Journal AMD Catalyst 8.8

Posté par .
Tags : aucun
0
21
août
2008
Bonjour à tous,

Le nouveau driver d'AMD vient de sortir, je vous ai concocté une petite traduction libre de l'article de phoronix :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_catal(...)

AMD Catalyst 8.8 Linux Driver, de nouvelles caractéristiques passionnantes.


AMD avait livré, le même jour, le support de Linux lors du lancement de la gamme Radeon HD 4800 cet été. C'était une première pour AMD que lors du lancement d'une révision majeur d'un produit il y avait, dans le même temps, un support. Pour les générations R500 et R600 (et plus récentes), cela avait pris des mois pour tous les niveaux du support de Linux. Ceci était formidable à voir et les performances de la Radeon HD 4850/4870 était fantastique grâce à leur nouveau driver OpenGL introduit en Septembre dernier. Aujourd'hui AMD annonce une autre sortie d'un driver Catalyst pour Linux et c'est sans doûte la plus importante mise à jour du pilote depuis Octobre dernier lorsque le support de AIGLX a été ajouté. Catalyst 8.8 offre un support du CrossFire pour Linux, de l'OverDrive qui permet l'overclocking , l'anti-aliasing adaptatif et d'autres améliorations.


Suite à la sortie de la gamme Radeon HD 4800 "RV770", nous étions autorisé à partager qu'AMD ferait un pas dans leur support de linux (voir l'article : http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_evolu(...) Dans cet article nous avions essentiellement mis en évidence le support, certain des partenaires d'AMD choisissant de mettre les drivers Linux sur leurs CDs et le support de CrossFire qui serait bientôt disponible.

Aujourd'hui avec la sortie du driver Catalyst 8.8, nous commençons la seconde vague de nouvelles caractéristiques. Les mises à jour du driver Catalyst plus tôt dans l'année était mince avec peu de nouveaux changements du côté du support des nouveaux GPUs et des corrections de bugs (Catalyst 8.1, 8.2, 8.3, 8.4, et 8.5) mais ceci est parce qu'AMD travaille dur sur les prochaines étapes et se prépare à terminer l'année avec un "big bang".

D'abord et avant tout, le driver Catalyst 8.8 (fglrx 8.52) ajoute le support du CrossFire. Cette technologie multi-GPU d'ATI pour partager la charge de travail entre les multiples processeurs graphiques ont été introduites pour la première fois en 2005 (avec la révision du CrossFire X venant la fin de l'année passée), mais il n'y avait aucun support jusqu'à maintenant. Du côté d'NVIDIA, ils ont le support de SLI pour Linux depuis 2005. Initialement ce support du CrossFire est limité aux produits de la gamme Radeon HD 4800 (HD 4850, HD 4870 et HD 4870 X2) et aux nouveaux produits qu'AMD introduira dans le futur. Cette implémentation du CrossFire sous Linux est aussi limité à deux GPUs actuellement et il y a d'autres restrictions. Comme cette caractéristique, à elle seule, est si énorme, vous pouvez lire l'article "AMD CrossFire On Linux" qui vient d'être publié. Dans cet article, nous avons plein de détails sur le CrossFire sous linux avec des Benchmarks des Radeon HD 4850 et Radeon HD 4870 dans des configurations simple ou double. Nos benchmarks de la Radeon HD 4870 X2 seront publié plus tard dans la semaine.


Une des autres fonctionnalités qu'on attendait depuis longtemps est l'OverDrive! L'OverDrive d'ATI est leur technologie permettant aux utilisateurs d'overclocker les cartes graphiques (le core et les frequences de mémoire) de manière relativement sécurisé. Pendant que l'OverDrive était introduit comme une caractéristique pour la gamme Radeon 9800, sous Linux ce support est seulement disponible pour la gamme Radeon HD 4800 (et autres futurs chips R7XX ) ainsi que la gamme Radeon HD 3000. À l'heure actuelle, toutes les options OverDrive sont seulement accessibles à l'aide de la CLI de l'aticonfig mais dans une future sortie, ils l'intégreront avec le Control Center d'AMD Catalyst pour fournir un GUI. Comme c'est une autre grosse caractéristique, regardez l'article "AMD OverDrive For Linux".


Parmi les corrections de bugs mineurs comprennent la réduction des problèmes des applications "windowsés" dans Linux en corrigeant un segmentation fault lors d'utilisation de Textured Video, en corrigeant un segmentation fault avec glxgears, en corrigeant un problème de clone-mode DisplayPort et un autre souci dans Doom 3. Cette version ajoute aussi un support pour RHEL 5.2. De plus le FireMV 2260, FireMV 2400, et RV610 LE sont aussi supportés avec la mise à jour du driver. Enfin, cette version supporte le noyau Linux 2.6.26.


Les deux drivers ATI et NVIDIA se sont limités depuis des années au support du conventionnel anti-aliasing (AA) et filtrage anisotropic (AF). Avec la sortie du Catalyst 8.8, il y a maintenant un anti-aliasing adaptatif sous Linux. l'anti-aliasing adaptatif est disponible sous Windows depuis des années maintenant mais finalement cela vient avec le support de l'OpenGL. Depuis le Catalyst Control Center, le niveau de l'anti-aliasing adaptatif peut être échelonné entre performance et qualité. Ceci est formidable d'avoir enfin ces possibilités sous Linux, mais nous sommes toujours à 16x AA manquant les filtres transparency AA, custom filter AA, et autre filtres avancés sur la qualité de l'image.


Alors que ce n'est pas apparent pour l'utilisateur final, dans cette version il y a aussi deux fichiers de bibliothèque : libAMDXvBA.so.1.o et libXvBAW.so.1.o. Que font ces fichiers? Ces deux noms de fichiers ont "Xv" qui est l'acronyme de X-Video et aussi les extensions de "X-Video Motion Compensation", mais le driver ATI sous Linux a déjà le support de l'X-Video depuis des mois maintenant. Il se pourrait que nous aurons besoin d'attendre une prochaine version pour voir ce qu'AMD en fait.


Cette version est très passionnante à voir mais les deux principales caractéristiques introduites (CrossFire et OverDrive) sont très en retard. Ces caractéristiques ont été introduites depuis des années maintenant sous Windows mais c'est la première fois que nous voyons ce support du multi-GPU et de l'overclocking sous Linux. Nous sommes très reconnaissants que ce support soit finalement arrivé et idéalement avec les caractéristiques à être introduite dans le futur, nous aurons moins à attendre (ou pas à attendre du tout) à avoir le support de Linux. Le support du noyau linux 2.6.26, l'anti-aliasing et autres corrections mineures dans cette version sont aussi formidables à voir. Ce que cette version manque est le support du X Server 1.5 / X.Org 7.4 et/ou des améliorations des performances avec Wine. Le plaisir pour cette année n'est, par contre, pas terminé et soyez sûr qu'en restant à la lecture de Phoronix on vous parlera des mises à jour des drivers ATI sous Linux.


Vous pouvez continuer la lecture sur le driver Catalyst 8.8 sous Linux dans nos articles AMD CrossFire On Linux et AMD OverDrive For Linux.
De plus vous pouvez aller discuter sur les fora de Phoronix pour discuter de ces récents progrès.




AMD OverDrive On Linux :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_overd(...)

ATI Radeon CrossFire On Linux :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_cross(...)
  • # Mettez un oignon dans votre moteur...

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Tiens y'a du Perl sous le capot ?
  • # diantre !

    Posté par . Évalué à  -1 .

    Vous êtes responsable de vos écrits sur ce site et à ce titre responsable devant les lois applicables, notamment celles concernant la diffamation, la discrimination et le droit de citation. Veuillez donc, entre autres, éviter les propos diffamants et les recopies intégrales d'articles.

    C'est pourtant marqué en gras dans la page de soumission d'un journal.

    Et puis on dit pilote, pas "driver".

    ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

    • [^] # Re: diantre !

      Posté par . Évalué à  2 .

      Si ça gène, je demande qu'un modérateur supprime ce journal.

      Étant donné que c'est une traduction plus ou moins fidèle, je n'estime pas avoir fait une recopie intégrale d'article.
      • [^] # Re: diantre !

        Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

        Le droit de traduction est un des droits patrimoniaux de l'auteur, au même titre que le droit de reproduction.
        Lui seul peut autoriser des traductions de ses écrits, sinon tu pourrais traduire des livres anglais et les vendre sans rien reverser à l'auteur.

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27auteur#Droit_patrimon(...)
        • [^] # Re: diantre !

          Posté par . Évalué à  1 .

          Le droit de traduction est un des droits patrimoniaux de l'auteur, au même titre que le droit de reproduction.
          En france! Pas forcément aux usa ou dans d'autres pays.
          • [^] # Re: diantre !

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Ce site est hébergé en france.
            • [^] # Re: diantre !

              Posté par . Évalué à  0 .

              donc si tu copie, avec l'accord du traducteur, sur un site en france une traduction effectué dans un pays ou tu as le droit d'effectuer une traduction sans demander à l'auteur , qui est en tort ?

              parce que dans ce cas tu as copier quelque chose de façon légale (tu as l'autorisation du traducteur), qui a été fait légalement (le traducteur à traduit légalement l'oeuvre).
              • [^] # Re: diantre !

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Personne je pense
                Cela me semble tout à fait legal mais je ne suis pas juriste et il y a peut être d'autres regles que je ne connais pas
    • [^] # Re: diantre !

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Effectivement.

      En l'occurence, je ne vois ni diffamation, ni discrimination et le droit de citation est respecté (sources indiqueés plus que clairement). Et ce n'est pas non plus une recopie, et c'est plus qu'utile pour un lecteur francophone.

      Merci à l'auteur du journal :)
      • [^] # Re: diantre !

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Le droit de citation ne permet que de citer de courts extraits.

        « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : […] 3º Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source : a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées ».

        De plus il ne s'applique pas vu qu'aucune phrase n'est citée.
  • # Le style complaisant de Phoronix

    Posté par . Évalué à  10 .

    Je déteste toujours autant le ton complaisant, enthousiaste et lèche-cul de Phoronix à l'égard des constructeurs. Surtout concernant deux ou trois améliorations mineures dans des drivers proprios et notoirement buggués.

    Je suppose que c'est la condition (entretenir des bonnes relations) pour que les constructeurs leur envoi du matériel à tester, leur donne quelques informations en primeur, leur accorde des interviews, etc.

    L'indépendance de la presse et l'esprit critique du journaliste, eux, repasserons. Le pôle marketing d'AMD ne pouvait espérer mieux.

    /me retourne à la lecture de lwn.net
    • [^] # Re: Le style complaisant de Phoronix

      Posté par . Évalué à  0 .

      Mieux vaut un driver proprio buggué que pas de driver du tout
      • [^] # Re: Le style complaisant de Phoronix

        Posté par . Évalué à  7 .

        Oui, c'est ce que les gars de Nvidia disent aussi.

        Avec des idées pareilles, on est pas prêt de voir du libre sortir de chez eux.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Achat

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Si je résume bien :

    * il y a un driver libre "officiel" pour les cartes AMD/ex-ATI et qui semble roxorer
    * il n'y a toujours pas de driver libre "officiel" pour les cartes nVidia (et Nouveau, ça en est où ?)

    Et que donc, il vaut mieux acheter du AMD/ex-ATI (ou encore du intel pour un usage basique) plutôt que du nVidia ?
    • [^] # Re: Achat

      Posté par . Évalué à  6 .

      * il y a un driver libre "officiel" pour les cartes AMD/ex-ATI et qui semble roxorer

      Sauf erreur de ma part, le "Catalyst" dont il est question ici est justement le pilote "pas libre" et officiel.
      • [^] # Re: Achat

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Oups désolé, j'ai un peu trop fait le raccourci dans ma tête "pour linux donc libre" :-)
    • [^] # Re: Achat

      Posté par . Évalué à  9 .

      Le pilote libre pour les ATI récentes ne gère pas la 3D, et apparemment pas encore l'accélération 2D.
      Le pilote libre intel gère tout ça parfaitement, et t'as en prime les nouvelles fonctionnalités de X qui sont développées dessus directement. De plus, pour un usage basique, un GPU intel consomme beaucoup moins d'énergie il me semble.
      • [^] # Re: Achat

        Posté par . Évalué à  5 .

        Le pilote intel est certes plus complet (mais loin d'être parfaits cf les perfs en EXA), mais les CG intel sont a des années lumières en termes de puissance des CG AMD et Nvidia.

        intel c'est bien pour jouer avec compiz/KDE4 et faire tourner glxgears, mais ça s'essoufle vite sur un OpenArena et il faut oublier les jeux relativement récents (- de 2/3 ans) sous wine.
        • [^] # Re: Achat

          Posté par . Évalué à  3 .

          Même avec les X4500?
        • [^] # Re: Achat

          Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

          intel c'est bien pour jouer avec compiz/KDE4 et faire tourner glxgears, mais ça s'essoufle vite sur un OpenArena et il faut oublier les jeux relativement récents (- de 2/3 ans) sous wine.

          C'est bien ce que j'appelle un usage basique: à peu près tout sauf le dernier jeu qui tue la mort à la mode.
          • [^] # Re: Achat

            Posté par . Évalué à  6 .

            Plutôt qu'usage basique, je dirais plutôt usage général.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Achat

            Posté par . Évalué à  6 .

            Jouer à OpenArena en 1024x768 n'est pas ce que j'appelle le "dernier jeu qui tue la mort à la mode."
    • [^] # Re: Achat

      Posté par . Évalué à  2 .

      Vaut mieux acheter du Intel, c'est bien les seules cartes qui posent jamais de problèmes (ou si peu face aux deux autres).

      Et eux payent des gens pour bosser sur X.Org.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Achat

        Posté par . Évalué à  3 .

        J'ai un processeur AMD et je cherche une carte graphique Intel en PCI Express : tu peux me donner une référence ?
        • [^] # Re: Achat

          Posté par . Évalué à  0 .

          En même temps, je me fais peut-être vieux, mais ça ne me viendrait plus à l'idée d'acheter une carte vidéo pour un PC existant. Et si c'est sur un (futur) pc neuf, je ne vois pas ce qui m'empêche de ne pas prendre du AMD, justement.
          • [^] # Re: Achat

            Posté par . Évalué à  5 .

            > ça ne me viendrait plus à l'idée d'acheter une carte vidéo pour un PC existant

            Pour faire du tri-écran avec deux GPU ?

            ... hein ? Comment ? Ca ne marche plus depuis RandR 1.2 ? ... arf... bon, tant pis... plus qu'à attendre X.org 7.5 ou 7.6... :(
          • [^] # Re: Achat

            Posté par . Évalué à  3 .

            Hmmm... Éviter le monopole d'Intel en matière de processeur ? AMD s'était bien rattrapé il y a quelques années mais là, ils sont bien redescendus.

            Quand on aime le logiciel libre, on aime la diversité !
    • [^] # Re: Achat

      Posté par . Évalué à  3 .

      Juste pour dire que Nouveau marche nickel en 2D sur certaines cartes (FX5200 ici) et même avec le support XV.
      • [^] # Re: Achat

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        En fait, à ma connaissance, c'est sur toutes les cartes, sauf peut etre Geforce 8000 et supérieur, et encore il me semble que c'est quand même pas mal.
        • [^] # Re: Achat

          Posté par . Évalué à  5 .

          Sur les Geforce >= 8, c'est un peu plus compliqué vu que certains éléments ont été retirés du GPU et doivent être codés en utilisant la partie 3D du GPU.
          Par exemple sur une GeForce 8 xvinfo ne signale que ceci :
          Adaptor #0: "NV17 Video Texture"

          Alors que sur une "vieille" GeForce, y'a de l'overlay, ce genre de choses...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.