Prelude IDS 1.1.0

25
30
déc.
2013
Sécurité

Prelude est un logiciel SIEM qui permet de superviser la sécurité des systèmes d'information. Prelude collecte, normalise, trie, agrège, corrèle et affiche tous les événements de sécurité indépendamment des types d'équipements ou système surveillés.

Prelude IDS

Au-delà de sa capacité de traitement de tout type de journaux d’événements (journaux système, syslog, fichiers plats, etc.), Prelude est nativement compatible avec de nombreuses sondes anti-intrusion open-source (snort, suricata, ossec, samhain, etc.) grâce à l'utilisation du format IDMEF (RFC 4765).

Le SIEM Prelude est de retour dans les bacs en version 1.0.1

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et tuiu pol. Modéré par tuiu pol.
18
23
juil.
2012
Sécurité

Prelude OSS est de retour sur Internet avec une nouvelle version 1.0.1.

Prelude est un logiciel SIEM (Security Information & Event Management) qui permet de superviser la sécurité de votre système d'information. Prelude collecte, normalise, trie, agrège, corrèle et affiche tous les événements de sécurité indépendamment des types d'équipements surveillés. Au-delà de sa capacité de traitement de tous types de journaux d’événements (logs système, syslog, fichiers plats, etc.), Prelude est nativement compatible avec de nombreuses sondes anti-intrusion open-source (snort, suricata, ossec, samhain, etc.) grâce à l'utilisation du format IDMEF (RFC 4765).

Démarré en 1998 sous la forme d'un projet libre d'une sonde IDS, Prelude devient le premier SIEM hybride open-source à partir de 2003, année à laquelle se crée la société Prelude Technologies qui commercialise la version Entreprise.

Prelude sera repris en 2009 par la société Edenwall et sera malheureusement entraîné dans sa mise en faillite. Le logiciel est alors racheté par la société CS, intégrateur de systèmes critiques, en début d'année 2012, société qui propose déjà une solution open-source de supervision de performances complémentaire avec Vigilo. Suite au rachat, le site Prelude est remis en ligne mais sans les sources de la version OSS. Cette nouvelle version signe donc le retour de Prelude OSS sur Internet.

Les nouveautés de la v1.0.1 :

  • Correction de nombreux bugs
  • Rafraîchissement des interfaces Web
  • Amélioration des traductions
  • Ajout de nouvelles règles LML
  • Mise à jour des copyrights
  • Transfert des fonctions relaying dans la version Entreprise

Prelude-IDS : le SIEM open-source est de retour en ligne

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Florent Zara et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags : aucun
19
30
jan.
2012
Sécurité

Il y a quelques mois on apprenait la liquidation de la société Edenwall (ex INL) qui ayant racheté Prelude-IDS (solution de gestion des événements du système d'information, alias SIEM) en 2009 emportait ce dernier dans sa descente en enfer Edenwall : la descente en enfer et entraînant la fermeture du site.

Bonne nouvelle, Prelude-IDS est de retour. Lisez la suite de la dépêche !