Journal Sony, GeoHot et Anonymous

Posté par .
16
14
avr.
2011

Je m'étonne de ne pas voir de journal résumant cette affaire, alors je me lance. Soyez indulgents, c'est mon premier journal sur TrollFR.

Saga autour du DMCA

PS3 et OtherOS

Lors de la sortie de sa console "Playstation 3", Sony a communiqué autour de la fonction "OtherOS" permettant, en parallèle du système Sony existant (permettant de jouer), d'installer un autre système d'exploitation (concrètement: Linux), donc de se servir de sa PS3 comme d'un ordinateur. Fonction qui devrait, de base, être disponible sur n'importe quelle console.

Un coup bas

Sony a ensuite retiré cette fonctionnalité de sa console, à la faveur d'une mise à jour du firmware. Le choix était simple: ne pas effectuer la mise à jour, et se priver des jeux et BlueRay récents, ou effectuer la mise à jour et dire adieu à la fonctionnalité OtherOS. Un chantage pur et simple, qui conduisait les clients à renoncer à une des deux fonctions vendues avec la console.

GeoHot entre en scène

Le hacker américain GeoHot est parvenu, avec succès, à hacker la PS3 et rétablir la fonction OtherOS. La riposte de Sony ne s'est pas fait attendre: Sony a attaqué GeoHot devant la justice, s'appuyant sur le DMCA, car GeoHot s'est vu contraint de bousculer les technologies de verrouillage de la console afin de rétablir le fonctionnement correct de celle-ci. Dit autrement: les moyens mis en oeuvre pour remettre OtherOS permettent également de jouer aux jeux PS3 sans utiliser une copie originale.

Anonymous s'énerve

La communauté Anonymous) a alors estimé que Sony allait trop loin, et a publié un communiqué invitant les internautes à revêtir leur masque de Guy Fawkes et à attaquer les sites Web et services de Sony. Ainsi fut fait.

Anonymous IRL ?

Après plusieurs journées d'attaques incessantes contre différents sites de Sony, un revirement concernant le PSN, d'abord attaqué, puis laissé tranquille pour ne pas se mettre la communauté des joueurs à dos, Anonymous lance une opération d'invasion des Sony Store, ce samedi 16 Avril.

Si tout se passe bien, on devrait voir, samedi, chaque magasin Sony être envahi par une foule d'Anonymous masqués (bravant ainsi la loi sur la burqa en France), manifestant leur mécontentement.

  • # mouhahahaha

    Posté par . Évalué à -4.

    tout est dans le titre. 'pi' geohot faut lui foutre la paix, c'est juste la tête de prou

    • [^] # Re: mouhahahaha

      Posté par . Évalué à 5.

      (Merci pour ton journal, qui résume clairement l'historique) Le mouhahaha est un rire d'étonnement devant la contradiction entre anonymous, ps3 hacking et aller dans des magasins avec un masque pour dire "bouh la console". Voilà, cet appel à aller physiquement dans des magasins pour "boycotter" une console de jeu me semble tellement ridicule, en soi. Encore plus comparé d'un côté aux anonymous, et de l'autre au travail réalisé sur la ps3 pour rétablir la liberté d'usage.

  • # obsolete

    Posté par . Évalué à 10.

    Tu n'as probablement pas vu que c'est fini cette histoire et que Geohot a conclu un accord avec Sony. Ce qui au passage enerve passablement certaines personnes qui lui avait donne de l'argent afin de payer ses avocats.

    • [^] # Re: obsolete

      Posté par . Évalué à 3.

      Ah, exact, j'ai oublié de mentionner ça. mea culpa

      Ceci dit Anonymous maintient son opération IRL.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: obsolete

      Posté par . Évalué à -3.

      Merde, tu viens de détruire Grunt qui est très fier d'être un pirate (lol) d'Anonymous mais manifestement pas très au courant.

      • [^] # Re: obsolete

        Posté par . Évalué à 8.

        Oui, j'avoue, je viole des PS3 avec des CD gravés afin de faire des attaques DDOS pour vendre des livres nazis. Jetez-moi au cachot!

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Correction

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Non Geohot n'a pas rétabli OtherOS.

    C'est l'équipe fail0verflow (dont le but était de restaurer l'OtherOS) qui a trouvé une faille pour obtenir les clés de chiffrement.
    Geohot a utilisé cette faille pour obtenir la clé maître et a publié son firmware permettant le piratage mais ne rétablissant pas la fonction OtherOS. Il n'a d'ailleurs pas expliqué en détail sa méthode contrairement à fail0verflow.
    Entre temps, d'autres hackers ont continué a rechercher une méthode pour restaurer linux et c'est graf_chokolo qui a finalement réussi (http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=2582), lui aussi est poursuivi par Sony. D'ailleurs il continue à améliorer sa méthode (http://ps3crunch.net/faster-linux-ps3-slim-internal-hard-drive-grafchokolo.html).

    Mon avis perso, Geohot est juste un jeune prétentieux qui n'a rien fait à part facilité le piratage et attirer les foudres de SONY sur la team failOverflow et graf_chokolo et qui finalement c'est dégonflé en acceptant l'accord de SONY (http://www.gamekult.com/actu/piratage-sony-s-accorde-avec-le-hacker-A0000091810.html) pour ensuite essayé de sauver la face en appelant au boycott (http://www.numerama.com/magazine/18539-geohot-appelle-au-boycott-de-sony-apres-son-accord-amiable.html).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ps3#Fail0verflow

    • [^] # Re: Correction

      Posté par . Évalué à -7.

      le commentaire précédent mérite le pertinentage que celui ci ne mérite pas :)

    • [^] # Re: Correction

      Posté par . Évalué à 10.

      Ça n'est que partiellement vrai. À ce que j'ai compris, il manquait une faille permettant d'obtenir le plain text du metldr pour que fail0verflow récupère la clé privée. Il se trouve que geohot avait depuis quelque temps un exploit permettant cela et l'a donc utilisé. Ça n'empêche qu'il n'a pas « juste » utilisé ce qui a été released par fail0verflow, il y avait un peu plus derrière.

      Et puis le « jeune prétentieux » a aussi fait pas mal de boulot sur l'iPhone avant. C'est pas juste un script kiddy, contrairement à ce que tu sembles dire.

  • # Petite précision

    Posté par . Évalué à 5.

    Un coup bas

    Sony a ensuite retiré cette fonctionnalité de sa console, à la faveur d'une mise à jour du firmware. Le choix était simple: ne pas effectuer la mise à jour, et se priver des jeux et BlueRay récents, ou effectuer la mise à jour et dire adieu à la fonctionnalité OtherOS. Un chantage pur et simple, qui conduisait les clients à renoncer à une des deux fonctions vendues avec la console.

    Il manque à cet article la raison pour laquelle Sony a décidé de gicler l'otherOS. En fait, ça venait d'actions précédentes de l'ami geohot qui s'était amusé à astiquoter physiquement le bus mémoire de la playstation pendant qu'il faisait tourner des programmes sous linux. C'est suite à cela que Sony a décidé de virer la fonctionnalité. Ca n'empêche pas ce retrait "forcé" d'une fonctionnalité affichée sur la boîte d'être toujours aussi inadmissible et probablement illégale.

  • # Guy Fawkes...

    Posté par . Évalué à -10.

    Ri-di-cu-le.
    Se servir d'une "icône" d'un film Warner Bros qui galvaude l'idée de révolution, c'est vraiment pathétique.

    Une "invasion" pour quoi? Des jouets!

    Nos sociétés occidentales sont vraiment composées de plus en plus de gens immatures.

    Tant qu'il n'y a pas de danger, de risques, ça ouvre sa gueule et ça s'ameute!

    • [^] # Re: Guy Fawkes...

      Posté par . Évalué à 10.

      Il vaut mieux des gens qui se bougent, même si c'est pas parfait, même si c'est pour le lulz, que des gens qui restent chez eux devant la télé.

      • [^] # Re: Guy Fawkes...

        Posté par . Évalué à -1.

        Là ils sont restés devant le PC, c'est mieux mais pas très différent. La pleine mesure de la motivation ne peut se faire qu'avec la mobilisation IRL.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Guy Fawkes...

      Posté par . Évalué à 10.

      Avant d'être une "icône" d'un film propriétaire, le personnage "Anonymous" est aussi inspiré de Guy Fawkes. Ce n'est pas comme s'ils reprenaient le personnage de Dark Vador: y'a un historique derrière qui est dans le domaine public, qui fait partie de notre patrimoine.

      Plus généralement, le mouvement Anonymous et ce qui gravite autour (4chan, les mèmes ) est un phénomène culturel qui ne consiste pas en la simple reprise de culture propriétaire: il y a aussi des processus créatifs. Il suffit de faire un tour sur fukung pour y voir des créations originelles, qui sont peut-être nourries de la culture des majors mais relèvent aussi d'un processus créatif et expressif, qui n'aurait peut-être pas été possible sans Internet.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Guy Fawkes...

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Avant le film était la BD, qui poûtre bien plus que le film grâce à un discours anarchique et subversif qui n'est malheureusement pas passé dans l'adaptation cinématographique.

      It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

      • [^] # Re: Guy Fawkes...

        Posté par . Évalué à 9.

        Mais arrêtez avec vos films à deux balles, le type c'est un personnage historique !

        • [^] # Re: Guy Fawkes...

          Posté par . Évalué à 5.

          Bien sur que c'est un personnage historique, mais il a pris une plus grande dimension par la suite en tant qu’icône du mouvement anarchiste anglais du 20ème siècle (le seul homme à être entré au parlement avec des intentions honorables).

          C'est ensuite entré dans la culture pop avec V for Vendetta pendant les années 90 (est-ce que c'est vraiment de la culture pop ?) puis avec le film tiré de la BD dans les années 2000. Le masque d'Anonymous reprend le design du film je crois.

          • [^] # Re: Guy Fawkes...

            Posté par . Évalué à 3.

            la bd utilise le même masque, et concept.
            ce qu'il manque au film c'est le second degré des dialogues, où n'importe qui comprends qu'effectivement il s'agit d'un discours anarchiste (en plus sans cloisement, juste l'anarchie). Il manque aussi quelques passages dans le film, dont celui mémorable quant le policier, l'enquêteur, prends du LSD puis se rends sur les lieux de la catastrophe de "3 eaux" afin de ressentir (pré-sentir du passé ?) ce qui est arrivé. C'est le gros morceaux (3 pages dans la bd) absent du film, mais il y a d'autres passages.
            Par contre, ce que fait ressortir le film avec une belle élégance c'est l'émotion. Surtout sur le passage de ré-éducation de l'héroine, sa libération, et son arrivée à la sagesse. Objectivement, bien que dire que le film est moins que la bd soit vrai et de bon aloi, ce passage important est mieux, du moins passe mieux, que dans la bd. mes deux cents.

            • [^] # Re: Guy Fawkes...

              Posté par . Évalué à 5.

              il y a un côté K.Dick dans la bd qui n'est pas présent dans le film. Voilà.

              (de toutes façons aucun film basé sur du K.Dick n'a été correctement adapté à l'écran, sauf, exception exceptionnelle, "substance mort", en anglais le film "scanner darkly")

        • [^] # Re: Guy Fawkes...

          Posté par . Évalué à -6.

          Et tu crois qu'il y en a combien qui savent ça par rapport au nombre de personnes qui ont maté le film Wachowskyien moisi?

          En tout cas, une action "façon" Guy Fawkes aurait plus de cohérence et de respect pour le matériau d'origine si cela était fait contre nos gouvernement ou les institutions financières... pas contre un fabriquant de jouets.

          • [^] # Re: Guy Fawkes...

            Posté par . Évalué à 1.

            qu'il y en a combien qui savent ça par rapport au nombre de personnes qui ont maté le film Wachowskyien moisi?

            Ce qui était critiqué dans le message auquel je répondais, c'est de quoi est inspirée l'organisation d'une manifestation précise. Et j'ai bon espoir que les organisateurs soient assez cultivés pour savoir que le film s'inspire de faits réels.

            Perso je ne savais même pas qu'il y avait eu un film, mais je ne vais peut-être pas aussi souvent que d'autres payer pour me consterner devant les dernières horreurs du cinéma commercial.

          • [^] # Re: Guy Fawkes...

            Posté par . Évalué à 2.

            Et tu crois qu'il y en a combien qui savent ça par rapport au nombre de personnes qui ont maté le film Wachowskyien moisi?

            Autant, l'histoire de ce brave Guy est comptée dès les premières minutes du film et le héros s'emploie à être sa réincarnation tout au long du film.

            En tout cas, une action "façon" Guy Fawkes aurait plus de cohérence et de respect pour le matériau d'origine si cela était fait contre nos gouvernement ou les institutions financières... pas contre un fabriquant de jouets.

            Plusieurs manifestations de ce genre ont déjà eu lieu, notamment contre l'Église de Scientologie.

            Ton jouet tu peux l'utiliser comme tu veux, son fabricant ne t'empêche pas d'y jouer de la manière qui te convient le mieux. Jamais le fabricant de ton jouet n'est venu retirer les morceaux qui te plaisaient le plus. Sony si. Sinon, un jouet qui a la capacité de faire disparaître tes documents ou encore de raconter à des personnes que ça ne regarde pas quand et comment tu l'utilises, ça s'appelle un ordinateur.

            C'est intéressant de voir comme tu cherches d'abord à faire passer Sony pour un simple fabricant de jouets pour ensuite dénoncer le manque d'engagement politique de ces Anonymous.

            En tout cas, ta réflexion sur cet évènement aurait plus de cohérence et de respect pour ceux qui y ont participé si tu avais la sincérité de considérer un ordinateur comme tel plutôt que comme un jouet.

            • [^] # Re: Guy Fawkes...

              Posté par . Évalué à -3.

              Plusieurs manifestations de ce genre ont déjà eu lieu, notamment contre l'Église de Scientologie.

              ah d'accord, l'église de scientologie est un problème prioritaire et qui touche toute la planète!
              Merci anonymous!

              Je ne dis pas qu'aucunes actions ne doit être prises... mais entre le braquage des états par les banques d'affaires, le braquage de l'alimentaire par les groupes industriels etc etc,...
              J'ose penser qu'Anonymous auraîent eu de meilleurs chats à fouetter.

              Mais ok, la ps3 doit être libérer au point que nous n'avons pas d'autres outils informatiques à utiliser!

              • [^] # Re: Guy Fawkes...

                Posté par . Évalué à 4.

                En suivant ce raisonnement on ne fouetterait plus rien du tout parce qu'on pourrait toujours trouver plus grave que. La conspiration des poudres n'avait pas vocation à provoquer une révolution mondiale et ne visait ni les banques d'affaires ni les groupes industriels, la lutte contre la scientologie me paraît moins en décalage avec le personnage de Fawkes que les luttes que tu évoques.

                Pour les outils informatiques on pourrait gueuler après rien sous prétexte que des alternatives existent ou qu'on peut s'en passer. C'est pas parce que le Yeelong existe qu'on a pas raison de dénoncer l'attitude de Sony avec sa PS3.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.