Journal Pourquoi Da Linux French Page a été rebaptisé LinuxFr.org ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
38
26
nov.
2010
Cher Ana!

Remémorons-nous quelques logos du site "Da Linux French Page" un célèbre site web underground des années 2k. Il y a le célèbre https://linuxfr.org/images/logos/logo_linuxfr_white.png ou encore https://linuxfr.org/images/logos/DaLinux-LoftStory-frenchPag(...) Admirons l'esprit rebel, punko-anarchique qui les animaient. Du talent mal dégauchis, mais une énergie qui rendait la vie plus belle.

Sachant que la communauté DLFP reste stable. Pourquoi vouloir gommer l'identité de DLFP au profit d'une image de plus en plus lisse ? Pourquoi avoir supprimer le terme DLFP ? Pour gagner des parts de marché face à PCinpact ? :)

J'ai le sentiment que le contenu des news s'est aseptisé au fil du temps. Il y a de plus en plus de publio-news sur d'obscures solutions de business de niche. Il y a les pompeusement "revues de presse" de l'April. Ça intéresse quelqu'un d'avoir un résumé des flux RSS ? Aux nombres de commentaires, j'ai un doute.

Qu'on ne se méprenne pas, j'approuve l'action de l'April, je suis même un membre qui paye ses honoraires, mais quitte à copiner avec l'April, que les news soient intéressantes à défaut d'être drôle.

Oui, il y a les news techniques de patrick_g<, elles sont tellement belles qu'on a envie de lui foutre dans la gueule tellement c'est intimidant :)

Reste les journaux qui affirment une petit identité subversive bienfaitrice. Bien que l'ambiance soit bien pesante et peu courtoise dans les commentaires. Il y avait la franchise légendaire des Hackers défendu par Eric Raymond mais là, on est dans de l'attaque franche et massive digne des meilleurs talks show de la TV privés.

Il y a la tribune aussi bien sur, Le coccyx de DLFP, vestige d'une vie communautaire passée et maintenant honteuse mais j'ose à peine en parler pour ne pas indisposer les admins et modéros.

Nono< et d'obscures conseillers semblent espérer du passage en RoR un renouveau du site, je l'espère sincèrement, je ne peux que saluer l'initiative et louer le courage de Nono, l'idée du concours par exemple est excellente. Mais si cela doit se faire aux dépends des racines communautaires de DLFP, je trouve ça dommage et triste. Des sites chiants et recopiant les urls du voisins avec des commentaires débiles, il y en a des millions.

Linuxfr est pour moi avant tout le lieu de rencontre de la communauté du libre francophone, un lieu ou il est possible (de moins en moins) de discuter avec les faiseurs de LL, des développeurs noyau jusqu'aux devs de PhpMyBigHolegallery, C'est largement aussi important que de servir de vecteur pour la diffusion des communiqués de presses qui voient 10 fois dans nos fluxs RSS.

Pour extrapoler un peu, j'ai l'impression que c'est l'esprit du logiciel libre qui est en train d'agoniser au fur et à mesure que le LL devient commun et populaire. Les communautés se sont fait bouffées par les institutionnels et noyautés par les industriels et marketteux professionnels. Les développeurs clés se faisant racheter les uns après les autres. Ils deviennent salariés, ont maintenant des gosses et un jardinet à cultiver.

Il y a aussi le nombre de logiciels grandissant qui se réclament de l'open source mais qui ressemblent furieusement à des sharewares. A ce propos, les américains ont toujours une longueur d'avance sur nous autres européens, ils se sont tous mis à faire du libre à coup de milliards de dollars, soutenu par leurs politiques alors que souvent les communautés sont européennes et méprisés des pouvoirs UE.

Enfin, quand je vois la communauté s'inquiéter à cause des rachats et des réactions des Oracles, SAP et autres merdes de boites à frics. Quand je vois que le PC va probablement pas tarder à disparaître face à des tablettes, tv intelligente, consoles, smartphones aussi fermés que la mère supérieur du dortoir des pucelles, je me dis qu'une page se tourne, mais ça manque de fun et ça sent la mort.

PS: Tous les logos sont sur https://linuxfr.org/images/logos/
  • # De La France Profonde

    Posté par . Évalué à 7.

    Il y a quelques années quand je suis tombé sur ce site, j'ai dû mettre quelques mois avant de me rendre compte que DLFP c'était le site que j'étais en train de consulter...

    Pas doué hein ... Ok je -----> [ ]
    (^|^)
    • [^] # Re: De La France Profonde

      Posté par . Évalué à 2.

      Non je te rassure c'est tout à fait normal. De toute façon la schizophrénie quand au nom du site existe depuis le début, vu que le nom du site est complètement différent de l'URL. On parlait déjà à l'époque indifféremment de Linuxfr ou de DLFP...

      Aujourd'hui, je pense qu'il est raisonnable de gommer la marque "DLFP" pour unifier l'URL et le nom du site, mais les vieux briscards ont la dent dure!
      • [^] # Re: De La France Profonde

        Posté par . Évalué à 10.

        mais les vieux briscards ont la dent dure!

        La barbe aussi.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: De La France Profonde

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          mais les vieux briscards ont la dent dure!

          La barbe aussi.


          Sans parler des bretelles et des sandales.

          * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

  • # Face de bouc

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    >Linuxfr est pour moi avant tout le lieu de rencontre de la communauté
    >du libre francophone

    Quand on me demande pourquoi je ne suis pas sur Facebook, je répond que j'ai déjà mon réseau social à moi: DLFP ;)
  • # En fait

    Posté par . Évalué à 10.

    C'était mieux à vent.
  • # Tous les gouts sont dans la nature

    Posté par . Évalué à 8.

    > Admirons l'esprit rebel, punko-anarchique
    > Pourquoi vouloir gommer l'identité de DLFP

    Comme tu peux voir en lisant journaux et commentaires, il y a de tout sur linuxfr, de gens de gauche et de droite, des cathos, des anti-cathos, des rebelles, des gens bien rangés... C'est peut-être moins drôle, mais si le site prétend rassembler la communauté francophone en général, il ne peut pas prendre une identité trop engagée sur des positions accessoires du libre.

    Certes pas mal de gens du libre ont des positions politiques en commun sur certains sujets (liberté d'expression, anonymat...), mais personnellement j'irais chercher mes news ailleurs si le site commençait ou re-commençait à relayer un esprit punko-anarchique dans lequel je ne me reconnais pas le moins du monde.
    • [^] # Re: Tous les gouts sont dans la nature

      Posté par . Évalué à 10.

      Mais DLFP a-t-il vocation a rassembler la communauté linuxienne francophone ? D'ailleurs ce site a-t-il une vocation ?
      Personnellement, je préfère l'esprit symbolisé par les premiers logos, les manchots irrespectueux et la hargne anti beaucoup de chose qui régnait dans les temps ancien.
      Il n'y a rien de plus affreux que l'idée que gnu/linux est un OS comme les autres.
      L'air du temps ne me plait pas, ni les machines à fric qui pervertissent le libre ni les politiques liberticides. Le libre est en danger de tous les cotés.
      Si ca vous va, bien vous en fasse, mais moi je ne l'aime pas cette nouvelle ère.

      Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

      • [^] # Re: Tous les gouts sont dans la nature

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        > D'ailleurs ce site a-t-il une vocation ?

        Oui, je cite les statuts de l'association LinuxFr : « L'association a pour objet de rassembler des utilisateurs francophones de logiciels libres, et de leur fournir un service d'information et de communication, par exemple via un serveur web. »
      • [^] # Re: Tous les gouts sont dans la nature

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Zut, tu as résumé mon journal et mon opinion en 4 lignes :-) caitait mieux avant
      • [^] # Re: Tous les gouts sont dans la nature

        Posté par . Évalué à 5.

        Toi ce que tu aime c'est les bandits manchots?
      • [^] # Re: Tous les gouts sont dans la nature

        Posté par . Évalué à 3.

        > Il n'y a rien de plus affreux que l'idée que gnu/linux est un OS comme les autres.

        Gnu/Linux n'est pas « comme les autres » en raison de son modèle de développement et de sa composition de logiciels principalement libres. Les logiciels proprio me semblent d'une utilisation anecdotique, hormis certaines niches (flash, drivers graphiques, tous deux évitables, et des jeux).

        J'utilise linux en milieu hostile et je dois parfois expliquer pourquoi je n'utilise pas les mêmes logiciels (bureautique et métier) que tout le monde. Pouvoir dire « c'est un OS comme un autre » m'aide face à la pression des collègues.
      • [^] # Re: Tous les gouts sont dans la nature

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        C'en est à se demander si le conformisme qui s'installe peu à peu avec tous les à-cotés désagréable du consensus mou, n'est pas encouragé par "la gueule" du site.
        A trop se prendre au sérieux, on récolte des costumes gris. Autrefois on se moquait un peu plus. Des dépêches de 3 lignes pouvaient donner une empoignade de 400 commentaires (d'accord c'est pas arrivé souvent). C'était les commentaires qui faisaient la dépêche quoi, et c'était très bien - tiens je me souviens d'une discussion sur ReiserFS ou Jedi sest fendu d'une loooooonnnngue explication technique sur comment ça marchait (cet exemple je le ressort du tiroir chaque fois qu'on parle du passé).
        Aujourd'hui, je n'ose plus faire de dépêches et je me retiens pour les journaux: il y a trop souvent de remarques désobligeantes sur les jounaux courts. D'ailleurs on ne sait plus très bien ce que sont les journaux: autrefois c'était un peu comme un blog, et maintenant il faut faire attention à ce qu'on y écrit, parce que ça pourrait passer en dépêche.

        Et merde. Tout ça est très confus. Tant pis y'a l'idée.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Tous les gouts sont dans la nature

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est peut-être aussi que GNU/Linux n'est plus du tout un système de djeunz rebels de l'informatique mais un système utilisé en entreprise et par des particuliers "Michu".
        Le site est forcément influencé par cette évolution sociale de la communauté des utilisateurs.

        Si ce que tu cherches c'est une communauté plus "rebelle", il va peut-être falloir migrer vers un système plus "rebelle" aussi...
        • [^] # Re: Tous les gouts sont dans la nature

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          C'est peut-être aussi que GNU/Linux n'est plus du tout un système de djeunz rebels de l'informatique

          Il ne l'a peut-être jamais été... En tous cas, pas plus qu'avant, c'est plutôt un mythe qui a la vie dure.
  • # Toujours cette envie de diviser...

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

    Il y a de plus en plus de publio-news sur d'obscures solutions de business de niche

    Tu as quoi contre les gens qui font du business comme tu dis?
    Ce n'est pas du libre pour toi? Alors invente ton mouvement, tu n'es pas libriste, le libre est indépendant du business / pas business, et c'est pour ça que ça marche.

    j'ai l'impression que c'est l'esprit du logiciel libre qui est en train d'agoniser au fur et à mesure que le LL devient commun et populaire.

    Ou alors, il grandi, et devient autre chose qu'un hobby. Et c'est pas plus mal.
    Et note que personne n'interdit de faire "comme avant", le business apporte un plus dans le libre, n'enlève rien.

    Par contre, j'ai l'impression que toi tu voudrais enlever quelque chose au libre... Désolé, mais le libre, lui, ne veut pas de cette limitation.

    Les développeurs clés se faisant racheter les uns après les autres. Ils deviennent salariés, ont maintenant des gosses et un jardinet à cultiver.

    Si toi tu aimes vivre d'amour et d'eau fraîche, d'autre aiment pouvoir vivre plus confortablement, même des libristes, si si.
    • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

      Posté par . Évalué à 4.

      <ironie>Mais c'est qui ce monsieur "Lelibre" dont vous parlez tout le temps?</ironie>

      En vérité, je pense que le monsieur parlait plus de l'esprit de DLFP que de l'esprit du libre en général.
    • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

      Posté par . Évalué à 7.

      Le libre, tu l'aimes ou tu le quittes !
      • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

        Posté par . Évalué à 10.

        J'aurais plutôt écrit : « Le libre, tu l'aimes ou tu le patches ! ».

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      J'ai rien contre les gens qui font du business. C'est uniquement le ton des news qui singent les news de 01net qui à lire ne m'intéresse pas e t qui donne un ton et une ambiance au site auquel je n'adhère pas.

      Quant à tes idioties sur le fait que je voudrais t'enlever le pain de la bouche, je peux te rassurer, ce n'est pas le cas, et dans mon journal j'énonce mon avis et mon sentiment sur un mouvement qui m'importe: le LL. Pas de conseil et pas d'insultes, juste mon constat.

      La phrase sur le jardinet est plus un constat sur une communauté qui vieillit, et qui après des années de hacking s'intéressent à d'autres choses, et la relève est parfois bien difficile à visualiser. "debian is dying"
      • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

        Posté par . Évalué à -1.

        Tout meurt pour renaître sous une autre forme, autrement dit : rien ne se perd tout se transforme :)
      • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

        Posté par (page perso) . Évalué à -5.

        ne m'intéresse pas

        Pourquoi DLFP devrait être ce qui t’intéresse et pas ce qui intéresse les autres?

        La phrase sur le jardinet est plus un constat sur une communauté qui vieillit, et qui après des années de hacking s'intéressent à d'autres choses, et la relève est parfois bien difficile à visualiser.

        Le relève est peut-être les gens que tu critiques... Moi, je vois plutôt DLFP mourir car il y a des gens pour critiquer le "business", ce qui peut gonfler pas mal de gens faisant du libre.

        DLFP n'augmente pas en visiteurs peut-être aussi parce qu'on critique toujours les "méchants" qui font du "business", comme si ce mot était un gros mot. En attendant, le libre évolue, il grandit, il vit avec son temps.
        • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          >>> Pourquoi DLFP devrait être ce qui t’intéresse et pas ce qui intéresse les autres?

          Tu es pénible, et si DLFP est en train de mourir, tu y es surement pour quelque chose.

          Pour ton info, je fais du business avec du libre, donc, tes attaques à 2 euros, tu peux te les mettre sur Dans Ton Blog.
          • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

            Posté par . Évalué à 9.


            Tu es pénible, et si DLFP est en train de mourir, tu y es surement pour quelque chose.

            Attaque ad -hominem, sans argument.

            Note +6.

            DLFP se meurt en effet !

            Extrait du journal:

            Bien que l'ambiance soit bien pesante et peu courtoise dans les commentaires.

            En voici une illustration parfaite.

            DLFP c'est le reflet de la diversité ,celle de libristes old school, des libristes corporate, des trolleurs amateurs, des techos, des admins, des devs, des windowsiens, des macqueux, des linuxiens, (pas des bsdistes y vont sur GCU squad ceux là), des réacs, des anarcho-capitalistes, des gars, des gonzesses (ah on pas ca en fait)

            Tous ont leur place et tes impressions confirment surtout que le libre et DLFP se démocratise dans un sens qui te ne te plait guère.

            Peut-être simplement que tu vieillis, non ?

            Tout cette nostalgie ca me rappelle un peu les protagonistes de première qui n'aiment pas Ubuntu avec ses hordes de neuneux windowsien reconvertis et qui voudraiznt garder leur joujou rien qu'à eux. Ca n'est tellement das l'esprit du libre tout ça.

            (Ceci était un condensé de trolls pur came)
            • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              »»»Tous ont leur place et tes impressions confirment surtout que le libre et DLFP se démocratise dans un sens qui te ne te plait guère.

              Je suis entièrement d'accord. Je devrais me taire ? J'y ai quand même mis les formes contrairement à l'autre troll qui m'accuse de vouloir baiser son business. A ad -hominem, ad -hominem et demi.

              »»» (Ceci était un condensé de trolls pur came)

              Non, pas tant que ça. Un bon résumé.
              • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                Je suis entièrement d'accord. Je devrais me taire ?

                Et moi, devrais-je me taire lorsque tu critiques les gens qui ne te plaisent guère?

                qui m'accuse de vouloir baiser son business.

                Gni?
                Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme déformation.
                Je t'accuse de vouloir dans le libre qu'une partie du libre, c'est tout. Relis.
              • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

                Posté par . Évalué à 3.

                Tu nous la joues pas parano là ?
                Relis le premier message, posément , sans à priori, sans penser qu'il radote, comme si tu ne le connaissais pas si bien.

                Il ne t'accuse pas d'empiéter sur ses plate-bandes, de vouloir "baiser son business"; il t'explique juste que que cette direction que DLFP suit est tout aussi légitime que l'orientation que tu souhaites voir et il t'encourage même à résister.

                Par contre, je t'accorde une chose, il y a clairement ici un conformisme ambiant qui s'installe et qui veut que tout journal qui n'a pas un rapport direct avec le libre, qui n'est pas sérieux, se fait balancer par certains pisse-froid.

                Mais d'une, j'ai envie de dire OSEF. Ils n'ont qu'à zapper et on ne se prive pas de leur rappeler tout comme je t'invite à zapper ces contenus "aseptisés" qui ne te passionnent pas. (Attention, je ne te reproche pas d'interpeler sur cette question comme tu l'as fait, tout comme j'ai apprécié ton témoignage sur ton expérience tabagique passée)

                Et de 2, je te mets presque au défi de trouver un journal dans lequel Zenitram est venu faire une remarque de ce genre. Il zappe lui aussi tout simplement.
                • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Mouais, allez, je relis le com' dans ses conditions (gloups)

                  »»» Tu as quoi contre les gens qui font du business ?

                  Et paf, une agression genre "qu'est ce qu'elle a ma gueule ?", je me suis expliqué, j'ai rien contre le business sur du LL, j'en vis.

                  »»» Alors invente ton mouvement, tu n'es pas libriste,

                  Super, je ne suis plus libriste maintenant, et il faut que je propose un mouvement en GPL-NoCommerical. Et paf, me voilà exclu du mouvement. Encore une agression.

                  »»» Et note que personne n'interdit de faire "comme avant"

                  Sous-entendu "viens pas faire chier". Pas super accueillant et je n'ai jamais demandé l'arrêt de quoi que ce soit. La liberté, c'est aussi ça.

                  »»» toi tu voudrais enlever quelque chose au libre... Désolé, mais le libre, lui, ne veut pas de cette limitation.

                  Et voilà, non seulement je ne fais pas parti du libre, mais en plus, je veut lui imposer mes vues au «libre qui veut faire du business ».

                  »»» si toi tu aimes vivre d'amour et d'eau fraîche, d'autre aiment pouvoir vivre plus confortablement,

                  Encore une fois, il m'oppose à la communauté. Excuse moi de l'avoir mal pris. Et encore, j'ai fait sans à priori, sans penser qu'il radote.

                  Parano ? Oui, je le suis, comme tout le monde ici, mais ce n'est pas pour cela qu'ils ne me veulent pas du mal :)
                  • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Là tu sors des phrases du contexte


                    Il y a de plus en plus de publio-news sur d'obscures solutions de business de niche

                    Tu as quoi contre les gens qui font du business comme tu dis?
                    Ce n'est pas du libre pour toi? Alors invente ton mouvement, tu n'es pas libriste, le libre est indépendant du business / pas business, et c'est pour ça que ça marche.

                    Il relève que c'est ca qui te plait pas (bon il sort de son contexte aussi) et que tu préfères le libre du bon vieux temps, le vrai (d'ailleurs tu fais clairement quelques allusions au fait que son esprit serait perverti ailleurs dans ton journal)



                    j'ai l'impression que c'est l'esprit du logiciel libre qui est en train d'agoniser au fur et à mesure que le LL devient commun et populaire.

                    Ou alors, il grandi, et devient autre chose qu'un hobby. Et c'est pas plus mal.
                    Et note que personne n'interdit de faire "comme avant", le business apporte un plus dans le libre, n'enlève rien.

                    Dommage d'ôter la fin de la phrase qui ne laisse pas l'impression que tu donnes. Le libre est plus large et tu peux apporter ta contribution
                    pour en faire ce que tu souhaites.


                    Par contre, j'ai l'impression que toi tu voudrais enlever quelque chose au libre... Désolé, mais le libre, lui, ne veut pas de cette limitation.

                    A partir du moment où tu regrettes le vois "agoniser" alors qu'il ne fait que se transformer mais reste libre. Je lui donne pas vraiment tort.


                    Les développeurs clés se faisant racheter les uns après les autres. Ils deviennent salariés, ont maintenant des gosses et un jardinet à cultiver.

                    Si toi tu aimes vivre d'amour et d'eau fraîche, d'autre aiment pouvoir vivre plus confortablement, même des libristes, si si.

                    Ton message laisse aussi à penser qu'ils s'embourgeoisent non ?
                    Pourtant l'esprit reste et la mise au point est légitime.
                    Il ne t'oppose pas à la communauté, il te rappelle qu'elle ne se limite pas aux bénévolat.

                    Bref il est toujours un peu sec mais bon ca reste correct. C'est son style, on le connait maintenant .


                    Parano ? Oui, je le suis, comme tout le monde ici, mais ce n'est pas pour
                    cela qu'ils ne me veulent pas du mal :)

                    Tu serais pas en train de m'agresser là ? ... hein ?
                  • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Oui, mais regarde qui te réponds : Je t'accorde que ses interventions sont parfois pénibles sur la forme. Mais celà dit tu ne peux pas lui reprocher de faire dans le "politiquement correct" ou "édulcoré", ou dans la tendance que tu reproches à Linuxfr.
                    • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      C'est clair :-)

                      Il a un style "je répète, j'attaque, je tempête (adlib)" qui est parfois lourd dingue.
                      • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        C'est aseptisé, c'est pas bien.
                        C'est pas aseptisé, c'est pas bien.

                        Euh... C'est quoi qui est bien? Uniquement le pas aseptisé mais qui va dans la direction que tu aimes?

                        La j'ai besoin d'explications, je n'arrive pas à comprendre ce que tu aimerais.
                        • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

                          Posté par . Évalué à 5.

                          Entre asseptisé et agressif brutal, ya peut-être un juste milieu à avoir.
                          Parfois la forme que tu utilises cache le fond de ta pensée, et certains ont tendance à se focaliser plus sur la forme que sur le fond.
                          • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            alors je vais essayer de faire plus dans la forme:
                            - grid n'aime pas le côté business des dépêches ni les commentaires qui en découlent (genre la dépêche sur Novell) d'après ce que je comprend
                            - "Le site LinuxFr.org vit avec les dépêches que vous rédigez ou que vous contribuez à rédiger." Grid, si la direction ne te plait pas, contribue pour augmenter le nombre de dépêches qui te plaisent
                            - Le côté business n'est pas incompatible avec le libre, il a donc toute sa place ici, exactement au même niveau que ceux qui font du libre de façon non commerciale. Aucune des deux mouvement n'est meilleur que l'autre au niveau du libre.
                            - Le côté business n'enlève aucunement le côté que grid aime, cela n'est qu'un ajout. Si il n'y pas ce que grid aime, c'est juste que ce qu'il aime n’intéresse pas les autres.
                            - grid pense que "l'esprit du logiciel libre qui est en train d'agoniser ", alors qu'il n'a pas compris que l'esprit du logiciel libre comprend le côté business. C'est insultant envers une partie des libristes que de dire que l'esprit du libre disparaît quand se qu'il aime disparaît, et que d'autres parlent de libre comme il n'aime pas. J'ai réagis surtout sur cette phrase au départ, car le côté agressif a commencé dans le journal en attaquant une partie des libristes, en les considérant comme des voleurs d'âme.
                            - De ce que je comprend, ce que j'aime dans LinuxFr est toutes les dépêches que grid n'aime pas. Ca ne dérange pas du tout, on peut cohabiter, je zappe les dépêches qui ne m’intéressent pas. Pourquoi de son côté voudrait-il enlever cette partie? Je constate qu'il veut enlever une partie de son âme au libre, partie qui ne lui fait rien, et je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas cohabiter, et juste qu'il ne lise pas les dépêches qui ne lui plaisent plutôt que de faire un journal pour râler sur ce qui ne le lui plait pas.

                            C'est plus poli comme ça? ;-)
                            • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

                              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                              oui, sauf que toute ta démonstration part du principe que je voudrais changer le site pour le modeler à mon image. Ce qui est faux.

                              Ensuite, tu te focalise sur moi, je ne mérite pas tant d'attention, par contre, certains commentaires ont l'air d'accord avec certaines parties de mon propos, il doit y avoir des éléments de réflexion. Ca me parait plus intéressant d'extrapoler un peu et sortir de mon cas personnel.

                              »»» on peut cohabiter,

                              oui, surement
                    • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

                      Posté par . Évalué à 4.

                      Mais celà dit tu ne peux pas lui reprocher de faire dans le "politiquement correct" ou "édulcoré", ou dans la tendance que tu reproches à Linuxfr.

                      Certes, mais il ne fait pas du tout dans le genre punko-anarchiste par contre. :)
                      [dredi]
                      D'ailleurs le pen aussi n'est pas politiquement correct
                      [/dredi]
                      Le point est pour moi merci et à la semaine prochaine.
                  • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

                    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                    et il faut que je propose un mouvement en GPL-NoCommerical. Et paf, me voilà exclu du mouvement. Encore une agression.

                    OK. Donc Microsoft Windows est libre. On n'est pas à quelques détails près sur la licence, hein, c'est toi qui l'affirme.
                    Ben oui, si tu rejettes le business du libre et décide que c'est quand même dans l’esprit du libre, il n'y a aucune raison que tes valeurs soient plus importante que celles de Microsoft, donc si tu dis que tu aimes le libre non commercial seulement, moi je dis que j'aime le libre sans source, ex-aequo.

                    Bref, es-tu sûr d'aimer le libre, celui des 4 liberté? Poses-toi la question avant de vouloir donner à LinuxFr une orientation... Parce que la, dans ton journal, j'ai l'impression que tu n'aime pas cette partie du libre, alors désolé, je me permet de douter, corrige-moi en précisant en quoi l'orientation que tu souhaites donner à LinuxFr va vers le libre.
                • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

                  Posté par . Évalué à 2.

                  ...qui veut que tout journal qui n'a pas un rapport direct avec le libre, qui n'est pas sérieux, se fait balancer par certains pisse-froid.

                  Ce phénomène est clairement apparu lors de la disparition des journaux de seconde page.
                  Y a pas à dire, c'était mieux à vent.

                  Pour le retour des journaux de seconde page en RoR!
                  • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Ce phénomène est clairement apparu lors de la disparition des journaux de seconde page.

                    ils n'ont pas disparu, ils sont affichés différemment, cf. http://linuxfr.org/journal/ tu ne remarques rien ?
                    Tous les journaux ont leur titre + partie du contenu affichés, oui ça oblige à décider si on va le lire ou pas :)

                    Sur http://alpha.linuxfr.org/journaux tu auras sans doute remarqué les tags, ce qui va permettre de renouer avec l'innovation :) (un tag secondepage est tout à fait envisageable).
            • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

              Posté par . Évalué à 5.

              (pas des bsdistes y vont sur GCU squad ceux là),

              Faux.

              JE suis BSDiste et je préfère être ici (je passe moins de temps chez GCU qu'ici).
      • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        J'ai rien contre les gens qui font du business. C'est uniquement le ton des news qui singent les news de 01net qui à lire ne m'intéresse pas e t qui donne un ton et une ambiance au site auquel je n'adhère pas.

        Je plussoie (même si je vais me faire ardement moinssé)...

        On se croirait presque sur "planet libre" (http://www.planet-libre.org/). Bien que certains posts soient de qualité, cela reste un nid à super web2Dot0 auto-entrepeneur bouboubou!

        Pis d'abord je m'en fouts, on est vendredi et j'suis un crypto-anarcho-punk et j'vais débouler dans vos chaumières et tout cassé sur vos pcs à coup de rm -rf / mouahaha \o/
    • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      >le business apporte un plus dans le libre, n'enlève rien.

      Politiquement et philosophiquement, ca n'apporte rien, enfin si, de la bétise vu que le business se moque de ces aspects là...
    • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est marrant quand j'ai vu ta prose, j'ai de suite penser aux individus du genre monsieur Martinez.

      La décomplexion, grid, c'est une manière de vivre et que les hippies fassent pas chier.
    • [^] # Re: Toujours cette envie de diviser...

      Posté par . Évalué à 1.


      ici c'est pas librefr.org
  • # C'est qui Ana ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Il y a un jeu de mots que j'ai loupé ?

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: C'est qui Ana ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Anna?

      Jag känner en bot.
      Hon heter Anna. Anna heter hon...

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: C'est qui Ana ?

      Posté par . Évalué à 2.

      oui

      d(_._)b
    • [^] # Re: C'est qui Ana ?

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est un test de Rorschach.

      A quoi cela te fait-il penser ?
      • [^] # Re: C'est qui Ana ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Je sais pas... À un teinturier ?

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # lundi

    Posté par . Évalué à 1.

    RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

    C'est lundi :(
    Et lundi, c'est loin du vendredi, qui lui est l' approche du week end :)

    Bon allez je vais noyer mon chagrin du lundi en flanant sur les sites argumentant sur le ZT-180 savoir si c'est mieux ou pas qu'un OMAP ou un X220 ... et si le ZT-180+dsp on peux y aller sans pb maintenant ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.