Journal Calendrier du Libre 2015

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
5
31
oct.
2014

L'association LILA vous propose d'acheter le Calendrier du Libre 2015 pour 15 € (ou plus si le cœur vous en dit), un projet simple de calendrier, à l'ancienne comme vous les vendent les pompiers à cette période. Mais oui, vous savez bien: en papier, pas sur un écran!
Mais quelle est la différence avec votre calendrier de chats que vous ont vendu les pompiers cette semaine? Eh bien, on ne sauve pas des vies — c'est sûr, c'est moins glamour — mais on fait de l'Art Libre avec des Logiciels Libres, ce qui a tout de même l'avantage d'être dans le thème de Linuxfr, non?

Ce projet finance les artistes qui publieront une image dedans (illustrations, photos et rendus 3D) ainsi qu'une sélection de Logiciels Libres dédiés au graphisme, notamment sur nos chers systèmes d'exploitation Libres, et enfin l'association organisatrice.
Les images seront sous une licence Creative Common Attribution 2.0, et nous fournirons même un lien vers les fichiers numériques haute définition aux acheteurs.
Bien entendu, ce projet est fait entièrement avec des Logiciels Libres et chaque image a été créée avec des Logiciels Libres.

Et si cette année, vous affichiez un calendrier entièrement Libre au dessus de votre bureau?

Les Artistes

  • Patrick David est un photographe très actifs dans la communauté artistique libriste. Il est notamment le manager du GIMP user group sur Google+. Son workflow est principalement avec des Logiciels Libres.
    After the Cotton

  • Aryeom Han est une réalisatrice d'animation et illustratrice. Utilisatrice de GIMP, Inkscape et divers autres Logiciels Libres, elle est actuellement en résidence d'artiste à l'association LILA.

Apple Cake and Cinnamon Tea

  • Henri Hebeisen est un infographiste 3D, certifié "Blender Foundation Certified Trainer".

Elephant Dreams hommage

  • Gustavo Deveze est un réalisateur d'animation et illustrateur. Il utilise principalement GIMP et expérimente avec beaucoup d'autres Logiciels Libres.

Gustavo

  • Brian Beck travaille dans le système éducatif américain, où il promeut le Logiciel Libre sans relâche depuis plusieurs années. Il photographie essentiellement avec des Logiciels Libres.

Woman floating in Roses

En guise d'un sixième artiste, nous utiliserons deux rendus 3D haute définition fournis par la Fondation Blender.

L'Association LILA

LILA est une association française déclarée (loi 1901) que j'ai cofondée avec un ami. Notre but originel était de promouvoir l'Art Libre. Nous sommes nous-même utilisateurs de Logiciels Libres, et pour ma part même développeur.
Bien que l'association existe depuis quelques temps, elle était principalement dormante, et c'est seulement récemment, de retour en France après plusieurs années à l'étranger, que nous essayons de nous activer davantage.

Ce calendrier est un petit projet mineur, sans grande importance en soi, mais qui nous permet de démarrer par quelque chose, de prendre un peu la température et de nous rapprocher de certains artistes.
Nous avons d'autres projets plus importants, et notamment avec l'artiste Aryeom Han qui participe aussi à ce Calendrier du Libre.

Notons que le Logiciel Libre n'est pas notre but ultime. Je dirais qu'il est plus "une évidence". Pour moi, il s'agit d'une étape nécessaire pour avoir un écosystème logiciel sain. Mais au final si je contribue aux Logiciels Libres, c'est pour en faire quelque chose, pas comme une fin en soi.

Reverser aux Logiciels Libres

Logos Logiciels Libres

Les Logiciels Libres sont donc nécessaires. C'est pourquoi nous décidons de reverser une part non négligeable (1/8) à une sélection de Logiciels Libres. En fait, nous reversons même un quart. Un huitième entier ira à la Fondation Blender puisque nous allons utiliser deux de leurs rendus haute définition comme des pages de calendrier. Par conséquent, nous intégrons le projet Blender comme un "artiste" à part entière dans ce projet. Un autre huitième ira donc, en part égale, à trois autres projets du Libre:

  • GIMP: vous le connaissez probablement tous, GIMP, le logiciel de manipulation d'images bitmap (aussi appelés "raster"). Utilisé par beaucoup de photographes et d'illustrateurs, une des références du Logiciel Libre.

  • Inkscape: logiciel d'édition d'images vectorielles, une référence aussi dans le monde Libre.

  • Scribus: la référence du Libre en matière de mise en page professionnel. Le logiciel à intégrer dans votre workflow avant l'envoi à l'imprimeur.

Alors qui veut un petit calendrier?

  • # Bande d'amateurs…

    Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 31/10/14 à 19:42.

    On voit bien que vous ne connaissez rien au marché (saturé) que vous prétendez pénétrer. Eh oui, les petites crevures félines hirsutes et effarées c'est l'Almanach du facteur, les pompiers s'adonnant depuis des années à un étrange cosplay « Power Rangers sous acide ».

    • [^] # Re: Bande d'amateurs…

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ahahahaha. Oui j'avais oublié que la poste vend aussi ses calendriers.

      Ceci dit, les pompiers sont passés chez nous y a quelques mois et ils demandaient juste de l'argent (y avait rien en échange). Enfin si, ils donnaient une facture si tu avais besoin, ce qui est encore moins moins glamour, même que les calendriers de chat ou de manchots. Je sais pas s'il faut s'attendre à les voir revenir encore, cette fois avec un calendrier "power-ranger", ou si c'est tout pour l'année. Peut-être que je suis d'une autre époque et que les calendriers c'est trop has-been? Avec toutes mes années à l'étranger, je suis devenu à la ramasse, maintenant on vend des apps, plus du papier. :P

      Sinon les éboueurs sont passés, et eux laissent… un petit papier cartonné A6 avec toute l'année dessus avec une seule photo moche en minuscule dans un coin (ils savent que les gens payent de toutes façons, plus besoin de se faire chier à trouver de belles images et à faire un grand format?), en guise de calendrier que j'ai jeté direct après avoir payé la dîme. Les calendriers, des temps révolus!
      Mais j'espère quand même que vous voudrez le notre! C'est pour la bonne cause! :-)

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: Bande d'amateurs…

        Posté par . Évalué à 1.

        Oui, le problème avec les calendriers à cette époque de l'année, c'est qu'on a tendance à se tasser instinctivement pour y échapper. D'autant que là on ne peut même pas voir à quoi ressemble le vôtre, c'est pas très incitatif. Peut-être aurait-il mieux valu faire de simples affiches déclinées en différents formats (dans le genre, je sais que certains artistes font de la litho, pour pouvoir vendre facilement en série sans gérer trop de stock). C'est vrai que ça implique un minimum de qualité dans les matériaux avec un risque accru d'en être au final pour ses frais, mais d'un autre côté vous pouvez les proposer toutes l'année et adapter le volume de tirages selon la demande (et puis ça doit quand même être plus stimulant pour un artiste de travailler sur un bel objet durable que sur du jetable). Enfin, mes 2¢ dans la fontaine, comme on dit. :)

        • [^] # Re: Bande d'amateurs…

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Peut-être aurait-il mieux valu faire de simples affiches déclinées en différents formats […]

          Ça c'est une bonne idée. J'ai pas trop l'usage d'un calendrier vu que quand je bosse c'est sur ordi, et que sur l'ordi les calendriers manquent pas. Mais des jolis posters, ça trouve plus facilement sa place.

          Pour éviter d'en être de votre poche, ça vaudrait sans doute le coup de faire avant un petit sondage, voir si les gens sont prêts à acheter, combien, à quel prix (une étude de marché quoi, avec les moyens à votre disposition). Parce que ça peut être assez casse-gueule comme projet, que ce soit des calendriers, des posters ou autres.

          • [^] # Re: Bande d'amateurs…

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Oui, en fait si vraiment y a pas assez de vente (genre du tout), on pourrait annuler (paypal permet de faire un remboursement dans les 60 jours). Ceci dit, avec les tarifs les plus raisonnables d'imprimeurs numériques (pour de l'offset, c'est si on fait au moins 100 voire 200 que ça devient plus avantageux), on peut payer les frais avec tout juste une vingtaine de calendriers apparemment, donc je ne pense pas que cela arrivera. Si cela arrivait, ce serait pas un succès clairement, mais donc au moins l'association n'y sera pas "de sa poche", ou pas trop. Ensuite c'est sûr, y a du temps perdu, mais c'est une expérience qui pourra servir. Donc de ce point de vue là, c'est pas réellement "perdu".

            En fait je vois cela sous divers angles: déjà pour aider le Logiciel Libre, ensuite pour promouvoir l'Art Libre, mais aussi pour voir ce qui intéresse les gens sans trop de risques (parce que les "études de marché" dont nous parlent les banquiers, franchement c'est souvent bidon). Si certaines choses de cette sorte fonctionne, ça ou des posters, ou quelque chose d'autre, ben on en fera peut-être d'autre plus régulièrement. C'est donc un peu de l'expérimentation libriste.
            Pour l'asso, clairement l'idée est que si on trouve quelque chose qui intéresse les gens et qui puisse nous aider à financer au moins partiellement certains de nos frais, c'est aussi un des buts. Ça nous permettrait de nous concentrer sur nos projets plus sérieux (comme faire des films d'animation par exemple). Donc ce sont des expérimentations aussi dans ce sens.

            Pour les affiches, j'y ai pensé aussi d'ailleurs. Ça peut être sympa en effet.

            Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # pas mal

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est pas mal comme idée, bon courage.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.