Journal Encore une tablette

Posté par (page perso) .
14
21
sept.
2011

 
En ces temps de domination étasunienne, voilà qui est bien agréable : une sympathique invention espagnole (je suppose que c'est espagnol, je ne trouve pas de source, mais la vidéo est en espagnol).

Après les iTruc, les marketeux virent le 'i' : c'est l'invention du Book (pas très original comme nom).

En gros, c'est un support d'information genre tablette. L'interface semble vraiment intuitive. Ça réagi au doigt, bref, c'est moderne.
Le modèle présenté est un peu gros. Je suppose que ça permet de bien faire le kéké devant tout le monde. Comme quoi la mode des minuscules appareils cachés dans la poche est passée. Maintenant il faut montrer à tout le monde qu'on a le truc qu'il faut pour être 'in'.

Je note qu'il y a des produits dérivés. Ils en proposent un qui est, selon eux, adaptable aux produits concurrents.

Par contre, pipeau complet : pas de plantage, pas de mise à jour. Mais oui, on y croit.

http://www.youtube.com/watch?v=Q_uaI28LGJk

Aucun notion de libre dans cette vidéo, dommage.

  • # Haha

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Ça ne marchera jamais.

  • # Cocorico

    Posté par . Évalué à 10.

    Je préfère les produits français : http://www.youtube.com/watch?v=3FbH9iGr8ro

    Bon, ce n'est pas libre non plus.

  • # Sacrilège.

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Il a écrit dans un livre. Qu'on le lapide. À mort l'application crayon.

    Namého !

    • [^] # Re: Sacrilège.

      Posté par . Évalué à 3.

      Le théorème de (Fermat-)Wiles n'aurait jamais propulsé les mathématiques vers l'avant pendant si longtemps si Pierre de Fermat n'avait pas été un adepte de l'application crayon.

      • [^] # Re: Sacrilège.

        Posté par . Évalué à 10.

        Je croyais que c'était l'application marge qui d'ailleurs était trop petite.

    • [^] # Re: Sacrilège.

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est le sien, il a le droit.

      • [^] # Re: Sacrilège.

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        C'est ça l'esprit hacker. On peut détourner l'usage prévu des produits qu'on achète. Ex annoter des livres, mettre sa liste de courses sur les pages blanches en début et fin, caler une porte, etc.

    • [^] # Re: Sacrilège.

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      « Book » t'appartient, sauf contrat particulier, il ne t'es pas prêté, tu ne le loues pas.
      Tu peux sous-ligner, surligner, cacher, arracher, découper… Tu es libre de le modifier ou de le détruire.

      Bon par contre, quand on donne/revend un « Book » modifié, si l'histoire était en CC-By-SA, est ce que les notes et corrections le sont aussi ?

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # Bof

    Posté par . Évalué à 1.

    Apple sortira bientôt une version épurée, moins lourde et sans touts ces trucs bizarres noirs qui empêchent de se délecter du beau papier blanc. Bref comme toujours, ces pitoyables concurrent vont à tout casser avoir 5% de PDM et Apple le reste.

    • [^] # Re: Bof

      Posté par . Évalué à 8.

      Apple posera des brevets sur le principe (contraste entre l'information et le fond, pages attachées ensemble toutes du même côté), la forme (parallèlépipède rectangle, arrondi vers l'arrière pour la reliure), la mise en forme (pages numérotées, titre sur la couverture et sur la reliure) pour empêcher la concurrence de jouer.

  • # il y a aussi cette version de l'iphone6

    Posté par . Évalué à 8.

    j'aime bien cette version plus pure ...

    l'iphone 6 celui qui rend tous les iphones has been !

  • # Mouais

    Posté par . Évalué à 6.

    C'est vraiment très Unixien comme logique, t'achète un Book, et tout ce que tu peux faire avec c'est le lire, ok, ça le fait bien, mais quand même. Pour avoir accès à des fonctionnalités avancées tels que les annotations, on est obligé d'acheter un dispositif supplémentaire appellé Stylo ou Crayon. De même, un marque page sera indispensable pour garder en mémoire la dernière page lue ou pour pouvoir parcourir plus efficacement le Book. C'est dommage que ces fonctionnalités n'aient pas été incluses par défaut. Par contre, on pourra noter l'effort sur l'interopérabilité puisque tous les modèles de Book sont compatibles avec tous les modèles de Stylo, et ça, c'est un bon point.

    • [^] # Re: Mouais

      Posté par . Évalué à 6.

      je vais faire mon commentaire bateau à cette "haute technologie". C'est déjà la 3ème fois que je tombe sur cette vidéo, les libraires sont-ils en train de reprendre le pouvoir ?

      (vous l'aurez compris, je ne suis absolument pas fétichiste de l'objet livre)

      Sa capacité unitaire de 872 Ko vous surprendra agréablement, et lors de vos randonnées en montagne la collection en plusieurs tomes de votre série préférée musclera harmonieusement vos épaules avec ses 12 Kg de papier en bois d'arbre.

      En plus, quand vous l'avez fini, vous pouvez le relire, et le relire encore une fois si vous ne l'avez pas bien compris, ad vitam aeternam.
      Quand vous en avez marre, rapportez votre Book à votre déchetterie préférée, qui le recyclera pour en faire réimprimer un autre, avec d'autres lettres arrangées autrement dans une nouvelle histoire.

      Sa technologie sans électricité, ne vous empêchera quand même pas d'utiliser l'accessoire indispensable pour la lecture de nuit : une ampoule 40 Watts et sa centrale nucléaire pour la faire fonctionner. Si vous avez l'âme écolo, une bougie fera l'affaire, attention de ne pas brûler votre Book tout de même, car il se réplique difficilement (en effet le photocopillage tue l'industrie du Book).

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Mouais

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        La centrale nucléaire n'est nécessaire que la nuit, et pour le jour t'as quand même besoin de ta centrale pour recharger ton book à électricité.

        De plus en général tu profites du fait qu'il y a déjà de la lumière dans le métro ou le RER, même la nuit. Et tu prends moins de risque de te faire agresser pour te faire piquer ton book à 5 euros.

        • [^] # Re: Mouais

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          recharger ton book à électricité

          Les liseuses électriques, ça a quand même besoin d'une lampe externe la nuit. À moins qu'on ne parle d'appareils à cristaux liquides rétro-éclairés, qui sont surtout bon pour faire mal aux yeux.

      • [^] # Re: Mouais

        Posté par . Évalué à 3.

        Quand vous en avez marre, rapportez votre Book à votre déchetterie préférée, qui le recyclera pour en faire réimprimer un autre, avec d'autres lettres arrangées autrement dans une nouvelle histoire.

        Votre Book pourra aussi être revalorisé en l'offrant à des amis ou alors revendu chez un bouquiniste. Votre Book est tellement révolutionnaire qu'un concept « prêt » existe : le Book peut momentanément être confié à une autre personne tout ceci sans avoir besoin de clé d'activation ou de compte AppBookStore. De plus si vous avez plusieurs Book vous pouvez en garder un seul avec vous et laisser vos autres Books dans un endroit protégé¹.

        ¹ : je doute que beaucoup de gens vont camper avec une liseuse² électronique (humidité, fragilité de l'appareil, peu voire pas de prise électrique…)
        ² : que ce terme est laid…

        207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

    • [^] # Re: Mouais

      Posté par . Évalué à 2.

      Certaines sont déjà intégrées par défaut : tu peux plier une page et ça te fait un marque-page. Bon je n'aime pas ça, mais c'est possible.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Mouais

      Posté par . Évalué à 2.

      Sur certains Books haut de gamme, la fonction "marque page" est intégrée sous la forme d'un petit ruban attaché à la reliure:
      Bibliothèque de la Pléiade

      • [^] # Re: Mouais

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        D'ailleurs si quelqu'un sait si ce genre d'accessoire peut s'acheter séparément dans le commerce, ça m'intéresserait. J'aimerais bien hacker un appareil d'assistance à l'orientation en milieu urbain…

        • [^] # Re: Mouais

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Tu peux toujours te fabriquer un « porte-ruban » en collant des rubans_¹ sur un des petits cotés d'un rectangle _de carton_¹ dont le coté le plus petit est _légèrement inférieur à la largeur de l'espace libre entre la couverture et les pages, dont le plus grand coté et _approximativement_¹ de la hauteur du « book », et dont l'épaisseur est _raisonnable_¹.
          Il est possible de faire des modèles¹ de « porte ruban » qui s'adaptent sur plusieurs « books ».
          Il est également possible de placer « porte-ruban » entre la couverture et la première, ou la dernière page, ou entre deux pages aléatoires, pour multiplier le nombre de rubans ou combiner les accessoires « porte-rubans ».

          Vous pouvez copier l'idée, c'est du hardware libre.


          ¹ de multiples adaptations (dimensions, matières, couleurs) sont possibles.

          ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

          • [^] # Re: Mouais

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Oulà, ça a l'air vachement compliqué.

            Si je voulais marquer mes pages avec un ruban détachable, pas besoin de le coller sur quoi que ce soit. Je veux plutôt le coller à un livre justement, mais pour ça aucun problème, je sais utiliser une lame et de la colle.

            Non, le problème c'est de trouver où acheter du ruban marque-page.

  • # Effet de mode

    Posté par . Évalué à 7.

    Vous allez voir c'est juste un effet de mode créé par le marketing. On en a pas besoin on peut déjà très bien le faire avec un parchemin, ça n'a aucun intérêt mis à part le coté nouveau.

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Effet de mode

      Posté par . Évalué à 10.

      Moi je continue de graver dans du marbre. C'est peut-être old-school, mais ça résiste au feu et aux contraintes mécaniques dans une mesure acceptable (contrairement au parchemin et au papier).

  • # ok mais...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    ... will it blend?

    (pour ceux qui lapin compris: http://www.youtube.com/watch?v=lAl28d6tbko )

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.