Journal Charlie Hebdo parle de Linux et des brevets logiciels

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
mar.
2003
Dans son édition du 5 Mars, Oncle Bernard (spécialiste des questions économiques, prof d'éco à Toulouse) parle encore une fois de logiciel libre, de linux et de brevets logiciels.

Bien entendu, il y a techniquement quelque petites failles; on ne parle ni de GNU, ni des BSDs libres. Mais c'est quand même moins pire que la dernière fois que Tonton Bernard avait parlé du libre, il y a deux ans, où il avait dit que "Apache [était] un meilleur moteur de recherche que Netscape Navigator". Et il a été rapidement réprimandé par quelque geeks !

Dans la rubrique "L'argent fait le bonheur", Tonton Bernard nous fait un portait au vitriol (encore un, youpi) de Bill Gates et de Windows, puis nous vante les mérites de linux ("fait par des amoureux de l'informatique, qui n'ont jamais rien caché des progrès qu'ils apportaient à leur produit, et non par des marchands.").

Et enfin, un petit lien vers le site de l'april !

Mais le fond de l'article risque de lancer un chti troll vieux comme le monde: "Alors, le logiciel libre, la FSF, tous des cocos ?" (ben oui, Charlie Hebdo, c'est d'extrême gauche). Certains trouvent cela insultant, d'autres en parlent sérieusement (http://whizziwig.com/writings/thesis.html).

grrrreg
  • # Re: Charlie Hebdo parle de Linux et des brevets logiciels

    Posté par  . Évalué à 1.

    "Alors, le logiciel libre, la FSF, tous des cocos ?"
    Et bien peut etre que non parce que je suis un amoureux des logiciels libre et pourtant je suis très loin d'etre coco !
    • [^] # Re: Charlie Hebdo parle de Linux et des brevets logiciels

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Pas trop loin j'espère ?

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Charlie Hebdo parle de Linux et des brevets logiciels

        Posté par  . Évalué à 3.

        Le logiciel libre est très loin d'être communiste (au sens de stalinien, c'est-à-dire comme il l'est compris par nos amis capitalistes libéraux), puisque il décentralise tout et prône le partage des connaissances.
        Pardon de le dire, mais les cocos sont loins de partager ces idées libérales (au sens noble du terme, donc "liberté').
        C'est pour ça que je pense que la gauche se doit de soutenir le LL, les communistes aussi (puisque jusque à preuve du contraire, ils sont à gauche), mais ceux d'aujourd'hui, qui n'ont rien à voir avec ceux qu'on évoque quand on parle des communistes mangeurs d'enfants. ;) ET ce même s'il reste chez les cocos d'aujourd'hui un gout très prononcé pour la centralisation forcenée...
        • [^] # Re: Charlie Hebdo parle de Linux et des brevets logiciels

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Dans ce cas, c'est très proche du "socialisme" de Marx dans l'idée : l'absence de hierarchie, l'absence de propriété,... (je parles des effets et non des moyens) Mais cela s'éloigne par le fait que seul l'imateriel est considéré.

          Enfin, dans le souvenir que j'en ai de mes cours de philo de terminal... (pfffiou, c'est loin tout ça)

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Charlie Hebdo parle de Linux et des brevets logiciels

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je me demande depuis quelque temps ce que penserai Adam Smith sur les LL ... Au fond, leur schéma a des similitudes avec le néo-libéralisme. Sans pour autant refléter le pseudo-libéralisme d'aujourd'hui: - La transparence des marchés par exemple: aujourd'hui les affaires Enron et autres démontrent que les chantres du libéralisme économique feraient bondir Fridman dans sa tombe. Les LL de leur côté, c'est pour moi un VRAI marché OUVERT et TRANSPARENT, puisque les codes sources sont librement distribuables. IL suffit d'aller sur http://freshmeat.net pour voir en direct les loies de l'offre et de la demande enfin réincarnées. - L'équilibre entre l'offre et la demande: que fait-on aujourd'hui lorsqu'on a un besoin en soft ? On le demande à la comunauté, par l'intermédiaire de DLFP par exemple ;) Bon ce sont des exemples et je ne peux pas aller plus loin parce que mes connaissances sont très vagues ... mais c'était juste pour dire qu'entre socialisme et libéralisme ECONOMIQUE (et non SOCIAL), les LL ont peut-être pris du bon des deux côtés ?
        • [^] # Re: Charlie Hebdo parle de Linux et des brevets logiciels

          Posté par  . Évalué à 1.

          >> il décentralise tout Oui enfin, pour le noyau c'est quand même Linus qui décide plus ou moins de tout... il y a dans tous les projets une hiérarchie existante ... les décisions sont quand meme rekativement centralisés dans les gros projets, c'est pas autant le bazar que ça ... Même le régime français républicain, loin d'être communiste puisque né d'une révolution plutôt bourgeoise, est très centralisé... Enfin bon, j'ai peut-être pas bien compris ton propos sur communisme et centralisation (à part le fait que les régimes désignés comme communistes ont tous tournés en dictatures - sauf la Commune de Paris ;-)- et dictature= centralisation du pouvoir forcément) >> prône le partage des connaissances je suis pas sûr du sens là. Tu veux dire que le communusime (celui de Marx hein, l'auteur de la "doctrine") prône explicitement la retenu de connaissance ?? bof.. .
          • [^] # Re: Charlie Hebdo parle de Linux et des brevets logiciels

            Posté par  . Évalué à 1.

            Oui, c'est vrai, il y a une hiérarchie dans les gros projets, ça prouve que c'est pas aussi simple que ça (et zut, je trouve pas de meilleure réponse ;). J'ai peut-être été un peu loin en disant que ça décentralisait tout, je voulais juste dire que la reténtion d'information devenait impossible avec les LL (voilà, j'ai quand même passé 5 mn devant mon clavier pour trouver le mot...). Communisme et centralisation : oui, c'est ça, tu m'as bien compris. :) Quant à la commune, qui a été battue (dans le sang) parce que le reste de la France n'en voulait pas (merci le suffrage universel -- pour les hommes seulement), elle était furieusement parisienne (mais c'était une jolie utopie...). :-/ Pour le partage des connaissances, c'est vrai que Marx parle du droit effectif à l'instruction (droit effectif ou réel en opposition aux droits fondamentaux que les communistes refusent, car quel intérêt d'avoir droit à qqch si je ne peux effectivement pas en profiter ?), mais les régimes communistes ont tellement perverti cette idée avec la propagande que je me dis que cette idée est vraiment passée à l'as (et en voyant le programme culturelle et scolaire du PC d'aujourd'hui, c'est pas glorieux non plus, pas de propagande mais finalement vaudrait mieux... ;) PS : des fois le clavier n'est pas le meilleur medium pour faire passer des idées et débattre...
  • # Histoire d'alimenter le troll

    Posté par  . Évalué à 3.

    Une vieile dépêche plus ou moins à ce sujet.

    http://linuxfr.org/2002/08/07/9190.html(...)

    -1, euh non -40 :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.