Journal Google débauche encore...

Posté par .
Tags : aucun
0
14
oct.
2005
.... ou plutôt embaûche un illustre développeur du monde du libre, Sean Egan, leader du projet Gaim pour travailler sur l'ouverture de Google Talk avec d'autres clients IM.

http://fr.news.yahoo.com/14102005/308/le-gourmand-google-pioche-mai(...)

Saluons le fait que la reconnaissance dans le monde libre peut parfois ouvrir des portes dans le monde du travail (rémunérateur plu s'entends).

Saluons aussi le fait que Google n'impose pas de clause de non concurrence et autres sournoiseries pour s'imposer mais joue la carte de l'innovation.

Regrettons un peu égoistement que le même dévelopeur aura moins de temps à consacrer à Gaim.

Bon vent ! Egan


(PS : information non croisée avec d'autres sources)
  • # Le temps?

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Regrettons un peu égoistement que le même dévelopeur aura moins de temps à consacrer à Gaim.

    Peut-être (sûrement?), mais d'un autre côté, cela peut-être bénéfique parce que le problème/bug sur lequel il a galéré toute la journée au frais de Google, il mettra peut-être moins de temps à le résoudre dans Gaim, surtout si son contrat ne lui interdit pas (avec les Etats-Unis d'Amérique je m'attends à tout ;-)) de continuer à travailler sur Gaim.
    • [^] # Re: Le temps?

      Posté par . Évalué à 10.

      Les employes de Google ont 20% de leur temps consacre a un projet personnel de leur choix. A mon avis pour lui ce sera Gaim.
      • [^] # Re: Le temps?

        Posté par . Évalué à -10.

        Les employes de Google ont 20% de leur temps consacre a un projet personnel de leur choix


        Tu as des sources ?

        Parce que bon, une méchante multinationale américaine en situation de monopole qui se montre encore plus sociale que n'importe quel service public français (à l'exception de la SNCM peut-être), ça en impose ! :-)

        Ah ben tiens, j'ai trouvé des sources sur Google, justement :
        http://jehaisleprintemps.net/detail.php?id=702&lang=fr
        http://standblog.org/blog/2005/06/10/93114200-google-et-le-l(...)
        http://www.eightypercent.net/Archive/2005/03/24.html

        Finalement, il semblerait que notre socialisme n'est qu'un gros mensonge destiné à faire vivre la gauche-caviar dans le grand luxe.

        Pour en revenir à l'aspect social du travail, il semblerait que de plus en plus d'entreprise outre-atlantique fassent preuve de ce genre de management qui permet aux salariés de s'épanouir en travaillant. À côté de cela, en France, nous qui avons le meilleur système du monde qui déchire tout, on est en permanence en proie à un taux de chômage 2 à 3 fois plus élevé et à un dumping social qui ne cache plus son nom (cf le récent cas Lycos).

        Je ne dis pas que c'est forcément mieux ailleurs, mais il serait peut-être temps qu'on arrête la branlette et qu'on se rende compte que notre système accuse son âge, et qu'il a un très mauvais rendement.
        • [^] # Re: Le temps?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ben écoute coco, vas-y, vas-y vivre là où tout est génial, ce pays merveilleux que t'évalue selon la situation de quelques boîtes qui apparemment baignent dans le fric.
          C'est bizarre, récemment on parlait de la Louisiane, je n'avais pas l'impression que tout était si rose...

          On ne signalera pas qu'il existe aussi des boites en européenne, en informatique, qui proposent ce mode de fonctionnement avec une partie du temps consacré à un projet personnel.
          En bref, la chose parait neuve et surtout possible dans certains domaines récents (comme l'informatique), mais t'as raison de penser que c'est forcément américain et qu'il faut, pour autant, balancer toute tradition sociale à la française (depuis le temps que Madelin, ses compères de Démocratie Libérale, tel Raffarin le vice-président dudit pari, le répètent, ça doit être vrai).

          Rendement ? Mais c'est quoi le rendement dont tu parles ? Le truc qui permet à des gugusses de jongler à la bourse ?
          • [^] # Re: Le temps?

            Posté par . Évalué à 1.

            On ne signalera pas qu'il existe aussi des boites en européenne, en informatique, qui proposent ce mode de fonctionnement avec une partie du temps consacré à un projet personnel.


            Ah bon, lesquelles ? Moi j'ai surtout rencontré des boîtes qui proposaient aux employés de travailler 20% de plus gratos. Et encore, 20% je suis gentil, parce que c'était 10 à 12h de boulot par jour.

            mais t'as raison de penser que c'est forcément américain et qu'il faut, pour autant, balancer toute tradition sociale à la française


            On dirait qu'on ne lit pas les mêmes choses sur ce site. Ici la critique de tout ce qui vient d'outre-atlantique est légion, et l'encensement de tout ce qui vient de notre modèle fonctionnario-social nous également.

            Rendement ? Mais c'est quoi le rendement dont tu parles ? Le truc qui permet à des gugusses de jongler à la bourse ?


            Le rendement, c'est ce qui permet de faire en sorte que pour la même somme, tu subviens aux besoins de davantage de personnes, que pour la même somme, le service social est mieux dispensé. Aujourd'hui en France, une grande partie de l'argent collecté sert à financer le fonctionnement du social, et je ne parle même pas des moults détournements de la part de nos politicards qui n'hésitent pas à piocher allégrement dans cette caisse si facile d'accès (affaire MNEF par exemple).

            En gros, le rendement, c'est de faire en sorte que chaque euro que tu donne serve au mieux les intérêts de tous ceux qui en ont besoin, et pas seulement en grande partie celui d'une minorité de favorisés, ou gaspillé en frais de gestion inutiles.
            • [^] # Re: Le temps?

              Posté par (page perso) . Évalué à 9.

              « Ici la critique de tout ce qui vient d'outre-atlantique est légion, et l'encensement de tout ce qui vient de notre modèle fonctionnario-social nous également. »

              Personne ne critique le fait de donner à des employés du temps pour bosser sur un projet de leur choix.
              C'est quoi un modèle « fonctionnario-social » ?


              « Le rendement, c'est ce qui permet de faire en sorte que pour la même somme, tu subviens aux besoins de davantage de personnes, que pour la même somme, le service social est mieux dispensé. Aujourd'hui en France, une grande partie de l'argent collecté sert à financer le fonctionnement du social »

              Heureusement, qu'une grande partie sert à financer le fonctionnement du social ! C'est bien bien le financement du « fonctionnement » du social qui fait que tu peux aller à l'hôpital, à l'école, au tribunal et au commissariat.

              Ce que les adeptes de la critique à tout va du modèle social français oublient de dire, c'est que rien n'est gratuit ici-bas. Et que ce qui n'est payé par les impôts est payé directement par les citoyens.
              Dans certains cas les citoyens préfèrent ce choix à cause des magouilles que tu évoques ; mais là, on touche un problème de justice plus général (cf. Affaire Chirac / Mairie de Paris).
              Mais, par ailleurs, ce système permet de gommer des disparités sociales. Toute ta vie n'est pas conditionnée par ton salaire, chaque citoyen à le droit aux mêmes services publics (même si dans les faits il existe des disparités, ce n'est pas un problème conceptuel mais un problème pratique).

              Ce n'est pas parce qu'une chose vient des USA qu'elle est bonne ou mauvaise. Mais au lieu de clamer qu'il faut jetter à la poubelle notre modèle social, il faudrait regarder sérieusement ce qu'il apporte. Que je sache, les USA n'est pas un pays où la pauvreté est bannie, loin de là.
            • [^] # Re: Le temps?

              Posté par (page perso) . Évalué à 9.

              on est en permanence en proie à un taux de chômage 2 à 3 fois plus élevé

              Quand tu parle de chomage, tu parles des personnes qui ne trouvent pas un job qu'ils aiment, où il pourraient allier travail et plaisir ?
              Ou bien est ce que tu parles du fait que travailler un minimum (genre 5 heures par semaine ou quelque chose dans ces eaux là), sortir des chiens, faire du baby-sitting, ceci suffit à ne plus être inscrit sur les listes de chomeurs. De toutes façons tu prends ce job ou pas, c'est pareil, tu as déjà refusé un emploi, si tu en refuse un autre, on te jette.


              Je carricature à peine.

              Je veux bien qu'on dise que d'après les statistiques régies par les règlements internes aux nations, le chomage est de deux à trois fois moindre. Mais il il faut voir que :
              Un chomeur n'est pas le même d'un pays à l'autre.
              Un non chomeur n'a pas forcément décidé de l'être.
              Un non chomeur n'est pas forcément une classe moyenne qui subvient à ses besoins etc.
              Les statistiques c'est le troisième niveau de mensonge (après le mensonge léger en première position et le mensonge grave en deuxième)

              Mais si ça peut te rassurer, on tend à aller vers le second système, on va régler ces mauvaise statistiques indignes d'un pays comme la France.


              Ici la critique de tout ce qui vient d'outre-atlantique est légion.

              Oui forcément, c'est pas quelque chose dont on peut être fier, mais depuis l'invasion de l'Irak, certaines piques (les frogs, ces gros procs qui ne se lavent pas), les sites comme fuckfrance[1], le paternalisme américain...
              Beaucoup de français ont commencé à détester les USA, amalgamant le peuple et le gouvernement, et comme c'est un consensus, ça s'entretient tout seul. Beaucoup de monde fait cette erreur, mais au fond on ne déteste pas vraiment le peuple, au contraire, mais le gouvernement. Et on est pas les seuls. Moore en est l'exemple le plus médiatique, il y a aussi sorryeverybody[2] par exemple.


              et l'encensement de tout ce qui vient de notre modèle fonctionnario-social nous également.

              fonctionnario-social ? Pas mal, moi je connaissait socialo-communiste. Mais amalgamer les fonctionnaires avec, ça donne encore plus de poid à ton méta-troll.

              Aujourd'hui en France, une grande partie de l'argent collecté sert à financer le fonctionnement du social, et je ne parle même pas des moults détournements de la part de nos politicards qui n'hésitent pas à piocher allégrement dans cette caisse si facile d'accès (affaire MNEF par exemple).

              Ouais, c'est honteux ce fonctionnement. On devrait prendre exemple sur les USA comme tu le dis depuis le début. On devrait continuer à baisser les impots. C'est cher le social. Vivement la fin de l'État providence direction l'État gendarme.
              Et quand des parents auront besoin de faire hopitaliser leur enfant pour une maladie lourde, ils n'ont qu'à ouvrir un site et faire une demande de dont, comme aux USA. On est au 21e sciècle non mais, l'ère d'internet, il faut être moderne. Ce sera toujours mieux que ce truc... la sécu toujours déficitaire... pompe à fric oui !



              Bref, je n'ai pas trop compris pourquoi tu parles de la France (socialistes !! grrr !) dans un sujet où on parlait de google. Personne n'est dupe, c'est pas le pays merveilleux des luciolles enchantées.
              On a bien vu que le gouvernement veux faire passer l'EUCD français, mais on ne dit pas que c'est bien parce que c'est la France.
              J'ai l'impression que tu cherchais juste à profiter du premier sujet qui te tombais sous la main pour pousser une guelante. (qui par ailleurs me rappelle une interview de Dassault postée dans un journal ici même).

              [1] http://www.fuckfrance.com/
              [2] http://www.sorryeverybody.com/
              Et en particulier :
              http://www.sorryeverybody.com/upload_files/se7.jpg
              http://www.sorryeverybody.com/upload_files/se27.jpg
              http://www.sorryeverybody.com/upload_files/se42.jpg
        • [^] # Re: Le temps?

          Posté par . Évalué à 10.

          http://www.google.com/support/jobs/bin/static.py?page=about.(...)

          "Google engineers all have “20 percent time” in which they’re free to pursue projects they’re passionate about. This freedom has already produced Google News, Google Suggest, AdSense for Content, and Orkut – products which might otherwise have taken an entire start-up to launch."

          C'est pas du social, c'est un investissement. Et les resultats sont la.
          • [^] # Re: Le temps?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Faire du social, c'est investir de toute façon. C'est investir dans le potentiel humain.

            Ne pas en faire, c'est voir à court terme (la bourse aime le court terme, puisque la bourse veut des hausses et des baisses permanentes, sans lesquelles il ne pourrait avoir de spéculation). Il n'est quand même pas dur de comprendre qu'une société de consommation qui sans cesse réduit le pouvoir d'achat de ses membres est une société qui se condamne.
            • [^] # Re: Le temps?

              Posté par . Évalué à 4.

              C'est investir dans le potentiel humain.

              C'est beau..

              Ne pas en faire, c'est voir à court terme (la bourse aime le court terme, puisque la bourse veut des hausses et des baisses permanentes, sans lesquelles il ne pourrait avoir de spéculation). Il n'est quand même pas dur de comprendre qu'une société de consommation qui sans cesse réduit le pouvoir d'achat de ses membres est une société qui se condamne.

              C'est qui ce "la bourse" qui aimerait tant la speculation ? Bourse de quoi ? A la base les marchers financiers servent de lieu de rencontre entre acheteurs et vendeurs, ou certes certains individus s'enrichisse sur le court terme mais c'est tres loin d'etre une generalite...
        • [^] # Re: Le temps?

          Posté par . Évalué à 1.

          Moi dans ma boite c'est 90% de mon temps libre
          qui est dedier a des projets perso...
          • [^] # Re: Le temps?

            Posté par . Évalué à 1.

            On ne parle pas du temps libre, on parle du temps de travail.
  • # et si si ils le mettaient en GPL ? ( on peut rever )

    Posté par . Évalué à 4.

    en tant que non programmeur je me demandais : si google ouvrait son logiciel ça aiderai pas plus pour permettre aux autres logiciels de fonctionner avec et en utilisant ses fonctionnalités de voix ?
    • [^] # Re: et si si ils le mettaient en GPL ? ( on peut rever )

      Posté par . Évalué à 8.

      En fait, t'es pas au courant mais Google Talk 1.0 s'appellera aussi Gaim 2.0. Comme Sean accède à tous les sources il va tout forker.

      Je plaisante mais je me demande comment il gère cette situation .
      La tentation doit être forte de repiquer quelques bonnes idées dans GT et de les implanter dans Gaim. Comment Google prendrait la chose ?
  • # Regrets injustifiés ...

    Posté par . Évalué à 5.

    car, dixit l'intéressé : http://gaim.sourceforge.net/index.php?id=162(...)
    il est embauché pour permettre l'ouverture de google talk aux autres logiciels ... dont Gaim !!!

    Donc c'est cool non ? :)
    • [^] # Re: Regrets injustifiés ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      En même temps ca marche déjà sous Gaim donc bon...
      • [^] # Re: Regrets injustifiés ...

        Posté par . Évalué à 4.

        Je crois qu'il parle d'ouvrir la VoIP voire la vidéeo à d'autre logiciels.

        Faut dire que le protocole jabber semble avoir certains manque qui laisse les clients dans l'improvisions sur le partage de fichier, le témoin de frappe au clavier, la VoIP et d'autre encore.
        • [^] # Re: Regrets injustifiés ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          le témoin de frappe au clavier

          Et la JEP 22 alors ? :p
          http://www.jabber.org/jeps/jep-0022.html

          Je cite : « In threaded chat conversations, this indicates that the recipient is composing a reply to a message. » (« 2.4 Composing »)

          Kopete, que j'utilise supporte ça ... (et psi aussi on me dit, je ne connais pas les autres clients)
          • [^] # Re: Regrets injustifiés ...

            Posté par . Évalué à 3.

            bonne nouvelle, en tout les cas, j'ai pas l'impression que ce standard soit bien suivit notemmant avec des miranda/gajim, j'avait ce manque. Gajim supporte aussi le témoin du focus du cadre de discussion (onglet/fenêtre). Est-ce aussi dans le standard ???

            À voir ....
          • [^] # Re: Regrets injustifiés ...

            Posté par (page perso) . Évalué à -1.

            Ca marche très bien avec PSI ou encore Gajim que j'utilise ...
            de même que les jolies images avatars ... sauf que mes paserelles MSN ne sont pas compatibles, domage.

            Gajim, c'est bien sauf que c'est en python .. et j'ai remarqué que c'était plus lent que PSI (c++/qt) pour une interface a peu près semblable.
            Sur un bureau Gnome en plus

            http://www.gajim.org/index.php?lang=fr
            http://psi.affinix.com/
            • [^] # Re: Regrets injustifiés ...

              Posté par . Évalué à 1.

              Certaines passerelles sont compatibles, par exemple msn2 sur fritalk affiche les avatar des correspond msn ;-) (ou alors msn tout court, enfin, une des deux... ) Par contre, je ne sais pas si cela marche dans les deux sens.
  • # Mouais...

    Posté par . Évalué à 7.

    Tout ce que je vois là, c'est la possibilité pour d'autres clients de bénéficier des fonctionnalités Google Talk. Pas de la possibilité pour Google Talk de s'ouvrir aux autres serveurs Jabber. Le flou très net si j'ose dire de leurs déclarations sur cette question m'incite pas à l'optimisme.
    • [^] # Re: Mouais...

      Posté par . Évalué à 2.

      > bénéficier des fonctionnalités Google Talk
      Ca serait déja pas mal non ? La voix dans gaim, moi je dis oui !

      > Le flou très net si j'ose dire de leurs déclarations
      J'ai pas de pointeur sous la main mais ce que j'ai lu était très clair et montrait une volonté d'ouverture aux autres serveurs dès que possible.
      • [^] # Re: Mouais...

        Posté par . Évalué à 5.

        Si tu parles de ce transcript :

        http://www.jabberes.org/files/badlop/rodchavez-gtalk-28S05.html(...)

        Personnellement, je le trouve très flou. Je les vois s'orienter vers une ouverture sélective vers des réseaux bien spécifiques.

        Bon ceci dit, c'est vrai que ce serait déja pas mal, mais c'est un peu comme l'ajout de fonctionnalités sur des protocoles propriétaires à GAIM. C'est bien pour les utilisateurs de Gaim, mais est-ce que ça fait vraiment avancer le libre globalement ?
        • [^] # Re: Mouais...

          Posté par . Évalué à 5.

          Ca fait déjà avancer des utilisateurs (de Gaim en l'occurence) qui connaissent le libre, et sont donc susceptible de le populariser autour d'eux.
          Et de toutes manières, on ne peut pas toujours ne faire avancer QUE le libre.
  • # Embauches Yahoo/Google

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Replacons dans le contexte, avec toutes les autres embauches récentes de yahoo et google:
    http://bopuc.levendis.com/weblog/archives/-2005/09/13/trust.php(...) (cf les commentaires de karl :)
  • # Petite question

    Posté par . Évalué à 4.

    Une petite question, au passage, es-ce que Google Talk supporte la vidéo ? Ou alors, es-ce qu'il la supportera ?

    Parce que ce serait un remplacement simple, performant et bientôt multiplateforme à MSN Messenger pour de la visioconférence.
    • [^] # Re: Petite question

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai vu un test de mes propres yeux de personnes utilisant le server talk.google.com et faire une visio conférance via iChat (le logiciel de messagerie instantanée de Mac OS X). Bon certes, il y a des chances que ce soit iChat qui se débrouillait tout seul comme un grand puisque qu'Apple s'oriente aussi vers jabber.
  • # Digression sur Gaim

    Posté par . Évalué à 5.

    J'adore ce soft quand je discute avec des contacts MSN:

    -il te dit quand le mec t'as viré de sa liste
    -il te dit quand il ferme la fenetre de dialogue


    etc...

    vive les protocoles intrusifs :)
    • [^] # Re: Digression sur Gaim

      Posté par . Évalué à 4.

      moi aussi j'adore ça :)

      par contre des fois ça marque que le contact a fermé sa fenêtre alors que c'est faux.

      mais la fonction qui indique quand le contact t'a viré ou bloqué, c'est excellent :)
      • [^] # Re: Digression sur Gaim

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'est lamentable. Mais ce n'est pas le logiciel qui est intrusif, c'est le protocole. Ton client ne devrais pas avoir accès à de telles infos.
        • [^] # Re: Digression sur Gaim

          Posté par . Évalué à 2.

          vive les protocoles intrusifs :)

          c'est bien ce qu'il dit

          et je suis d'accord, tu ne devrais pas avoir accès à de telles infos, ou à la rigueur tu devrais pouvoir contrôler leur diffusion.
        • [^] # Re: Digression sur Gaim

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Si ton voisin y a accès, c'est que c'est ton client qui les envoit ces infos. Le protocole lui il ne peut pas savoir quand tu fermes une fenêtre.
          Adresses toi donc à ton client pour qu'il n'envoie pas le "je ferme la fenêtre". Moi le mien a déjà une coche pour ne pas envoyer le témoin de frappe au clavier.

          La problématique de savoir si tu es sur la liste de quelqu'un ou pas est par contre un autre sujet car elle est à double sens (ça peut sembler intrusif d'être ajouté sur la liste de quelqu'un sans le savoir - vu que ça expose son statut en permanence - et donc nécessaire de savoir quand quelqu'un t'ajoute ou te retire)
      • [^] # Re: Digression sur Gaim

        Posté par . Évalué à 4.

        En fait avant MSN 7, le client indique au bout de 5 minutes d'inactivité que la fenetre a été fermée même si c'est faux. Depuis MSN 7, ce délai est passé à 1 minute. Ca explique les faux positifs.
        • [^] # Re: Digression sur Gaim

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Merci je pensais etre le seul à reproduire ce bug...
        • [^] # Re: Digression sur Gaim

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          > En fait avant MSN 7, le client indique au bout de 5 minutes
          > d'inactivité que la fenetre a été fermée même si c'est faux.


          Ce n'est pas tout a fait exact
          En fait c'est le serveur qui envoyais un message de timeout aisément différenciable après environ 5 minutes
          Depuis MSN 7, le client ferme la session lui même, après un mini timeout.

          Autrefois il était possible de savoir si quelqu'un nous avais bloquer, car, quand on essayais de démarrer un chat avec quelqu'un, le serveur nous renvoyais une erreur diffrente quand le contact était offline ou quand il était bloquer.
          Ce n'est plus le cas depuis un petit temps déjà.

          Le client MSN Officiel permet également de voir quels contacts nous a supprimer de sa liste de contact, dans les options des contacts, il est possible de voir la liste de ceux qui nous ont.

          Donc gaim, pour MSN, n'as pas tellement d'avantages par rapport au client officiel, par contre, il a des inconvénient (pas de support de webcam, jeux débiles, et autres smiley magiques animés et en couleurs)

          Gaim a par contre l'avantage de supporter Jabber, ça c'est bien :-)
          • [^] # Re: Digression sur Gaim

            Posté par . Évalué à 2.

            jeux débiles, et autres smiley magiques animés et en couleurs

            Pour la webcam c'est un manque mais ça on s'en passe facilement :D je trouve même que c'est un avantage de ne pas les avoir.
    • [^] # Re: Digression sur Gaim

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      C'est pas pour dire mais j'ai vu une JEP (22 d'après un commentaire plus haut) qui prévoit cela.
      Après, c'est bien si une option permet de rendre le client un peu moins bavard ...

      Par exemple, souvent, il m'arrive de fermer une fenêtre de conversation (en fait, pas si souvent, je la laisse souvent ouverte) en attendant la réponse ... car comme ca je sais que la fenêtre se remettre au 1er plan.
      Je ne risque pas d'oublier la fenêtre sous une multitude d'autres fenêtres comme ca.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.