Journal Mandriva dans "complément d'enquête"

Posté par  .
Étiquettes :
0
13
fév.
2006
Je regarde en ce moment même l'émission "Complément d'enquête". Lors d'une prise de vue où sont interviewés (entre-autres) M. Carayon, ont peut voir tourner sur le PC au fond l'économiseur d'écran de la Mandriva 2006.
Le même homme et son collaborateur évoquent dans le même temps le "plus que lobbying" que certaines majors exercent en menaçant de ne plus subventionner certains festivals.

C'est probablement futile, mais je me dit qu'au moins ceux-la sont sensibilisés au problème du logiciel libre et que, peut-être, ils sauront aborder le problème DADVSI sans en rater une partie primordiale.

Un peu de baume au coeur quoi...en espérant que cela se retrouve dans la réalité...
  • # logiciel libre

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ouai, par contre aprés on a eu droit à un juriste pour qui logiciel libre est un synonyme de logiciel peer-to-peer.

    Mais bon, le député qui taille un costard aux lobbistes avec des manchots en short qui défilent derrière, c'était un grand moment :p
  • # Énorme ce reportage

    Posté par  . Évalué à 10.

    Avec Olivier Cousi, "avocat spécialisé dans les problèmes Internet" qui a répété 3 fois que "Peer to Peer = logiciel libre".

    Ce mec est puant, je suis révulsé. Je ne comprends pas qu'on laisse des "experts" comme lui énoncer de telles contre vérités devant les masses.

    Il est "EXPERT" en copyright et il ne sait pas ce qu'est un logiciel libre.

    Il a également dit que les juges n'ont pas condamné les internautes qui "piratent", parce que ces mêmes juges ont eux-mêmes des enfants et qu'ils ne veulent pas être envoyés en prison.

    Et pour envoyer ses remarques le lien "écrire à l'émission" est un javascript qui ne marche pas sur firefox.

    Forcément, ce doit être crypté par DRM protégée par brevets qui ne marchent qu'avec des logiciels professionnels, pas du P2P de logiciel libre comme firefox!
    • [^] # Re: Énorme ce reportage

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour le moment je trouve l'émission de manière générale (sur ce sujet je veux dire) assez puante en fait...
      C'est comme tout à l'heure quand les journalistes qui faisaient le reportage auprès des députés (où l'on a vu un économiseur d'écran mandriva sur un pc, comme le fait remarquer le commentaire plus haut) s'exclament après que ces même députés leurs expliquent toutes les magouilles, "mais pourtant cette loi elle ne concerne à la base que la musique non ?"

      On voit bien que du début à la fin, ces journaleux connaissent fort bien leur sujet hein :/

      C'est comme tout à l'heure sur France 5 dans états généraux sur le même thème, avec comme invité RDDV, eh ben c'était assez pitoyable. (Ah mais le ministre il a dit que sa loi elle était vachement Bien(tm) et vu qu'il est gentil il mentirait pas hein)
    • [^] # Re: Énorme ce reportage

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      J'ai loupé l'extrait d'émission mais n'hésitez pas à bombarder le médiateurde France 2 de messages.

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Énorme ce reportage

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      ni sous ie6 avec le sp2.
      En tout cas, j'ai pas réussi à le faire marcher...
    • [^] # Re: Énorme ce reportage

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      J'ai déjà écrit a Olivier Cousi pour lui signaler son ... erreur ... (autrement dit son incompétence).

      Pour ceux que ca interesse :

      http://www.gnunux.info/dotclear/index.php?2006/02/13/125-les(...)
      • [^] # Re: Énorme ce reportage

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        J'espère que tu t'es relu entre le post sur le blog et l'envoi du courrier. Car si le ton et l'orthographe/grammaire sont bons (et clairs, pas un patois de spécialistes que ce "spécialiste" ne comprendrait évidemment pas), il y a des coquilles assez ridicules voir des bouts de mots qui sautent. Ca fait moins sérieux d'un coup. :)
        • [^] # Re: Énorme ce reportage

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          J'ai écrit le courriel rapidement en plein milieu de l'émission ;)

          Ca arrive hein. Mais ca reste lisible tout de même. J'ai fait les corrections nécessaire et j'en ai profité pour écrire à l'adresse de complement d'enquete et au médiateur de france télévision.
    • [^] # Re: Énorme ce reportage

      Posté par  . Évalué à 7.

      L'adresse mail de "Complément d'enquête" est passée furtivement en fin d'emission : complementdenquete@france2.fr
      A vos claviers !
      Concernant l'expert juriste en droit d'auteur, ces déclarations sont quasi-diffamantes pour le logiciel libre, j'ai hurlé devant ma TV en l'entendant.
      • [^] # Re: Énorme ce reportage

        Posté par  . Évalué à 2.

        idem
        le fait qu'il ait associé plusieurs fois les mots "logiciels-libres" et "peer to peer" me conforte dans l'idée que c'était une manipulation visant à décrédibiliser l'ensemble des logiciels libres dans l'esprit des profanes qui ont suivi l'émission. Ni plus ni moins. De la à penser qu'il a reçu une enveloppe pour l'encourager à diffamer il n'y a qu'un pas.
        • [^] # Re: Énorme ce reportage

          Posté par  . Évalué à 5.

          pourquoi chercher la manipulation quand l'incompétence explique parfaitement les choses ?

          je me souviens d'une citation en ces termes aproximatifs, de jesaispuki. Si quelqu'un trouve (je précise que Google manipulation+incompétence me retourne des résultat sur un autre protagoniste de DADVSI Code :D )...
          • [^] # Re: Énorme ce reportage

            Posté par  . Évalué à 2.

            très honnetement, j'ai du mal à imaginer qu'une personne spécialiste en droits d'auteur ne connaisse pas la définition de "logiciel libre". Le fait qu'il ait clairement associé (et ce à plusieurs reprises) "logiciels libres" et "peer to peer" me conforte dans mon opinion. Après tout, pour ce type, les logiciels libres sont un parasite. Le profanes qui auront vu cette émission seront probablement convaincus que les logiciels lobres servent avant tout aux pirates du net. Et même si je me trompe le mal est quand même déjà fait.
            • [^] # Re: Énorme ce reportage

              Posté par  . Évalué à 6.

              faudrait pas que tu le prenne mal, mais en googueulant un peu, on voit que le gars il travaille dans un grand cabinet international, bien généraliste.
              Ca m'étonnerait que les affaire qu'il a plaidé ait eu un rapport direct avec le LL. faut pas se monter le bourrichon, hein.
              Dans le domaine des droits d'auteurs, tu peux passer plusieurs vie sans que la question des LL se pose. Sa spécialisation, si ca se trouve, elle lui a été affecté l'année dernière, parcequ'il en avait marre du grand banditisme.

              Il est excusable de ne pas connaître les LL et ce que ça recouvre, mais utiliser le terme vaguement connu (tiens, emule bittorrent et cie sont des LL, je vais le resortir à la télé, ça va faire style), c'est de l'incompétence.

              S'il il avait vraiment su les implications de ses conneries, il ne se serait pas risqué à se couvrir de ridicule devant ses pairs.
              Si tu cherches dans ses propos de la manipulation, faut d'abord prouver qu'il sait ce que sont les LL. Sinon c'est le bénéfice de la connerie du doute.
              • [^] # Re: Énorme ce reportage

                Posté par  . Évalué à 7.

                Pour ma part, je partage l'opinion de soda sur cette question. J'ai sommairement 'gougeulisé' au sujet de cet avocat et je trouve qu'il est relativement impliqué sur les questions liées à l'internet (et dans mon esprtt, internet et droits d'auteur font qu'il doit être assez difficile de nos jours d'être passé à côté de la définition de logiciels libres). Le sujet de l'émission traitait quand même d'internet et du piratage d'oeuvres protégées. Je ne pense pas que cet amalgame ait été innocent (et comme souligné plus haut à plus forte raison lorsqu'il est répété plusieurs fois). Un mensonge doit être répété inlassablement pour que les gens commencent à y croire. Et ça fait déjà pas mal de temps qu'on entend ci et là que linux (ou les logiciels libres) est un os de pirates.
                my 2 cents.
                • [^] # Re: Énorme ce reportage

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  A qui profite le crime ?
                  A une société qui veut imposer ses DRMs ainsi que les DRM dans son OS ?

                  Je serais pas étonné que certains, en discussion/négociations sur le choix de leur solution de DRM, supportent les majors autrement que moralement....
              • [^] # Re: Énorme ce reportage

                Posté par  . Évalué à 2.

                au risque de te paraître ridicule, les avocats sont formés pour avoir un argumentaire sans faille constitué de mots triés sur le volet (et donc choisis pour la circonstance). Si ce type avait voulu se la peter il aurait probablement choisi une autre voie que celle-ci. La très grande majorité des téléspectatuers ne saura pas dire ce que sont réèllement les LL... cependant, après l'émission, quelques uns diront "ce sont des logiciels qui permettent de pirater sur internet".
                Alors, même si c'est de l'ignorance ou bien de la désinformation il n'en demeure pas moins que ce n'est pas pardonnable étant donné la très forte pression qui pèse aujourd'hui. On aura besoin de toutes les âmes de bonne volonté pour gagner ce duel ou nos libertés risquent d'être mises à mal. Et c'est sans compter les ripostes à venir de la part des majors si on devait remporter cette bataille.
      • [^] # Re: Énorme ce reportage

        Posté par  . Évalué à 7.

        Le mail est parti, car bon faut pas déconner, même si les propos de l'avocat expert qui a prouvé ce soir qu'en fait il ne connaissait rien au logiciel libre ne concerne que lui, cela n'empêche que pour une émission qui dans son titre a le mot "enquête" et bien je crois qu'ils ont oublié leur métier. Hors là, les journalistes ont rien foutu, même pas la moindre enquête sur "c'est quoi le logiciel libre" ou "est-ce que le gars là il se trompe pas de mot" ?
        Enfin bon pour du journalisme d'investigation ils ont rien investigué du tout.
        Sans doute que le mail servira a rien, mais bon ça défoule.
      • [^] # Re: Énorme ce reportage

        Posté par  . Évalué à 10.

        Concernant l'expert juriste en droit d'auteur, ces déclarations sont quasi-diffamantes pour le logiciel libre, j'ai hurlé devant ma TV en l'entendant.

        Ya qu'à mettre sa tête à prix et exiger des excuses de son gouvernement.
        Marre d'être sympa à la fin.

        Surtout que si ça se trouve, son PC téléchargeait de la musique pendant le tournage.

        ->[] (et je claque la porte)
        • [^] # Re: Énorme ce reportage

          Posté par  . Évalué à -1.

          > Ya qu'à mettre sa tête à prix et exiger des excuses de son gouvernement.

          J'espère que c'est du second degrès par rapport aux "caricatures" toussa ... :-\
      • [^] # Re: Énorme ce reportage

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        La page de contact est dispo à cette adresse :
        http://relations.france2.fr/form1_opinionsemiss.php?emission(...)

        je l'ai trouvée dans les sources de la page HTML ! pas pratique ...
  • # Bonne impression

    Posté par  . Évalué à 9.

    Même si je suis pas d'accord avec tout ce qu'il vient de dire, je trouve l'interview de Louis Bertignac plutôt pertinente, posée et intelligente.
    Surtout je le trouve assez réaliste dans ce qu'il dit notamment l'avertissement qu'il envoie aux majors. En gros il explique que internet ça existe depuis un moment maintenant, que ça évolue, les majors viennent de se réveiller et si elle continuent à ne proposer que de la répression et rien d'autre ben hop ça sera la fin du jeu pour elles.

    Ça change des discours assez hypocrites de pas mal d'artistes lobotomisés par les majors.
    • [^] # Re: Bonne impression

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est sur que c'est mieux que Jean-Louis Aubert qui débarque avec 40 autres artistes dans une émission musicale de prime time sur la 2 pour dire que le P2p c'est mal. Surtout avec RDDV au premier rang tout souriant... Les intermittents ont pas le droit de venir se plaindre à la télé, ils sont obligés de faire du forcing, par contre quand il s'agit de 40 artistes hyper connus, tout de suite les portes des médias s'ouvrent...
      • [^] # Re: Bonne impression

        Posté par  . Évalué à 10.

        Oui pis ce qui me fout la gerbe c'est que 40 couillons qui viennent se plaindre mais qui sont plein de pognon on les écoute.
        Par contre près de 14 000 artistes & co qui signent la pétition pour la licence globale, alors là tout le monde s'en fout.
        Bizarre hein ? ;(
        • [^] # Re: Bonne impression

          Posté par  . Évalué à 5.

          "40 couillons qui viennent se plaindre" et qui veulent faire payer 30 ou 40% moins cher un nouveau support DRM ou ils font 75% d'économie, grâce à une réplication et une distribution gratuite...
    • [^] # Re: Bonne impression

      Posté par  . Évalué à 5.

      Moi aussi j'ai aprécié son interview.
      Ca m'a donné envie d'aller faire un tour sur son site.

      http://www.bertignac.com/

      Mais j'ai rien compris à tout ce joyeux bordel sorti tout droit d'avant les années 2000 ;) ( Personne l'a prévenu qu'on était passé au web 2.0 ?)
      Sérieusement, d'après l'éditorial http://www.bertignac.com/pages/lettre/index.htm il a fait son site tout seul. Vraiment chapeau ! Ce mec est vraiment authentique.

      C'en est tellement touchant de sincérité que je vais lui envoyer un ptit mail sympa, pour lui parler des blogs, toussa, toussa.

      Bravo au monsieur.
      • [^] # Re: Bonne impression

        Posté par  . Évalué à 2.

        Encore mieux: va le voir en concert! J'en ai jamais fait d'aussi chaleureux et je ne connais pas de célébrite aussi proche de son public que lui (a une époque il demandait dans sa mailing-list "qui est partant pour un foot à Vincennes dimanche matin?"... Je vois mal un autre artiste de sa notoriété traiter avec ses fans de cette manière).
  • # Notre ministre de la culture n'est rien d'autre qu'un repris de justice

    Posté par  . Évalué à 10.

    http://www.liberation.fr/page.php?Article=179166&AG

    http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=161359

    Ça se passe de commentaire.

    faudrait expliquer à Renaud Donnedieu de Vabres qu'en transposant son principe de condamnation des auteurs de logiciels de partage vers la vie, on condamnerait les fabriquants de valises, pas ceux qui les transportent avec des billets dedans...

    Ah, c'est peut être pour ça en fait...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.