La Cité des Sciences censure le Libre à la demande de l’INPI

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
Tags : aucun
56
21
avr.
2010
Éducation
La cité des Sciences de la Villette propose depuis ce jour "La vraie expo qui parle du faux", une exposition sur le thème de la contrefaçon : fausse monnaie, fausses marques, faux médicaments, fausses montres, etc.
Les organisateurs avaient prévu une petite section pour présenter le modèle de développement Logiciel Libre apportant sans aucun doute des éclairages par rapport aux points de vue "traditionnels" présentés au public, notablement par rapport au très répandu "copier c'est pas bien".

Suite à des pressions de l'INPI, toute mention de Logiciel Libre a été supprimée de cette exposition. Isabelle Vodjdani, artiste, maître de conférence à l'UFR d’arts plastiques et sciences de l’art, Université Paris I, membre de Copyleft_Attitude, responsable éditoriale de transactiv.exe, qui avait rédigé un texte concis définissant le Libre, ses enjeux et ses perspectives, a été simplement remerciée.

Extrait du texte d'Isabelle Vodjdani en premier lien : "Le 16 avril 2010, quatre jours avant l’ouverture de l’exposition, j’ai reçu un mail de la commissaire en chef m’informant que mon texte ne pourra pas être diffusé : « notre partenaire principal, l’INPI, est farouchement opposé à ce que l’exposition donne la parole aux défenseurs du "libre". Nous avons essayé de discuter et d’argumenter avec eux mais l’INPI reste intransigeant sur sa position. Nous sommes donc obligés, avec grand regret, de ne pas présenter votre parole que vous aviez, aimablement, accepté de rédiger et d’enregistrer. ».

Rappelons tout de même que la cité des sciences a organisé régulièrement divers événements dédiés aux Logiciels Libres et ce depuis de nombreuses années (cf le dernier lien).

La convention Netfilter en 2008 à Paris

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
20
mai
2008
Sécurité
Après les éditions 2005 à Séville et 2007 à Karlsruhe, la convention Netfilter se déroule cette année à Paris, du 29 septembre au 3 octobre 2008. La convention Netfilter est l'événement annuel mondial de rencontre de tous les développeurs Netfilter, et l'occasion pour les auteurs et contributeurs du projet de travailler sur les prochaines orientations.

Cette année, la convention se déroulera en deux étapes :
  • Une journée Utilisateurs, ouverte au public. L'appel à soumission est d'ores et déjà publié sur le site officiel de l'événement, les soumissions seront particulièrement appréciées si elles correspondent à des utilisations intensives ou originales de Netfilter ;
  • Quatre journées Développeurs (l'atelier), auxquelles participent les membres de l'équipe de développement officielle (la core team) ainsi que quelques invités. Les personnes intéressées peuvent répondre à l'appel à participation qui a été lancé.
En qualité d'organisateur de l'événement cette année, INL profite de cette annonce pour réaliser l'appel à sponsors pour l'événement. Les entreprises sponsors retenues par la core team disposeront d'une visibilité sur le site web de la convention Netfilter et lors de la journée Utilisateurs.

Pare-feu authentifiant : sortie de NuFW Live

Posté par . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
0
7
fév.
2008
Sécurité
Après plusieurs mois de travail, la première version stable du LiveCD NuFW.Live est disponible. Basé sur une knoppix, ce LiveCD permet à ses utilisateurs de tester facilement et rapidement les fonctionnalités du pare-feu NuFW, et les outils d'administration qui permettent de le gérer : Nulog2, Nuface2 en RC4, pyctd le "tueur de connexion Netfilter" ...

Le LiveCD contient également NuApplet2, un client NuFW pour Linux, ce qui permet de réaliser des tests sans rien installer, en utilisant le LiveCD sur deux machines.

NuFW.Live [version 1.0.1] est téléchargeable en HTTP et en Bittorent. Les volontaires pour fournir un miroir de téléchargement seront les bienvenus.

Nulog 2 est disponible

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
18
jan.
2008
Sécurité
Voici la 2ème génération de l'incontournable outil d'analyse de fichiers journaux de pare-feu. Nulog2, presque 6 ans après la v1, s'appuie toujours sur un format de journalisation SQL, mais présente les informations de manière plus synthétique, et beaucoup plus exploitable.

Au menu des nouveautés :
  • Réécriture complète du code, passage de PHP à Python avec Twisted Matrix ;
  • Génération à la volée de diagrammes et de camemberts, au souhait de l'utilisateur ;
  • Personnalisation totale de la page d'accueil, pour chaque utilisateur ;
  • Refonte de l'ergonomie de l'outil et de la manipulation des critères d'affichage des connexions réseaux ;
  • Possibilités de recherches beaucoup plus avancées ;
  • Export des données affichées en CSV pour traitement personnalisé ;
  • Passage à la licence GPLv3.

Bien entendu, Nulog2, permet, comme la v1, d'exploiter des logs authentifiés par un pare-feu NuFW. Il est donc très simple de créer ses propres indicateurs à placer sur sa page d'accueil, par exemple "Histogramme des derniers paquets droppés des trois dernières heures de l'IP 10.56.140.47 ou de l'utilisateur Martin".

Sortie de Nuface 1.2

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
21
fév.
2007
Sécurité
La branche 1.2 de Nuface, l'interface web de gestion de pare-feu, est désormais stable. Écrit pour NuFW, mais utilisable sur un pare-feu "standard" Netfilter, Nuface utilise une modélisation XML de haut niveau pour représenter les objets réseaux, les utilisateurs, les protocoles... et permet d'agglomérer ces objets en ACL.

Les nouveautés et innovations de la branche 1.2 sont :
  • Support du filtrage de contenu, avec gestion de règles Layer7
  • Enrichissement du modèle de données, et gestion affinée de l'ordre des ACL, en tenant compte de la topologie du réseau
  • Nombreuses améliorations de l'ergonomie de l'interface
  • Génération de règles au format iptables-restore pour de meilleures performances au chargement.

Sortie de Nuface 1.0

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
7
avr.
2006
Sécurité
La branche 1.0 de Nuface, l'interface web de gestion de pare-feu, est à présent disponible.
Nuface utilise une modélisation XML de haut niveau pour représenter les objets réseaux, les utilisateurs, les protocoles... et permet d'agglomérer ces objets en ACLs.
Cette modélisation permet à Nuface d'être extensible au delà de Netfilter ou NuFW (pare-feu qui "voit" les utilisateurs).
Les nouveautés de la branche 1.0 sur 0.9 sont :
  • Support du NAT ajouté
  • Nuface gère à présent les règles concernant le pare-feu lui-même, pas seulement pour les paquets qui traversent le pare-feu.
  • Amélioration de l'ergonomie de l'interface
  • Anti-spoofing intégré

Sortie de Thunderbird 1.5

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
12
jan.
2006
Mozilla
Le très attendu client de messagerie open source de la fondation Mozilla est sorti en version 1.5.

Et le changelog est à la hauteur :
  • mise à jour intégrée et automatique vers les prochaines versions

  • >
  • fonctions anti usurpation d'identité (anti-phishing)

  • >
  • meilleur filtrage du pourriel (aussi bien localement, qu'en interaction avec un filtre coté serveur)

  • >
  • un grand nombre de petites options et fonctionnalités "mineures", qui sont révélatrices du degré de maturité d'un projet pour le Desktop grand public. Par exemple : la complétion de l'adresse email dans la fenêtre d'envoi ordonne les possibilités selon la fréquence d'envoi de courriers à chaque utilisateur.

  • >
  • nombreuses mises à jour de sécurité

Sortie de AWStats 6.5

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
11
jan.
2006
Internet
AWStats est un analyseur de fichiers journaux (logs). Il supporte les journaux Web, FTP et mail, et affiche les statistiques sous forme de pages Web (il peut fonctionner en CGI, avec mise à jour dynamique, ou de manière plus statique).

Ce logiciel est écrit et maintenu par un français, ce qui ne gâche rien.

Au menu des nouveautés, que des bonnes choses :
  • Localisation plus fine des visiteurs avec GeoIP par région
  • Ajout des lecteurs de flux RSS dans la base de données des robots
  • Support de nouvelles langues, comme le Croate ou le Russe

Et des corrections de bugs :
  • Parsing de fichiers XML amélioré
  • Gestion des mots clés dans le cas des recherches avancées Google
  • Mises à jours de documentation

Pas de mise à jour de sécurité dans cette version.

Compte rendu en temps réel de l'atelier Netfilter 2005

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
3
oct.
2005
Sécurité
Le Netfilter Workshop 2005 a commencé ce matin à Séville : les discours d'introduction et la présentation du programme se sont terminés juste au moment de l'Eclipse solaire.

Cet atelier devrait permettre de définir les orientations du projet Netfilter, et également d'avancer sur les mises à jour de technologies à venir.

Sponsor de l'évènement, INL a mis en place un site qui permet de suivre les activités de l'atelier en temps réel.

Préparation de l'atelier Netfilter 2005

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
2
sept.
2005
Sécurité
NFWS2005, le Netfilter Workshop aura lieu cette année du 3 au 8 octobre à Séville.

Cet événement comportera :
- L'atelier des développeurs avec un programme impressionnant : support IPv6, support de nouveaux protocoles (VoIP, H.323, PPTP), support de la Haute Disponibilité...
- Une conférence des utilisateurs : outils d'aide au déploiement, projets tiers (avec notamment une présentation de NuFW, le pare-feu authentifiant), et bien sûr quelques mots sur les violations récentes de la GPL par des fabricants de boîtes noires.
- Et deux jours supplémentaires de codage intensif.

Événement incontournable pour ceux qui s'intéressent de près au filtrage IP sous Linux, l'atelier Netfilter est avant tout un lieu de rencontre et de partage, qui permettra aux développeurs, comme les années précédentes, de faire connaissance avec les "nouveaux" et de définir les développements à venir.

Première sortie de Nuface, interface Web d'administration de pare-feu

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
0
18
juin
2005
Sécurité
Voici Nuface, une interface web intuitive pour administrer les pare-feux EdenWall/NufW. Cet outil de haut niveau d'abstraction permet également d'administrer des pare-feux Netfilter non authentifiants.

La philosophie de l'outil est de définir et de manipuler des objets de haut niveau (tels que des protocoles, des ressources et des sujets), et de les combiner pour créer aisément des listes d'accès (ACLs). Ces ACLs sont alors interprétées par l'outil et déclinées en règles Netfilter. Pour ce qui concerne les pare-feux EdenWall/NuFW, Nuface met également à jour les listes d'accès dans l'annuaire LDAP pour satisfaire à la politique de sécurité choisie.

Résultats des trophées du libre 2005

Posté par . Modéré par Amaury.
0
30
mai
2005
Communauté
Jeudi dernier s'est déroulée à Soissons la deuxième édition des Trophées du Libre. Six projets libres ont été récompensés, dans chacune des catégories : Sécurité, Structures Publiques et Collectivités, Éducatif, Gestion d’entreprise, Multimédia, Prix Spécial PHP. Un nombre important de projets (plus de 150) avaient fait acte de candidature, ce qui témoigne de l'importance de l'événement.

Pour mémoire, les Trophées du Libre sont un concours international de Logiciel Libre, avec plusieurs prix sur différents thèmes.

Le jury était présidé cette année par David Axmark (co-fondateur de MySQL), et les prix ont été remis aux gagnants en présence de Renaud Dutreil, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme de l’État.

Lors de la distribution des prix, le jury a insisté sur le caractère innovant et mature des projets gagnants.