Journal Les films de la fondation Blender

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
61
21
juin
2023

Bonjour 'nal,

Ça fait un bail qu'on n'a pas parlé de la série de films Open Movies de la fondation Blender, pourtant il y a eu plein de productions depuis l'euphorie Big Buck Bunny de 2008. Il faut dire qu'ils avaient mis la barre assez haute à la fois techniquement que scénaristiquement. Sans dialogue, le film était assez accessible ; et si on compare avec son prédécesseur Elephant Dream, aux dialogues en anglais et scénaristiquement beaucoup plus sombre sombre, le contraste est flagrant.

Ensuite est venu Sintel, un court-métrage dans un univers de fantasy, puis Tears of Steel qui mêlait des images de synthèses dans des prises de vues réelles, et je crois que LinuxFr s'est arrêté là.

Le court-métrage suivant est Cosmos Laundromat, que j'ai regardé il y a longtemps et qui m'avait, heu…, enfin…, ouais bon je n'avais pas trop capté. Il faudrait que je le visionne à nouveau.

Entremêlés dans cette série de films on trouve aussi les épisodes de Caminandes et Caminandes: Llamigos, où l'on suit un lama qui essaie tant bien que mal de manger une baie. Ces deux là sont assez drôles.

En 2015 est sorti Glass Half. J'ai bien aimé celui-là, où l'on suit deux personnes qui visitent un musée et discutent des œuvres qu'ils voient. Les dialogues sont en charabia mais j’interprète leur échange comme un débat sur le sens des œuvres, sur le regard que l'on porte sur l'interprétation qu'en font les autres, et plus généralement sur l'art et ce qu'il nous fait ressentir. Le style graphique est ici tout en 2D, loin de la 3D hyper soignée des vidéos précédentes.

Les trois films suivants ne m'ont pas fait beaucoup d'effet. Agent 327 de 2017 est un très agréable court-métrage, plutôt amusant mais rien d'exceptionnel. The Daily Dweebs, 2017, est un petit sketch rigolo, sans plus. Quant à Hero, 2018, j'ai décroché en le regardant.

Avec Spring, 2018, on revient sur quelque chose qui ressemble à Sintel : une petite aventure fantastique et ici un peu poétique.

Coffee Run de 2020 est très très chouette. J'ai mis du temps à comprendre (n'ayant pas lu le résumé) et j'ai trouvé le concept très intéressant. Le style « jeu de plateformes » est très plaisant aussi.

Pour Sprite Fright, 2021, c'était un peu la surprise. Sous son air tout mignon il s'agit d'une petite histoire d'horreur, et je me suis plusieurs fois demandé « mais qu'est-ce que t'es en train de regarder mec ? ». Celui-là je ne le montrerai pas aux enfants, rien que l'escargot écrasé au début en attristera plus d'un (déjà que c'était limite avec le papillon de Big Buck Bunny…).

Enfin, il y a Charge, de 2022, qui semble vouloir atteindre le photo-réalisme sans vraiment y arriver. L'histoire est douce-amère et les scènes pleines d'action. Ça se regarde.

Comme d'habitude pour les projets de la fondation Blender, tous les assets sont disponibles sous une licence libre, par contre certains assets ne sont accessibles que sur inscription payante. De plus, il y a quelques années il y avait un débat sur l'audio qui était réalisé avec des logiciels non-libres. Je ne sais pas si cela a changé.

Et toi journal, as-tu apprécié certains de ces courts-métrages ? Sais-tu où en est la production vis-à-vis du libre ?

  • # Adoption lente

    Posté par  . Évalué à 10.

    Sais-tu où en est la production vis-à-vis du libre ?

    De ce que j'en sais, c'est à dire pas énorme, je travaille dans l'animation mais côté serveurs…

    Niveau bibliothèques, outils, etc… Il y a déjà deux-trois trucs réunis dans la Academy Software Foundation.

    Dans l'industrie de l'animation et de la post-production, je vois de temps en temps passer des assets assez aboutis faits avec Blender, qui sont parfois modifiés, parfois re-modélisés du départ. Par exemple ce bateau et ce vaisseau ont été à l'origine faits sur Blender.

    Je sais que le studio Les Fées Spéciales utilise Blender et développe des outils open source dans un bon esprit.

    On trouve quelques vidéos sur l'open source et Blender issue des RADI 2020:

    L'Open Source : Qu'est-ce que c'est ?
    Le développement des logiciels open source dans le domaine du film par l'ASWF
    Open Source : Blender gagne du terrain en production

    Quand je vois le fric qui est dépensé en licences pour Maya et autres outils, je me dis que ça pourrait financer 10 projets comme Blender et d'autres super outils pour le bien commun. Quel gâchis ! Alors donnez si vous pouvez !

    Après sur l'adoption, je crois que Blender souffre encore de sa réputation d'ergonomie "pas habituelle". En terme de qualité des rendus, je ne sais pas trop juger.

    Enfin, le format USD est une vraie bénédiction, et son support partiel dans Blender est un vrai atout, je crois.

    • [^] # Re: Adoption lente

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

      Quand je vois le fric qui est dépensé en licences pour Maya et autres outils, je me dis que ça pourrait financer 10 projets comme Blender et d'autres super outils pour le bien commun

      D'une, tu t'avances peut-être beaucoup à ce sujet, ces outils coûtent énormément à développer.
      De deux, il faudra un jour arrêter de croire ua père Noël, le "bien commun" quasi tout le monde s'en fout (on peut voir que pas mal de gens parlant de "bien commun" ont une vision assez réduite, quand on creuse plus loin que l'affichage) et ne finance pas du tout le développement donc reste assez vide, le sujet est justement d'arrêter de se tourner les pouces en sa complaisant à être triste sur le manque pour le bien commun, mais montrer qu'il y a une utilité pour des besoins particuliers et qu'un financement commun serait plus rentable pour un besoin particulier, afin d'attirer les financements.

      Ici, parler de "bien commun" sans parler de réponse à un besoin servirait surtout de repoussoir à qui pourrait investir et donc créer du code.

      • [^] # Re: Adoption lente

        Posté par  . Évalué à 10.

        Tu t'avances peut-être beaucoup à ce sujet, ces outils coûtent énormément à développer.

        J'ai bossé 5 ans dans un studio qui développe depuis 30 ans ses softs d'animation et de compositing, ainsi que son moteur de rendu, en interne, pour son seul usage. Ça coûte le salaire de 8/10 développeurs et développeuses C++ très bon·nes en physique et en maths. Oui, ce n'est pas donné, mais avec ça tu peux quand même gagner des prix internationaux.

        Un autre truc qui coûte cher, c'est la formation des graphistes qui arrivent au studio : on arrive sur des logiciels différents de ceux dispo en école (Maya, Nuke, Houdini… et Blender !). Du coup plusieurs semaines de formation à payer juste pour pouvoir commencer à bosser.

        De l'autre côté, tu ajoutes les fonctions que tu veux (par exemple en 2019, ajout du support des formes fractales), et tu n'as pas la chienlit des licences à gérer.

        Et puis personne n'est obligé d'avoir le même outil que les autres. Il faut un outil, après tu te débrouilles avec. Un avantage des effets spéciaux est que tu peux tricher pour contourner les obstacles. Tant que tu livres et que tu restes dans le prix de départ, ça fonctionne.

        Bref, entre Blender et les softs dont je viens de parler, je connais deux suites crédibles (l'une en GPL, l'autre totalement propriétaire), utilisées en production, et développées par des petites équipes. Je t'accorde que c'est minoritaire, mais après tout, qu'est-ce que ça peut faire ?

        On connaît tous deux le parcours de Blender, et l'aspect communautaire y est très fort. Perso j'ai donné 500€ ces dernières années au projet. C'est pas énorme, mais en tant qu'outil artistique libre, ça me parle et j'ai envie d'être sympa avec eux (de même que je file des sous à Debian mon amour et aux terroristes de la Quadrature, entre autres :D). J'agis à mon niveau, et ça me fait du bien :).

        • [^] # Re: Adoption lente

          Posté par  . Évalué à 4.

          je file des sous […] aux terroristes de la Quadrature

          T'es pas un peu fou, ils utilisent des points médians !

      • [^] # Re: Adoption lente

        Posté par  . Évalué à 8.

        Quand je vois le fric qui est dépensé en licences pour Maya et autres outils, je me dis que ça pourrait financer 10 projets comme Blender et d'autres super outils pour le bien commun

        D'une, tu t'avances peut-être beaucoup à ce sujet, ces outils coûtent énormément à développer.

        Je ne comprends pas ta remarque. Si une compagnie commercial arrive à développer le soft et se rémunérer dessus, pourquoi un projet libre qui dispose des mêmes rentrées d'argent n'arriverait pas à développer un outil équivalent ?

    • [^] # Re: Adoption lente

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Il y a aussi quelques gros noms qui utilisent et parrainent Blender aussi mine de rien. Par exemple:

      • [^] # Re: Adoption lente

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

        vrai, ils les parrainent
        les gafam, bien souvent sous le volet "rse" ou "fondations logicielles"
        s'en servir en interne? microsoft parraine openbsd, j'ai encore jamais vu d'écran bsd affiché en conf' commerciale microsoft ni d'aucun gafam

        alors ubisoft a donné qques millions, c'est vrai : leur objectif est de voir ce qu'ils peuvent faire avec, mais rappellons que les jv sont avant tout un business : faire changer leurs habitudes aux devs est très loin d'un long fleuve tranquille, je pense que ca leur prendra au moins dix/vingt ans avant d'utiliser vraiment blender au quotidien par leurs équipes. J'ai toujours pas vu de confirmation de la firme bretonne qu'ils avaient des jeu/productions créées en partie ou totalement avec blender..
        maya n'a pas du tout à s'iniquiéter à ce niveau là..

    • [^] # Re: Adoption lente

      Posté par  . Évalué à 6.

      Dans les usages en production tu a la chaine YouTube NEXUS VI qui utilise blender pour ces rendus 3d. Le résulta est pas dégueux https://www.youtube.com/watch?v=8co7hNJ82Bk

      Et il en parle dans ces deux vidéos (mais c'est pas le sujet centrale)
      https://www.youtube.com/watch?v=KsL0oTgTKKY
      https://www.youtube.com/watch?v=c6CHp3dQYqc

    • [^] # Re: Adoption lente

      Posté par  . Évalué à 5.

      C'est jamais aussi rapide que l'on souhaiterais.
      Il faut du temps pour former des nouveaux artistes sur le soft et aussi du temps pour qu'ils se fassent une place.

      Ceux/celles déjà formés sur des softs proprios ne sont pas très actifs sur blender. Mais les choses vont très vite de ce côté là. Si vous faites un tour sur https://artstation.com, vous verrez que de nombreux artistes disent utiliser blender et c'est très récent.

      Sinon, voici un condensé de productions réalisée à l'aide de Blender :
      https://www.youtube.com/watch?v=sAEzLHmH2rM

      le film dynamo
      https://www.youtube.com/watch?v=LsGZ_2RuJ2A

    • [^] # Re: Adoption lente

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      il n'a pas vraiment tort, malgré ses (-10) points négatifs :
      surtout, le point numéro un d'un logiciel ou d'un produit : les habitudes.
      pour ca que MSO, avid, toshop et consors ont encore beaucoup d'avenir. Pas une question de performances, fonctionnalités et tout le twiwtim', mais d'habitudes, de sécurité psychologique et de facilités

      "transformer" au quotidien les habitudes dans le monde du travail est quelque chose d'énorme ; on note par ex le crash absolu qu'est le passage à linux pour la ville de munich, qui a du quitter la banquise ; pas en faute au logiciel libre, hein, mais bien à différents défauts de support matériel, ou de formation.

      les gens n'aiment pas le libre de manière générale, ca fait vingt/trente ans que ca se sait, parce que les gens ont leur habitude/exigence, c'est tout

      en vingt ans le bureau linux n'a que très peu progressé en entreprise (et chez les particuliers), pourquoi blender, gimp ou autres libreoffice (j'utilise les trois très régulièrement) échapperaient à ce rejet du public ou des pros?
      ils aiment pas réfléchir, se compliquer, c'est pour moi un début de piste.

      • [^] # Re: Adoption lente

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        D'expériences, les gens qui n'ont pas connu l'informatique, et qui découvrent Linux s'en sortent très bien, et pleurent si on les place devant du Windows.

        Et les personnes qui ont connu Windows veulent retrouver leur sales habitudes devant Linux.

        Et, ces mêmes personnes veulent retrouver les mêmes logiciels… Framasoft à fait un superbe effort pour documenter et lister les équivalences, mais une partie seulement va s'adapter.

        Et il y a ceux qui râlent, on les entends, et les prétexte pour pas faire d'effort, parce que changer ses habitudes, c'est un truc de passionné. Que ce soit avec du logiciel libre ou des logiciels privateurs.

        Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

        • [^] # Re: Adoption lente

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Même parmi des collègues informaticiens, j'en connais qui pleurent quand tu leur enlève leur mac et moi même je pleure si tu me mets devant un mac ou (bien qu'un peu moins) un Windows. Même sous linux, m'enlever i3 et vim suffit à me rendre très grognon.

    • [^] # Re: Adoption lente

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je sais que AnyBrick utilise Blender pour faire de l'animation avec des Legos, et publie régulièrement des brickfilms réalisés avec Blender ainsi que des tutoriels.

      Il y a 10 sortes de gens dans le monde – ceux qui comprennent le ternaire, ceux qui ne le comprennent pas et ceux qui le confondent avec le binaire.

  • # SuperTuxKart inspiration

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ce serait marrant d'avoir des animations basées sur les mascottes du libre, comme le fait le jeu vidéo SuperTuxKart , qui soit dit en passant a intégrer la mascotte de Blender :

    https://supertuxkart.net/fr/Discover

  • # Les soucis ne serait-il pas que ça ne rattrape plus?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    […] et je crois que LinuxFr s'est arrêté là.

    Et moi aussi, en fait.
    Du coup, je me suis demandé pourquoi.
    Et j'ai regardé les liens que tu as filé.
    Et je pense trouver une raison.
    C'est que… bof. Pas convaincu par les suivants, j'ai l'impression que la technique n'a pas trop évolué, en tous cas moins que les baffes visuelles de la concurrence non libre.
    "Charge", j'ai l'impression que c'est du niveau d'un jeu vidéo sur carte graphique puissante moderne que tout le monde (aisé) peut avoir à la maison pour faire le rendu en temps réel.

    Le monde a changé depuis 2008. Et il faut des moyens, beaucoup. Des fois ça marche, des fois c'est plus difficile. Même Pixar arrive à se crasher (quand même envie de voir Elementaire sur grand écran, techniquement ça dépote mais à priori il manque une histoire).

    Car autant en 2008 il suffisait d'un peu de technologie pour que le monde s'extasie, autant de nos jours une faut une technologie très bonne et des artistes qui l'utilisent pour créer et une histoire très bonne, pour attirer.
    Et la, je ne peux pas du tout parler pour la technologie (je pourrai juste imaginer qu'elle est là vu la diversité des styles), mais pour les 2 autres ça me semble manquer, et donc ne pas toucher les personnes qui pourraient ensuite en faire la pub de l'outil.

    • [^] # Re: Les soucis ne serait-il pas que ça ne rattrape plus?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 22 juin 2023 à 09:31.

      "Charge", j'ai l'impression que c'est du niveau d'un jeu vidéo sur carte graphique puissante moderne que tout le monde (aisé) peut avoir à la maison pour faire le rendu en temps réel.

      Si tu regardes le making of de Charge, ça s'explique très bien. Ils voulaient justement tester le rendu temps-réel.

      De plus, je soupçonne que tu regardes les mauvaises choses : sauf erreur de ma part, le but des courts-métrages de Blender est avant tout de tester et améliorer les dernières fonctionnalités en conditions réelles. Il ne s'agit pas de faire des démos impressionnantes de A à Z. Tout au plus, il s'agit de montrer que Blender peut très bien faire certaines choses bien précises. Il ne faut pas non plus oublier qu'en même temps qu'ils font ces courts-métrages, ils développent Blender en parallèle, le tout avec une petite équipe pour un tel logiciel. Du coup, ils n'ont sûrement pas le temps de peaufiner dans les moindres détails les éléments des courts-métrages qui ne sont pas leur priorité.

      Par exemple, dans Charge, si tu regardes le making of, il me semble clair que leur focus état surtout sur le visage photoréaliste et son animation. Et pour le coup, je trouve le visage et l'animation du personnage impeccable. Par contre, c'est sûr que si tu regardes l'usine et les robots autour de lui …

      Pour les autres, je n'ai pas encore regardé les making of, mais je devine qu'ils testaient :
      * dans Tears of Steel, le mix réalité/CGI, clairement ;
      * dans Sprite Fright, ils testaient le dessin animé 3D cartoon ;
      * dans Spring, les effets de lumière et de gaz ;
      * etc.

      Si tu veux du photoréaliste impressionnant avec Blender, je te recommande plutôt de regarder du coté de Ian Hubert (et même là, il faut garder à l'esprit qu'il fait ça grosso-modo tout seul à ma connaissance).

    • [^] # Re: Les soucis ne serait-il pas que ça ne rattrape plus?

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est que… bof. Pas convaincu par les suivants, j'ai l'impression que la technique n'a pas trop évolué, en tous cas moins que les baffes visuelles de la concurrence non libre.

      Concernant les baffes visuelles, j'ai beau chercher, je vois pas. La grande majorité des logiciels 3D propriétaires ne progressent pas ou très peu (mis à part oudini ou unreal engine).

      Il ne faut pas non plus confondre techno et production. Un film d'animation réclame du travail quelque soit les softs. Les films blender sont des expérimentations pour tester les outils. Le résultat est à considérer au regard des objectifs initiaux.

      Mais regardez Spring de nouveau. C'est un magnifique travail sur la lumière.

  • # Souvenirs

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    Mon préféré ça reste toujours Elephants Dream. À l'époque j'étais encore un enfant et ma compréhension de l'anglais était encore bien fragile (je m'étais efforcé d'écrire des sous-titres en français et ça m'a donc permis de bien progresser). En tout cas moi qui ai toujours été fan des univers steam punk et un peu Tim Burton, je trouve que ce film s'y inscrit parfaitement.

    Manque plus qu'un film dans le style Art Deco / Dieselpunk, à la Bioshock, et je serai aux anges.

    Un gentil du net

  • # En production

    Posté par  . Évalué à 8.

    Merci pour le journal, je crois avoir tout regardé. ;-)

    Ce qui est sympa, c'est qu'ils ont profité de certains films pour améliorer des aspects particuliers de Blender:
    * Elephant Dream : Preuve qu'on peut faire un court métrage avec Blender
    * Big Bug Bunny : Gros travail sur les cheveux/fourrures
    * Tears of Steel : C'est dit dans le journal, travail sur l'incrustation
    * Hero : La version de Blender sortie après était doté de l'outil "Grease Pencil" (pas trouvé la traduction)
    * Charge : Comme dit aussi, montrer ce qu'on peut atteindre en terme de photoréalisme

    J'ajouterai qu'il y a encore un film en production : Pet Projects

  • # Coffee Run

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je viens de mater celui-la puisque tu le recommandes.

    Spoiler alert: il m'a déprimé.

    La fille prend un café, pour se remettre des evenements de sa vie qui la plongent en dépression: mariage puis accouchement qui tourne mal pour l'enfant, enterrement, couple en crise et divorce.

    Elle prend des cafés pour avoir la force de sortir de sa déprime, mais en fait le cafe ne la fait que boucler sur les evenements de sa vie facon Bill Muray. Le café n'est pas du café, évidement. Elle picole pour oublier mais elle n'oublie pas.

    Je suis rebooste pour la journée lol.

    • [^] # Re: Coffee Run

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 22 juin 2023 à 20:32.

      Tiens je n'aurais pas pensé que c'était autre chose que du café, en plus elle le prend dans un café et le contenant ressemble pas mal à un gobelet de café. Cela dit ça ne m'étonne pas qu'il y ait confusion pour quelqu'un qui trouve que Sprite Fright est marrant alors que ARGH! BON SANG MAIS C4EST DÉGUEUX ! :p

      Il y a un truc qui me perturbe dans l'ordre des événements tels qu'ils sont présentés. On a : déprime dans le fauteuil, accouchement, couveuse, dispute, mariage (elle a l'air d'être enceinte non ?), enterrement, puis une sortie avec la poussette, et enfin la demande en mariage. Ça n'a pas l'air bien ordonné, mais c'est peut-être justement parce qu'elle est tourmentée ?

      • [^] # Re: Coffee Run

        Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 22 juin 2023 à 16:26.

        Tiens je n'aurais pas pensé que c'était autre chose que du café, en plus elle le prend dans un café et le contenant ressemble pas mal à un gobelet de café.

        L'histoire littérale, c'est bien du café je suis d'accord. Mais un court métrage aussi sombre sur quelqu'un qui s'alcoolise, c'est un peu too much, pas trop politiquement correct. Surtout que ca glorifierait un peu l'alcool si c’était "Vodka Run".

        Du coup, pour contourner ca on dit que c'est du cafe, mais en fait il faut voir de l'alcool. Je crois que c'est ce qu'on appelle une allégorie.

        Ça n'a pas l'air bien ordonné, mais c'est peut-être justement parce qu'elle est tourmentée ?

        Je l’interprète aussi comme ca. Par contre je comprends pas bien pourquoi il y a la poussette si l'enfant est mort a l’hôpital avec la couveuse et tout.

        • [^] # Re: Coffee Run

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Je l’interprète aussi comme ca. Par contre je comprends pas bien pourquoi il y a la poussette si l'enfant est mort a l’hôpital avec la couveuse et tout.

          D'après moi le bébé est sorti en souffrance, a survécu quelques mois, puis il est décédé. La tristesse de la scène de la couveuse serait plutôt due à la difficulté de l'épreuve d'avoir un bébé qui entre dans la vie dans la douleur.

        • [^] # Re: Coffee Run

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          Du coup, pour contourner ca on dit que c'est du cafe, mais en fait il faut voir de l'alcool. Je crois que c'est ce qu'on appelle une allégorie.

          Et avec un peu de curiosité, si on ne connaissait pas, on trouve que ça existe littéralement aussi …par exemple le caffé corretto et le café-calva (cette VF est tout un art…) etc. :)
          En tout cas bien d'accord : pour un film grand public (et clean), on ne peut pas juste présenter le personnage en train de picoler ; mais en prenant un peu de recul, on voit que ça « boit » (juste du café pour les plus terre-à-terre…)

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

          • [^] # Re: Coffee Run

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Moi ça me gêne un peu d'affirmer que c'est quelque chose qui n'est visiblement pas représenté. Je suis d'accord sur le fait que le café passe bien pour le grand public mais dès lors que l'on dit que c'est autre chose, les possibilités sont infinies. Pourquoi de l'alcool plutôt qu'un autre stupéfiant ?

            En fait je crois que c'est tout l'intérêt d'utiliser un truc commun ou ambigu : ça en dit autant sur l'auteur que sur le spectateur. Au final ce qu'on y voit est un bout de réponse à la question : si moi spectateur je me trouvais dans un tel état de tristesse, vers quel échappatoire me dirigerais-je ? Alcool, drogues, travail, isolement… Les possibilités ne manquent pas.

            • [^] # Re: Coffee Run

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

              Pourquoi de l'alcool plutôt qu'un autre stupéfiant ?

              Ça marche aussi. Une forme d'addiction à la caféine passe mieux que la consolation avec la bouffe (pas besoin que ce soit un stup…) par exemple.
              Il est aussi possible que ce ne soit pas une allégorie mais un autre procédé poétique/stylistique : si le scénario est écrit pas des francophone, ce peut être le café bien noir pour faire un clin d'œil au fait de broyer du noir… Par exemple.

              “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: Coffee Run

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu peux aussi le prendre comme un hommage à la résilience de la vie, et la combinaison rythme et point de vue jeu de plateforme 2D exprime bien comme le temps passe trop vite. Le personnage pourrait faire du yoga ou des séances chez un psy lacanien, mais ce serait moins sympa à regarder.

  • # Quel plaisir.

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ma seule expérience avec Blender, il y a 10/15 ans, a été assez malheureuse. Par curiosité j'ai voulu tester ce logiciel. Je crois bien ne pas avoir pu sortir un rendu. Quelle usine à gaz !

    Et, j'imagine que depuis, avec des tas de nouvelles fonctionnalités, c'est sans doute encore plus compliqué.

    Mais le résultat est là. Quel plaisir de voir ce projet bien vivant qui permet de réaliser de si belles choses.

    Spring est vraiment poétique, j'aime beaucoup.

    "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

    • [^] # Re: Quel plaisir.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9. Dernière modification le 25 juin 2023 à 14:18.

      C'est l'exemple d'une interface ergonomique, à la différence d'un interface intuitive. Il y a déjà eu pas mal de discussions pour "améliorer" l'interface de Blender afin d'attirer de nouveaux utilisateurs: ajouter des bandeaux, des boutons… Du travail a été fait, mais ça ne sera jamais un logiciel qu'on pourra tester juste en cliquant par-ci par-là à la Word.

      L'interface n'est pas faite pour être "user friendly" mais pour être efficace, quand on travaille des heures avec c'est ce qu'on attend. En contrepartie ça nécessite un temps d'apprentissage.

      Mais si le sujet t'intéresse, tu trouveras facilement des tutos, de la documentation, des vidéos, et même des livres sur le sujet ;)

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

      • [^] # Re: Quel plaisir.

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je viens de voir que Blender 3.01 est installé par défaut sur mon poste. L'interface est belle mais impressionnante. Il ne fait pas de doute qu'il faut un temps d'apprentissage, surtout pour moi qui devrais partir de zéro (ce n'est pas au programme).

        "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

  • # Sprite fright

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Merci pour les liens. J'ai adoré sprite fright.

    Ce qui est sûr c'est qu'on est loin du pré-mâché et formaté des Pixar et Disney! J'aimerai vraiment voir ce genre de choses en long métrages.

  • # Il en manque au moins un

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Dans ta liste il y a Caminandes 2 et 3 mais pas le 1. Bizarrement il n'est pas listé sur le site de Blender.

    Je l'ai trouvé ici: https://youtu.be/JOhiWY7XmoY

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.