Journal Postes de travail en libre service: nettop ou multi-terminal ?

Posté par .
Tags : aucun
6
20
oct.
2009
Cher journal,

Je suis actuellement à la recherche de solutions pour mettre à disposition des postes en libre service à des étudiants.
Ces postes doivent permettent un accès à Internet et aux outils courants de bureautique.

Voici un petit état des lieux de mes récentes recherches.

J'envisage en fait deux solutions. Une solution à base de PC de type "nettop" et une deuxième solution à base d'un seule UC configurée en "multi-head".
La deuxième solution étant, de mon point de vu, plus intéressante, techniquement mais aussi du point de vu de la maintenance et des mises à jour. C'est donc celle-ci que je vais un peu plus te développer.

Première solution donc: l'utilisation de "nettops", un par poste.
Mon choix s'orienterai vers les nettops Acer, soit le Revo (à base d'Atom et chipset ION que l'on peu trouver directement avec Linux), soit le Veriton N260G (à base d'Atom et chipset Intel que l'on trouve uniquement avec du Windows). Je m’oriente vers ces Acer car il est très facile de les trouver à des prix raisonnables.
Ces machines s'installent directement derrière l'écran via les trous de montage VESA, consomment peu et sont peu bruyantes. Le facteur gain de place est aussi important.
Elles sont de plus plutôt bien adaptée à l’usage dont j’ai besoin.

Deuxième solution: le multi-head, multi-terminal, multi-station ou encore multi-seat suivant les appellations.
On prend une bonne machine, on la bourre de cartes vidéo, lui connecte tout plein de claviers et souris et autant d'écrans et hop, à partir d'une seule UC on a jusqu`à 10 postes de travail. Bon ça, c'est la théorie sur papier, en vrai j'en doute. Dans la pratique je me base plus sur une UC pour 4 ou 5 stations.
Ça parait trop beau pour être vrai, et pourtant ça fonctionne assez bien. Il existe plusieurs solutions. J'en ai trouvé des commerciales et des plus libres.

J'ai trouvé via le site de Novell une solution commerciale chez Omni-ts: http://www.omni-ts.com/linux-desktop/
Sur le papier cela semble idéal, répond bien à mes besoins, et on peut même gérer l'audio et le mass-storage USB par station.
En fait, je me suis ensuite rendu compte que, ce que propose Omni-ts, c'est plus ou moins une version re-packagée ou re-mastérisée de Userful Multiplier que l'on peut (en principe) trouver ici: http://www2.userful.com/
La version de démo fournie par Omni-Ts n'a voulue s'installer que sur openSuse et pas sur une Debian ou Ubuntu contrairement à ce qu’indique le site.
Chez Userful on trouve un paquet .deb compatible Debian ou Ubuntu et un paquet en version d'évaluation est aussi disponible directement via les dépôts Ubuntu.
Le problème c'est que ça n'a jamais voulu fonctionner sur ma configuration de test qui se compose d'une UC de marque HP avec processeur Intel Quad-Core, carte vidéo intégrée Intel Q35 et d'une carte vidéo additionnelle Nvidia Quadro 55/280 PCI disposant d'une double sortie vidéo. Je qualifierais par la suite, et au vu de mes expérience, cette configuration d’"exotique". Userful Multiplier demande l'utilisation du pilote propriétaire Nvidia pour activer le dual-head. Malheureusement l'utilisation de ce pilote (en version 173) ne m’a pas alors permis d'utiliser simultanément la carte intégrée Intel Q35. Impossible
donc d'utiliser avec ma configuration plus de deux stations distinctes. De plus il n'est pas vraiment possible, avec ces solutions de "bidouiller" la configuration pour la faire fonctionner comme on voudrait.

J'ai ensuite testé des solutions plus "libres".
Le plus compliqué est d'abord de pouvoir faire fonctionner le serveur X sur toutes les cartes vidéo correctement (mais c'est aussi vrai avec les solutions propriétaires, sauf que là, on est moins limité). A cause de ma configuration "exotique" cela n'a pas été simple mais finalement grâce au serveur expérimental "Nouveau" (en français dans le texte) pour carte Nvidia ce fut chose faite. La page du projet Nouveau est ici: http://nouveau.freedesktop.org/wiki/FrontPage

Première solution de multi-head testée, l'utilisation de Xephyr avec une configuration manuelle. On trouve de nombreux tutoriaux sur Internet, je me suis arrêté sur celui-ci: http://netpatia.blogspot.com/2009/06/multiseat-in-ubuntu-904(...) et celui-là:
http://en.wikibooks.org/wiki/Multiseat_Configuration/Xephyr mais cela ne fonctionnait pas bien, soit à cause de ma configuration "exotique" que je n’arrivais alors pas à bien paramétré soit parce que tout simplement je n’ai pas tout compris de ce qu’il fallait faire.

Enfin j'ai testé avec mdm qui utilise aussi Xephyr mais propose de simplifier la configuration en prenant en charge la création des fichiers de configuration et l’association des couples claviers-souris aux écrans. mdm est disponible ici: http://wiki.c3sl.ufpr.br/multiseat/index.php/Main_Page
Et là, tout a bien fonctionné. mdm a bien été en mesure de détecter les deux cartes vidéo, les a (presque) correctement configurées et avec quelques ajustements (modification des résolutions, choix de gdm), la configuration multi-head était rapidement opérationnelle. L'association du couple clavier-souris avec l’écran se fait très simplement: il suffit d'appuyer en séquence sur la touche de fonction Fx demandée et faire un clic gauche de souris pour chaque station. Les fichiers de configurations sont facilement compréhensibles et on peut aisément les adapter pour coller au mieux à sa configuration.
Il est, à priori facile, avec cette solution, de configurer l'audio pour chaque station mais je n'ai pas pu le tester faute de matériel. Ce qui me gène par contre c'est qu'il n'y a pas la possibilité d'associer un stockage de masse USB à l'une des stations de façon simplifiée, fonction dont j'ai absolument besoin.

J'ai testé la réactivité des trois stations utilisées simultanément et, mis à part des ralentissements dans l’affichage lors de la lecture de vidéo (flash) plein écran c'est tout à fait satisfaisant. Il faut dire que l’une des cartes vidéo utilisée n'est pas toute récente.

Après ce test plutôt concluant sur une machine assez exotique je vais pouvoir passer à des tests plus poussés et à la recherche de solutions pour le stockage USB. Si je ne trouve rien de ce coté je n'abandonne pas l'idée de retourner vers la solution commerciale Userful mais avec du matériel moins exotique et plus récent.

Pour le stockage USB il doit être possible de trouver une solution avec un hus USB. Le couple clavier-souris serait attaché et associé uniquement à un seul hub et celui-ci serait utilisé pour brancher la clé USB. Ensuite en fonction du chemin USB emprunté pouvoir remonter par association jusqu'à la bonne station. Si cela fonctionne, on peut alors envisager d'utiliser un modèle d'écran avec hub USB intégré.

Enfin cela, semble logique, mais il faut certainement privilégier l'utilisation de carte vidéo similaires pour éviter des casses tête et incompatibilités. Si possible des cartes disposant de pilotes libres pour plus de flexibilité, bien que la plupart des tests concluant de multi-head soient basés sur des cartes Nvidia et leurs pilotes propriétaire.

Maintenant, cher journal, si tu as parmi la diversité de tes lecteurs, des retours d'expérience ou des commentaires sur ce sujet, je te remercie de bien vouloir leur laisser libre expression ci-dessous.
  • # LTSP

    Posté par . Évalué à 10.

    j'ai pas tout lu mais tu peux aussi faire un mix des deux

    - un gros serveur (un gros PC, avec de la puissance, de la ram, du disque dur
    sur lequel tu installes LTSP (dhcp, nfs...)
    - des nettops qui viennent se connecter en XDMCP sur ce gros serveur

    => une seule machine à vraiment maintenir à jour (le serveur)
    => fichiers centralisés (un compte par etudiant possible)

    pour les terminaux, pas besoin de prendre des grosses betes de courses, à l'epoque je faisais ca avec des pentium 166
    • [^] # Re: LTSP

      Posté par . Évalué à 2.

      Bien d'accord, même s'il y a 3 limitations:
      - Coût un peut plus important il faut prévoir les nettop plus le PC un peu plus puissant.
      - Performances vidéo médiocres.
      - Support de l'audio ... aléatoire suivant les logiciels employés (le problème vient peut-être de moi et/ou d'une conf. foireuse)

      Maintenant, j'utilise LTSP en prod sur des machines qui tournent 24/24 et je peut dire que pour dépanner ou administrer, c'est le pied :-)
      • [^] # Re: LTSP

        Posté par . Évalué à 1.

        Quid des clés USB pour ce genre de configuration ?
        Le but serait de n'utiliser que le compte Guest. L'utilisateur devant sauvegarder ses documents sur clé USB.
        • [^] # Re: LTSP

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Les clés USB marchent sans problème.

          Un avis un peu différent sur le "serveur" nécessaire en LTSP:
          Depuis 4 ans je mets 4 personnes sur un vieux PIV 1,2 GHz et 512 Mo de Ram (+ raid logiciel sur IDE). Ces personnes font un travail bureautique normal, un peu de surf (y compris sur youtube) et beaucoup d'email. Ça devient un peu juste, mais je voulais rappeler qu'on n'a, normalement, pas besoin d'un quad core pour 5 personnes, faut pas déconner.

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: LTSP

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        - Coût un peut plus important il faut prévoir les nettop plus le PC un peu plus puissant.
        Je ne sais pas de combien est ton budget, mais aujourd'hui un ordinateur quad core avec 8GO de ram ça coute même pas 700€.

        - Performances vidéo médiocres.
        Justement non, tu peux utiliser la carte graphique du revo même si tu boot en réseau

        - Support de l'audio ... aléatoire suivant les logiciels employés (le problème vient peut-être de moi et/ou d'une conf. foireuse)
        C'est un problème globale à linux, l'audio est merdique
        • [^] # Re: LTSP

          Posté par . Évalué à 1.

          - Performances vidéo médiocres.
          Justement non, tu peux utiliser la carte graphique du revo même si tu boot en réseau


          Et bien franchement pour avoir essayé de lire de vidéo et de faire de la 3D, je peux te dire que les perf sont faible (même avec un terminal bien doté niveau carte graphique). Maintenant ça viens peut-être de ma configuration....
  • # Nettop.

    Posté par . Évalué à 9.

    Tu peux parfaitement utiliser des nettops et centraliser un maximum de choses: tu les fais démarrer via un boot PXE, et c'est le serveur qui envoie l'OS et les dossiers utilisateurs.

    Du coup t'as qu'une seule image à maintenir.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Cartes videos?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Quelles cartes videos utiliser?
    • [^] # Re: Cartes videos?

      Posté par . Évalué à 1.

      Dans le matériel "certifié" et/ou vendu en bundle avec les solutions commerciales on trouve quasi systématiquement :
      - NVIDIA PCIe Verto 6200 Dual Head Graphics Card
      - NVIDIA FX5200 Dual Head Graphics Card
      - NVIDIA GeForce 7200 GS

      Sur le site d'Omni-ts on trouve une liste de toutes les cartes supportées ainsi que celles qui ne fonctionnent pas ou pas bien.
      http://support.userful.com/wiki/index.php/Supported_Video_Ca(...)

      Certaines cartes demanderont un câble spécifique pour bénéficier de deux sorties (parfois à acheter séparément), d'autres disposent directement des deux sorties.

      Je pense que les problèmes que je rencontre viennent du mélange de cartes utilisant des pilotes différents.
      Si on utilise des cartes Nvidia récentes, même de modèles différents le pilote sera en principe le même il est "unifié" entre les chipsets.
      Par contre si on utilise d'anciennes cartes il faut faudra faire attention à la version du driver à utiliser. Chez Nvidia il en existe principalement 3 disponibles, identifiés apr leur version: le 96, 173 et 180. Le driver libre "Nouveau" est très prométeur mais toujours expérimental. Il n'est pas possible par le biais du gestionnaire de paquet Ubuntu d'avoir le driver Nvidia et Nouveau sur la machine. L'installation de l'un enlève l'autre.

      Il est possible de mixer de l'AGP, du PCIe et du PCI.

      On peut trouver des cartes "dual-head" facilement en option chez HP qui sont fournies avec tout ce qu'il faut (support de carte court ou long, cable en "Y"...).
      Sinon il faut faire bien attention lors de l'achat de la carte car il est possible dde trouver sous la même dénomination des cartes "dual-head" et simple sortie.
  • # Un peu bourrin mais ... KVM ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Je propose une autre solution, un peu bourrin mais qui pourrait peut-être marcher (attention, je n'ai jamais testé, mais c'est théoriquement possible) : utiliser KVM et faire tourner une VM par "station".

    Quid des clavirs/souris/clés USB et des carte graphiques ? Et bien, pour les premiers, tu utilises le "passage" de certains périphériques USB (option -usb), et pour la carte graphique, tu utilises le PCI pass-thru (arrivé récemment). À la limite, tu peux ainsi même choisir de mettre n'importe quoi comme système invité ...
  • # DRBL

    Posté par . Évalué à 8.

    drbl car contrairement à LTSP il propose des choses bien plus intéressantes pour le matos local (quoique ltsp 5 a depuis amélioré cela, pas testé)

    l'avantage est aussi du côté du matos : cela peux être très hétéroclite, du neuf, de la récup... bref tu peux enlarge-your-parc à peu de frais.

    drbl est également plus souple et plus maléable que ltsp, pour se faire son propre truc, surtout depuis que Steven est passé à cvs (ho le gentil et amical troll!) et qu'il livre les sources de manière séparée et disctincte : aujourdhui prendre en main drbl est assez facile.

    http://drbl.sf.net/

    drbl est vriament incroyable, ne te contente pas du descriptif de base, ni de l'aspect "bordélique" des scripts... avance et tu sera très surpris.
    • [^] # Re: DRBL

      Posté par . Évalué à 3.

      Avec drbl tu a aussi la gestion du matos local pour l'audio, les cd, les clefs usb, l'accélaration graphique...
      Egalement le choix complet de ce qui est local et ce qui doit être centralisé...bref un "super ltsp + un super autofs" tout en un

      perso je l'utilise -avec bonheur- pour totalement autre chose, mais connaissant assez bien ses possibilités en tant que "super ltsp" je ne peu que le recommander très chaudement, encore plus depuis la simplicité apportée par la livraison des scripts purs et seuls.
    • [^] # Re: DRBL

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      enlarge-your-parc

      J'ai cherché le bouton "spam" ...

      "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

  • # je vote pour les nettops

    Posté par . Évalué à 1.

    Je vote pour les nettops car c'est une solution plus classique que le multi-terminal et donc tu trouveras plus facilement
    - quelqu'un pour te remplacer quand tu es absent
    - de l'aide sur le web, quand tu auras des problèmes

    D'un point de vue matériel
    - les machines seront plus silencieuses
    - tu pourras les disposer plus facilement dans ta salle. Tu ne seras pas géné par la longueur des cables video.

    Et pour simplifier la gestion, tu démarres tes nettops en PXE sur un partage NFS commun en lecture seule. ( tu mets /tmp, /var en ramdisk. tu rediriges les logs vers un serveur)
    Et tu pourras exploiter localement, l'USB, le son, l'accéleration graphique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.