Réunion mensuelle CAcert à Paris chaque premier Jeudi du mois

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, baud123 et Nÿco. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags :
11
8
déc.
2012
Communauté

CAcert.org propose une réunion informelle chaque premier Jeudi du mois à Paris. La réunion se déroule chaque premier Jeudi du mois dans le cadre d'une brasserie, où vous pourrez dîner tout en discutant de CAcert.org

À cette occasion, des accréditeurs CAcert.org seront présents pour échanger et vous offrir une certification croisée. CAcert.org diffuse des certificats X.509 gratuits et organise un cercle de confiance OpenPGP entre utilisateurs (WoT : Web Of Trust, cercle de confiance). Les certificats X.509 permettent de signer des courriels, de se connecter à des VPN et de mettre en place des sites Web sécurisés par HTTPS. Environ 253.000 utilisateurs ont rejoint CAcert.org.

Avant de rejoindre notre rendez-vous, munissez-vous de deux pièces d'identité et inscrivez-vous sur CAcert.org en utilisant un email stable et durable.
Prenez également connaissance des règles de fonctionnement de CAcert.org, qui vous seront rappelées durant la réunion.

Durant cette réunion informelle, vous pourrez faire certifier votre identité par plusieurs certificateurs CAcert et atteindre rapidement 100 points.

NdM : LinuxFr.org en profite pour remercier l'organisation CaCert : notre certificat SSL repose sur cette autorité de confiance. Nous avons par ailleurs un accréditeur (Oumph) dans l'équipe, donc venir nous voir en conférence ou sur les salons est une façon de récupérer des points.

Réunion informelle CAcert.org aux First Jeudi à Paris

Posté par . Édité par Nÿco, baud123 et Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
11
5
déc.
2012
Communauté

Les First Jeudi sont une réunion bi-mensuelle, organisée par l'association Parinux dans le cadre convivial d'un restaurant ou d'un bar, pour discuter des problématiques du libre et passer un bon moment ensemble. La prochaine réunion se tiendra le Jeudi 6 Décembre 2012 de 19h30 à 23h00 au Père Tranquille.

À cette occasion, des accréditeurs CAcert.org seront présents pour échanger et vous offrir une certification croisée. CAcert diffuse des certificats X.509 gratuits et organise un cercle de confiance entre utilisateurs (WoT Web Of Trust). Les certificats X.509 permettent de signer des emails, de se connecter à des VPN et de mettre en place des sites Web sécurisés par HTTPS. Environ 253.000 utilisateurs ont rejoint CAcert.org.

Si vous souhaitez vous faire certifier à l'occasion des First Jeudi :

  • Créez un compte sur CAcert.org
  • Lors de votre inscription, utilisez un email valide et stable (pas d'email jetable).
  • Munissez-vous de 2 pièces d'identité, de préférence une carte nationale d'identité et un passeport.

L'adresse du Bon père tranquille:

Père Tranquille
16 rue Pierre Lescot
Paris 75001
France
48° 51' 43.4736" N, 2° 20' 53.9196" E

Utiliser une carte à puce (smartcard) ou une clé d'authentification (token) sous GNU/Linux

Posté par . Modéré par Xavier Teyssier.
Tags :
19
29
juin
2010
Linux
GOOZE publie des tutoriels expliquant comment utiliser une carte à puce (smartcard) ou une clé USB (token) sous GNU/Linux et Mac OS X.

En lisant les tutoriels, vous apprendrez comment :
  • Choisir un matériel compatible ;
  • Installer et initialiser une smartcard ou un token ;
  • Générer des clés RSA et certificats X.509 sur la carte ;
  • Ouvrir une session en utilisant PAM ;
  • S'authentifier sous OpenSSH ;
  • Créer des VPNs : StrongSwan, etc.

Par ailleurs, GOOZE supporte les efforts des développeurs libres en offrant une carte de développement à 50 centimes d'euros, à condition qu'un descriptif du projet soit fourni. De nombreux développeurs libres ont répondu à l'appel et environ cinq cartes restent disponibles.

Parmi les projets ayant répondu à l'appel : OpenSC, Seahorse, OpenSSH, StrongSwan, etc.

NdM : la licence FEITIAN n'est pas une licence libre.