Journal Autonomie : le livre papier

Posté par (page perso) .
4
8
déc.
2008
Le roman "Autonomie : la liberté de pensée", qui a déjà été cité par deux fois sur Linuxfr.org, est maintenant disponible en version papier par l'intermédiaire de In Libro Veritas.

Ce texte est une traduction collaborative du roman de Jean-Michel Smith. Publié sous licence Creative Commons CC By-Sa, il développe les thèmes du contrôle de l'information, des DRM, de la censure et du libre partage de la connaissance. L'histoire se déroule en 2057, dans un monde ravagé par les catastrophes (...)

Autonomie : la liberté de pensée

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
14
24
sept.
2008
Culture
« Un soleil de plomb s'abattait avec lourdeur sur la poussière des champs de soja GenoSoyTM Monsanto. Les rangées d'une rectitude parfaite, desséchées par la chaleur écrasante, s'étendaient à perte de vue. La région avait autrefois été couverte de maïs ; mais la demande croissante d'aliments protéinés et le dérèglement climatique avaient eu raison de la culture fourragère.

L'université de l'Illinois à Urbana-Champaign était devenue la principale ressource économique de la région. Sans elle, la ville serait devenue une ville fantôme, comme ses plus proches voisines. C'était l'une des sept universités du continent à être encore assez riche ou chanceuse pour, grâce à un large portefeuille de brevets et de droits d'auteur, autoriser des recherches d'ampleur significative. Oh, personne ne pouvait plus prétendre faire de la recherche librement, certainement plus comme dans les années fastes du vingtième siècle.
»

C'est ainsi que débute Autonomie : la liberté de pensée, roman de science-fiction de Jean-Michel Smith qui illustre la dérive de la « propriété intellectuelle ». Il est publié sous la licence Creative Commons « Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique » (Attribution-ShareAlike, « by-sa »), une licence libre et copyleft.

Copie du résumé sur Wikipedia :

« L'histoire raconte un futur proche et possible, un monde où la brevetabilité du logiciel, du vivant et plus généralement de tous les savoirs humains, est légale dans tous ces domaines et pratiquée à outrance dans un but mercantile. La recherche scientifique y est interdite de fait, car réservée aux quelques multinationales qui ont les moyens de se défendre juridiquement de leurs concurrents.

Lors, quelques scientifiques avides de liberté créent une communauté d'humains "autonomes", où le respect de l'autonomie d'autrui est la seule et unique règle. Si des innovations technologiques récentes (et prohibées) leur permettent d'arriver à leurs fins, ils s'attirent les foudres des autorités mondiales...
»

Café citoyen à Montbéliard

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
23
mar.
2005
Communauté
« Entre Alexandrie et Big Brother : Les enjeux du Logiciel Libre dans la société de l'information. »

C'est le thème du café-citoyen organisé par la MJC de Valentigney vendredi 25 mars, à partir de 20H30.

Cette manifestation, préparée conjointement avec l'association Sequanux, s'adresse à un public large, pas forcément compétent en informatique, avec pour but de présenter les enjeux sociaux du Libre.

Nouvelle rencontre Sequanux à Montbéliard

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
26
jan.
2005
Lug
Sequanux, le LUG de Franche-Comté, est heureux de vous annoncer sa prochaine rencontre à la MJC de Audincourt Centre ce jeudi 27 janvier à partir de 20H00 (5 rue des Vergers, Audincourt).

Le thème de la soirée sera : "GnuPG, OpenPGP : chiffrez vos e-mails (et bien plus encore)." Une key-signing party aura lieu en cours de soirée pour les personnes ayant emporté leur empreinte de clé.

Rencontre de Séquanux à Montbéliard

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
11
jan.
2005
Lug
Sequanux, l'association franc-comtoise de promotion du Logiciel Libre, est heureuse de vous inviter à une nouvelle rencontre autour du Logiciel Libre ce jeudi 13 janvier, à partir de 20H00 à la MJC de Audincourt Centre.

Cette rencontre sera l'occasion de découvrir le clavier Dvorak, une disposition intelligente des touches du clavier qui permet d'améliorer l'ergonomie.

Bien entendu, la discussion sera ouverte sur d'autres thèmes, en fonction de l'intérêt des personnes présentes.

Sequanux à Montbéliard

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
14
déc.
2004
Lug
Non content d'organiser régulièrement des ateliers à Besançon, Sequanux, le LUG franc-comtois, organisera désormais des rencontres tous les quinze jours à la MJC d'Audincourt Centre, près de Montbéliard.

La prochaine de ces rencontres aura lieu ce jeudi 16 décembre à partir de 20H00. Ce sera l'occasion de discuter, de réinstaller GNU/Linux sur les ordinateurs de la MJC, mais aussi de rencontrer un journaliste local. Venez donc nombreux.

Retrouvez-nous sur notre liste de diffusion, ou sur irc.freenode.net, canal #sequanux. Possibilité de navette depuis la gare de Montbéliard.

Autonomy : un roman Libre pour emporter à la plage

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
0
25
juil.
2004
Livre
Autonomy : la liberté de pensée est un projet de traduction collaborative du roman de science-fiction libre Freedom of thought, de Jean-Michel Smith.

En 2057, les dérives liberticides du début du XXIè siècle (DMCA, brevets, DRM, loi Disney-Holling, Bill Joy) ont progressivement étouffé toute idée de liberté, et il ne reste plus que des traces de la communauté scientifique du passé.

Alors que l'idée de "stabilité de la société" en est venue à dominer celle de progrès, et que les réfractaires font du travail forcé, une petite communauté de chercheurs underground réinvente le partage de la connaissance en s'appuyant sur le mouvement du Logiciel Libre, devenu illégal. Pourront-ils survivre sur une planète où le refus des brevets a conduit des pays entiers à la guerre et à la destruction?

Le projet a besoin de (re)lecteurs et de traducteurs, et bien sûr de publicité. Environ 1/3 du roman est traduit en français, ce qui vous donnera déjà de quoi bien vous occuper. Mais comme l'histoire est passionnante, nul doute que ça ira très vite.

Première rencontre Sequanux à Montbéliard

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
22
juin
2004
Lug
Ce mercredi soir, à 19H30, Sequanux et la MJC de Audincourt Centre (5, rue des Vergers) vous accueillent pour découvrir ou discuter du Libre et de GNU/Linux. Cette rencontre sera également l'occasion de discuter de la mise en place d'activités régulières dans l'agglomération de Montbéliard. C'est donc une rencontre à ne pas louper.

Sequanux est une association loi 1901, et le groupe local d'utilisateurs de Logiciel Libre (LUG) de Sequanie (Franche-Comté). Ses activités étaient jusqu'à là principalement centrées sur Besançon. La MJC de Audincourt, quant à elle, n'en est pas à son premier coup, puisqu'elle avait en février hébergé une install-party en partenariat avec LOLUT.

Les personnes intéressées sont également invitées à nous rencontrer sur IRC, canal #sequanux, sur irc.eu.freenode.net