Journal Visioconférence sous Linux, webcams et interopérabilité

Posté par (page perso) .
0
20
mar.
2007
Hello,

Le sujet a plusieurs fois été abordé...mais j'y suis confronté de plein fouet et ça n'est pas sans douleur. Soyons clairs : jusqu'à présent, la visioconférence je n'en avais rien à faire, et je ne m'étais jamais vraiment intéressé à la question. Mais là, je suis coincé : un proche qui pars loin, très loin, et qui a pour OS ouin ouin. Je vais donc vous conter mes aventures au pays des hautes technologies, de la communication au XXIe siècle, et des réseaux qui rapprochent les hommes (enfin, plutôt les pixels cf. la suite).

Me voilà donc parti pour :
1) mettre en oeuvre les solutions matérielles permettant à ce proche de communiquer avec plusieurs membres de la famille
2) trouver les solutions logicielles appropriées, dans un contexte où la plupart des utilisateurs sont des utilisateurs "de base" tournant sous Ouin Ouin ou sous Linux.

VISIO, Episode 1 : ze Webcam fight

Après avoir compulsé un peu de doc ici et là, je me suis dit qu'il y avait là sans doute le problème le plus épineux...la reconnaissance des webcams sous Linux (évidemment sous Ouin Ouin c'est moins problématique). J'ai donc acheté 3 modèles différents susceptibles de fonctionner, qui sont les suivants :
- Hercules Deluxe webcam
- Microsoft LifaCam VX-1000
- Logitech QuickCam Pro 5000.

Là, c'est l'agréable surprise : les trois sont reconnues, assez facilement d'ailleurs avec tout au plus une petite compilation du module approprié sans douleur. Un énorme bon point à Debian Etch d'ailleurs, qui sur le coup dispose souvent de paquets prêts à l'emploi par rapport à mon autre poste sous Fedora Core 6 où il a fallu trouver le dépôt drpixel (merci à lui pour son super boulot) pour disposer des paquets équivalents.
Pour la Hercules, c'est le module ov51x, pour les deux autres, le fameux spca50x.

J'ai notamment choisi la QC Pro 5000 pour son pilote UVC qui si j'ai bien compris est amené à devenir une norme au même titre que l'USB Mass Storage, et permettra de mettre fin à l'anarchie existante au niveau des pilotes de webcams.

Une fois le module approprié chargé, hop on débranche on rebranche et ça roule, la webcam est détectée et fonctionnelle avec Ekiga qui affiche en direct ma trombine sur mon écran.

Premier constat : la qualité est très variable : satisfaisante avec la Hercules et la QuickCam, franchement pas bonne avec la MS. Pas grave, je la ramenerai.

La partie matérielle, pour peu qu'on choisisse le "bon modèle" est donc franchement satisfaisante.

VISIO Episode 2, ze Software battle

Bon reste à trouver maintenant les protocoles et logiciels associés. En gros à l'arrivé voici ce qu'il me reste :
- le réseau MSN et son protocole fermé, obscur
- le protocole ouvert SIP, avec un compte sur Ekiga ou Wengo

Côté logiciel, pour MSN sous Ouin Ouin ce sera LiveMessenger, pour Linux aMsn ou Kopete.

Résultat : Kopete ne fonctionne pas avec la QC Pro 5000 et la Hercules...ennuyeux. Reste aMsn. Et bien ça marche, sauf qu'il n'y a pas encore le support du son. Donc c'est chat + webcam, mais pas de blabla. Dommage. Par contre, l'image distante est franchement mauvaise, bien plus que lorsque ma webcam affiche l'image locale . Et ça saccade pas mal...

Reste SIP ; il faut d'abord se créer un compte, par exemple sur Ekiga.net ou Wengo.fr.
Ensuite, niveau logiciel, j'ai testé Ekiga et WengoPhone. Après quelques problèmes liés à la configuration réseau, j'ai finalement réussi à faire marcher le bouzin. Sauf que WengoPhone ne fonctionne pas avec la QC Pro 5000. Bon, il reste Ekiga. Ah oui, mais il vaut mieux avoir un compte sur le même serveur que son correspondant, parce que d'un compte Wengo vers Ekiga, c'est normalement possible, mais il faut commencer à ajouter des préfixes à l'adresse SIP, bref j'y suis pas arrivé, je dois être trop bête. Pas grave, je me débrouillerai pour utiliser des comptes sur un même serveur.
Finalement ça marche entre deux poste sous Linux, je n'ai pas encore testé avec un poste sous Ouin Ouin (prévu demain soir)

VISIO, conclusion et questions en suspens

Pour cette conclusion un peu prématurée puisque je n'ai pas encore fini mes tests et surtout, je n'ai pas encore d'utilisation réelle, ça tourne pas si mal. Reste à voir si l'interopérabilité Ouin Ouin et Linux avec SIP sera bien là.
Par contre, c'est quand même la grosse déception. Parce que le *vrai* constat, c'est que si ça marche, ça marche mal dans le sens où :
- l'image est franchement laide, pas nette dès que ça passe par le net (alors qu'Ekiga ne travaille qu'en basse résolution, donc côté bande passante ça devrait pas consommer tant que ça)
- les mouvements sont saccadés.

Avec tous les progrès qu'on a pu voir dans l'informatique en général, je ne comprend pas comment il est possible de se contenter d'une image moche, saccadée, de la taille d'un timbre poste alors qu'on dispose de connexions "haut-débit", de webcams avec "Qualité photo et vidéo exceptionnelle".
Je vais tester demain LiveMessenger Ouin Ouin vers LiveMessenger Ouin Ouin ; j'espère ne pas avoir la mauvaise surprise d'y découvrir une bonne qualité d'image...

Mais encore plus incompréhensible dans un autre test en réseau local uniquement :
- les webcams capturent localement une image de bonne qualité et sans saccade : ce n'est donc pas un problème de webcam ou de pilote (notamment sous Linux)
- je passe par du réseau local uniquement : pas de problème de bande passante
- j'utilise Ekiga sur les deux poste ; lorsque Ekiga affiche la ce que filme la webcam locale du poste, l'image est bonne et sans saccade.

Malgré tout ça, dès qu'une communication est établie et que je passe par le réseau, par exemple en affichant les webcams distantes, l'image est "toute pourrite" et saccadée. Je ne comprends pas.

Voilà pour cette première expérience. Pas vraiment concluante à l'arrivée, j'attends le test vérité demain.
Comme les guignols le disaient : "heu...quelqu'un a une idée ?".
  • # La pilule bleue

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Ta pris la mauvaise pilule. Fallait prendre la pilule bleue. Bienvenu dans le monde réel.

    Et là tu réalise que si linux est prêt pour le bureau, il est pas prêt pour le clavardage vidéo...
  • # Hercules et kopete

    Posté par . Évalué à 5.

    Si tu penses que la webcam hercules ne fonctionne pas sous kopete, peut être as tu le syndrome de l'écran vert, dans ce cas, dans le fichier /etc/modprobe.d/ov51x, tu mets :

    install ov51x modprobe --ignore-install ov51x force_palette=13 && { modprobe ov519_decomp ; : ; }
    • [^] # Re: Hercules et kopete

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      a tes souhaits!
      Mais néanmoins merci pour cette réponse a une question qui me génait fortement. j'avais fini par me prendre pour un demi schtroumph vert (l'image était coupée en deux une partie vert foncé et une partie vert clair)
    • [^] # Re: Hercules et kopete

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Oui c'est exactement ça. Merci pour le tuyau je n'avais pas encore cherché plus loin ;-)
  • # WengoVisio & WengoMeeting

    Posté par . Évalué à 3.

    Sous réserve que tu disposes d'un client flash récent, tu peux aussi utiliser l'un des deux nouveaux services de Wengo : WengoVisio[1] et WengoMeeting[2]

    [1] http://www.wengovisio.com/
    [2] http://www.wengomeeting.com/

    Les deux services sont gratuits, ne nécessitent rien à installer (si ce n'est le plugin flash pour ton navigateur) ou à configurer et fonctionnent avec la plupart des couples os/navigateurs.

    Il te faudra juste un compte Wengo (que tu as déjà, visiblement) pour accéder aux services. Ton ou tes correspondants n'ont, eux, pas besoin de s'inscrire ou que ce soit.

    Je travaille pour Wengo, donc je suis évidemment friand de retour d'expérience.
    • [^] # Re: WengoVisio & WengoMeeting

      Posté par . Évalué à 4.

      ok pour un retour d'experience : lors de la premiere phase d'inscription pour wengovisio, il me sort un "Unknown error !", et pas moyen de continuer l'inscription.
    • [^] # Re: WengoVisio & WengoMeeting

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      je me suis inscrit. Ca me donne une URL, je laisse un message mais la webcam me sort une image uniformément grise avec des carrés noirs qui bougent.
    • [^] # Re: WengoVisio & WengoMeeting

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'avoue être un peu réticent à utiliser quelque chose en flash pour une raison simple : une de mes machines est un ibook sous Linux pour lequel Flash n'existe pas.
      En plus, Flash c'est mal :-)
      Mais je testerai quand même pour pouvoir aider Wengo qui bosse bien sur WengoPhone Linux.
  • # Régler Ekiga?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Tu n'asa probablement pas essayé les réglages d'Ekiga : ratio qualité/nb images/s et bande passante à utiliser. Avec ça tu verras que ça ira beaucoup mieux.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Régler Ekiga?

      Posté par . Évalué à 3.

      En effet, lors de l'appel, les 2 "end points" négocient une vitesse, un codec vidéo et un codec audio selon leurs disponnibilités communes.

      Si rien n'est spécifié lors de la numérotation (bp max pour cet appel), alors le debit choisit est le plus grand possible (d'apres les config des "end points", pas d'apres la ligne). Si les 2 "end points" sont réglés pour un débit max de 128kbps elle sera de 128kbps maximum, et ce même si la connexion permet du 2Mbps.

      Cependant Ekiga ne permet pas (en tout cas pas chez moi: debian unstable, ekiga 2.0.3) de régler un débit vidéo de plus de 100kps ce qui est minuscule pour de la vidéoconférence. (Chez nos clients on ne descend jamais en dessous de 358k pour de la SD et 2M pour de la HD, mais ils ont des lignes dédiées a la vidéoconf et fonctionne avec des solution hard tel que Tandberg)

      Sinon comme solution il te reste le H323, qui est le grd classique des visoconf mais qui est encore plus difficile a mettre en oeuvre que le SIP en cas de NAT, Firewall.

      Perso je reste avec Ekiga et un petit débit soit en H323 soit en SIP, mais uniquement pour les tests, pour une vraie réunion de boulot --> Tandberg Edge 85 MXP
      http://www.tandberg.com/products/video_systems/tandberg_95_8(...)
    • [^] # Re: Régler Ekiga?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Il faut croire que je n'étais pas dans mon état normal. J'avais cherché ce type de configuration, et rien trouvé.
      Après ton message j'ai *mieux* cherché, et je suis tombé dessus ; c'était flagrant, je vais aller me racheter une paire d'yeux.
      Bref à 8ko/s de bande passante, effectivement, ça peut expliquer pas mal de chose. Je vais modifier ça et tester de suite.

      Merci pour la stimulation mentale !
  • # Chez moi, ça marche :)

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    MSN a un protocole fermé pourri, mais amsn (peut être d'autres, no troll) a reversed ingeeneeré la webcam. MAIS pas le son.
    Donc en gros, tu as la gueule de ton copain, mais pas sa douce voix.

    Un autre soft rigolo, Skype, a lui le problème inverse : le son marche bien, mais le support webcam n'est (pas encore) développé sous linux.

    DONC, ce que je fais :
    Je lance skype, j'appelle mon pote.
    Je lance amsn, je partage ma webcam avec lui.

    il me prend pour un taré, parce que sous windows, chaque logiciel fait visio+son sans soucis... Mais bon, ça marche !

    (et j'attends avec impatience faute de pouvoir aider que la visio-son marche sur un des deux)
    • [^] # Re: Chez moi, ça marche :)

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est un peu exagéré, une solution SIP ou H323 (Ekiga, Wengophone ou autre) avec au besoin l'utilisation d'un serveur STUN (stun.ekiga.net) pour la traversée de NAT et tout est OK avec un seul programme (libre) et un seul protocole (standard et ouvert).

      De plus ca fonctionne "hors de la boite" avec window$, linux, solution hard dédiée, .... et compatible avec des réseaux de visioconf professionels (meme protocole).
  • # Qnext ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut,

    J'ai entendu parler de QNext ( http://qnext.com ). Ok capuecpaslibre c'est seulement Free...

    Mais ça a l'air super sympa comme soft...
    Quelqu'un a déjà testé si cela marche ?
    • [^] # Re: Qnext ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ca marche, tu peux avoir les visios de plusieurs personnes en même temps, y a du transfert de fichiers, etc... C'est en java. J'ai pas testé depuis un moment mais ça fonctionnait sans douleur.
  • # Openwengo forever...

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Mon retour d'expérience dans exactement la même situation :

    - Ma webcam est plug-n-play sous linux (Ubuntu Edgy) :-)

    - Je refuse Amsn ou Skype car protocole fermé. Il me reste donc Ekiga et OpenWengo.

    1) Ekiga fonctionne très bien avec l'adresse d'echo (tu te vois toi-même). Cependant :
    - Pas moyen d'établir une connexion stable avec un autre ami geek sous Linux
    - Pas moyen de l'installer facilement sous Windows. Si le windowsien n'est pas un geek, c'est pas encore au point.
    - Le client MS Messenger compatible avec Ekiga ne passe pas les LAN. Donc c'est pas utilisable
    - C'est ultra compliqué de dire à qqn d'utiliser MS Messenger et non Live Messenger !


    2) OpenWengo :
    - Fonctionne très bien sous Linux ET Windows (2.1rc1)
    - Parfois encore quelques crashs de temps en temps mais rien de dramatique
    - Sous Linux, bien veiller à ce que la carte son soit libre en lançant wengophone (sinon prise de tête pour savoir pourquoi on a l'image et pas le son)
    - Parfois, il faut réinitialiser plusieurs fois la connexion pour avoir l'image et le son des deux côtés mais ça reste assez rare et, une fois la connexion en place, ça fonctionne.

    Bref, je ne peux que te conseiller Openwengo. J'en suis très satisfait (je l'utilise tous les jours avec ma copine) et il est très simple à installer pour un Windowsien. Ils doivent juste se créer un compte. La seule remarque qu'on puisse te faire c'est "pourquoi pas Skype ou MSN ?" et là, moi je répond : "protocole proprio" (ou réponse de ton choix). Après ça, OpenWengo fonctionne bien et ne semble pas pour eux "un gros hack MSN+Skype".

    En ce qui concerne la qualité de l'image et du son, c'est encore loin d'être idéal mais étant donné que j'ai une webcam à 2 sous (qui est mauvaise même en local), que l'uplink est très mauvais sur ma connexion, je trouve normal d'avoir une image pas top. (on peut régler ça dans Wengo, mais j'ai remarqué que augmenter la qualité fait saccader tout le bazar).

    Mon seul gros regret avec Wengo, c'est le léger temps de latence et l'écho qu'on a parfois quand on parle. Sur une mauvaise connexion, y'a aussi parfois des paquets audio qui se perdent et qui arrivent avec 15 secondes de retard, ce qui est inadmissible (mais là j'avais un très très mauvais wifi, genre 20% de pertes rien qu'au ping, je l'admet)

    Franchement, fonce avec OpenWengo, c'est pour le moment la meilleure solution à la videoconf Linux-Windows (la seule viable?) et c'est 100% libre (et même français si ça t'importe). Et merci OpenWengo pour maintenir les couples qui sont chacun sur un OS différent !

    En ce qui concerne les Webcams, certaines n'ont que le support V4L2. Or Wengo utilise V4L. A ma connaissance, le seul logiciel qui supporte V4L2 est Ekiga.
    • [^] # Re: Openwengo forever...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'oubliais : j'en profite aussi pour reporter tous les bugs de Wengo que je rencontre quand le dev est ultra actif !
      http://dev.openwengo.com/trac/openwengo/trac.cgi/wiki
    • [^] # Re: Openwengo forever...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci pour ton retour d'expérience.
      C'est vrai que j'apprécie la démarche d'OpenWengo.
      Par contre, avec OpenWengo, j'ai toujours une qualité très mauvaise avec le test vidéo, même lorsque je sélectionne qualité vidéo "très bonne" ou "excellente" dans la configuration vidéo.
      As-tu ce problème ?
      Avec Ekiga, j'ai maintenant une bonne qualité (merci José !), mais je viens de comprendre que Ekiga/Linux vers WengoPhone/Windows ça ne marchera pas (grrr), même avec deux comptes sur Wengo.
      Il faut donc que j'arrive à régler ce problème.

      Pour le support des webcams, ta remarque est très pertinente : elle explique pour la QuickCam Pro 5000 n'est pas reconnue : elle n'a que le support V4L2, contrairement au deux autres...
      • [^] # Re: Openwengo forever...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Bon j'ai mal lu ta réponse concernant la qualité. Mais même avec une "bonne" webcam, la qualité reste très moyenne...surtout en comparaison avec Ekiga "bien configuré". ça devrait être le contraire puisque avec H263, Wengophone est censé utiliser un meilleur codec qu'Ekiga et H261 non ? (sans évoquer le problème légal d'Ekiga avec h263)
      • [^] # Re: Openwengo forever...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        pour la qualité, je peux pas trop te dire : ma ligne est très mauvaise et, même en local, ma caméra affiche une mauvaise image dans VLC. Pour moi c'est cependant suffisant pour voir ma copine qui a elle aussi un mauvais Wifi.

        Par contre, pourquoi est-ce que Ekiga vers Wengo ça ne marche pas ? ce serait pourtant super bien comme solution ! Peux-tu détailler ?
        • [^] # Re: Openwengo forever...

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          J'ai fait différents tests. Pour éviter les problèmes de comptes SIP de fournisseurs différents, j'ai utilisé 2 comptes SIP chez wengo.
          Ekiga fonctionne parfaitement avec un compte Wengo vers un autre Ekiga avec un compte Wengo.

          Ce qui ne fonctionne pas, c'est utiliser Ekiga avec un compte Wengo vers WengoPhone avec un compte Wengo.
          Ekiga encode le flux video uniquement avec le codec h261, tandis que WengoPhone uniquement avec h263, qui ne sont pas compatibles.

          Apparemment, le support du h263 dans Ekiga était problématique pour des raisons légales, mais il est annoncé comme "coming soon" ici :
          http://wiki.ekiga.org/index.php/Which_programs_work_with_Eki(...)

          Donc on peut espèrer que cela sera possible.
  • # video & ekiga

    Posté par . Évalué à 5.

    - l'image est franchement laide, pas nette dès que ça passe par le net (alors qu'Ekiga ne travaille qu'en basse résolution, donc côté bande passante ça devrait pas consommer tant que ça)
    Oui, pour des questions de brevet ekiga n'a comme codec video que le h261, alors qu'il pourrait utiliser du h263 ou h264.
    Pour le h263, je crois que c'est (etait) possible avec un patch a appliquer.

    Coté windows, je sais pas si ekiga est tres stable, mais SIP c'est standardisé, donc il devrait avoir d'autres clients :)
    • [^] # Re: video & ekiga

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      "Coté windows, je sais pas si ekiga est tres stable, mais SIP c'est standardisé, donc il devrait avoir d'autres clients :)"

      Et bien c'est loin d'être le cas si tu veux le support de la vidéo :

      http://wiki.ekiga.org/index.php/Which_programs_work_with_Eki(...)

      En gros, si tu veux faire de la visio, c'est soit Ekiga pour windows (encore en beta et compliqué à installer), soit MS Messenger, qui ne passe pas les nats et que les utilisateurs n'arrivent pas à différencier de Live Messenger.
  • # j'ai pas de webcam, mais...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    j'ai lu beaucoup de posts se plaignant du support très moyen de la vidéoconférence sous linux, et aucun n'évoque VLVC ( http://www.vlvc.net/fr-home.html ), un module de vidéoconférence pour VLC (en standalone ou en patch) et qui a le bon goût d'exister sous windoze et linux..
    Quelqu'un a testé? ça le fait pas vraiment, ou je suis hors-sujet?
    • [^] # Re: j'ai pas de webcam, mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      je crois que cette solution, qui est encore en développement, nécessite de se connecter à une adresse IP précise après avoir ouvert les ports requis sur chacun des routeurs.

      Bref, dans un monde de NAT, c'est encore très 20ème siècle et seulement geek-proof.

      A l'heure actuelle, pour que la solution soit viable il faut une contact list et pouvoir appuyer sur "call" quand on voit que le contact est en ligne.

      Mais cela reste très très prometteur !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.