (avec CTRL+MAJ+M dans Firefox) on voit bien que y a des choses qui change. Mais le responsive design ne doit pas afficher une version pour tablette sur un grand écran quand même. Ah, j'ai ptêt raté un truc ?

      • [^] # Re: Et pour les techniciens, ça s'appelle du RWD

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Sur la page wikipedia ils parlent du concept "Mobile first (le mobile en premier)"

        C'est une horrible chose.

        • [^] # Re: Et pour les techniciens, ça s'appelle du RWD

          Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 17/03/16 à 16:28.

          C'est une horrible chose.

          Heu, non. "Mobile first" ça veut dire "on pense le site/l'appli en commençant par les mobiles", pas "j'ai un site/appli desktop pensé pour les mobiles". C'est une technique de conception que l'on est même pas supposé déceler à l’œil nu.

          Donc au lieu de partir sur une version bureau qu'on va adapter/dégrader petit à petit, on fait l'inverse.

          L'avantage ? On doit réfléchir à quoi mettre en avant, vu qu'il n'y a pas assez de place pour tout. Selon les projets ces choix peuvent être évidents ou non. On dégage l'aspect fondamental du projet et on met la lumière dessus. C'est intéressant car c'est un travail que l'on ne fait pas forcément au bon moment avec l'approche classique. La version bureau reste telle qu'elle est supposée être. Au final on ajoute des briques au lieu d'en retirer.

          Bref, "Mobile First", concept certes critiquable (enfin avec des arguments), mais pas "horrible".

  • # Merci infiniment

    Posté par . Évalué à 3.

    Merci beaucoup pour cette feuille de style, je pestais très fort contre ce nouveau site pas intuitif du tout, alors que le dernier était plutôt bien je trouvais. Il avait aussi le mérite de respecter la même charte graphique que boursorama.fr.

  • # Graisse de singe ?

    Posté par . Évalué à 3.

    mon Firefox a une extension de plus installée

    Greasemonkey n'aurait pas pu faire l'affaire ?

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Graisse de singe ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Sisi. J'ai même essayé l'option de userstyles.org de l'utiliser avec Greasemonkey, mais ça marchait pas du premier coup. J'avoue que dans un moment de faiblesse, j'ai abandonné. Stylish est pas si mal.

      Et puis les CSS, ça pose moins de problème de sécurité et de confiance que les scripts.

  • # Il n’y a pas que l’interface dans la vie

    Posté par . Évalué à 2.

    Avec Le Crédit Lyonnais (je sais, ils ont changé de nom pour faire oublier leurs casseroles), l’interface, ça va.
    Par contre, ils ont réussi à faire un Javascript pourri qui bloque le navigateur à chaque action pendant plusieurs minutes (avec Firefox/Seamonkey, je suppose que ça marche avec les navigateurs Microsoft : il y a ActiveX dans les noms de fonctions appelées).

    Bon, ça pourrait être pire, ça pourrait être mon compte principal…

    Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

    • [^] # Re: Il n’y a pas que l’interface dans la vie

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai eu ce souci aussi. J'ai fini par ajouter ça à mon /etc/hosts :
      127.0.0.1 img-fdb.lcl.fr
      Depuis, plus de problème. J'ai reporté le souci auprès de mon conseiller, qui a dit que ce serait remonté au service technique, on verra bien…

      • [^] # Re: Il n’y a pas que l’interface dans la vie

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Depuis, plus de problème. J'ai reporté le souci auprès de mon conseiller, qui a dit que ce serait remonté au service technique, on verra bien…

        Il y a au grand minimum 10 arêtes pour relier ces deux nœuds, bien plus que les six degrés de séparation dont on parle habituellement (de plus ton conseiller n'a rien compris à ton histoire de "j'avais la crypte qui charge pas, j'ai changé la chambre d'hôte ça va mieux"). Si ce n'était pas assez pour annihiler tout espoir, certaines de ces arêtes ne gèrent pas le passage de ce genre de message (tu crois vraiment que ton conseiller va aller parler du j'avale script à son chef ?) ; d'autres ont un indice de réfraction très élevé qui ajoute 1 an de délai pour toute prise de décision telle que rajouter un point-virgule. Mais tu as été rassuré par ton conseiller ; n'est-ce pas sa fonction première ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.