Journal Web OS

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
août
2005
En lisant ratiatum je suis tombé sur un article qui parlait de l'avenir du web dont voici un extrait :

En 2015, les systèmes d'exploitation ne seront plus pertinents. Le Web sera le seul OS pour lequel il faudra coder. Qu'importe les objets que vous utiliserez, tant qu'ils tourneront sur le "Web OS".


Un OS en HTML ! J'ai hâte d'être en 2015 pour voir ça.

L'article en question : http://ratiatum.com/p2p.php?article=2343(...)
  • # Un bon début...

    Posté par  . Évalué à 9.

  • # Mouahahahahahaha

    Posté par  . Évalué à 10.

    Rien que le premier paragraphe me fait penser à un mix entre le baratin d'Apple sur "la vie numérique" et les délires de feu-Jayce.

    Une simple extrapolation suggère que dans un futur proche, toute personne vivante écrira une chanson, un livre, réalisera une vidéo, tiendra un blog et codera un programme. Cette idée est-elle moins choquante que de se dire, il y a 150 ans, qu’un jour tout un chacun écrira une lettre ou prendra une photographie.


    Ma foi quel idéalisme de penser que n'importe quel crétin va écrire un livre ou une chanson. Passe encore pour la vidéo ("mes vacances dans le Lubéron"), le blog (qui a déjà remplacé les pages persos, sans que ça améliore sensiblement l'intérêt du contenu). A la limite le codage est envisageable (avec des outils de RAD WYSIWYG qui permettent de coder "sans toucher au code"). Depuis quand la technologie crée du talent ?

    Quant Internet commencait à s'ouvrir au grand public, beaucoup ont balancé le même genre de propos enthousiastes : on va pouvoir dialoguer avec le monde entier, on va pouvoir exprimer notre opinion et être lu de tout le monde. On voit ce qu'il en est aujourd'hui.

    Mais que se produit-il quand les données des flux sont asymétriques - même en faveur des créateurs ? Que se passe-t-il quand chacun upload plus qu’il ne télécharge ? […] Qui sera le consommateur ?


    Actuellement, sur Terre, l'asymétrie s'effectue plutôt en défaveur de l'upload. D'ailleurs c'est commercialement le plus intéressant : l'utilisateur envoie moins de fichiers piratés et se cantonne mieux dans son rôle de consommateur.

    En 2015, les systèmes d’exploitation ne seront plus pertinents.


    Même s'il est distribué, il faudra toujours un système d'exploitation. Ca serait bien de ne pas faire l'amalgame OS = Windows


    (...)


    Et qui écrira le logiciel qui rendra cette Machine utile et productive ? Nous !


    Nous les développeurs ? Nous l'humanité entière ? ou Nous les marmottes qui emballent le chocolat dans du papier alu ?

    Bon, en résumé, le seul point intéressant est le côté "applications distribuées".
    • [^] # Re: Mouahahahahahaha

      Posté par  . Évalué à 5.

      Ma foi quel idéalisme de penser que n'importe quel crétin va écrire [...] une chanson.


      Ecrire une chanson, ou chanter c'est facile. C'est bien le faire qui demande du talent. Regarde la reconversion de certaines "personnalités" dans la chanson (le bruit) pour t'en persuader.

      Iil à pas dit que chacun allait prodigieusement faire de l'art, mais que ce qui de part une mise en oeuvre technique complexe s'adressait peu de gens (comme prendre une photo il y a 150 ans) se généralise à chacun quand les moyens deviennent simplement accessibles à tous. Même si on ne peut pas dire que les photos de vacances du quelqu'un moyen soit digne d'une gallerie d'art, s'il a un site il peut les y mettre. C'est peut être ça, l'avenir du web : une jungle de contenus sans aucun intérêt ni valeur.

      Ca serait bien de ne pas faire l'amalgame OS = Windows


      Je ne vois aucune référence à windows dans son texte. L'amalgame qu'il fait c'est réduire un système d'exploitation à son interface homme/machine. Il dit juste que les systèmes d'exploitations actuels accordent beaucoup d'importance à ce qui est local à la machine alors qu'il voit un avenir ou le local n'aura plus aucun sens car tout sera distribué (ce qui en soit est un paradoxe car il faut bien qu'une ressource soit localisé quelque part donc traité en local par la machine qui la possède).

      Nous les développeurs ? Nous l'humanité entière ? ou Nous les marmottes qui emballent le chocolat dans du papier alu ?


      Nous les utilisateur. C'est certes une utopie mais c'est certainement pour nous partisant du libre l'idéal vers lequel nous devons tendre. Dans l'idéal, la frontière entre être développeur d'un projet et être utilisateur de ce projet ne devrait pas exister dans le libre, chacun pouvant developper pour le dit projet et apportant sa pierre à l'éfifice. Malheureusement dans l'état actuel des choses c'est impossible. Il a des tâches où chacun peut aider comme les traductions ou la rédaction de documentation qui sont toujours utiles à un projet mais pour ce qui est du code c'est très dur.

      D'une part les langages ne permettent pas à l'utilisateur lamnda d'apporter aisément sa contribution. L'idéal serait un langage où il serait possible d'apporter une fonctionnalité ou mofifier un aspect d'une application sans connaître et sans toucher au code déjà fait, et surtout sans devoir le recompiler et au mieux sans avoir besoin de le relancer.

      Par exemple, dans un client mail, s'il n'y a pas la possiblité de filtrer par le champ que je veux, je cliquerais sur "nouvelle fonctionnalité", puis sur "filtrer" et je choisirais le champs.
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Mouahahahahahaha

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        > Il a des tâches où chacun peut aider comme les traductions ou la
        > rédaction de documentation qui sont toujours utiles à un projet mais
        > pour ce qui est du code c'est très dur.


        Pour moi, programmer c'est facile.

        Mais écrire, avec toutes ces règles de grammaires, ça c'est vraiment difficile.

        Faire des bonne traductions j'en serais incapable, et il suffit de regarder la doc que j'écrit pour voir que c'est pas vraiment ma qualité.
      • [^] # Re: Mouahahahahahaha

        Posté par  . Évalué à 2.

        Le postulat "Coder c'est compliqué, pour que les utilisateurs fassent des programmes il faudrait que ça soit sans code" mérite d'être discuté. Ecrire du code peut s'apprendre de façon simple, comme de nombreuses connaissances ; et il a déjà existé des projets d'environnement de programmation pour les enfants (voir Smalltalk et ce/ceux qui tournent autour).

        Le problème est dans ce que l'on apprend à l'école ou dans ce que l'on est prêt à apprendre ensuite ; peut-être également le fait que la plupart des gens pensent que maintenant avec l'informatique apprendre n'a plus aucun sens, ce qui est une erreur ...
        • [^] # Re: Mouahahahahahaha

          Posté par  . Évalué à 3.

          Coder son petit programme Hello Word n'est certes pas très compliqué. Mais quand il s'agit d'ajouter une fonctionnalité à des projets massivements utilisés comme OpenOffice.org par exemple, ca devient plus ardu. Et tout le monde n'a pas envie d'apprendre à coder, surtout si à chaque fois qu'on veut apporter quelque chose à un logiciel il faille apprendre le langage dans lequel il est developpé. Un bon compromis est de faire comme c'est déjà le cas dans un certain nombre d'applications : un langage de script très simple (genre qui s'apprends en une heure maxi) pour ajouter des fonctionnalités a l'appli et si l'écriture de scripts peut se faire avec une interface graphique et des assistants automatiques, c'est le pied.
    • [^] # Re: Mouahahahahahaha

      Posté par  . Évalué à 3.

      N'importe qui peut ecrire un livre, comme n'importe qui peut tenir un blog. Apres, la qualite que ca aura c'est un autre probleme. On aura peut-etre des livres-skyblogs.

      Même s'il est distribué, il faudra toujours un système d'exploitation. Ca serait bien de ne pas faire l'amalgame OS = Windows

      Il ne dit pas qu'il n'y aura plus d'OS, mais que l'OS qu'on utilise n'aura plus d'importance. C'est deja en partie le cas, quand on n'utilise quasiment que Firefox on se fout d'etre sous Linux ou sous Windows.
  • # Mouaip

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    C'est possible avec des choses comme XUL...
    http://robin.sourceforge.net/(...)
    Mais 2015 ça me parait un peu tôt...
    • [^] # Re: Mouaip

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Regarde ce qu'était le web en 1995. Ca va très vite.

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: Mouaip

      Posté par  . Évalué à 1.

      Un peu de javascript, de CSS, et de XML et on se retrouve avec un système d'exploitation dans son navigateur... Le XUL montre un aperçu de sa puissance ici...
  • # Ha mais quelle bonne nouvelle !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    “Une simple extrapolation suggère que dans un futur proche, toute personne vivante écrira une chanson, un livre, réalisera une vidéo, tiendra un blog et codera un programme."


    Donc, il n'y aura plus de faim dans le monde, plus d'épidémies, plus de guerres tribales ou de religions et toute personne vivante saura donc lire, écrire, aura un accès à Internet et sera capable de coder un logiciel ! Yesss !

    Je suis bien content de l'apprendre...je m'étais plus ou moins fait à l'idée que dans un futur proche...ce serait la m****.
  • # un OS en HTML ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Au milieu des années 90, Sun prédisait déjà que les OS allaient être écrits en Java, que les processeurs exécuteraient du Java, etc. On voit où on en est.
    • [^] # Re: un OS en HTML ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      En train de répéter les mêmes fantasmes avec .NET alors que cela a déjà été fait avec Lisp avant Java.
    • [^] # Re: un OS en HTML ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Au milieu des années 90, Sun prédisait déjà que les OS allaient être écrits en Java, que les processeurs exécuteraient du Java, etc. On voit où on en est.


      Certains processeurs executent effectivement du Java: les processeurs inclus dans les cartes à puces des téléphones portables. Ou plus précisément, ils sont fait pour faire tourner efficacement le code java des jeux pour mobile et autres applications...
  • # JS/UIX

    Posté par  . Évalué à 1.

    Mais ca existe déjà : http://www.masswerk.at/jsuix/(...) ! Un beau shell vert sur fond noir dans un navigateur, le rêve en terme d'accessibilité.

    Plus sérieusement, l'article part un peu en vrille, mais le Web commence à devenir une plate-forme de dev qui ressemble à quelque chose. Et grâce à quoi ? grâce à l'adoption des standards (W3, ECMA...) qui font qu'on peut espérer faire une application multi-plateforme (vous savez le rêve d'une boîte appelée soleil qui voulait compiler une fois et faire tourner partout). En bref, aujourd'hui tout est dans le pressing mis sur les boîtes comme MS pour qu'ils adoptent les standards en place. Attendons IE7 avec impatience (ou pas).

    --
    Thomas

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.