Journal service-public.fr renvoie vers la FSFE

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
35
29
juin
2011

Je me procure un document PDF sur un site administratif. Je trouve toujours un peu ridicules les messages de bas de page pour expliquer à Mme Michu ce qu'est un PDF, souvent avec un lien vers une entreprise commerciale du secteur (enfin il parait que certains systèmes d'exploitations privateurs sont livrés sans un choix de lecteurs pdf). Mais là, surprise, le message expliquant ce qu'est un PDF est le suivant :

« Les formulaires administratifs sont au format PDF (Portable Document Format) [...] vous pouvez aussi télécharger un lecteur PDF comme Adobe Reader (Acrobat) ou un logiciel libre. »

  • Le nom complet du format est indiqué, au cas où Mme Michu est intéressée à apprendre
  • En plus du lien vers un site commercial (omis dans ce journal), le mot « logiciel libre » apparait et c'est même un lien vers le répertoire de logiciels libres de la FSFE.
  • # Campagne

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    C'est l'objet de la campagne suivante : http://fsfe.org/campaigns/pdfreaders/pdfreaders.html

    • [^] # Re: Campagne

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      a voir aussi en lien avec https://linuxfr.org/news/d%C3%A9busquons-la-pub-ill%C3%A9gitime-faite-%C3%A0-des-logiciels-privateurs
      Mais franchement, j'étais plutôt sceptique. Maintenant il serait intéressant de refaire également un état des lieux des softs (car pour windows il n'y avait pas de vrai réelle alternative).
      De toute façon, entre chrome et firefox (enfin bientôt, une fois qu'ils auront fini de copier) le besoin en lecteur pdf pour la majorité des gens va devenir inexistant puisque lisible dans les navigateurs (sans plugin) et le problème sera finalement résolu d'une toute autre manière (d'ailleurs c'est assez intéressant de voir que cette solution a peu été imaginée par les détracteurs à acrobat et pourtant c'est surement celle qui va s'imposer de fait)

      • [^] # Re: Campagne

        Posté par . Évalué à 3.

        Evince tourne très bien sous windows

      • [^] # Re: Campagne

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        lisible dans les navigateurs (sans plugin)

        Intéressant. Quelle bibliothèque utiliseront-ils pour cela ?

      • [^] # Re: Campagne

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je pense que ce n'est pas vraiment une bonne solution, en tout cas du point de vue UNIX : un outil pour une action (à ce que j'en ai compris sur le web). En effet, j'utilise souvent un EEEPC 900 (900MHz de CPU et 1Go de RAM) et des vieux portables, ce qui fait que je suis bien heureux de ne pas avoir à lancer FireFox juste pour lire un PDF, puisque Firefox demande déjà pas mal de ressources (et ne me dites pas de désactiver les addons puisque j'aime Firefox justement pour ses addons).

        Déjà, que lire plusieurs longs PDFs en même temps demande pas mal de puissance (par rapport à celle de mon EEEPC), je suis également satifisfait d'utiliser un léger evince (ou même d'autres outils encore plus léger dont j'ai oublié le nom).

        Après c'est vrai que je ne comprends pas pourquoi Microsoft ne fournisse pas un bête lecteur de PDF vu le prix des licences Windows et surtout vu qu'ils ajoutent de toute manière à leur OS des outils comme IE, Media Player, FreeCell, SpiderSolitair (alors que pour n'importe quelle entreprise il est plus important de lire des PDFs que d'utiliser des jeux...)

        • [^] # Re: Campagne

          Posté par . Évalué à 3.

          ce qui fait que je suis bien heureux de ne pas avoir à lancer FireFox juste pour lire un PDF

          Le fait que firefox en soit capable ne te force pas à l'utiliser et ne va pas supprimer evince de ton ordinateur. Et je pense pas qu'ils sont supprimer l'action "enregistrer sous". Du coup je comprends pas bien ton reproche...

          • [^] # Re: Campagne

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Bien sûr que l'on ne va pas m'enlever evince de mon ordinateur, mais je pensais à ce qui n'auront plus que FireFox pour lire un PDF (comme les utilisateurs de Windows qui n'auront rien d'autre pour lire un PDF de base).
            Ensuite, comme Firefox est déjà assez lourd, je préfère qu'il me les télécharge plutôt qu'il me les affiche (mais là, heureusement que c'est Firefox et que l'on peut choisir l'action préférée selon le type de documents).

            Mon reproche provient surtout la phrase :
            > le problème sera finalement résolu d'une toute autre manière (d'ailleurs c'est assez intéressant de voir que cette solution a peu été imaginée par les détracteurs à acrobat et pourtant c'est surement celle qui va s'imposer de fait)

            Pour moi ce ne serait qu'une manière de lire un PDF en plus (qui soit directement sur le web) plutôt qu'une manière de résoudre le problème (et donc penser que personne ne souhaite avoir un petit programme léger, comme xpdf).

            • [^] # Re: Campagne

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Pour moi ce ne serait qu'une manière de lire un PDF en plus plutôt qu'une manière de résoudre le problème (et donc penser que personne ne souhaite avoir un petit programme léger, comme xpdf).

              Ce que je voulais dire, c'est que les personnes qui sont ciblées par les boutons genre "télécharger acrobat reader" sont également la cible d'un lecteur pdf dans le navigateur et que oui le problème de ce bouton sera résolu d'une façon qui n'avait pas été anticipée. Les personnes intéressées par un lecteur comme xpdf sont des personnes qui peuvent le trouver et l'installer (il faut déjà savoir que ça existe), mais ce n'est pas la cible car la cible installe acrobat et non xpdf.
              Et puis il faut aussi imaginer la progression des moteurs javascript (qui peut être non négligeable)

  • # Lecteur PDF

    Posté par . Évalué à 10.

    il parait que certains systèmes d'exploitations privateurs sont livrés sans un choix de lecteurs pdf

    Je tombe dedans, mais si on parle bien du même système d'exploitation, à chaque fois qu'ils intègrent par défaut un logiciel (navigateur ou lecteur multimédia), on les emmerde.
    Et on a tout à fait le choix d'aller sur le web en installer un, proprio ou libre.
    Bonne journée :)

    • [^] # Re: Lecteur PDF

      Posté par . Évalué à 10.

      D'ailleurs moi ça me fait chier, sur mon système d'exploitation on m'installe d'office un lecteur de pdf libre, alors que j'en veux un propriétaire. Le Monde est mal fait.

      • [^] # Re: Lecteur PDF

        Posté par . Évalué à -3.

        100% d'accord.
        Utilisant le logiciel libre Scribus pour la publication, logiciel dont les auteurs recommandent acrobat reader TM pour la lecture des pdf parce que c'est le meilleur ; et préférant acrobat reader TM pour son interface, je suis assez énervé de voir qu'on m'inflige Okular d'office. C'est pas qu'il soit mauvais mais j'aime mieux l'autre.

        Au delà du débat libre-propriétaire....
        Il y a longtemps, dans une autre galaxie, on pouvait au moment de l'installation, choisir ses logiciels... Je ne vois pas pourquoi on ne peut plus... que ce soit Ubuntu, Fedora ou autres, on ne vous demande même pas si vous voulez faire votre petit marché au moment d'installer la distribution...

        Les logiciels libres, c'était mieux avant...

        • [^] # Re: Lecteur PDF

          Posté par . Évalué à 5.

          C'était à prendre au 25ème degré.

          Ma distrib n'installe même pas de serveur graphique de base. Et j'utilise pas de DE.

        • [^] # Re: Lecteur PDF

          Posté par . Évalué à 3.

          Il y a longtemps, dans une autre galaxie, on pouvait au moment de l'installation, choisir ses logiciels...

          Dans FreeBSD c'est possible et la dernière fois que j'ai installé PC-BSD il y avait dans l'install (graphique, à la différence de l'install de FreeBSD) un petit cataolgue sympa d'applis à installer. Les logiciels libres c'est encore bien aujourd'hui

        • [^] # Re: Lecteur PDF

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          mauvaise distrib / changer de distrib
          Prend une mageia et tu aura toujours le choix des logiciels.

    • [^] # Re: Lecteur PDF

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est pour ça que j'ai écrit « un choix de lecteurs pdf ». Je les emmerde quand ils intègrent un et un seul logiciel par défaut avec une grosse icône sur le bureau. Mais je trouverais normal d'en proposer plusieurs, charge à l'utilisateur de choisir son logiciel préféré, par exemple à la première ouverture d'un pdf.

      Personnellement j'ai 4 lecteurs pdf que l'utilise selon le contexte : zathura pour voir rapidement un document reçu par mail, xpdf depuis la ligne de commande, okular pour les très longs rapports, gv pour vérifier si ça ouvre quand les autres lecteurs n'y arrivent pas. Plus inkscape pour récupérer du contenu (graphiques exportés en pdf, que je veux retravailler en svg).

      • [^] # Re: Lecteur PDF

        Posté par . Évalué à 8.

        C'est marrant, tout le monde a encensé Ubuntu quand elle est arrivée avec un seul logiciel pour chaque tâche par défaut, et maintenant c'est le contraire…

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Lecteur PDF

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          C'est marrant, tout le monde a encensé Ubuntu quand elle est arrivée avec un seul logiciel pour chaque tâche par défaut

          Gné ? C'était déjà le cas sous Debian, installation GNOME par défaut, avant qu'Ubuntu n'existe.

        • [^] # Re: Lecteur PDF

          Posté par . Évalué à 3.

          tout le monde a encensé Ubuntu quand elle est arrivée avec un seul logiciel pour chaque tâche par défaut,

          Puisque tu réponds à mon message, je précise que ça devait pas être moi qui a encensé Ubuntu pour quoi que ce soit, à part de dépolluer les forums d'entraide en concentrant les débutants dans une distro rien que pour eux. Quand Ubuntu est arrivé, j'utilisais une Mandrake et j'étais bien content d'avoir le choix des logiciels à l'installation.

        • [^] # Re: Lecteur PDF

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Autant je comprends qu'on laisse le choix à l'utilisateur pour chaque type de logiciel, autant ne rien installer par défaut va rendre les choses pénibles.

          Chaque distribution a sa "philosophie", donc que Debian installe un lecteur PDF libre par défaut ne me gêne pas du tout, comme cela ne me gêne pas non plus qu'Ubuntu installe les pilotes Nvidia propriétaires par défaut. Si les choix par défaut ne vous plaisent pas, vous pouvez soit reconfigurer ce qui ne vous plaît pas ou installer une autre distrib qui vous correspond mieux.

      • [^] # Re: Lecteur PDF

        Posté par . Évalué à 3.

        Du coup, je ne comprends pas, n'importe quel distrib n'inclut qu'un seul lecteur PDF. En gros, tu voudrais que l'on fasse comme Microsoft, c'est à dire ajouter une icône sur le bureau, qui, lorsque l'on click dessus, permette d'installer Firefox, Opera, Safari Chrome ou Internet Explorer?

        Et puis, avoir 4 logiciels pour ouvrir le même document, tu ne t'y perds jamais? Enfin ça, ça ne me regarde pas.

        • [^] # Re: Lecteur PDF

          Posté par . Évalué à 3.

          n'importe quel distrib n'inclut qu'un seul lecteur PDF.

          Tu parles sans doute de l'install par défaut, mais je suis sûr que ta distrib intègre plusieurs lecteurs, à moins que tu utilises un projet minimaliste comme DamnSmallLinux.

          En gros, tu voudrais que l'on fasse comme Microsoft,

          Non, je voudrais que Microsoft fasse comme moi :-) Au lieu de proposer 0 lecteurs pdf (j'ai eu le cas sur une machine neuve ce mois-ci au bureau), au lieu d'en imposer 1, ouvrir une fenêtre au premier lancement « Vous voulez ouvrir un PDF, veuillez cliquer sur OK pour utiliser Truc Connu ou choisissez dans la liste. Ce paramètre sera ensuite accessible à Système/... »

        • [^] # Re: Lecteur PDF

          Posté par . Évalué à 2.

          Et puis, avoir 4 logiciels pour ouvrir le même document, tu ne t'y perds jamais?

          Je n'ouvre pas le mêmes document avec ces logiciels. J'utilise okular en ce moment pour lire un rapport de 400 pages (okular est bien pour la navigation), mais j'ouvre une référence de 4 pages avec xpdf (qui économise de la place, a des raccourcis de clavier très rapides).

          gv me permet de vérifier le résultat imprimante. Quant à zathura, il a du potentiel pour remplacer xpdf, mais je ne connais pas encore assez bien ses commandes au clavier.

    • [^] # Re: Lecteur PDF

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je tombe dedans, mais si on parle bien du même système d'exploitation, à chaque fois qu'ils intègrent par défaut un logiciel (navigateur ou lecteur multimédia), on les emmerde.

      Pas tout à fait. À chaque qu'ils ont intégré par défaut leurs logiciels, on les embête.

  • # Ils savent parler français ?

    Posté par . Évalué à -10.

    1. vous pouvez aussi télécharger un lecteur PDF comme Adobe Reader (Acrobat) ou un logiciel libre. Il ferait mieux de corriger en mettant "un lecteur de pdf libre".
  • # Lapin compris

    Posté par . Évalué à -9.

    Si je pige bien, une fois que Madame Michu a ouvert le PDF et qu'elle est en mesure de le lire jusqu'au bout, alors on lui explique comment faire.

    • driiiing
    • Allo ?
    • Bonjour, c'est votre téléconseiler Orange
    • euhouibonjour...
    • nous allons vous expliquer comment recevoir un appel téléphonique
    • ??!
    • [^] # Re: Lapin compris

      Posté par . Évalué à 4.

      Non, c'est en bas de la page web (enfin plutôt à droite dans ce cas), pas en bas de page du document PDF.

    • [^] # Re: Lapin compris

      Posté par . Évalué à 4.

      Le message que je cite apparait sur la page web où est fourni le lien de téléchargement du pdf. C'était pratique courante d'avoir une série d'icônes en bas, tu te souviens peut-être du « Optimisé pour Netscape 4 en 1024x768 », ou une icône et un lien vers Adobe dès que la page contient des pdfs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.