Journal JO : Journal Bookmark

Posté par .
Tags : aucun
34
30
juil.
2012

Bonjour,

Voici un article sympa qui nous montre comment la propriété intellectuelle a transformé les JO en cauchemar :

http://scinfolex.wordpress.com/2012/07/27/comment-la-propriete-intellectuelle-a-transforme-les-jeux-olympiques-en-cauchemar-cyberpunk/

Quelques morceaux choisis :
La propriété intellectuelle dictera également la manière de s’habiller, les autorités olympiques ayant indiqué qu’on pouvait tolérer que les spectateurs portent des Nikes alors qu’Adidas est sponsor officiel, mais pas qu’ils revêtent des T-Shirts Pepsi, dans la mesure où c’est Coca-Cola qui a payé pour être à l’affiche !

Ce que le CIO a obtenu du gouvernement britannique dépasse très largement tout ce qui figurait dans ACTA ou SOPA en termes de délégation de puissance publique.

dans l’histoire des jeux [indique que] le degré de contrôle n’a jamais été aussi fort que pour ces jeux à Londres, bien plus en fait qu’il ne le fut à Pékin en 2008. Il ajoute que pour imposer ce type de règles, le CIO a besoin “d’une dictature ou d’un pays ultralibéral“.

  • # Et pendant ce temps

    Posté par . Évalué à 10.

    Dans une semaine, un des engins les plus sophistiques jamais envoyes dans l'espace va se poser sur Mars, et on en entendra certainement parler pas plus de 30sec au JT.
    La pluspart des gens trouvant beaucoup plus interessant de regarder des athletes tourner en rond en slip sur une piste en terre.

    • [^] # Re: Et pendant ce temps

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Woah, merci de relayer ce genre d'info !

      Je suis impressionné par le projet, et puis c'est pas aibo, il fait près d'une tonne !

      MSL

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: Et pendant ce temps

      Posté par . Évalué à 10.

      Non seulement 15 secondes, on doit aussi réserver 15 secondes pour la guerre en Syrie.

    • [^] # Re: Et pendant ce temps

      Posté par (page perso) . Évalué à -2. Dernière modification le 30/07/12 à 23:08.

      Hum, comment dire, je trouve ça aussi inutile que les JOs personnellement… (et niveau pognon, ça doit largement être comparable).

      Après je trouve que les JOs sont beaucoup plus télégéniques que ce robot (avis très subjectif) et surtout ils "intéressent" près de 3 milliards d'individus sur Terre d'après ce qu'on peut en lire un peu partout alors oui, la couverture médiatique n'est pas la même que ce petit bijou technologique (très confidentiel).

      Les ceusses qui sont véritablement intéressés par l'information (la vraie si je te comprends bien) se tourneront vers un d'autres canaux/médias que la télévision. Voilà tout.

      • [^] # Re: Et pendant ce temps

        Posté par . Évalué à 7.

        je trouve ça aussi inutile que les JOs personnellement…

        Je te remercie de préciser que c'est ton avis personnel.

        Moi mon avis personnel c'est que la recherche spatiale c'est un moyen d'innover dans de multiples domaines technologiques. Si on a pas cette recherche spatiale, l'exploration de Mars, les télescopes, les satellites et tous les ordinateurs qui vont avec, ce qui boost l'innovation c'est… Les guerres.

        Les ceusses qui sont véritablement intéressés par l'information (la vraie si je te comprends bien) se tourneront vers un d'autres canaux/médias que la télévision. Voilà tout.

        C'est sûr, cependant tous ceux qui ne seront pas véritablement intéressé par l'information (la vraie je confirme, les J.O ce n'est qu'une rencontre sportive hein) se farciront le sport plutôt que la science ou la géopolitique, et ça ça fait me fait plutôt envisager un avenir de l'Homme plutôt sombre.

        Après je suis d'accord, un gouvernement faut pas qu'il laisse parvenir à son peuple trop d'informations du style c'est la merde partout, et le sport de part sa légèreté est tout indiqué pour laisser "respirer" l'esprit des gens. Mais il faut un équilibre, et j'ai l'impression que cet équilibre n'est pas présent et que d'un point de vue de gouvernant, diriger des moutons débiles semble plus simple que de régler les problèmes d'un peuple éclairé.

        • [^] # Re: Et pendant ce temps

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          Sport = pour les débiles. On appréciera le propos équilibré… Personnellement j'aime le sport, j'en pratique plusieurs et pourtant j'ai bien d'autres centres d'intérêts. Et c'est bien là mon propos, la plupart des gens se moque complètement de la "conquête spatiale" n'en déplaise à certaines élites qui voudraient imposer leur vision du Monde aux autres. Il en fat pour tout le monde et "nono le petit robot" intéresse une poignée de gens au même titre que les problèmes de la Syrie ou bien d'autres sujets. Nous ne sommes pas dans le pays de la pensée unique à ce que je sâche.

          Je sais, c'est triste mais ainsi va le Monde; les JOs sont sur-médiatisés (ça rapporterait des devises à ce qu'il parait) contrairement à des sujets "moins légers" (Syrie, "nono le robot", etc.)

          • [^] # Re: Et pendant ce temps

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Sport = pour les débiles. On appréciera le propos équilibré…

            Ce n'est pas vraiment ce que j'ai compris du commentaire de M4rotte :

            le sport de part sa légèreté est tout indiqué pour laisser "respirer" l'esprit des gens.

            Pour garder l'analogie de la respiration, quand on est sous respiration artificielle (forcée), c'est qu'il y a un problème…
            De Wikipédia, Anesthésie_générale :

            Du fait de la dépression de la fonction respiratoire, l'anesthésie générale peut aussi nécessiter une ventilation assistée, normalement après intubation. Durant l’intubation, le patient est en apnée totale. La première phase consiste à faire respirer du dioxygène pur au patient afin que ses poumons contiennent 100 % de dioxygène ; cette opération, destinée à chasser le diazote (composante majoritaire de l'air), est appelée dénitrogénation ou préoxygénation. Cette saturation des poumons permet d'assurer une alimentation du sang en dioxygène durant le court moment entre l'arrêt ventilatoire consécutif à l'anesthésie et le début de la ventilation artificielle (délai d'intubation).
            […]
            Le protoxyde d'azote permet d'obtenir une euphorie (gaz hilarant) et une certaine analgésie.

            Vraiment cette analogie entre les JO et la respiration est excellente !

            Et M4rotte a continué :

            Mais il faut un équilibre, et j'ai l'impression que cet équilibre n'est pas présent et que d'un point de vue de gouvernant, diriger des moutons débiles semble plus simple que de régler les problèmes d'un peuple éclairé.

            Les gens ne sont pas débiles quand ils font du sport, mais quand on les shoote à l'oxygène pur.
            Pour garder la même analogie, tu peux voir le sport comme l'oxygène, les JO comme des euphorisants, le battage médiatique comme un masque de ventilation assistée, et tout ce qui tourne autour (exclusivité mcDo, restriction du langage etc.) comme des anesthésiants voire des poisons.

            ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

          • [^] # Re: Et pendant ce temps

            Posté par . Évalué à 7.

            Sport = pour les débiles

            Tu déformes mes propos. Comme disait je ne sais plus qui, l'important c'est d'avoir un esprit sain dans un corps sain, et ça passe par l'exercice physique en effet. Le sport est également intéressant de par son coté ludique.

            Et c'est bien là mon propos, la plupart des gens se moque complètement de la "conquête spatiale" n'en déplaise à certaines élites qui voudraient imposer leur vision du Monde aux autres.

            Que les média dits "de masse" et se réclamant être généraliste puissent placer le sport bien au dessus de la politique, des affaires mondiales ou de la conquête spatiale quant au temps consacré à traiter ces différents sujets, c'est triste.

            C'est un cercle vicieux. Les gens veulent du pain et des jeux, leur en donner à foison en sacrifiant les autres sujets c'est les abrutir un peu plus. Pas que le sport soit un truc d'abrutis hein, mais parce que limiter son horizon à ce seul domaine, oui, c'est abrutissant.

            Je respect néanmoins ton avis, et loin de moi l'idée de vouloir te faire en changer. Je souhaitais juste préciser ma pensée. Non le sport en lui-même n'est pas un truc de débiles, et les sportifs sont pas plus cons que la moyenne, les supporters parfois un peu quand même…

            • [^] # Re: Et pendant ce temps

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              J'ai visiblement mal interprete tes propos et toi tu sembles penser que les questions/problemes que tu souleves ne m'interessent pas non plus. 1 partout, balle au centre (si j'ose dire :D).

              Par contre, je pense toujours que d'envoyer des robots sur Mars est inutile et (tres/trop) couteux par rapport aux retombees. Certes la recherche spatiale permet des avancees dans certains domaines utiles a l'Homme par contre, ca fait aussi avancer des domaines bien moins glorieux (armement par exemple)

              Pour cette histoire de journalisme de "masse", je maintiens que c'est termine depuis que le poste de TV s'est transforme en "entertainment box". Merci la tele-realite et la peoplisation du petit ecran.

              Aujourd'hui, pour se renseigner sur le monde qui nous entoure, je ne vois que la radio et le web (bon il faut apprendre a faire le tri mais on s'en sort).

              • [^] # Re: Et pendant ce temps

                Posté par . Évalué à 1.

                Certes la recherche spatiale permet des avancees dans certains domaines utiles a l'Homme par contre, ca fait aussi avancer des domaines bien moins glorieux (armement par exemple)

                l'armement est un domaine très utile à l'Homme, ne pas confondre "l'utilité" d'une chose et son caractère "c'est bien / c'est mal".
                Et puis il ne faut pas nier la corrélation entre les avancés militaires et les avancés civiles (la fusée qui est avant tout un lanceur de missile inter continental, le tracteur qui est une transformation fonctionnelle du tank, et je ne parle même pas du nucléaire …)

                Quand à la télévision, tu es un brin trop catégorique sur son état actuel. Au même titre que la radio et le web :

                il faut apprendre a faire le tri mais on s'en sort

                • [^] # Re: Et pendant ce temps

                  Posté par . Évalué à 4.

                  l'armement est un domaine très utile à l'Homme

                  Utile à quoi ? Ne me réponds pas pour se défendre car s'il faut se défendre c'est justement que les armes existent et d'autres en ont.

                  Utile à limiter l'expansion démographique ? Peut-être.

                  il ne faut pas nier la corrélation entre les avancés militaires et les avancés civiles

                  C'est vrai.

                  Par contre :

                  la fusée qui est avant tout un lanceur de missile inter continental

                  L'Homme a essayé d'aller dans l'espace d'abord en ballon. Je reconnais que les technologie sont les mêmes entre une fusée qui permet à des Hommes ou des matériels (satellites, robots explorateurs) d'aller dans l'espace et un missile qui permet de transporter une bombe à la surface de la Terre, mais je trouve l'emploi de avant tout excessif. Il existait déjà des missiles avant que l'on ait nos fusées actuelles mais je ne sais pas si on peut dire qu'elles ont été développées d'abord dans le but d'avoir des missiles inter-continentaux. Bon, certes la volonté d'aller dans l'espace est liée à la volonté d'avoir le dessus militairement…

                  le tracteur qui est une transformation fonctionnelle du tank

                  Si c'est vrai ce n'est pas qu'une transformation fonctionnelle ! Tu as déjà vu un char d'assaut (tank) et un tracteur agricole ? Si je ne m'abuse c'est Léonard de Vinci qui a exposé en premier le concept de tank, à son époque le concept de tractage d'un soc pour labourer existait déjà depuis belle lurette, on utilisait des bœufs ou des chevaux ou un autre animal. C'est un peu normal qu'à l'invention du moteur à explosion (peut-être même de la vapeur) on est voulu faire une machine qui ne se fatigue pas pour remplacer les animaux non ?

                  je ne parle même pas du nucléaire

                  Bon là j'ai rien à dire.

                  Je me rends compte que mes arguments sont plus que capillotractés et vont quelque part souvent dans ton sens :) J'aime trop contredire les gens, c'est vrai, ce commentaire est complètement inutile, vous pouvez moinsser !

                  • [^] # Re: Et pendant ce temps

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Utile à quoi ? Ne me réponds pas pour se défendre car s'il faut se défendre c'est justement que les armes existent et d'autres en ont.

                    Ben à attaquer pardi !

                    L'Homme a essayé d'aller dans l'espace d'abord en ballon.
                    Tu as déjà vu un char d'assaut (tank) et un tracteur agricole ?

                    J'ai dit qu'il y avait un lien entre les avancés en armement et les avancés dans le domaine civil, mais un lien technologique pas forcement un lien de volonté. L'Homme voulait aller dans l'espace et il a utilisé la technologie mise au point pour le tir de missile intercontinentaux. C'est pas la volonté des militaires d'aller taper sur la gueule des gus à l'autre bout de la planète depuis leur bunker 5 étoile qui a permis ça, juste le moyen qu'ils ont mis au point pour le faire. Pour le tracteur c'est la réutilisation du moteur à explosion de "grande puissance" mis au point et produit en série pour les tanks qui a fait bénéficier aux industriels de l'après guerre d'une base technologique pour lancer les engins agricoles (d'où la transformation fonctionnelle). Il existait des engins à vapeur remplissant la même fonction depuis le début de l'ère industrielle mais la complexité de la chose les rendait moins facile à diffuser auprès des agriculteurs.
                    C'est simplement les avancés technologiques d'un des domaines qui profitent à l'autre, chacun avec ses perspectives d'application.
                    Et toujours sans parler du nucléaire (mais tu as céder sans même combattre, c'est moins drôle) … Mais que dire d'internet …

                    c'est vrai, ce commentaire est complètement inutile

                    Complètement inutile, donc complètement indispensable !

    • [^] # Re: Et pendant ce temps

      Posté par . Évalué à 6.

      Ça reste triste ton avis sur le slip. Non à la dictature du caleçon !

    • [^] # Re: Et pendant ce temps

      Posté par . Évalué à 1.

      Panem et circenses, ça reste toujours vrai

  • # mmmh...

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 30/07/12 à 15:53.

    Je crois que je commence à comprendre pourquoi Delanoë a "perdu" les jeux 2012…

    Je vois bien quelques rebelles anglais braver l'interdiction… On va les condamner pour quel motif ? Violation de propriété intellectuelle ?

    • [^] # Re: mmmh...

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Je crois que je commence à comprendre pourquoi Delanoë a "perdu" les jeux 2012…

      Je ne sais pas si je comprends, mais en tout cas je suis soulagé que la France n'héberge pas ces saloperies 2012.

      • [^] # Re: mmmh...

        Posté par . Évalué à 4.

        Je me demande si le SuperBowl souffre des mêmes abus sur le droit à l'image.

        C'est clair que ça commence à aller loin toutes ces histoires de droit à l'image… Comme le floutage quasi-systématique des marques à la télé, où les trois-quarts du temps tu reconnais de toute façon la marque. Je sais que les chaînes font ça pour s'éviter des procès mais c'est vraiment triste d'en arriver là.

      • [^] # Re: mmmh...

        Posté par . Évalué à 6.

        J'aime beaucoup l'expression « Saloperie 20NN » utilisée pour désigner cet événement récurrent. M'autorises-tu à l'utiliser ?
        Prochain objectif : lutter contre une candidature aux Saloperies 2024, cf. http://www.franceinfo.fr/politique/jo-2024-francois-hollande-envisage-une-candidature-francaise-689799-2012-07-28

        La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

        • [^] # Re: mmmh...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          J'aime beaucoup l'expression « Saloperie 20NN » utilisée pour désigner cet événement récurrent. M'autorises-tu à l'utiliser ?

          Évidemment ! C'est sous LPRAB.

          • [^] # Re: mmmh...

            Posté par . Évalué à 1.

            Merci !

            La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

        • [^] # Re: mmmh...

          Posté par . Évalué à 8.

          Je te trouve bien optimiste de penser que passé 2099 ces saloperies n'existeront plus.

          • [^] # Re: mmmh...

            Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 01/08/12 à 19:51.

            Il se dit qu'à l'âge canonique qu'il aura après cette date il s'en foutra complètement… Et ainsi il laisse le choix aux générations futures de statuer sur l'utilisation des nombres correspondant aux années 2100 et supérieures :)

      • [^] # Re: mmmh...

        Posté par . Évalué à 5.

        D'après ton CV tu habites à Paris. Je suppose que ceux qui t'ont plussoyé habitent à Paris également et je comprends pourquoi ils sont bien contents de pas se taper cette foire et son cortège de contraintes. Cependant du point de vue d'un provincial, que les jeux olympiques aient lieu à Londres ou à Paris, ne change pas grand chose à la problématique du droit à l'image exacerbé dont traite ce journal.

        • [^] # Re: mmmh...

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          C'est vrai que je me passerais bien de cette nuisance dans ma ville. Mais au-delà de cet aspect pratique, je préférerais que le pays dont je suis habitant et citoyen ne s'abaisse pas à héberger des saletés. Notre honneur est déjà terni par pas mal de conneries, si on pouvait éviter celle-là…

          • [^] # Re: mmmh...

            Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 31/07/12 à 11:12.

            Pour aller plus loin, il y a aussi la mémoire du français Pierre de Coubertin à respecter. Héberger ces saloperies en France serait une insulte à sa mémoire.

            • [^] # Re: mmmh...

              Posté par . Évalué à 10.

              C'est vrai que des JO où les femmes peuvent participer, il doit se retourner dans sa tombe.

              Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

            • [^] # Re: mmmh...

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              « Comment voudriez-vous que je répudie la célébration de la XIème Olympiade ? Puisque aussi bien cette glorification du régime nazi a été le choc émotionnel qui a permis le développement qu’ils ont connu »

              Pierre de Coubertin

              \Ö<

        • [^] # Re: mmmh...

          Posté par . Évalué à 9.

          Que tu sois parisien ou provincial, tu aurais payé pareil pour les JO de Paris… Et on parle pas d'une petite facture !

          A ceux qui répondront "oui mais ca crée de l'emploi" : si on avait dépensé ce pognon pour des choses plus utiles (logement ?), ca aurait créé autant d'emploi. Sauf qu'a la fin, on aurait des endroits où dormir, plutot que d'avoir des endroits où regarder des gens courrir en rond.

          • [^] # Re: mmmh...

            Posté par . Évalué à 3.

            Oui enfin des villes où il n'y a que des endroits pour dormir je sais pas si tu vois à quoi ça ressemble… Il en faut quand même des stades et des piscines…

            Mais tu as tout de même raison. C'était encore pire pour la coupe du monde de foot en Afrique du sud où on a construit du stade de malade à coté de bidonvilles.

    • [^] # Re: mmmh...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Paris n'est peut être pas à ce point là, mais il n'est pas mal non plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_eiffel#cite_note-copyright-34

      • [^] # Re: mmmh...

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        À noter qu'il s'agit de la société de gestion de la Tour Eiffel, pas de la ville de Paris. Une source bien placée à la mairie m'a révélé que ces interdictions de photographier des monuments au nom du droit des architectes les font bien chier, et qu'il y a du lobbying en interne pour essayer de pousser un changement de la législation. (Même si le dernier amendement sur le sujet à l'Assemblée Nationale, dit « amendement Wikipédia » a été rejeté, au nom de la protection… des photographes !)

    • [^] # Re: mmmh...

      Posté par . Évalué à 5.

      Je crois que je commence à comprendre pourquoi Delanoë a "perdu" les jeux 2012…

      Pour 2012 je sais pas, mais si j'en crois le Fakir de l'été (trouvable dans tout point presse qui se respecte); si c'est tombé à l'eau pour 2008, c'est surtout parce qu'il y avait une lutte anti-dopage pas trop loin:
      Le 26 mars 2001, le CIO est reçu à Matignon. Marie-Georges Buffet, ministre des Sports sous Jospin, en garde quelque souvenirs: «L'ambiance qui régnait à l'époque, c'était que parce que nous luttions contre le dopage, ça nous mettait des bâtons dans les roues pour décrocher les Jeux.» C'est qu'après l'affaire Festina, dans le Tour de France, elle s'est fait connaitre comme Mme Antidopage. D'où la méfiance qu'elle suscite, tant au CIO que chez le Premier ministre.

      • [^] # Re: mmmh...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Bonjour,

        j'ai entendu dire qu'il était impossible pour la France de pouvoir accueillir les choses machins en 2008 parce que ceux de 2004 avaient eu lieu à Athène, en Europe, et qu'une règle du CIO stipule que la localisation géographique de ses activités NN ne peuvent avoir lieu sur le même continent deux fois de suites.

        J'ai la flemme d'aller chercher les sources et de vérifier, parce que les JO je m'en bat les c.

        C'est tout juste si je sais qu'un participant français à décroché un bout de métal brillant à cause des cris dans la rue (je suis à Paris).

        A+

        • [^] # Re: mmmh...

          Posté par . Évalué à 0.

          une règle du CIO stipule que la localisation géographique de ses activités NN ne peuvent avoir lieu sur le même continent deux fois de suite

          Alors ça, je veux bien que ce soit un motif officiel, histoire de sauver les apparences et faire plaisir à "tout le monde", voire une légende urbaine, ou alors un truc tout nouveau qui sort du chapeau et qui pourra changer sans préavis.

          Parce que si je regarde rapidement cette page sur les Jeux Olympiques, je vois qu'il y a eu l'Europe plusieurs fois de suite plusieurs fois.
          (Il était une fois,
          Dans la ville de Foix,
          Une marchande de foie,
          Qui vendait du foie…
          Elle se dit : Ma foi,
          C'est la première fois
          Et la dernière fois,
          Que je vends du foie,
          Dans la ville de Foix…

          mais je digresse là [:gresse:].)

          Si en plus, je repense aux JO de 1938 en Allemagne, tout en regardant les pays choisis sur la carte du monde de la même page web, ça renforce l'idée que c'est du grand nimp', et que du coup, c'est finalement possible que ce soit une règle du CIO. ^_^ Hop, je sors !

          • [^] # Re: mmmh...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            A partir de 1932, c'est bien la règle : "pas consécutivement dans des villes du même continent". Coïncidence?

            • [^] # Re: mmmh...

              Posté par . Évalué à 1.

              A partir de 1932, c'est bien la règle : "pas consécutivement dans des villes du même continent". Coïncidence?

              Euh, tu veux dire «À partir de 1952» ?
              Parce qu'en 1948, c'était à Londres et en 1952 à Helsinki, qui sont 2 villes d'Europe.

              • [^] # Re: mmmh...

                Posté par . Évalué à 7.

                Parce qu'en 1948, c'était à Londres et en 1952 à Helsinki, qui sont 2 villes d'Europe.

                Londres ? En Europe ? Ha ha ha ha !

                Londres est au Royaume-Uni, mais absolument pas en Europe.

                cd /pub && more beer

                • [^] # Re: mmmh...

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Londres est au Royaume-Uni, mais absolument pas en Europe.

                  Attention, l'Europe, n'est pas la Communauté économique européenne, qui n'était pas la Zone Euro, qui n'est pas l'Union européenne

                  D'après la page Wikipédia sur l'Europe, Londres est bien en Europe.

                  • [^] # Re: mmmh...

                    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                    Je crois que tu n'as pas bien saisi l'ironie de son propos.

                    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.