Hopper a écrit 17 commentaires

  • [^] # Re: Cohérence

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L’écriture inclusive sur linuxfr.org est-elle un crime ?. Évalué à -3.

    C'est d'ailleurs le cas avec ton journal (plusieurs fois le mot "chacun" mais pas "chacune" ?)

    J'ai envie de dire qu'il vaut mieux des tentatives même si tout n'est pas parfait que rien du tout. S'il faut que tout soit impeccable dès le début alors nous n'avons plus qu'à tou·tes repasser sous Windows dès que la moindre de nos distributions Linux utilise un logiciel ou driver propriétaire, non ?

    Tout comme le libre n'est qu'une tentative imparfaite de gagner en libertés sur nos vies numériques, l'écriture inclusive est une tentative imparfaite de gagner en égalité dans les représentations et les esprits au quotidien, donc vu que ces deux mondes partagent presque les mêmes buts autant essayer.

    La synthèse vocale ne sait pas trop comment lire ce même point médian.

    Dans ce cas ce sont les logiciels de synthèse vocale qu'il faut changer.

    On ne le sait que trop bien dans le monde des logiciels libres : c'est à l'outil de s'adapter à l'humain et non l'inverse. Vouloir changer une pratique sous prétexte que "l'ordinateur ne veut pas" n'est pas un bon argument.

  • # Un dérivé d'Ubuntu ou une Debian

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message distribution légère pour commencer sous linux. Évalué à 2.

    Salut,
    en effet un dérivé d'Ubuntu comme Xubuntu devrait faire l'affaire, sinon une Debian avec un bureau léger comme LXDE (pour ne pas trop dépayser de windows) tourne très bien avec 1Go de ram.
    (Mint semble aussi un bon choix mais en boostant un peu le hardware).

  • [^] # Re: La bonne blague

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Et si la gratuité de Windows 10 n'était qu'un moyen pour déstabiliser Linux ?. Évalué à 0.

    Bizarre ou pas, ce déferlement médiatique arrive à un moment où Linux commençait à arriver dans les chaumières, grâce notamment à sa gratuité.

    Tu y crois sérieusement?

    Et bien moi je pense qu'il faut y croire en partie, depuis l'arrivée de Windows 10 j'ai clairement vu 2 camps se former dans mon entourage (peut-être que ce n'est que chez moi mais bon…):
    - Ceux qui sont heureux d'avoir un Windows 10 "gratuit" ou qui s'en fiche
    - Ceux qui en ont marre de voir sortir encore une version avec "cette interface moche et incompréhensible" et qui ne veulent pas voir leurs données encore plus récoltées.

    Et ce dernier groupe me semble de plus en plus important chaque jour, beaucoup commence à réellement prendre conscience des enjeux du libre et à vouloir essayer autre chose que ce qui leur est imposé.

  • [^] # Re: Propriétaire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal MCS: Un bot pour Teamspeak sous GNU/Linux. Évalué à 1.

    Merci pour cette confirmation, pour l'instant je continu donc de développer ces scripts pour Teamspeak et je verrais après (la version 4.0 sortira bientôt du coup je supprime pas mal de bugs et j'optimise).

  • [^] # Re: Propriétaire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal MCS: Un bot pour Teamspeak sous GNU/Linux. Évalué à 2.

    De plus je viens de constater que mumble ne semble pas gérer les identités multiples (chose que j'utilise pour le bot).

  • [^] # Re: Propriétaire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal MCS: Un bot pour Teamspeak sous GNU/Linux. Évalué à 1.

    En effet il y a de ça, après je suis bien conscient des avantages de mumble (faible consommation de bande passante, …) mais TS permet donc de régler les niveaux individuellement et malgré les différents avis beaucoup trouvent qu'il y a une meilleure qualité audio (mes amis et moi nous en servant pour écouter et faire des montages sonores à distance ce point est très important, mais je comprend que sa qualité soit suffisante pour une simple conversation).

    Après je regarde de plus en plus mumble comme dit plus haut et vais peut-être tenter de porter le MCS sur ce dernier (et même si je ne le fais pas quelqu'un pourra toujours forker mon projet, c'est bien à ça que sert GitHub).

    D’ailleurs si quelqu'un à déjà tenté un bot musical et administratif similaire pour mumble je suis assez intéressé.

  • [^] # Re: Propriétaire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal MCS: Un bot pour Teamspeak sous GNU/Linux. Évalué à 5.

    En effet, j'ai oublié de le préciser, cependant je trouve que malgré le fait qu'il soit libre mumble est encore trop léger. J'ai également développé ces scripts pour Teamspeak car c'est celui qui est utilisé par la plupart de mes amis mais je compte peut-être analyser le fonctionnement de mumble pour porter le MCS sur ce dernier, je ne sais pas encore.

  • [^] # Re: Enlarge your v1s1bility

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Bot Teamspeak pour Linux: le MCS. Évalué à 2.

    Salut,
    Avant tout merci pour ton commentaire, j'ai effectivement hesité à faire un journal mais je ne savais pas trop.

    Je vais suivre ton conseil, merci beaucoup :-)

  • [^] # Re: Les aléas de l'innovation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Comment mon expérience Linux est en train de tourner au fiasco. Évalué à 0.

    Je suis bien d'accord avec toi, et je précise à l'auteur que si systemd ne lui plait pas il existe un fork de debian : devuan.

    J'en entend beaucoup crier au scandale de gnome 3 également mais c'est un choix, il faut innover, recréer, chercher et surtout faire des erreurs, c'est comme ça que l'informatique en générale avance : Des erreurs de toutes sortes et de ces erreurs naissent des idées nouvelles.

    Le plus important dans le libre est (comme le dit hervé) d'avoir le choix, si un système ne te plait pas tu peux en changer ou même le développer: certes ça prend du temps, il faut s'investir mais c'est comme ça que chaque création fait son chemin, chaque idée est reprise, questionnée, améliorée, cassée et réparée. Le but n'est pas le résultat mais le chemin, la compréhension et l'utilisation du système.

    Ce choix est une liberté fondamentale: si ça ne te plait pas tu trouve autre chose ou tu apporte ta pierre à l'édifice.

  • # Super web-doc

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Do not track !. Évalué à 2.

    Vraiment bien pour sensibiliser le public à ce genre de pratiques.
    Le site est un peu lourd mais je penses que ça va aller en s'améliorant !

  • # Intéressant

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Abreuvés de brevets. Évalué à 3.

    Merci pour ce journal, c'est vraiment intéressant comme vidéos infographiques.
    Ça permettra de donner des exemples concrets sur de nombreux sujets de manière claire (et en plus le visuel est bien travaillé).

  • # On veut du code...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Microsoft libère les sources du cœur de .NET sur github, et ouvre son processus de développement. Évalué à -1.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, je considère également que la libération du code est un pas en avant pour Microsoft. Mais je dois dire que, alors que je lisais cet article, la ligne suivante m'a brusquement ramené à la réalité :

    Le contrat dit qu'on donne les droits à MS de relicenser le code et le distribuer comme il veut, et qu'on abandonne toute réclamation liée à des brevets sur ce code.

    Pour moi le message est clair : Nous avons trouvé des gens passionnés et ravis de contribuer au code et en plus nous allons pouvoir revendre ce code et regagner des parts de marché ! (Et on ne les payent pas, elle est pas belle la vie !)

    J'ai été très étonné de voir les réactions de certains, heureux de pouvoir utiliser ce code tandis que des alternatives libres existent. Pourquoi s'extasier devant la chose que l'on fuit quand on la fait ressembler à ce que l'on aime ?

    Il est vrai que mon avis n'est pas objectif, ne portant pas Microsoft et sa philosophie dans mon cœur. Mais cette libération est tout de même intéressante, un peu inquiétante mais intéressante.

  • [^] # Re: Et l'apprentissage ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche MicroAlg: langage et environnements pour l’algorithmique. Évalué à 0.

    Il est vrai que j'ai un peu confondu "code" et "algorithmique" désolé, mais j'entends par cela que l'élève devrais (à mon sens) apprendre les base sur un langage courant : pas forcément du C mais plutôt du PHP avec un peu de HTML par exemple, il est aisé pour les élèves de faire des algorithmes simples en mettant en place un petit serveur.
    Ce que j'ai trouvé bizarre avec MicroAlg c'est que cela me fait penser à Algobox, mis à part le principe de la rédaction directe du code sans passer par deux-milles boites de dialogue, là je suis tout à fait d'accord.
    L'on peut par exemple imaginer un IDE qui ferait progresser l'élève : au début il écrit son code comme vous le démontrez dans votre exemple, puis petit à petit ce code se transforme, des points-virgules apparaissent, des accolades, … Et on se rapproche d'un langage tel que le C.
    Je ne sais pas si je suis très clair (si ce n'est pas le cas je m'en excuse), en tous cas c'est la vision que j'ai d'un outil d'apprentissage du code.

    Mais il est vrai que je m'éparpille vers du codage plutôt que vers de l'algorithmique, et je m'en excuse.

  • # Et l'apprentissage ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche MicroAlg: langage et environnements pour l’algorithmique. Évalué à 4.

    Je suis d'accord sur le principe de vouloir faire évoluer les outils, étant moi-même élève en lycée je comprend ce besoin, cependant cela risque d'aller à l'encontre de l'apprentissage réel du code.
    Le langage naturel existe déjà pour cela, autant créer des outils pour apprendre facilement mais correctement.

  • # Du point de vue des élèves...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le logiciel libre dans l'éducation, regard depuis un lycée français. Évalué à 6.

    Bonjour, étant élève dans un lycée et GNU/Linuxien, je me suis aussi intéressé au développement du libre dans le milieu éducatif : Malheureusement je constate la plupart du temps que le problème vient principalement d'un manque de recherches de la part des établissements, régions, … Mais surtout du manque de connaissance des -comme dit par l'auteur- "non-techniciens", et je trouve dommage que ces personnes soient mal (voir pas du tout) formés.
    J'ai par exemple un professeur de physique qui a proposé à l'établissement différentes possibilités (wifi sécurisé pour travailler dans les salles de science, tablettes android prêtées aux élèves (car 9 livres ça fait lourd), installation de Linux sur quelques machines, …), mais ces propositions lui furent refusées avec comme excuses "Windows XP c'est très bien" (ils les remplacent actuellement en catastrophe suite à l'arrêt des mises à jour…) et "Le lycée va acheter des IPad" (à 490€ l'IPad qu'on ne viennent pas me dire qu'on n'a pas assez de budget pour des formations).
    Donc nous travaillons sur des ordinateurs Windows XP (le lycée les remplace par des Windows 7 actuellement) où nous ne pouvons accéder aux pages sécurisées (et oui, pas de https), et où java ne fonctionne pas(donc pas d'applets de physique).
    Bref, ce "petit" commentaire pour dire que le libre, quelques formations et des recherches ne feraient pas de mal :-)

  • [^] # Re: L'avis de Linus Torvalds ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Un billet de réflexion sur l'échec de Linux sur le Desktop. Évalué à 4.

    Je me demande aussi quand Windows sera prêt pour le Desktop, j'ai d’ailleurs tester la fameuse version 8 (et 8.1) et je doit dire que je suis plutôt déçus. Pour ceux que cela intéresse j'ai écrit un billet à ce sujet.

  • # Vive la démocratie d'Internet !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Microsoft débranche 22 domaines No-IP. Évalué à 6.

    Etant moi-même un utilisateur de NO-IP, j'ai été privé de mon accés depuis hier, impossible d'accéder à mes machines : merci Microsoft !

    C'est ça l'Internet Libre ?

    Dans ce cas si un braquage a lieu, arretons toute la ville, au moins il n'y auras plus de braquages.

    Et pourquoi NO-IP est-il dépendant de Microsoft ?