Le site de neteconomie.com nous propose une entrevue avec Yann LePollotec, responsable du système d'information du Parti Communiste Français.
Il y livre sa vision de l'informatique et plus particulièrement du logiciel libre, du WiFi (Wireless ou Sans Fil) et des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication).
On y apprend que selon lui: [...] « Les logiciels libres et les licences du type de Stallman (NdR : la GPL en l'occurence), par leur mode développement coopératif et non marchand remettent en cause le capitalisme »
Mais aussi que les logiciels libres contribueraient malgré eux à ébranler le capitalisme.
« On peut effectivement dire que le mouvement autour des logiciels libres en se fondant sur la liberté de circulation et le partage coopératif converge à long terme vers la visée communiste de la libre association des producteurs et de l'abolition du salariat. »
Je ne vais pas résumer ici l'article, qui à mon avis vaut le coup d'être lu.
Je ne sais pas si l'avis de Yann LePollotec est l'avis officiel du PCF.
Note du modérateur : pour mémoire, un lien sur les positions des formations politiques lors des dernières élections françaises.
# quand les politiques s'en melent....
Posté par kruskal . Évalué à 10.
Meme si je ne suis pas d'accord a 100% avec M. LePollotec et l'idéologie communiste, je trouve que cette interview est une bonne chose.
Elle montre que, lentement mais surrement, les politiques se préocupent du logiciel libre en général, et de l'indépendance envers les USA et leurs éditeurs.
Messieurs, continuez ainsi.
[^] # Re: quand les politiques s'en melent....
Posté par William Steve Applegate (site web personnel) . Évalué à 8.
Dans ce cas, permets-moi de te rassurer : le LL/l'OSS transcende les clivages politiques. Es-tu plutôt écolo ? Très bien, les Verts « soutiennent l'utilisation des logiciels libres » (mais il ne le disent pas très fort. Cette phrase a été trouvée en bas de [ http://www.lesverts15.org/article.php3?id_article=3(...) ]. En revanche, ils avaient tout de même invité RMS himself si j'ai bonne mémoire). Ou alors, es-tu à l'autre bout du spectre politique, partisan d'un libéralisme farouche ? Pas de panique ! Pour Démocratie Libérale, il faut « défendre les logiciels libres » [ http://demlib.com/netlib/netlibre/brevet.htm(...) ]. Et même si tu es un facho, je te rassure : Le Front National est « pour les logiciels libres » (rien trouvé sur leur site, mais ils sont réferencés avec beaucoup d'autres sur [ http://www.google.fr/search?q=cache:_v0VIwf9wUsC:www.april.org/poli(...) ]) (cache Google, puisque le serveur de l'APRIL m'envoie valser)...
En bref : les LL, c'est bien que les politiques les soutiennent, mais les LL ne soutiennent pas les politiques ! Ce qui ne signifie bien sûr pas que les auteurs de LL sont apolitiques, bien sûr (on voit vite que RMS et ESR n'ont pas exactement la même tendance), mais une récupération par une idéologie quelconque n'est pas à l'ordre du jour (heureusement, d'ailleurs)...
[ Bon, c'était la minute sérieuse du jour, maintenant je vais faire moi aussi des jeux de mots débiles dans la dépêche sur les panneaux WiFi. Y a pas de raison... ]
Envoyé depuis mon PDP 11/70
# C'est quoi cette news de merde ?
Posté par kadreg . Évalué à -3.
[^] # Re: C'est quoi cette news de merde ?
Posté par jean-baptiste soufron . Évalué à -2.
c'est parce que je suis propriétaire de mon logiciel que je peux décider de le faire partager à tout le monde et que la loi peut faire respecter ma décision
http://soufron.free.fr/files/gpl.html(...)
et c'est grâce au jeu de la concurrence que les logiciels libres sont amenés à s'imposer face aux logiciels "propriétaires"
faut pas déconner...
[^] # Re: C'est quoi cette news de merde ?
Posté par Gaël Le Mignot . Évalué à 10.
La notion de "propriété intelectuelle" n'a pas de sens. Le copyleft est justement l'absence de propriété, même si, légalement on passe par le copyright pour le faire respecter.
Et je ne vois pas ce que la concurrence a à faire là dedans...
[^] # Re: C'est quoi cette news de merde ?
Posté par Gaël Le Mignot . Évalué à 10.
Par contre, le Logiciel Libre, oui, c'est un combat politique, éthique et philosophique et donc c'est normal que les politiques s'en mèlent.
# Tiens, une news à trolls, ça faisait longtemps...
Posté par malachite . Évalué à 1.
Sans vouloir lancer un troll politique, je ne vois pas en quoi le logiciel libre remet en cause le capitalisme. La licence GPL ne concerne que le produit, pas la structure de l'entreprise, sa politique financière, sociale, etc...
[^] # Re: Tiens, une news à trolls, ça faisait longtemps...
Posté par harbort . Évalué à 1.
De même, dans un modèle sans LL, pour vendre un logiciel il faut du marketing, des moyens de mettre en place un site marchand ou de vendre dans des magasins ... plein de choses inaccessibles à un particulier et où une grosse boîte à de nombreux avantages. De même avec les brevets logiciels qui tuent le LL en favorisant les grosses boîtes ...
Donc, même si c'est un peu réducteur de dire que les LL remettent en cause le capitalisme (car ils ne sont pas seuls, l'absence de brevet logiciel et Internet sont important aussi), c'est tout de même vrai.
Et oui, la liberté c'est contre le capitalisme* ... (bon d'accord, le raccourcis est un peu court :o) )
* : LL = liberté, LL != capitalisme => liberté != capitalisme
[^] # Re: Tiens, une news à trolls, ça faisait longtemps...
Posté par Étienne . Évalué à 10.
T'en a beaucoup des comparaisons de choux et de carottes comme ca ?
A ce rythme là :
LL = liberté, LL != sucette à l'anis => LL != sucette à l'anis
J'espère avoir fait avancer le schimili... le schmilili ... le schmilblik
Etienne
[^] # Re: Tiens, une news à trolls, ça faisait longtemps...
Posté par Gaël Le Mignot . Évalué à 10.
je ne vois pas en quoi le logiciel libre remet en cause le capitalisme.
Le fondement même du capitalisme est que l'on peut tout posséder et contrôller dans le but de produire de l'argent (biens, entreprises, idées, ...). Le logiciel libre remet en cause cela, puisqu'il dit que le logiciel (l'information de manière générale) est le propriété de tous, et que personne ne doit la contrôller, mais qu'elle doit circuler librement et être accessible par tous.
La coopération mondiale dans la création d'un logiciel pour que tout le monde puisse en profiter c'est l'application du communisme au logiciel. Après que l'on pense que ça ne puisse pas marcher ailleurs, peut-être, moi j'y crois, mais je suis peut-être un utopiste rêveur, mais le logiciel libre _c'est_ du communisme, dans un domaine très limité.
[^] # Re: Tiens, une news à trolls, ça faisait longtemps...
Posté par malachite . Évalué à -10.
Si la news avait été "l'avis de l'UMP sur les logiciels libres", ou l'avis de n'importe quel parti d'ailleurs, j'aurais eu la même réaction.
Le problème, ce n'est pas qu'on parle de communisme, mais plutôt qu'on associe, volontairement ou non, une vision politique aux logiciels libres, vision que ne partagent pas forcément tous ses défenseurs.
Dans une vision dite "communiste" de la société, le logiciel libre a certes par sa nature une position intéressante par rapport au logiciel propriétaire, mais le logiciel libre a également sa place dans une vision dite "capitaliste" (d'ailleurs, cette vision binaire est très réductrice par rapport aux réalités, mais ce n'est pas le sujet du
trolldébat).Rien n'empêche une société utilisant ou produisant du LL d'être côtée en bourse, d'exploiter ses salariés, de faire des plans sociaux, etc...
Donc, pour ma part, dire "Linux et communisme frères d'armes" (qu'en pense Linus Torvalds ?) ou "le logiciel libre c'est du communisme, dans un domaine très limité", ça sent un peu une récupération politique dont n'a pas besoin de LL.
Parce qu'être communiste c'est être non crédible ? Et ben bravo l'anti-communisme primaire !
Oui, d'ailleurs c'est la CIA qui me paye pour poster :-)
Bon on va résumer simplement avant que ça dégénère en troll politique :
- Avoir les avis des hommes politiques de tous bords sur le logiciel libres, pourquoi pas ? C'est toujours intéressant.
- Titrer une news, l' "avis du parti Machin", NON.
-1, j'aurais bien foutu -50 mais on ne peut pas, alors je compte sur vous pour y arriver :-)
[^] # Re: Tiens, une news à trolls, ça faisait longtemps...
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 10.
La news parle de l'avis du PCF sur les logiciels libres, pas l'avis des logiciels libres sur le PCF ou sur le communisme hein...
À priori tout le monde peut avoir son avis sur les logiciels libres, y compris des partis politiques, mais si, par exemple, le FN disait apprécier les logiciels libres, ça voudrait pas dire qu'on est tous au FN ;)
«Titrer une news, l' "avis du parti Machin", NON.»
Mais pourquoi, si l'article présente l'avis du parti Machin, justement ?
C'est pas comme si le titre disait "Les logiciels libres, l'avenir du communisme", ou "Les logiciels libres sont faits par des communistes", ou un autre truc complètement faux.
[^] # Re: Tiens, une news à trolls, ça faisait longtemps...
Posté par Gaël Le Mignot . Évalué à 3.
Mais le Logiciel Libre est _par essence_ politique, puisqu'il s'agit d'un point de vue éthique sur la Liberté, la coopération et le partage des connaissances. C'est donc de la politique. (attention, je parle du logiciel libre, pas de l'Open Source)
"le logiciel libre c'est du communisme, dans un domaine très limité"
Pourtant c'est vrai...
Linux et communisme frères d'armes
Sauf qu'on a parlé du Logiciel Libre, pas de l'Open Source... Linux (et Linus) ne font pas partie du mouvement des Logiciels Libres (bien que Linux soit (quasiment) libre).
[^] # Re: Tiens, une news à trolls, ça faisait longtemps...
Posté par Robert Palmer (site web personnel) . Évalué à 3.
Je suis d'accord avec ça.
Linux et communisme frères d'armes
Franchement, prétendre que Linux (et plus généralement les LL) et communisme c'est le même combat sous prétexte que les LL sont une uvre issue de la coopération, c'est aller un peu vite. Le communisme est un système politique et il n'a pas l'exclusivité de la notion de partage. D'autres philosophies ou religions pourraient alors s'accaparer Linux...
Je veux bien admettre que Linux soit le grain de sable dans un système ultra-libéral, mais ça n'en fait pour autant un agent du communisme. De plus :
- Les LL sont issus de notre société capitaliste actuelle. Ce sont des gens *volontaires* qui en sont les principaux acteurs. Mais ils le font parce qu'ils on du temps libre en parrallèle avec leur travail ou leurs études, ou alors dans le cadre de programmes universitaires ;
- Linux devient un produit commercial comme les autres. Il est au cur d'enjeux stratégiques dans des grosses boîtes. Et d'ailleurs tous ses utilisateurs ne sont pas des fervents militants du libre. Bref tout ça tend à le banaliser et lui ôte son coté politique.
Tout ça pour dire que, oui les LL sont une formidable pour opportunité pour qui veut partager son temps et ses compétences, mais par pitié, ne leur collons pas une étiquette que les acteurs des LL ne mettent pas eux-mêmes.
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
[^] # Re: Tiens, une news à trolls, ça faisait longtemps...
Posté par tekool . Évalué à 10.
Je pense personnellement que le logiciel libre ne remets pas le capitalisme en cause mais plus ses excès.
En refusant d'échanger leurs créations dans un systême où l'échange économique prime sur le communautaire et pour des raisons à la fois éthiques et pratiques, les développeurs de LL sont en train de détruire certains modèles économiques qui avaient tendance parfois à se transformer en monopole (rémunération sur des licences, droit d'exploitation de brevets, ...)
Ce que les LL remettent en cause, c'est plus la conception qui voudrait que tout se vend et tout s'achete et que les biens culturels sont susceptibles d'appropriation par quelques uns.
Ce qu'ils soulignent également c'est le fait que sur le réseau, le droit de reproduction (copyright) est mort car l'investissement matériel qui légitimait son existence a disparu.
Les "industriels" (éditeurs) de logiciels, voire de la musique ou du livre n'ont donc plus de raison d'être dans la mesure où désormais seul l'auteur devrait détenir un droit d'exploitation de son oeuvre. Vu qu'il décide de la donner, il refuse sa valeur économique en tant que tel ne souahitant se rémunérer que dans la sphère des services.
Je pense que beaucoup de développeurs de LL sont plus des gens logiques que de grands communistes.
[^] # Re: Tiens, une news à trolls, ça faisait longtemps...
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 4.
Ben on en déduit que le PCF est pour les LL. Qu'est-ce que tu voudrais déduire de plus ? Et quand Stallman dit qu'il est pour les LL, tu en déduis que les promoteurs du LL sont tous des geeks barbus et chevelus jouant du pipeau avec un disque dur sur la tête ?
«on se croirait plutôt sur le site de l'Humanité que sur Linuxfr.»
Et le jour où un représentant de l'UMP donnera son avis sur les logiciels libres, faudra pas le passer non plus, parce qu'on risquerait de se croire sur le site de l'UMP... Et le jour où le représentant des Amis des Canards donnera son avis sur wmCoinCoin, idem.
# ah ceux la
Posté par pwet pwet . Évalué à -10.
tout les politiques sur un tel sujet sont mauvais.
quand a moi, je ne retiens que ca sur les communistes, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on a pas interdit ce parti qui a fait des millions de morts.
http://kapital.free.fr/coco-cacao.html(...)
[^] # Re: ah ceux la
Posté par Rin Jin (site web personnel) . Évalué à 10.
Tu essairas un jour de te renseigner? Ce n'est pas le communisme qui a fait des millions de morts mais sa prise en mains par Staline et autres Mao.
Lit bien ce que raconte le type:
Pour nous, laccès aux divers moyens télécommunication par tous, sur tout le territoire national et au même tarif, est une mission de service public à part entière" A-t-il tort?
YP - Le PCF considère que les « brevets de logiciels » contrairement à la notion de droit dauteur sont nuisibles car :
· Ils renforcent la domination économique en matière dindustrie logicielle des Etats-Unis et de Microsoft, sur lEurope.
· Ils portent atteinte à la libre circulation de linformation scientifique et technique gage de la créativité en matière de logiciel.
Là encore, sa réponse est une peu courte mais il a, en gros, raison.
Avant de prétendre qu'il dit n'importe quoi, lit ce qu'il a dit...
[^] # Re: ah ceux la
Posté par pwet pwet . Évalué à -10.
a chaque fois en fait, chine, coree du nord, cuba.
En gros, ce systeme a tjs ete pourri et penser pour des perdants ne, des loosers de bas etages.
Quand on voit robert hue et ses potes, on comprend leur bonheur de nager dans leur idees crasses.
Un seul lien, un seul :
http://kapital.free.fr/coco-cacao.html(...)
DES MILLIONS DE MORT POUR UNE IDEOLOGIE STUPIDE, IRREALISABLE ET QUE CERTAINS CROIENT ENCORE POSSSIBLE.
A MOURIR..... MAIS DE RIRE CETTE FOIS.
[^] # Re: ah ceux la
Posté par Frank-N-Furter . Évalué à 6.
Depending on the time of day, the French go either way.
[^] # Re: ah ceux la
Posté par sToR_K . Évalué à -2.
[^] # Hors sujet:
Posté par Tutur . Évalué à -2.
Tu oublies Lenine, Polpot (qui a massacre 1/3 de son pays). Enfin, tout les dirigeants communistes qui ont existé.
Il y a aussi l'evahissement du Tibet par la chine, la famine en Coree du Nord.
Et plus pres de chez nous, l'europe de l'est avant 1989, mur de Berlin, racket par la Russie des ressources, censure de la presse, de l'information, pauvrete, controle de tout.
Pour moi les mots communiste et libre ne sont pas compatible.
[^] # Re: ah ceux la
Posté par Babelouest (site web personnel) . Évalué à -3.
/=====================\
|*********************|
|****1*(UN)*POINT******|
|******GOLDWIN********|
|*********************|
\=====================/
Pour le récupérer, découpez le point au marteau et au burin directement sur votre écran.
[^] # Re: ah ceux la
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 2.
[^] # Re: ah ceux la
Posté par Babelouest (site web personnel) . Évalué à -3.
/===============\
|*1*(UN)*POINT**|
|***DABEULIOU***|
\===============/
et je sors
[^] # Re: ah ceux la
Posté par cornofulgur . Évalué à 5.
<!--...U N...P O I N T...F O O B A R...-->
2. le point godwin ne s'applique qu'à Hitler et au nazisme. -> Point refusé.
3. don't feed the troll.
4. -1
[^] # Re: ah ceux la
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Fabien: proposition de feature. Possibilité, moyennant perte d'XP, de metter un score de -2 (pour troll poilu) sans possibilité de vote dessus.
[^] # Re: ah ceux la
Posté par sToR_K . Évalué à 4.
Comme ça a été précisé sur le commentaire précédent ce n'est pas le communisme en lui-même qui est responsable de millions de morts mais sa prise en main par des cinglés(Staline, Polpot,
Robert Hue...). De toute façon avec toi, fallais pas s'attendre à moins, on a bien compris qu'entre l'Histoire et l'interprétation que tu en as, la marge est grande..Pardon aux autres pour ce post.
[-1]
[^] # Re: ah ceux la
Posté par Philb . Évalué à -1.
[^] # Re: ah ceux la
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: ah ceux la
Posté par Julien Borrel . Évalué à 1.
Le communisme est peut-etre impossible a appliquer, mais c'est une idee remarquable, pas a la con!
Je prefere toutefois la tranquilite d'un systeme economique capitaliste (dont la philosophie de base est que le travail est recompense) adouci par des reformes humanistes dans l'ame.
Le capitalisme, c'est regrouper des ressources, en vue de produire des benefices. Le LL est une forme de capitalisme: Regrouper les ressources de tous les developpeurs de bonne volonte, pour diminuer a l'echelle mondiale les couts dans chaque entreprise(c'est meme du super-capitalisme). Le benefice augmente de ce simple fait. Le benefice est aussi cree par le support que l'on fournit avec le LL. Tout le monde peut fournir du support, mais la personne fournissant du travail a son developpement est bien entendue la plus apte a en fournir, et donc peut accaparer une part du gateau plus importante.
Le LL correspond parfaitement a ma conception d'un bon systeme economique:
- Il introduit un progres social (promotion de la cooperation volontaire, par exemple), c'est le cote communiste/humaniste.
- Il est la cle d'une competition saine entre les divers acteurs du milieu. Recompense "capitalistique" des travailleurs.
[^] # Re: ah ceux la
Posté par LupusMic (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Ah bon ? Je croyais que le logiciel libre, c'était désintéressé, pour le plaisir et espèrer un peu de gloire.
[^] # Re: ah ceux la
Posté par LupusMic (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -1.
La Révolution Française fut suivie d'une Terreur impitoyable, lors de la Première République. La Commune de 1871 fut achevée par une répression sanglante du lâche Gouvernement Républicain de Bordeaux.
Oui, il faut interdire la République !
L'idéologie communiste est une extention des concepts de la Révolution de 1789. En parler avec tant de légèreté, c'est prendre de gros risques politiques.
http://www.chez.com/durru/lmichel/lacommune.htm(...)
[^] # Re: ah ceux la
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
A titre d'info: http://www.basicceltos.com/(...) et attention à la moquette, le vomi ça tache.
[^] # Re: ah ceux la
Posté par zeb . Évalué à 1.
Là où le capitalisme n'a pas de garde-fous, on a aussi des millions de morts et d'opprimés.
Mais ça tu t'en fous, tu préfères soutenir Maddelin, tout en n'étant pas très gêné de toucher le RMI, que tu n'aurais jamais eu si tes potes de la droite libérale avaient été au gouvernement depuis 20 ans.
[^] # Re: ah ceux la
Posté par PloufPlouf (site web personnel) . Évalué à -1.
;-)
# de toute facon ...
Posté par kesako . Évalué à -1.
(je ne resiste pas au plaisir de retourner cette phrase de Staline :-)
[^] # Re: de toute facon ...
Posté par Le_Maudit Aime . Évalué à 3.
Le PCF ? combien de divisions ?
On dit
Combien de mannequins pour les défilés de mode place du colonel Fabien ?
[^] # Re: de toute facon ...
Posté par sheepkiller . Évalué à -2.
PS : -1 pour l'extreme nullité de ce commentaire plus qu'affligeant.
# En tout cas Linus est loin d'etre coco
Posté par Chadom (site web personnel) . Évalué à 2.
Lisez donc son bouquin "Il était une fois Linux". Il parle du capitalisme (et un peu du communisme). Vous verrez qu'il est franchement pas rouge et que l'argent ne lui fait pas du tout peur.
[^] # Re: En tout cas Linus est loin d'etre coco
Posté par Gaël Le Mignot . Évalué à 3.
Linus s'en contrefout du logiciel libre... Linux est GPL plus ou moins par hasard... Linus est beaucoup plus Open Source que Logiciel Libre, et d'ailleurs il a plus d'une fois insulté la FSF ou ceux qui s'intéressent au côté éthique du logiciel libre: la Liberté.
[^] # Re: En tout cas Linus est loin d'etre coco
Posté par kesako . Évalué à 10.
Faire un OS , un avion , une machine, une bombe atomique ... peu importe mais le faire bien si possible avec du fun.
Alors que la FSF, c'est d'abord le faire libre avec des outils libres meme si ca prend un temps fou ( <troll> cf. hurd</troll>) et que ca sert presque a rien ( <re-troll>re-cf. hurd</troll>)
[^] # Re: En tout cas Linus est loin d'etre coco
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 1.
La première, c'est que Linus ne s'intéresse pas spécialement aux objectifs de la FSF, et que par conséquent ça doit les déranger de se reposer sur son noyau.
Ensuite, il ne s'agit pas de refaire un noyau comme Linux, mais un noyau "mieux" que Linux (ceci dit j'ai pas d'opinion sur la question).
Enfin, quand Linus a développé son noyau, ça ne servait presque à rien. C'était juste pour le fun. Je crois que beaucoup de développeurs codent en grande partie pour le fun et pour apprendre.
[^] # Re: En tout cas Linus est loin d'etre coco
Posté par mickabouille . Évalué à 1.
Un gars un peu plus "politisé" (ou plutôt idéoligisé(?)) c'est Alan Cox ( voir par exemples ses crises sur le DMCA "non, je ne dirais pas ce que j'ai changé dans le noyau, c'est interdit" ou http://www.thefreeworld.net(...) )
[^] # Re: En tout cas Linus est loin d'etre coco
Posté par cornofulgur . Évalué à 2.
si on gratte un peu, on trouve.
The Digital Millennium Copyright Act attacks freedom of speech and assembly
and damages the economic health of the United States.
-- Linus Torvalds (entre autres)
http://www.dibona.com/dmca/index.shtml(...)
[^] # Re: En tout cas Linus est loin d'etre coco
Posté par TSelek . Évalué à 3.
[^] # Re: En tout cas Linus est loin d'etre coco
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
Mais sa bagnole l'est, non ? (ou alors c'est un cake, prendre une voiture de sport même pas rouge...)
# -1
Posté par grmbl . Évalué à -4.
Ils sont pas assez mal comme çà ? Ils veulent se faire hara-kiri (pas aux éclats) ?
Hop, -1 !
# Renouveau de l'économie capitaliste
Posté par Skywalker Anakin . Évalué à 4.
On ne vend plus un produit puisqu'il est libre, à la limite on vend l'emballage (Pack mandrake a la fnac). On vend au contraire un service : c'est à dire une installation (serveur apache+mysql + firewall ... éventuellement un parc de PC avec linux+openoffice (un jour) au lieu de word), une maintenance (maj à distance, assistance, audit des log).
La boite qui vend le service a une marge de 100% : pas de licences !
C'est du pure capitalisme à mes yeux ! alors faites moi rire avec votre communisme :p
[^] # Re: Renouveau de l'économie capitaliste
Posté par Gaël Le Mignot . Évalué à -2.
Oui, bien sûr, ces sociétés s'inscrivent dans le système capitaliste puisque c'est celui qui est en vigueur en ce moment dans nos pays.
Mais tout cela ne dit rien sur le modèle de développement lui-même, et sur les idéaux qui fondent le logiciel libre. Et ça: partage, entre-aide, travail communautaire, libre circulation, accès à l'information pour tous, ... ce sont les idées de base du communisme.
L'application du communisme au développement des logiciels c'est le logiciel libre. Après, on peut penser que c'est applicable ailleurs ou non, là les opinions divergent beaucoup, et je le comprends (bien que je sois intimement convaincu qu'il est possible de fonder une société sur l'entreaide, le partage et la coopération et non sur la concurrence, la possession et l'argent).
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.