Journal Google m'a tuer !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
14
21
fév.
2012

Voilà, il semble que ce soit finalement arrivé: scroogle.org le site qui permettait d'interroger le moteur de recherche n°1 tout en préservant sa vie privé n'est plus.
Après plusieurs épisodes de filtrage de la part de Google durant les derniers mois et un fonctionnement erratique ces derniers jours, le créateur de Scroogle a décidé de jeter l'éponge:

http://www.betabeat.com/2012/02/21/scroogle-privacy-first-search-engine-shuts-down-for-good/

Il semble qu'il ait été la cible de plusieurs Ddos et ait préféré abandonner pour de bon, y compris son blog google-watch.
S'agit-il d'un événement isolé ou bien est-que cela préfigure ce que sera notre avenir sur le net, en tous cas je me sens un peu triste et inquiet...

  • # Mouais...

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    en tous cas je me sens un peu triste et inquiet...

    Pourquoi? Si tu ne veux pas de la "licence" avec google (échange vie privée contre un service), pourquoi ne pas utiliser un autre moteur de recherche qui correspondrait à ton besoin de vie privée plutôt que d'essayer de contourner la "licence"?

    Rigolo, ça hurle quand la GPL est contournée, mais ça ne hurle pas, au contraire, quand la licence de Google est contournée... Pas très cohérent. La, ce que tu dis, ça revient à dire que c'est que horreur Stallman a fait une GPLv3 pour empêcher Tivo de continuer tranquillement à contourner. Horrible!

    Bref, je ne vois pas le rapport avec notre avenir sur le net, nous sommes libre de créer un moteur de recherche respectant la vie privée... Si on en a assez envie.

    • [^] # Re: Mouais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      À la fois, n'est-il pas assez sains et censé d'interroger les limites du droit d'auteur et des licences ? Ce n'est pas nécessairement parce que google les écrits que ses conditions d'utilisation sont légales. Par ailleurs, n'est-il pas malvenue de la part d'une société fondant nombre de ses services sur une conception peu restrictive du « fair use » d'imposer à d'autres les limites dont-elle s'affranchit fréquemment ?

      En tous cas, ce sujet cela me rappel cette excellente campagne publicitaire caricaturale où l'on voyait des gens prenant le pouvoir sur d'autre par le biais de licences abusives. Si quelqu'un à le lien …

    • [^] # Re: Mouais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Pourquoi?

      Parce qu'en 20 ans j'ai largement eu le temps de voir l'évolution du net et le champ des libertés et de la vie privée s'y rétrécir comme peau de chagrin.
      Quant à la suite de ton message je suis peut-être un vieux con (encore qu'il y ait certainement plus vieux que moi ici, pour le reste...) mais je n'apprécie pas trop les généralisations ni les amalgames et encore moins qu'on m'associe une pensée que je n'ai pas exprimée.

      • [^] # Re: Mouais...

        Posté par (page perso) . Évalué à -6.

        Parce qu'en 20 ans j'ai largement eu le temps de voir l'évolution du net

        Pareil

        et le champ des libertés

        Ah? Quelle liberté? MegaUpload le truc pour contrefacteur en puissance?
        C'est quoi la différence par rapport à la vraie vie que de respecter la loi?
        C'est quoi la différence par rapport à des associations interdites dans la vraie vie avec des lois qui fonctionnent comme ça depuis des centaines d'années avant Internet?

        et de la vie privée s'y rétrécir comme peau de chagrin.

        Pas plus que dans la vraie vie. Et ma vie privée n'est toujours pas chez Facebook ou Google, c'est toi qui décide (non, une visite de site avec Google Analytics n’empiète pas sur ta vie privée...)

        une pensée que je n'ai pas exprimée.

        Excuse-moi, mais tu l'as exprimée : tu associes je ne sais pour quelle raison Google à un DDoS, tu râles parce que tu n'a plus ton jouet qui servait à ne pas "payer" pour une prestation alors que tu pourrais utiliser un autre moteur de recherche qui répondrait plus à ton besoin (mais il faudrait sans doute payer d'une autre façon... Non, en face ils ne bossent pas gratos), et tu associes explicitement ton jouet cassé à une inquiétude sur l'avenir du net.

        Alors je serai bien curieux de connaitre la pensée différente qui est derrière ta phrase...

        • [^] # Re: Mouais...

          Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 21/02/12 à 22:59.

          Il parle de liberté et tu sors MegaUpload. Je dit que je ne vois pas le rapport. Il dit que l'auteur a subit des attaques DOS tu it qu'il dit que c'est Google le responsable.

          Tu as un talent monstrueux pour détourner les phrases ou prêter à tes interlocuteurs les pensées qui supportent ton discourt. C'est éblouissant.

          Par contre dans la vraie vie je crois que je te collerai un pain. Ou même deux.

          • [^] # A l'ancienne, il n'y a que ça de vrai

            Posté par (page perso) . Évalué à -7.

            Par contre dans la vraie vie je crois que je te collerai un pain. Ou même deux.

            Plutôt que de parler, venons-en à l'ancienne, comme on bon vieux temps, c'était tellement mieux.
            Tiens, je vais me rematter "La bon, la brute et le truand", ça c'était des hommes, pas des peureux qui causent.

            • [^] # Re: A l'ancienne, il n'y a que ça de vrai

              Posté par . Évalué à 2.

              Sinon, tu peux aller mater « Le bon, la brute et le cinglé » (le titre anglais est plus clair : “The good, the bad and the weird” pour faire écho à “The good, the bad and the ugly”), il est très bon. C'est pas des peureux qui causent non plus.

              LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

          • [^] # Re: Mouais...

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            C'est triste d'en arriver là. Mais on serait peut être quelques uns à te prêter main forte, pour le confort de nos rétines...

            • [^] # Re: Mouais...

              Posté par (page perso) . Évalué à -9.

              Il y a une façon bien plus démocratique et moins violente de me virer : me dire que je raconte que de la merde.
              Malheureusement pour vous, la majorité des lecteurs de LinuxFr n'est pas d'accord avec vous.

              Saloperie de démocratie qui ne fait pas ce qu'on veut, faudrait lui coller un pain. Ou même deux. Et vous vous considérez défenseurs de la démocratie? Laissez-moi rire...

              • [^] # Re: Mouais...

                Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                Malheureusement pour vous, la majorité des lecteurs de LinuxFr n'est pas d'accord avec vous.

                Parce que la moule linuxfr il note à mesure qu'il lit, et comme tu squattes tous les journaux, et que tes messages sont souvent en premier et contiennent quelques fois des fonds de vérité mélangés avec de la mauvaise fois et du troll, la recette que le linuxfrien adore. Un autre spécialiste qui a/avait sa cohorte de fanboy, PBPG.
                Mais t'inquiète pas vu que tu te lasses pas les lecteurs de ton profil se développent et les autres ne lisent plus les commentaires , ce qui te conforte. Mais j'y vois un bon remède contre l'addiction à linuxfr !

                • [^] # Re: Mouais...

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Un autre spécialiste qui a/avait sa cohorte de fanboy, PBPG.

                  C'est pas très gentil. PBPG disait beaucoup de choses assez justes, notamment quand il s'agissait de Windows (et c'était là évidemment qu'il se faisait noter le plus négativement).

                  • [^] # Re: Mouais...

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Ah bin oui c'est sur, il se faisait noter négativement parce qu'il parlait de Windows sur un site de Linuxien intégriste, pas du tout parce qu'il était systématiquement de mauvaise fois, répondait à ce qui l'arrangeait, ignorait ce qui le dérangeait, avait un ton systématiquement méprisant et souvent insultant, etc etc.
                    Ca me fait flipper le comportement mouton des gens prêt à excuser et défendre des gens qui dépassent les limites du savoir être. Bouuu pas gentil, faut pas toucher au sacré voir au divin.

                    • [^] # Re: Mouais...

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      Tu parles de pff, de Zenitram ou de Albert_ ?

                    • [^] # Re: Mouais...

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Ca me fait flipper le comportement mouton des gens prêt à excuser et défendre des gens qui dépassent les limites du savoir être. Bouuu pas gentil, faut pas toucher au sacré voir au divin.

                      Calme-toi gamin. La plupart des mecs qui partaient en guerre contre pBpG étaient justement des intégristes du libre, mais de mauvais intégristes. Au moins RMS dirait simplement « Les produits MS sont propriétaires, donc quelle que soit leurs avantages techniques, ils ne m'intéressent pas. » Clair, concis, cohérent. Par contre, très souvent la plupart des gens qui trollaient sur Windows et auxquels répondait pBpG en étaient restés à win98 ou winME dans leur façon de critiquer ce système d'un point de vue technique.

                      Si tu es prêt à accepter l'agressivité incroyable de certains (kof kof — Albert — kof kof) envers pBpG — ou même l'agressivité de certains, point barre (kof kof — Zenitram — kof kof), il ne faut pas t'étonner de celle de pBpG.

                      D'ailleurs c'est très simple, pendant des années, il a eu des scores relativement bons (entre 1 et 5) parce qu'il cassait les arguments erronés des gens concernant le côté technique de Windows. Puis de nouveaux venus ont commencé à faire parler d'eux et à faire tout un tas d'attaques ad hominem et à systématiquement le pourrir niveau score ­— qu'il ait raison ou pas.

                      Quant à la mauvaise foi : allô ? Ça fait pourtant un bon moment que tu traînes sur LinuxFR, comment se fait-il que ça te choque uniquement pour lui ? Et autant il a été effectivement de très mauvaise foi concernant Vista, autant les moments de mauvaise foi que je lui attribue sont généralement liés aux « pratiques » (en entreprise, pratiques commerciales de MS, etc.), et qui là sont très souvent sujettes à opinion, et donc à idées subjectives.

                      Je trouvais sa présence extrêmement bénéfique à LinuxFR, car il forçait les gens à se renseigner avant d'affirmer n'importe quoi sur les produits MS.

                      • [^] # Re: Mouais...

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 24/02/12 à 20:39.

                        Si tu avais lu correctement le thread au lieu de focaliser sur ton maître tu aurais vu que j'ai fais un double combo. Quant à ton maître je suis ici de bien plus longtemps que tu ne crois, c'est mon 2ème compte, et j'ai pu largement assister à l'explosion de son égo et du mépris qu'il porte envers les autres, proportionnellement à l’expansion de son club de fanboy.
                        Et pour gamin je crois que tu te plante à nouveau, point final.

              • [^] # Re: Mouais...

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Et vous vous considérez défenseurs de la démocratie?

                Non.

              • [^] # Re: Mouais...

                Posté par . Évalué à 1.

                Il y a une façon bien plus démocratique et moins violente de me virer : me dire que je raconte que de la merde.

                Tu racontes de la merde.
                Voilà, tu es content ? :)

                Et vous vous considérez défenseurs de la démocratie?

                Vu ta position dans un autre fil d'un autre journal, voilà qui est ironique. En d'autres termes, la démocratie n'est qu'un prétexte que tu invoques quand ça t'arrange.

                • [^] # Re: Mouais...

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Oui, je me demande comment il ose user de son droit d'ingérence dans nos vies pour aller jusqu'à nous parler, et même nous reprocher des trucs ! Lui qui disait qu'il fallait des millions de morts pour justifier ce genre de chose, pourtant.

                  LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

            • [^] # Re: Mouais...

              Posté par . Évalué à 3.

              Il parle de liberté et tu sors MegaUpload.

              On attend toujours un exemple cependant.

              • [^] # Re: Mouais...

                Posté par (page perso) . Évalué à -4.

                On attend toujours un exemple cependant.

                Parler avec de grands mots "c'est horrible", c'est facile et ça plait, mais si il faut argumenter ensuite... Quelle idée!

      • [^] # Re: Mouais...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        et de la vie privée

        La vie privée sur le net, c'est du flan, une fois que t'as compris ça, à toi de savoir ce que tu y racontes...

        Bon, sauf si tu chiffres tout de bout en bout avec des personnes de confiance mais du coup ça doit réduire ton utilisation d'internet...

        • [^] # Re: Mouais...

          Posté par . Évalué à 2.

          La vie privée sur le net, c'est du flan,

          Pourquoi donc ?

          Bon, sauf si tu chiffres tout de bout en bout avec des personnes de confiance mais du coup ça doit réduire ton utilisation d'internet...

          Et quand tu envoies des correspondances privées par la Poste, tu chiffres aussi de bout en bout ? Quelle différence avec le monde physique "réel" ?

          • [^] # Re: Mouais...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Aucune, c'est aussi du flan, y'a juste moins de gens qui ont une chance d'intercepté ta correspondance…

  • # startpage (ixquick)

    Posté par . Évalué à 7.

    il y a ça sinon : https://startpage.com/

    même si je continue à préférer https://duckduckgo.com/

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: startpage (ixquick)

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci,
      j'avai déjà duckduck dans ma liste de moteurs mais ne l'ai pas trop utilisé jusqu'ici. Je vais le tester qq temps pour voir s'il me convient et puis jeter un oeil à startpage que je ne connais pas du tout.

    • [^] # Startpage et Ixquick

      Posté par . Évalué à 5.

      Startpage est un proxy anonymisant pour Google, comme l’était Scroogle.
      Mais Ixquick, qui fournit ce service, propose aussi un méta-moteur sous son nom, avec les mêmes conditions (celles d’Ixquick, celles de Startpage ; on peut même remarquer les élisions qui restent dans la version française, par exemple sur « La position d’Startpage »).

      Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

  • # DDoS l'a tuer

    Posté par . Évalué à 8.

    Mais ça serait moins vendeur que le grand méchant loup.

    • [^] # Re: DDoS l'a tuer

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'y ai pensé figures-toi, mais dans le lien que j'ai posté il y a quand même ceci:

      “Even if all my DDoS problems had never started in December, Scroogle was already getting squeezed from Google’s throttling, and was already dying. It might have lasted another six months if I hadn’t lost seven servers from DDoS, but that’s about all.”

      • [^] # Re: DDoS l'a tuer

        Posté par . Évalué à 5.

        Oui mais il avait d'autres sites et il n'aurait pas retiré ses sites, il le dit à la fin, il retire tous ses sites et le fait savoir pour que ses FAI arrête de prendre. Les types qui le ddossent ont gagné et on ne sait pas qui sait ni pourquoi, personne ne fait rien, mais on se tourne vers google et on les montre du doigt.
        Ca fait pas vraiment avancer les choses.

        C'est comme dans l'histoire des cookies et de safari, tout le monde jette une pierre sur google, mais le problème est bien plus vaste, l'affaiblissement de privacy a été introduit par apple eux même à cause de windows live et surtout de facebook: c'est la conception même des navigateurs et de la manière d'utiliser internet qui est en cause.

  • # DDOS

    Posté par . Évalué à 4.

    Le DDOS c'est inquiétant quand Google le fait et pacifiste quand c'est Anonymous, c'est ça ?

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: DDOS

      Posté par . Évalué à 2.

      hein ?!
      ou alors tu n'aurais pas lu l'article du lien peut-être ? :-)

      Il est vrai que le titre du journal est particulièrement trompeur ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.