MongoDB sort en version 2.2

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Nils Ratusznik, Bruno Michel, jcr83, passant, Cyprien et NeoX. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
31
29
août
2012
Base de données

Une nouvelle version de la base de données MongoDB est sortie ce mercredi. Il s'agit de la version 2.2 qui fait suite à la version 2.0 (le versionnement adopte un système pair/impair : pair pour les versions stables, impair pour les versions en développement).

Pour rappel, MongoDB (humongous database) est une base de données développée par la société 10gen. Elle s'inscrit dans le mouvement NoSQL (Not Only SQL), très à la mode. Les forces de MongoDB viennent avant tout de sa simplicité : aucun schéma, installation simplissime, peu de concept complexes à maîtriser avant de l'utiliser. C'est un système de gestion de base de données orientée documents, extensible, écrit en langage C++ et distribué sous licence AGPL. Plus d'information sur la base de données sur Wikipedia ou sur le site de MongoDB.

Dans cette dépêche, nous étudierons les nouveautés proposées par cette nouvelle version. Les plus pressés iront consulter les notes de version tandis que les pointilleux pourront s'intéresser à la liste des bugs corrigés par cette version.

Sortie de MongoDB 2.0 RC

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
19
31
août
2011
Base de données

Moins de dix mois après la sortie de sa dernière version stable, l'entreprise 10gen a sorti la nouvelle mouture de sa base de données : MongoDB 2.0. Cette version ne propose rien de révolutionnaire, mais apporte tout de même un certain nombre de fonctionnalités appréciables. On retrouvera notamment :

  • la journalisation activée par défaut ;
  • l'amélioration de l'efficacité spatiale et temporelle des index ;
  • la gestion plus fine des priorités pour la réplication ;
  • et la datacenter awereness de certaines opérations.

NdM : MongoDB est publiée sous licence AGPL v3.0.

NdM : la version 2.0 de MongoDB n'est encore qu'en release candidate.