Journal HP arrête les terminaux webOS

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
22
19
août
2011

C'est officiel : HP abandonne la production et le développement des terminaux webOS, incluant la tablette et les téléphones.

La source : http://www.igeneration.fr/0-apple/hp-abandonne-les-terminaux-webos-maj-56682

webOS était un des OS mobiles semi-libres basés sur Linux, à priori plus libre et intéressant qu'Android. Que deviendra-t-il ? HP ne sait pas trop encore et pourrait s'orienter vers une licence pour des constructeurs tiers. Quand on voit le succès qu'a eu cette idée pour Palm et son PalmOS 6, pourtant très prometteur mais n'ayant jamais réussi à être licencié à qui que ce soit, on a de quoi s'inquiéter, et se demander si c'est pas un peu une mauvaise blague que fait HP à vouloir répéter l'histoire de Palm.

On peut se poser des questions sur la stratégie et la direction de l'entreprise aussi, qui a racheté Palm (et webOS) depuis seulement 15 mois et annoncé en mars dernier que tous les PC vendus par HP en 2012 seraient fournis avec webOS en complément de Windows.

Ceci dit ils pourraient règlent aussi ce problème-ci prochainement, HP ayant annoncé réfléchir à la cession de sa division PC et se concentrer sur le logiciel et les services. D'ailleurs HP vient tout juste de débourser 10,2 milliards de dollars pour racheter Autonomy Corporation, entreprise spécialisée dans les services et les logiciels.

Bref, chez HP ça semble un peu faire la girouette...

  • # Dommage

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je trouve ça vraiment dommage, c'était le seul OS qui semblait pouvoir concurrencer Apple sur les tablettes au niveau de l'utilisabilité.

    Maintenant il ne reste plus que iOS et Android, et apparemment ce dernier n'est pas en position de force...
    L'ergonomie sur un téléphone est pas mal pour Android, mais toutes les tablettes que j'ai testé me sont restées comme moins fluides et moins agréables que l'iPad.
    Espérons que Google apporte un outsider avec son rachat de Motorola!

    • [^] # Re: Dommage

      Posté par . Évalué à 10.

      toutes les tablettes que j'ai testé me sont restées comme moins fluides et moins agréables que l'iPad.

      j'ai pu tester une Asus Transformer en supermarché... ça m'avait semblé aussi fluide que l'iPad.

      En tout cas, cette annonce si je la trouve un peu triste, ne me surprend pas énormément, quelle plus value apportent WebOS, Bada etc, par rapport à iOS ou Android qui ont déjà énormément d'« applications ». Pensent-ils que les développeurs vont travailler sur 5 versions différentes de leurs logiciels, juste pour le plaisir de développer une fois en java, une fois en objective C, une fois en javascript ou C ?

      Ce que je n'ai pas compris, c'est pourquoi ces plateformes n'ont pas plutôt réutilisé les milliers de logiciels libres existants, de bonne qualité, quitte à les enrichir pour le multitouch et compagnie, pour proposer une plateforme cohérente avec une offre logicielle déjà performante, surtout que les tablettes sont maintenant quasi aussi puissantes qu'un ordinateur portable. Malgré ses millions d'applications, sur Android (et sans doute iOS) je ne trouve rien de qualité approchant Gimp, Inkscape, OpenOffice, Rosegarden etc au lieu de ça on a des milliers de shareware ou des crapware bourrés de pub pour éditer des images, des tableurs ou de la musique. Alors c'est dire si l'offre logicielle va être encore plus pauvre sur webos ou bada.

      Est-ce que Meego pourrait éviter cet écueil ?

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Dommage

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Meego, meego... On y mets beaucoup d'espoir (moi le premier) mais une vraie implémentation se fait toujours attendre. Même si ça ne change rien à sa future valeur intrinsèque, le temps ne joue pas vraiment en sa faveur pour ce qui est d'une distribution de masse.

        Quoi qu'il en soit si la future interface tablette de meego est du genre de celle netbook, il devrait être relativement simple de pouvoir s'y installer des "vraies applis natives linux" comme celles que tu cites.

      • [^] # Re: Dommage

        Posté par . Évalué à 2.

        Pensent-ils que les développeurs vont travailler sur 5 versions différentes de leurs logiciels

        c'est le #fail de webOS.
        lorsqu'on constate qu'une application aussi 'simple' et autant 'importante' que facebook a dû être écrite par HP lui même, c'est forcément un très très mauvais signal. Même si le résultat est splendide, absolument splendide, il semble clair qu'envoyer un tel signal est mauvais pour les affaires.

        Même avec H.P derrière, qui aurait (peut être) supporter le coût, ou partie, du portage, afin que les applis soient aux "canons" webOS, cela aurait été au mieux un gouffre pour implémenter webOS sur le marché, pour arriver à la bascule "les dev. le feront tout seuls".

        D'ailleurs, en tirant par les cheveux un peu, on peut se dire que cela renforce le choix de Gnome de proposer un "Gnome Operating System" est un bon choix. Un environnement, un toolkit, et allons y.

        Pour revenir sur H.P et WebOS il m'a semblé lire un bémol, quant même : celui que H.P souhaitait proposer WebOS à l'embarqué automotive. Se plaçant ainsi sur le même créneau que Meego. Et il me semble qu'il ne faut pas sous estimer cette option. Pourquoi ?
        1/ C'est une longue haleine, une stratégie sur 10 ans. H.P a les reins pour.
        2/ C'est un secteur s'avenir, cela ne fait absolument aucun doute, pas l'ombre d'un doute. Les voitures se distingueront de plus en plus là dessus, dans leurs gammes respectives, plus que sur tout autre élément.
        3/ Le déplacement individuel restera longtemps la norme, peut être de plus en plus, et pour toujours. "L'investissement" de 10 ans avant ouverture réelle du marché à largement de quoi être gagnant et pérenne ensuite.
        4/ Les ordinateurs vont prendre de plus en plus d'importance dans les véhicules individuels, au delà de simples IVE du 2.
        5/ Il (m') apparait évident que ce sont nos téléphones qui se chargeront de certaines fonctions dans les véhicules. Ces téléphones ne seront pas autonomes pour le (contrôle du) véhicule, et seront donc à la fois connectés dessus et à la fois de simples "plus" indispensables.
        6/ Le marché du téléphone restera (probablement) essentiellement bi-polaire : iphone / android, pendant longtemps. Avec quelques outsiders (made in, windows, adaptation android, etc)
        7/ le 6 entrainera donc une nécessité de plateforme tierce neutre, dans le véhicule...
        Bien, voilà, je crois qu'il ne faut pas du tout négliger le monde industriel de l'automotive et de l'informatique à son service. Celui ci impactera presque autant de monde, sur un taux de renouvellement moins important, avec des contraintes fortes. Il est possible que les grands noms de demain soient là. (et au passage, Intel en rachetant Windriver il y a qq années est déjà dans la place)

        mes deux cents.

        • [^] # Re: Dommage

          Posté par . Évalué à 3.

          5/ Il (m') apparait évident que ce sont nos téléphones qui se chargeront de certaines fonctions dans les véhicules. Ces téléphones ne seront pas autonomes pour le (contrôle du) véhicule, et seront donc à la fois connectés dessus et à la fois de simples "plus" indispensables.

          C'est pas récent, ça fait plus de dix ans qu'on a vu James Bond conduire sa BMW avec son téléphone. En fait HP est très en retard.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Dommage

            Posté par . Évalué à 3.

            +1
            :-)))

            //Blague à part, mode vécu :
            économiser beaucoup d'argent en garagiste en déjà possible
            Un téléphone android, un module bt-odb2, une appli de lecture, une appli de référence catalogue, et "voilà c'est ça la panne". ça m'étonnerait que les constructeurs l'intégrent. Par contre ça ne m'étonnerait pas que cela se développe, ce type de service allant au delà de l'informatique "In Vehicule Entertainment" basique.

  • # Licence? Haha!

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Même si HP licenciait WebOS, on peut raisonnablement se demander qui serait assez fou pour acheter une licence actuellement.

    M'est avis que même les fabricants de voitures ou de frigos ne prendront pas un tel risque.

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

    • [^] # Re: Licence? Haha!

      Posté par . Évalué à 7.

      C'est dommage.
      Je trouvais WebOS bien plus prometteur que les autres. En tout cas, c'était à mon sens le seul concurrent crédible face à iOS.

      BeOS le faisait il y a 15 ans !

  • # webOS-qnx-android

    Posté par . Évalué à 5.

    Oui enfin temporisons un peu tout ça, webOS était prometteur mais si vous avez testé le pre, ce dernier était utilisable et ergonomique par contre il cumulait pas mal de défauts de jeunesse lié à l'utilisation du hardware. Alors sur une tablette avec un hardware poussif et un prix cher il est un peu normal que cela n'est pas fonctionné.

    Android lui s'en est très bien sortie au fil du temps sur les smartphones.
    L'adaptation sur tablette à mis un peu de temps* (de plus une partie des appli. externes n'ont jamais été optimisé pour) bref les constructeurs ont rencontré exactement les mêmes problèmes qu'avec l'ipad premier du nom.

    Maintenant c'est un peu de l'histoire ancienne quoique si vous voulez le troll du vendredi, vous pouvez toujours continuer à comparer une tablette à 120 roros équipé d'android et un ipad2.

    Ah et vous avez oublié de citer Blackberry avec sa prochaine version d'os basé sur qnx qui va équiper tous leurs prochains smartphones à partir de 2012.

    • temps, temps machines, espace temps, ... : 15 mois en comptant le rachat, en comptant la réorganisation des équipes puis pour optimiser une plateforme, pour moi c'est court, trop court, mais pour certaines personnes on dirait que c'est une éternité.
    • [^] # Re: webOS-qnx-android

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je ne pense pas que ce soit uniquement lié aux ventes des tablets mais le rachat de Palm date d'avant l'entrée en fonction de l'actuel CEO. Et ce dernier ne veut garder que les activités qui génèrent beaucoup de marge. Or, il voit bien que le marché des smartphones et tablet ne va que devenir de plus en plus compétitif, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour les marges.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: webOS-qnx-android

      Posté par . Évalué à 8.

      Tu parles de RIM, les créateurs de la super tablette qui n'est capable d'accéder au mail que lorsqu'elle est couplée à un blackberry, effectivement c'est visionnaire, et couillu comme concept de produit en 2011, et prometteur de ce qu'ils vont faire sur les mobiles.

      Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: webOS-qnx-android

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Tu veux dire RIM, la boîte qui va filer tes données perso à la police sans requête ni surveillance d'un juge ?

        http://www.rfi.fr/europe/20110813-collaboration-blackberry-police-britannique-denoncee-rsf

        Et c'est pas la première fois, en Inde ils ont donné accès au gouvernement à leur techno de chiffrement pour pouvoir déchiffrer tous les messages des utilisateurs BlackBerry...

        C'est beau ces boîtes de collabo...

        « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

        • [^] # Re: webOS-qnx-android

          Posté par . Évalué à -6.

          Dénoncer les criminels et autres délinquants est un devoir.

          • [^] # Re: webOS-qnx-android

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            C'est vrai, tous ces criminels chinois, birmans & Co qui osent critiquer le pouvoir sur la toile, il ne faut surtout pas les laisser faire.

            Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

            • [^] # Re: webOS-qnx-android

              Posté par . Évalué à -9.

              Il n'y a qu'un pouvoir faible qui se laisse critiquer ; mais alors, ce n'est plus un pouvoir réel.

              • [^] # Re: webOS-qnx-android

                Posté par . Évalué à -5.

                Et puis aucun rapport avec l'Inde (la plus grande démocratie du monde) ou la GB (Terre de naissance de cette même démocratie et des Droits de l'Homme).

          • [^] # Re: webOS-qnx-android

            Posté par . Évalué à 3.

            Tu me cites la référence de l'article de loi ?

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: webOS-qnx-android

              Posté par . Évalué à 2.

              Hors sujet, mais pourquoi un devoir devrait être toujours codifié dans la loi ?
              Ne peut on avoir des devoirs par sens moral ?

              Enfin pour répondre à la question, voici ce que j'ai trouvé:
              http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=BDF1F4CA56B73E9C4C662E71DBA19688.tpdjo04v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006165378&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20110822

              divers cas particulier
              Il me semble que la généralisation de dénonciation des délinquants est réservé aux fonctionnaires (au sens large) (dans le code pénal, mais je ne retrouve pas où)

              • [^] # Re: webOS-qnx-android

                Posté par . Évalué à 5.

                Ne peut on avoir des devoirs par sens moral ?

                En partie. Mais chacun a les siens alors : la morale n'est écrite nulle part et dépend de chacun, alors que la loi est pour tous et est écrite noir sur blanc.

                Reste que si ça n'est écrit nulle part dans la loi ou la constitution, je n'ai aucune obligation de le faire.

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                • [^] # Re: webOS-qnx-android

                  Posté par . Évalué à 2.

                  En partie. Mais chacun a les siens alors

                  Tout à fait

                  Reste que si ça n'est écrit nulle part dans la loi ou la constitution, je n'ai aucune obligation de le faire.

                  Pas tout à fait, il y a une variable d'interprétation et de contexte.
                  Et en l'occurence:

                  [...] dont les auteurs sont susceptibles de commettre de nouveaux crime qui pourraient être empêchés, de ne pas en informer les autorités judiciaires [...]

                  C'est à interpretation très variable

                • [^] # Re: webOS-qnx-android

                  Posté par . Évalué à -3.

                  "Reste que si ça n'est écrit nulle part dans la loi ou la constitution, je n'ai aucune obligation de le faire."

                  Faux. Il y a aussi la Jurisprudence, la doctrine, les traité internationnaux, l'Europe, ..

                  La violation d'une obligation pré existante est sanctionné, même si ces obligations ne sont pas définis précisément, du faire de l'infini possibilité du réel.

                  "Il me semble que la généralisation de dénonciation des délinquants est réservé aux fonctionnaires (au sens large) (dans le code pénal, mais je ne retrouve pas où)"

                  Bein, ne va donc pas dénoncer ton voisin pédophile, pour voir...

                  • [^] # Re: webOS-qnx-android

                    Posté par . Évalué à 3.

                    "Il me semble que la généralisation de dénonciation des délinquants est réservé aux fonctionnaires (au sens large) (dans le code pénal, mais je ne retrouve pas où)"

                    Bein, ne va donc pas dénoncer ton voisin pédophile, pour voir...

                    Ce cas est indiqué dans les articles de loi que je cite, c'est un des cas particulier.
                    Après je parlai de la généralisation (tout type de crime et délit) de la dénonciation (en l'occurence cet article que je viens de retrouver: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071154&idArticle=LEGIARTI000006574932&dateTexte=20080521 )

                    Ta remarque est donc hors sujet.

                  • [^] # Re: webOS-qnx-android

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Bein, ne va donc pas dénoncer ton voisin pédophile, pour voir...

                    S'il est pédophile mais qu'il n'ait rien fait, je ne vois pas pourquoi je le dénoncerais. Par contre, s'il y a eu acte, c'est autre chose.

                    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: webOS-qnx-android

                    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                    "Reste que si ça n'est écrit nulle part dans la loi ou la constitution, je n'ai aucune obligation de le faire."

                    Faux. Il y a aussi la Jurisprudence

                    Je souhaite juste reprendre ce point et rappeler qu'en France, contrairement au droit anglo-saxon, jurisprudence n'a pas force de loi. Un juge peut s'inspirer de la jurisprudence existante, mais n'est pas contraint à s'y conformer.

    • [^] # Re: webOS-qnx-android

      Posté par . Évalué à 10.

      +3 avec vous deux.

      Ce que je soulignais c'est le côté bizarre du on balance tout un système (mais le plus gros c'est quant même toute la division tablette/pc entre les lignes) simplement parce que le monsieur veut faire du software/services.

      @Willie, yep je ne reviendrais pas sur la politique de blackberry et de la gestion des comptes mail/BES/exchange. Par contre ils ont sortie leurs tablette couplé avec un blackberry en 4ieme vitesse seulement pour exister sur le marché. Sachant qu'ils ont (eu ?) des problèmes avec qnx de compatibilité avec leurs serveurs BES. Donc ils ont fait au mieux en attendant.

      Petite blague vu dernièrement :

      Larry Page : — I need a new phone, can someone buy me Motorola?

      Employee : — Done.

      Larry Page : — Great, which model?

      Employee : — Model... ?

      PS : je découvre moi aussi avec plaisir l'autosatisfaction récursive même si je ne me note pas.

      • [^] # Re: webOS-qnx-android

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        simplement parce que le monsieur veut faire du software/services.

        C'est plutôt le conseil d'administration qui s'est dit : « Où sont nos plus grosses marges ? » Et puis, ils ont engagé quelqu'un qui irait dans cette voie.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Je suis déçu

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    moi qui comptais bien remplacer mon Pré 2 par un Pré 3...

    Sinon, il semblerai qu'HP arrête de faire le matériel mais garde tout de même le logiciel... Pour ce qui est de la revente de webos ou de licences, je ne me fait pas trop de soucis... HTC était pressentis pour le rachat de Palm avant qu'HP déboule de nul part. Et Samsung avait annoncé être intéressé par WebOS depuis que l'on entend parler de rumeur de licences...

    Sinon, si WebOS est destiné à mourir, il ne nous reste plus qu'a le faire revivre en le clonant... Quand je vois que BeOS vit toujours dans Haiku, l'espoir renait... Mais bon, il faut être patient...

    En attendant, peut être à part le N9 de Nokia, je vois rien de bien folichon en téléphones dans un avenir proche...

    • [^] # Re: Je suis déçu

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le problème avec le N9 c'est que c'est un Nokia...

    • [^] # Re: Je suis déçu

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      A noter que BeOS appartient à... Palm ;-) Nan vraiment dans le genre on rachète des boîtes pour couler les projets, Palm ils sont forts ^^

      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

      • [^] # Re: Je suis déçu

        Posté par . Évalué à 2.

        À mon avis, c'est plutôt lié à HP, qui a déjà racheté Compaq et DEC pour les couler toutes les deux (n'oublions pas l'Alpha...).

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Je suis déçu

      Posté par . Évalué à 1.

      Je pense que HTC était bien plus intéressé par les brevets de Palm que par son système. Et je doute que HP revende les brevets liés au hardware.

    • [^] # Re: Je suis déçu

      Posté par . Évalué à 1.

      Quand je vois que BeOS vit toujours dans Haiku, l'espoir renait... Mais bon, il faut être patient...

      Ça pour être patient, il faut être patient!
      Haiku vient de fêter son 10-ème anniversaire et il en est à l'Alpha-3..
      Bah, quand on veut réutiliser un noyau (NewOS) totalement exotique/peu connu par rapport à un Linux ou un noyau BSD, on le paye!

      Et pour ce qui est de WebOS, vu son faible nombre d'utilisateur, ça m'étonnerait qu'il y ai tant que ça de volonté pour le recréer..

  • # Une décision mal accueillie par les daicideurs pressés

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    En bourse, l'action d'HP a chuté de 20%. Le désintérêt de HP pour le matériel, et l'expérience d'HP en rachat de logiciels, ces deux points font peur en bourse.

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

  • # Braderie

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pour ceux que ça intéresse, HP les brade aux US à 99$ la version 16Go et 149$ la version 32Go.

    L'annonce ici en anglais; un lien vers un forum qui annonce les disponibilités aux US.

    Espérons que ça arrive en France rapidement... je suis allé à la fnac y a 30 minutes, et ils étaient au courant, mais ne pouvaient rien dire au sujet d'une baisse de prix en France.
    La vendeuse m'a rappelé qu'ils ne peuvent pas vendre à pertes...

    • [^] # Re: Braderie

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Correction : ils ne peuvent pas revendre à perte. C'est à dire que si la FNAC achète un gsm 200 euros, elle ne peut pas le revendre 100 euros. Mais si elle l'achète 50 euros, ça roule. C'est donc au constructeur de vendre à perte aux intermédiaires pour qu'ils puissent baisser les prix.

      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

      • [^] # Re: Braderie

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ça signifie aussi que les version à 399 euros déjà en magasin ont été achetées au prix fort, et que donc on ne pourra pas les avoir tout de suite à un prix "bradé".

        • [^] # Re: Braderie

          Posté par . Évalué à 2.

          Si, il est possible qu'ils vont revendent à perte, parce qu'il vaut mieux revendre à perte que ne pas revendre du tout.

          • [^] # Re: Braderie

            Posté par . Évalué à 1.

            Désolé pour l'horrible faute (changement de formulation, et pouf).

      • [^] # Re: Braderie

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        ils ne peuvent pas revendre à perte

        Je me demande comment interpréter ça. Si un fabricant achète les composants d'un PC. Quand il vend son produit aux distributeur, peut-il vendre moins cher que le coût des différents composants?

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Braderie

          Posté par . Évalué à 1.

          En théorie non, par contre il peut vendre moins cher que le coût de reviens (montage, R&D, salaires et tout le bordel).

        • [^] # Re: Braderie

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          S'il assemble un ordinateur, il a alors produit quelque chose. Il peut le vendre à perte.
          S'il choppe un ordinateur d'un camion et le réexpédié vers un autre camion ou vers un client, il n'a rien produit. Il ne peut pas revendre à perte.

          Je ne sais pas si dépaqueter plusieurs produits pour ensuite les repaqueter sous forme d'un combo, c'est considéré comme créer un produit ou non.

          Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

      • [^] # Re: Braderie

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        FNAC achète un gsm 200 euros, elle ne peut pas le revendre 100 euros.

        C'est pas comme ça que ça se passe. Ce qui compte c'est que le montant des recettes soit supérieure ou égal à N fois le montant des achats - les stocks. N dépend du secteur d'activité.

        • [^] # Re: Braderie

          Posté par . Évalué à 2.

          Non c'est bien le prix unitaire.
          cf. l'article Article L442-2 du Code du Commerce.

          http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000005634379&idArticle=LEGIARTI000018047879&dateTexte=20110821

          BeOS le faisait il y a 15 ans !

          • [^] # Re: Braderie

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Cette loi sert à éviter qu'une boite en coule une autre en vivant sur sa trésorerie. Elle n’empêche pas de vendre les choses moins cher que ce qu'elles sont achetées et de brader tes stocks de trucs devenus invendables. Soldes, promotions, remises, offres diverses pour les nouveaux clients, bons d'achat, il y a tellement d'exceptions que tu peux finalement faire à peu près ce que tu veux.

            L'esprit de cet article est de protéger la concurrence, pas de t’empêcher d'essayer de te débarrasser de trucs devenu invendables en limitant la casse.

            De ce que j'ai pu en voir, la répression des fraudes a des ratios au delà desquels elle considère que soit tu vends à perte soit tu pique dans la caisse. Dans un secteur ou j'ai bossé un bon moment il était bien connue qu'au delà de x2.7 de ratio le fisc ne foutait jamais le nez dans tes magouilles.

            Tu veux un exemple : tous les .fr à moins de 4€80 HT sont vendu a perte. Mais comme c'est juste la première année alors ça ne compte pas ...

  • # Offensive

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est le début de l'offensive Microsoft dans l'informatique grand public de demain.
    C'est un pari risqué pour H.P, tabler sur les tablettes, si Microsoft fait la même chose avec windows 8 qu'avec ses windows phones, dont il faudra encore attendre la prochaine version pour voir s'il s'agit d'un concurrent sérieux, ou toujours pas.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.