Journal Migration d'un quasi-illettré sous GNOME : défi réaliste ou utopie ?

Posté par .
Tags : aucun
24
17
oct.
2009
Encore un témoignage sur une migration me direz-vous ? Certes, beaucoup de témoignages sont disponibles sur les blogs et autres sites personnels, mais celui-ci est plutôt rare : je voudrais rapporter la migration réalisée par un proche, que l'ont peut qualifier d'illettré.

Pour être plus précis, cette personne à quitté l'école très jeune, et ne sais pas écrire : il faut lui dicter le moindre mot, mais la reconnaissance des lettres se fait bien.
Pour la lecture, grâce à des trésors d'ingéniosité, il "devine" plus que lit. La plupart du temps, les trois premières lettres lui permet de deviner la suite, ce qui pose problème dans un nouvel environnement (passer de windows à gnome par exemple !) parce que les noms et les icônes, ainsi que leur placement, ne sont pas les même. Par exemple, les boutons placés dans la barre de menus à gauche sont pour précédent suivant : si ce n'est pas le cas, même si c'est écrit "importer" avec une icône très différente d'une flèche, cela reste pour lui le bouton précédent.
Cependant, il est plutôt débrouillard, "allumé" si j'ose dire, il aime fouiller et n'a pas peur de cliquer. Heureusement me direz-vous. En fait, on pourrait dire qu'il est curieux et enthousiaste.

Appelons-le Stéphane. Stéphane utilise donc un peu Windows pour récupérer les photos de son APN, les trier et les mettre sur une clef USB ou les graver, pour les faire imprimer. En dehors de cela, il fut un temps ou il naviguait sur Internet, mais cela fait bien des années (il y reviendra bientôt, l'abonnement est pris).

Devant la taille grossissante de sa collection de photographies, le fait qu'il aurait bientôt Internet chez lui (et leur cohorte de virus/trojan potentiels !) je lui ai montré sur mon desktop les outils que j'utilise, enfin certains. En commençant par F-Spot, simple d'utilisation, très efficace je trouve pour une grosse collection, très pratique et intégré et avec une excellente gestion des étiquettes. Tout ceci grâce à beaucoup de glissé-déposés - simples à appréhender.
Je lui montre évidemment Compiz-fusion, le cube et lui présente certains avantages de GNU/Linux face à Windows, notamment du point de vue sécurité.

Sur son portable flambant neuf DELL, avec du Intel partout, et payé par le patron de sa femme comme outil de travail pour elle, je leur installe Ubuntu dernière version, en gardant windows pour le travail de madame. Restons tranquilles pour le moment là dessus ;-)

Aucun problèmes matériel, Compiz fonctionne, tout va bien (je suis chez eux et ils n'ont pas Internet... ouf!). Je montre et j'essaie de laisser découvrir à Stéphane l'environnement, et surtout F-Spot. Je lui montre comment importer ses photos, explique le principe d'étiquettes (pour lui se sont des répertoires encore, il rechigne à mettre plusieurs étiquettes sur une même photo), lui montre les fonctionnalités premières. En fait, je lui lit les menus surtout, car les menus différents font qu'il "devine" souvent mal ce qui est écrit.
Et finalement, au bout de 4h environ de "coaching", il est autonome pour la partie gestion de photo. Il peut les importer, les étiquetter, créer des étiquettes, faire des diaporamas, supprimer, etc...
Il découvre seul, trouve le calendrier d'évolution et ajoute des tâches (je le découvre plus tard, je n'étais pas là), et surtout attend le cube de pied ferme : un tour chez son frère ayant Internet ne nous permettra pas de faire toutes les mises à jour (trop long) et l'installation du CCSM se fera un autre jour.

Pour ne pas m'éterniser, aujourd'hui après sans doute une 20aine d'heures en autonomie, il montre à sa femme l'utilisation de F-Spot, adore le multi-bureau (ce qui m'a beaucoup surpris vu le non-intérêt de nombreux utilisateur avancés de Windows) et les effets compiz, et attend Internet de pieds fermes. C'est donc pour moi une surprise, gnome est _vraiment_ simple d'utilisation, avec un peu de formation un illettré peu basculer sans plus de difficultés que cela.

Tout n'est cependant pas rose, et voici quelques problèmes qu'il a pu rencontrer :
1) Pas Internet = pas de mise à jour... et des bugs, il y en a eu de corrigés depuis 5 mois, notamment dans F-Spot. Une fois les mises à jour faites, c'était mieux... mais cela a pris 1 semaine. Un point peut-être pour des compilations régulières de la version stable des distributions, incluant les derniers patchs ?

2) Les menus dans gnome, entre les différentes applications et contexte, utilisent souvent deux termes différents pour la même chose. Par exemple, Envoyer à la corbeille dans nautilus et Supprimer ailleurs... TRÈS ennuyeux pour quelqu'un comme lui, et personnellement, je trouve que cela fait un peu "amateur", pas très fini...

3) Quelques problèmes (bugs, et fonctionnalités manquantes) à signaler dans F-Spot. Cependant, les mises à jours ont corrigé la quasi-totalité des bugs, et une fonctionnalité manquante est déjà corrigée, et sera inclue dans la prochaine version des distributions...
Il manque encore un peu plus de clarté pour effacer les étiquettes de recherches dans F-Spot (c'est une croix certes différente de la croix pour fermer une application, mais c'est une croix... et c'est très dérangeant pour lui)
La fenêtre pour importer des dossiers dans F-Spot est peu claire et troublante pour lui... un rapport de bug à faire pour moi !

4) Il n'a pas su bien graver sans que je lui montre. En fait, il a réussi à graver une photo... mais ayant cliqué sur "graver", il ne pouvait pas en rajouter par la suite. Une fois avec lui, aucuns problèmes, il a trouvé l'interface très simple (via Nautilus).

À part ces points, c'est pour le moment tout bon : simple, très rapide comparé à Windows Vista, sécuritaire - important lorsqu'il aura accès à Internet - et surtout fonctionnel.

Finalement, ce n'est _pas_ compliqué à utiliser, en tous les cas lorsque l'ont à des besoins simples : soit la très large majorité des gens, mails/Internet/Photos et bureautique... qui certes pour lui, n'est pas utilisable ni sous Windows, ni sous Gnome.

Un beau succès je trouve. Et quelques retours intéressants vis à vis de l'utilisabilité de gnome.
  • # Sympa

    Posté par . Évalué à 10.

    et maintenant, il peut dire GCompris.
    • [^] # Re: Sympa

      Posté par . Évalué à 2.

      Bon point ! Cependant, c'est un gars qui a 44 ans, qui bosse dans la construction... Il n'apprendra pas à lire aujourd'hui, enfin ça m'étonnerai : mais j'imagine que c'était plus une boutade (pardon un jeux de mot) qu'autre chose ;-)
      • [^] # Re: Sympa

        Posté par . Évalué à 4.

        Oui bien sûr c'est un jeu de mots. Merci pour ce retour d'expérience.
      • [^] # Re: Sympa

        Posté par . Évalué à 10.

        Il n'apprendra pas à lire aujourd'hui, enfin ça m'étonnerai
        Cette remarque me semble bien dommage (même si je n'ai pas toutes les données en mains...).
        Plus j'y réfléchi et plus je me dis que la vie est longue (surtout en pensant aux longues heures de temps libre à la retraite) et qu'il n'est jamais trop tard pour commencer à apprendre quelque chose de nouveau.

        Je suis convaincu qu'avec un peu d'investissement, vu qu'il a l'air de s'interresser, apprendre un minimum pour être autonome sur des mots simples (comme par --très bon-- exemple l'interface Gnome).
        • [^] # Re: Sympa

          Posté par . Évalué à 10.

          Plus j'y réfléchi et plus je me dis que la vie est longue (surtout en pensant aux longues heures de temps libre à la retraite) et qu'il n'est jamais trop tard pour commencer à apprendre quelque chose de nouveau.

          Ouais bof...On a beau parler de l'allongement de l'espérance de vie, souvent la vie se résume aussi à bosser dur, arriver à la retraite et apprendre 1 mois plus tard qu'on a un cancer avec peu de chance de survie.

          Alors personnellement, je n'attendrai pas la retraite pour profiter de la vie et des heures de temps libre, surtout que l'age de la retraite a de grande chance de monter.

          Ne me remerciez pas pour cette joyeuse note d'optimisme ! :-)
      • [^] # Re: Sympa

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        C'est a peu prêt à l'age où mon grand père a appris à lire. Certe il n'écrivait pas bien mais a la fin de sa vie il prenait un grand plaisir à lire tout les jours le journal.

        Il n'est jamais trop tard pour apprendre et il suffit de regarder que chaque année pour le bac des retraités s'inscrivent, que la fac accueil souvent des retraités venu simplement apprendre une matière qui les intéresse et que les associations d'aide à l'illétrisme ne désemplissent pas
  • # Parque de toutes façons c'est vendredi soir..

    Posté par . Évalué à 4.

    Avec kde ça aurait été beaucoup plus vite et en plus y'a les effets inclus o°

    *Fuit par la porte*
    • [^] # Re: Parque de toutes façons c'est vendredi soir..

      Posté par . Évalué à 3.

      Au delà des océans... et du troll : pourquoi gnome ?

      J'aime bien KDE4, mais honnêtement la philosophie est différente, se veut plus complète... mais reste plus complexe, je pense, pour quelqu'un comme lui.
      Bon ok, les effets kwin sont intégrés, mais à côté de cela - même si c'est mille fois mieux que kde3 - les menus restent très complets. Trop pour quelqu'un qui sait difficilement lire. Enfin c'est mon avis, NA !

      Cependant, connaissez-vous un système de reconnaissance vocale sous gnome, qui pourrait être associé à OpenOffice ? Ça pourrait être sympa.
  • # Idée à la con.

    Posté par . Évalué à 6.

    J'étais en train de me demander comment tester des environnements de bureau ou des logiciels vis à vis du critère d'accessibilité à un analphabète, et une idée m'est venue à l'esprit: les paramétrer sur une langue qu'on ne comprend absolument pas.

    Ça serait à vérifier, ça: si KDE est plus facile que Gnome, ou l'inverse, en chinois pour quelqu'un qui ne sait pas le lire, ça devrait donner le même résultat pour un analphabète, non?

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Idée à la con.

      Posté par . Évalué à 7.

      Bonne idée, sauf qu'en tant qu'utilisateur vétéran, tu as une petite idée de l'emplacement des éléments du menu (le 3ème en partant du bas, ce genre de choses), et tu as eu largement le temps d'associer les images/icônes aux descriptions texte.

      Donc il faudrait prendre des novices de Gnome ET KDE, et leur faire faire des trucs dans une interface en Chinois (à condition qu'ils ne lisent pas le Chinois...).
      • [^] # Re: Idée à la con.

        Posté par . Évalué à 3.

        Pour ma part, ayant XFCE pour bureau, lorsque j'ai passé mon interface tout en chinois, l'ordre des menus avait complètement changé. Je ne sais plus comment c'était en français, mais à présent c'est classé par ordre alphabétique du pinyin (ça devait donc être la même chose en français).

        Bien qu'il y ait les icônes, ça m'a demandé un petit temps d'adaptation, j'ai encore un peu de mal. Il y a beaucoup de programmes du menu qui sont complètement traduits et dont même le nom du logiciel n'apparaît plus.
  • # Avenir de Gnome...

    Posté par . Évalué à 4.

    Gnome enlève les icônes dans les menus et les boutons.

    http://www.osnews.com/story/21935/GNOME_To_Drop_Icons_in_But(...)

    Sans aucune volonté de troll, il vaudrait peut-être mieux utiliser autre chose. Xfce, peut-être ? Je ne sais pas ce qu'il en est, mais les applications comme F-spot seraient sûrement mieux intégrées qu'avec KDE (je ne parle pas que du thème).

    Bonne chance pour la suite !
    • [^] # Re: Avenir de Gnome...

      Posté par . Évalué à 5.

      Sans aucune volonté de troll, il vaudrait peut-être mieux utiliser autre chose.

      Heureusement que tu l'as précisé.
    • [^] # Re: Avenir de Gnome...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      >>> Gnome enlève les icônes dans les menus et les boutons.

      Pour remettre comme c'était avant : http://webupd8.blogspot.com/2009/10/enable-menu-and-buttons-(...)
    • [^] # Re: Avenir de Gnome...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Là, j'ai vraiment du mal à comprendre. J'espère juste que les distributions vont activer les icônes par défaut.

      Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: Avenir de Gnome...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Il y'a une option dans le fenete de selection du theme pour les menus...

        Il me semble avoir lu aussi que nautilus ne peut plus graver de cd, info ou intox?
      • [^] # Re: Avenir de Gnome...

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Y'a rien à comprendre. Chez GNOME on enlève, on n'ajoute jamais :)...

        Un jour GNOME va se résumer à taper: "X" et hop ce sera bon :p.


        (zut on est déjà samedi)
      • [^] # Re: Avenir de Gnome...

        Posté par . Évalué à 2.

        moi je comprends.
        J'ai toujours eu un mal de chien a m'y retrouver dans ces menus a cause justement de ces foutu icones.

        Quand tu n'as pas d'icones tres explicites qui permetent d'identifier tres clairement en un coup d'oeil l'action, c'est une gene plus qu'autre chose: t'es distrait par l'icone et tu galeres plus a trouver ce que tu veux.

        Demande toi pourquoi macos, pourtant tres bien fini et tres bien leche ne le propose pas. On peut ne pas aimer apple, mais il faut reconnaitre qu'en terme d'ihm, ils savent ce qu'ils font et quand ils ne proposent pas qq chose qui parait simple ou evident, c'est souvent pour une bonne raison (generalement, c'est pas si simple ni evident que ca y parait au premier abord).

        Le lien donne plus haut en est un parfait exemple:
        http://webupd8.blogspot.com/2009/10/enable-menu-and-buttons-(...)

        Les icones de preferences et administration sont quasiment les memes, couleurs exceptees.
        Ya aucun mapping culturel ou naturel pour bleu - admin et orange - preferences.
        Le pied de gnome ne fait pas du tout penser a about gnome, idem pour l'icone ubuntu.

        Regarde ce menu:
        http://www.linuxjournal.com/files/linuxjournal.com/linuxjour(...)
        Les seules icones qui sont claires, sont mouse et power management. Apres examen, je comprends toujours pas l'icone network proxy.
        Assistive serait tres clair sans l'engrenage devant, mais avec, c'est a peine si on voit le bonhomme en chaise roulante derriere.

        Quand a l'admin
        http://www.linuxjournal.com/files/linuxjournal.com/linuxjour(...)
        Ici, sorti de la langue, de l'impression, time and date et des users, c'est tres cryptique comme set d'icones.

        On remarquera que les icones preferences/admin sus citees sont tres differentes, je sais pas quelle version est la plus recente (j'espere la derniere), mais je trouve toujours pas ca explicite.

        Apres, dans ce cas precis, on peut questionner la pertinence d'avoir preferences et administration sous le meme menu, vu que ce sont 2 choses qui n'ont pas grand chose a voir.
        Ou si on trouve que ca a grand chose a voir, on peut questionner la pertinence de separer les 2 concepts.
    • [^] # Re: Avenir de Gnome...

      Posté par . Évalué à 4.

      Rho putain, c'est une blague ? J'ai pas vu un journal à propos de ça ...
      Les arguments exposés dans cet article contre les icônes sont exactement ceux pour lesquels je préfère les icônes !
      Et je viens de vérifier, effectivement des icônes ont disparues de certains menus ... J'ai vite fait remis ça !
      Ya un bug report où aller gueuler ?
    • [^] # Re: Avenir de Gnome...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Perso je trouve aussi que c'est une grossière erreur. Ma mère est analphabète, et même pour les illettrés, je pense sincèrement que les icônes favorisent la prise d'habitude. Que ce soit dans les menus ou les boutons. Ce type de décision (avec très peu de concertation en plus) me désole.
  • # Journal très intéressant

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    J'avoue qu'il ne m'était jamais venu à l'esprit qu'un illettré aurait du mal à utiliser un PC bien que cela soit logique. Je te remercie pour ce journal très intéressant.

    D'ailleurs il soulève un autre point qui peut-être fera l'objet d'un de tes journaux futurs: Comment Stéphane va-t-il s'approprier la navigation internet ou tout ou presque est basé sur du texte?

    En revanche, je suis perplexe de voir que même avec un sujet aussi intéressant, (mentionnant gnome, certes), attire autant les trolleurs. 4 threads de commentaires, dont 1 pour dire que kde c'est mieux et l'autre pour dire que gnome c'est pourri. Comme si cela avait son importance dans l'histoire...
    • [^] # Re: Journal très intéressant

      Posté par . Évalué à 2.

      Moué, avec un score de 9.8 sur le Trollomètre, il n'y a finalement qu'assez peu de trolleurs, ou alors ça a bien du mal à prendre (ce à quoi je ne crois pas trop).

      http://trollometre.com/measure?url=https://linuxfr.org/~guep(...)

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Journal très intéressant

      Posté par . Évalué à 3.

      Comment Stéphane va-t-il s'approprier la navigation internet ou tout ou presque est basé sur du texte?
      Heu.. c'est comme si tu disais "Comment un aveugle va-t-il s'approprier les imageboard", là.

      Le Web sans images c'est jouable (navigateur en CLI powa), mais sans texte ça n'a plus beaucoup d'intérêt.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: Journal très intéressant

        Posté par . Évalué à 7.

        Bah, synthese vocale pour lire les pages, avec l'indication des liens lors de la lecture et la possibilité" de cliquer dessus.
      • [^] # text is futile

        Posté par . Évalué à 6.

        Pas d'accord, sans le texte, on profite mieux de l'internet. (Rappel : "The internet is for p...")
    • [^] # Re: Journal très intéressant

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour internet je sais pas trop trop : je ne l'ai jamais vu naviguer, entendu parler par contre oui.
      Je pense qu'il utilise seulement certains sites qu'il connaît, qu'ont lui a montré,.... ou il passe des minutes à déchiffrer quand il cherche vraiment quelque chose : je suppose.

      On verra bien, mais au moins je sais qu'il ne se fera pas bouffer par les trojan/virus (et moi à réparer) c'est déjà bien. Je l'ai sensibilisé à l'importance du logiciel libre également, mais je ne sais pas s'il a compris en profondeur ce que cela signifie : c'est loin de son monde !

      J'attend avec impatience : je pense que beaucoup d'ergonomie offerte par les environnement gnome ou kde par exemple, permettent de placer quelques raccourcis et lui simplifieront la vie (exemple : un bookmark vers un accès ssh sur mon nas, avec des fichiers partagés entre nous, ça pourrait être sympa je pense !)
  • # C'est sympa mais...

    Posté par . Évalué à 9.

    c'est pas prendre le problème par le mauvais côté?

    si t'as du temps à lui consacrer ce serait mieux de lui apprendre à lire que d'utiliser "difficilement" un ordinateur. Le premier point est beaucoup plus handicapant que le second... et vu ton journal on voit que dès qu'il fait une action qui sors de ce qu'il sait il perd totalement le contrôle ce qui est normal vu qu'il n'y a pas d'interaction entre lui et la machine. Il fait des tâches de mémoire et si ça la séquence foire c'est le drame...

    Ce n'est pas parce qu'il a 40 ans que la lecture lui sera à jamais accessible... si proche de lui, tu devrais soit l'aider à apprendre à lire soit le motiver pour prendre des cours pour adulte. ça va demander du temps et pas mal d'effort mais ça lui rendra vraiment service et il sera vraiment libre.
    • [^] # Re: C'est sympa mais...

      Posté par . Évalué à 3.

      Il arrive à déchiffrer ! Mais c'est difficile, et surtout comme ça lui prend du temps, il se foule pas et lit les trois premières lettres.
      Non, il n'apprendra pas à lire, pas motivé. Il a du mal à faire des choses en dehors de ce qu'il connait, mais souvent y arrive (bon ok, c'est loooong et il aura du mal à le répéter). Faut pas exagérer, il sait déchiffrer... l'illettrisme, c'est ne pas avoir la maîtrise de la lecture et de l'écriture, mais il y a plusieurs degrés d'illettrisme.
      Lui arrive à compenser pour la lecture, pas trop trop mal (même si évidemment il reste lent).

      Et son but n'est pas d'apprendre à lire, mais bien de trier ses photos. Et mon journal était pour partager 1) le fait qu'avec un peut de coaching, on peut utiliser gnome sans plus de difficultés, 2) Il y a quelques soucis de cohérence au sein de Gnome, 3) montrer un exemple d'utilisation simple et adapté à ses besoins, sans forcer un chemin qui prendra 10 ans d'apprentissage.
      On peut comprendre que quelqu'un qui a un boulot qui lui plait, une maison etc... n'ai pas envie d'apprendre quelque chose qui certes, lui offrirai beaucoup de choses, mais lui demanderait beaucoup d'efforts. C'est son point de vue, je le respecte, et j'ai pu lui montrer un environnement adapté bien que nouveau pour lui, sécuritaire et rempli d'ergonomie.
      Ni plus, ni moins.
      • [^] # [HS] sécuritaire

        Posté par . Évalué à 2.

        attention, sécuritaire n'est pas un adjectif pertinent dans le contexte.
        Tel un pirate sans vergogne, je cite le TLF :

        SÉCURITAIRE, adj.
        Conforme à la notion de sécurité publique
        Rem. Ce mot est empl. avec une connotation légèrement péj. qui souligne le fait que la défense de la sécurité publique est susceptible d'engendrer des abus de pouvoir.

        </maitre capello>
        • [^] # Re: [HS] sécuritaire

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Oui, il faudrait plutôt dire sécurisé et sécurisant.
          • [^] # Re: [HS] sécuritaire

            Posté par . Évalué à 2.

            Au Québec, « sécuritaire » est utilisé en lieu et place de « sûr », et n'a donc pas de connotation péjorative. Les Québécois et le vocabulaire, c'est toute une histoire. Les différentes politiques d'éradication du français au Canada ont été fort efficaces.
            • [^] # Re: [HS] sécuritaire

              Posté par . Évalué à 1.

              Exactement : je suis français, mais vis au Québec, et j'ai pris certaines habitudes de langage. Il fallait prendre le sécuritaire du côté québécois ;-)
              • [^] # Re: [HS] sécuritaire

                Posté par . Évalué à -1.

                Exactement : je suis français, mais vis au Québec

                Et sinon, elle est sympa Céline Dion ?


                Désolé.
                Je sors !
                • [^] # Re: [HS] sécuritaire

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Ça dépend. Laquelle ?

                  Humour à 2 balles sur la pauvreté patronymique québécoise. Dion, Dionne, Joyal, Labeaume, Tremblay, il y a très peu de noms de famille au Québec. Tiens, récemment, la police a annoncé à des gens le décès de leur fils parce que l'officier avait mal identifié l'accidenté.
                  Sinon, c'est un peu saoûlant comme question, à force.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.