liberforce a écrit 4730 commentaires

  • [^] # Re: PDF arranger

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Quel logiciel pour Modifier des fichiers PDF ?. Évalué à 2.

    Globalement, ta distribution a déjà fait le boulot. Le point commun des forks de ce tpe d'outil c'est qu'il y a une convention tacite de s'appeler "PDF machin". Donc cherche dans ton gestionnaire de paquets les paquets dont le nom commence par pdf.

    apt-cache search pdf | grep -E '^pdf'
    Tu as aussi magasin d'applications à la GNOME Software ou Ubuntu Software où tu peux faire une recherche avec "pdf", et il ne te remontera je pense que les applications graphiques.
    Là dans Ubuntu Software, les 4 premiers résultats quand je cherche "pdf" sur Ubuntu 20.04 sont:

    • PDFsam Basic
    • PDF Chain
    • PDF Arranger
    • PDF Mod

    …qui sont a priori tous des outils adaptés.

  • # PDF arranger

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Quel logiciel pour Modifier des fichiers PDF ?. Évalué à 9.

    Tu peux tenter pdf arranger, fork de pdf shuffler:
    https://github.com/pdfarranger/pdfarranger

  • [^] # Re: Python black

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Quelles seraient les meilleures règles de formatage de code ?. Évalué à 4.

    Il y a moyen d'avoir de la configuration conditionnelle par projet sous Vim, mais j'avoue que je ne me suis jamais trop pris la tête. Les rares fois où ça m'arrive j'adapte les linters et formatteur utiles au projet en question dans ma config globale. Au pire les checks se mappent sur une combinaison de touches et là tu fais ce que tu veux, mais c'est déjà moins automatique.

  • [^] # Re: Python black

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Quelles seraient les meilleures règles de formatage de code ?. Évalué à 4. Dernière modification le 02 décembre 2021 à 10:30.

    Oui, je trouve ça moins intrusif. Je fais pareil pour tout ce qui est analyse statique (pylint, mypy, flake8) avec ale, ça se lance à la sauvegarde. Pour ceux que ça intéresse: https://github.com/liberforce/vimrc

  • [^] # Re: De quoi réconcilier (presque) tout le monde

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Quelles seraient les meilleures règles de formatage de code ?. Évalué à 3.

    Le mix n'est pas mauvais, c'est juste que ça demande à comprendre ce qu'on fait, et il y a plein de gens qui ne pigeront pas et pourriront le code donc…

  • [^] # Re: Python black

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Quelles seraient les meilleures règles de formatage de code ?. Évalué à 3.

    Idem, chez moi (sous Vim) ça reformate quand je sauve le fichier.

  • # pékin != péquin

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Comptes de 1999 qui êtes vous?. Évalué à 4.

    J'ai longtemps fait la faute: https://fr.wiktionary.org/wiki/péquin

  • [^] # Re: LBA = le jeu Little Big Adventure

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Le code source de LBA, LBA2 et leurs outils est libéré en GPLv2 (franglais inclus). Évalué à 2.

    Je vais avoir 42 ans la semaine prochaine, donc côté jeunesse… Non, je connaissais le jeu de nom, j'ai reconnu le graphisme, mais je n'y ai seulement jamais joué :). J'ai eu mon premier PC en 1997, j'étais sur Amiga avant, et j'ai plutôt joué à Diablo à l'époque :-].

  • # LBA = le jeu Little Big Adventure

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Le code source de LBA, LBA2 et leurs outils est libéré en GPLv2 (franglais inclus). Évalué à 7.

    Cf. titre, parce que LBA ça me parlait franchement pas.

  • [^] # Re: Même expérience sur le site pour les permis de conduire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L'administration en ligne "prête pour le citoyen" ?. Évalué à 4.

    Le coup du formulaire qui tronque le champ… J'avais eu ça sur le site de l'apec (bon pour le coup, pas un service de l'état). Sur un renouvellement de mot de passe, on te demande d'en saisir un nouveau, avec des règles indiquées. J'utilisais un générateur de mot de passe. Après avoir changé le mdp, impossible de me reconnecter, alors que je l'avais enregistré dans le navigateur.

    En fait, la règle de longueur n'était pas vérifiée au moment du changement de mot de passe, le champ était tronqué silencieusement. Au login, il ne tronquait pas et comparait donc le mot de passe complet au mot de passe tronqué. J'avais remonté le bug. Je ne sais pas si cela se produit toujours, j'avoue que l'apec ne m'a jamais permis de trouver du boulot.

  • [^] # Re: Et Red-Hat ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Linux 30 ans déjà .... Évalué à 8.

    Roh, c'est pourtant simple l'histoire des distributions Linux. Non ?

  • [^] # Re: Et Red-Hat ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Linux 30 ans déjà .... Évalué à 3. Dernière modification le 03 septembre 2021 à 00:31.

    L'idée derrière Mandrakelinux c'était une RedHat avec KDE.

  • [^] # Re: Prendre le contre pied

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Doctoshotgun pris d'assaut par le variant étudiant. Évalué à 5.

    Intéressant. Hier en regardant sur un autre ordinateur j'ai vu autre chose avec des noms d'onglets que je ne connaissais pas. Sinon je n'aurais pas perdu mon temps à écrire de commentaire. Je suis d'autant plsu atterré du comportement des étudiants en question qui envoient des PR qui ne correspondent à aucun besoin réel…

  • # Prendre le contre pied

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Doctoshotgun pris d'assaut par le variant étudiant. Évalué à 0.

    Pourquoi ne pas activer le bugtracker ? Tu pourrais suivre tes propres idées d'amélioration, et avoir d'autres bugs avec un tag spécifique pour les contributions faciles. En son absence, un étudiant peut se dire "tiens, je vais envoyer ça, on verra si ça rentre". Si tu as des listes de contributions possibles, ou acceptes des demandes d'évolution, cela donne une ligne directrice, leur évitant de s'éparpiller. Certes, tu peux te retrouver à fermer des bugs plutôt que des pull requests (voire en plus des pull requests), c'est un risque. Tu peux aussi laisser juste un bug ouvert avec un titre explicite pour dire que le logiciel est complet et n'a pas besoin d'évoluer et n'a pas de bugs (ce qui est à mon avis faux et sonne un peu pédant, mais a le mérite d'être clair).

    Le bugtracker c'est le premier réflexe je pense quand tu t'intéresses à l'amélioration d'un logiciel. Il t'aidera à envoyer bouler ce qui sont venus pour la gloire et trouver l'aiguille dans la meule de foin : la personne qui aura un vrai besoin, ou une vraie idée. Tu me diras que tu as déjà ça via les PR, et tu as peut être raison, mais à ta place, je tenterais l'expérience pour voir si cela améliore les choses. Je ne pense pas que les PR ont pour vocation de servir de point d'entrée.

    Au pire, ajoute un CONTRIBUTING.md, ou une section de contribution au README.md, mais je ne pense pas que les étudiants en question le liront, j'ai un peu plus d'espoir du côté du bugtracker… Un peu plus de chances avec une table des matières (genre générée avec md-toc) pour voir en un clin d'œil qu'il y a une section de contribution sans avoir à faire défiler tout le fichier.

  • [^] # Re: passe sanitaire == pied dans la porte à un système de crédit social à la Chinoise

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [HS] Quand quelqu'un vous parle de liberté.... Évalué à 9.

    Par contre, dès qu'on tape sur l'accès au bistrot, les gens se ruent sur la vaccination !

    J'ai souri. Je parlais avec mon beau frère il y a deux semaines de la vaccination, il a plein de collègues de travail (il est routier) qui l'encouragent à ne pas se faire vacciner, parce que effets à long terme, etc. En parlant avec lui, il me dit surtout qu'il n'a pas envie de se faire vacciner tous les ans (il fut un temps évoqué de potentiels vaccins annuels comme la grippe). Ce à quoi je lui réponds qu'entre ne pas faire la vaccination initiale, et ne pas faire d'hypothétiques rappels dans un an, il y a quand même une différence énorme. Il écoute bonne pâte, ce n'est pas spécialement un antivax, je pense qu'il fait avec les informations qui arrivent à lui, et l'environnement joue aussi. Sa mère non plus ne veut pas être vaccinée.

    Le week-end dernier, ils vont à 3 personnes à la fête foraine, et là: tests ou certificats de vaccination à présenter à l'entrée, et c'est le seul non-vacciné du groupe. Après 3h d'attente (ils n'ont pas compris la procédure pour le test sur place, refont la queue plusieurs fois), ils finissent par rentrer chez eux.

    Le lendemain il reçoit sa première dose.

    Donc oui, c'est plutôt une histoire de friction. Tant que c'est facile de ne pas se faire vacciner, certaines personnes s'en foutent un peu, ou préfèrent le status quo. Quand ça les rattrape dans leur vie quotidienne et leur confort en revanche, ça peut aller vite.

    J'en ai vu un autre au journal télévisé qui s'était retrouvé sous assistance respiratoire, 39 ans, non vacciné. Il semble qu'il ait peur des piqûres et ne s'était pas fait vacciner à cause de ça. Donc sans rendre la vaccination obligatoire, rien qu'emmerder un peu plus les gens pour vaincre la paresse et les barrières psychologiques des gens qui ne sont foncièrement anti-vaccins devrait aider à augmenter la couverture vaccinale.

  • [^] # Re: Émulateurs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Calculatrice graphique?. Évalué à 9. Dernière modification le 17 juin 2021 à 14:32.

    Ou Droid48 pour émuler la HP-48.

  • [^] # Re: ça ne désinstalle pas réellement

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Débarrasser un smartphone Android (même non rooté) des applications préinstallés. Évalué à 2.

    J'ai pu désactiver les Services Google Play en désactivant la fonctionnalité qui te permet de retrouver ton téléphone en cas de perte ou de vol. Signal n'est pas content non plus -_-'.

    Mais effectivement, sans ça je suis à 1,29Go de libre… Je vais creuser sur les app stores alternatifs pour pouvoir continuer de mettre à jour mes applications. Merci pour tes conseils.

  • [^] # Re: ça ne désinstalle pas réellement

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Débarrasser un smartphone Android (même non rooté) des applications préinstallés. Évalué à 2. Dernière modification le 14 juin 2021 à 16:36.

    Il existe des alternatives dont vous avez certainement entendu parler : Aptoide, APKPure ou encore UpToDown. Nous déconseillons néanmoins leur utilisation. Tout d’abord, certains proposent des applications illégalement, sans rémunérer les développeurs, mais on peut également y trouver des applications ou des mods qui peuvent représenter un danger pour votre smartphone ou votre tablette. Cela ne veut pas dire que TOUTES les applications de ces boutiques sont illégales ou dangereuses, mais la plus-value n’est pas suffisante pour justifier le risque.

    Source: https://www.frandroid.com/android/applications/522592_meilleures-alternatives-au-google-play-store-boutiques-applications

    De ce que j'ai compris en lisant un fil stackoverflow, c'est que le dépôt principal d'Aptoide a l'air de qualité, mais la nature décentralisée fait que les autres dépôts ne sont pas vérifiés pour savoir s'ils sont fiables ou pas. Et au final je ne sais même pas si en désactivant Google Play Store je pourrai désactiver les Services Google Play.

  • [^] # Re: ça ne désinstalle pas réellement

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Débarrasser un smartphone Android (même non rooté) des applications préinstallés. Évalué à 2. Dernière modification le 14 juin 2021 à 10:19.

    Je viens de voir que Maps et Youtube étaient désactivées mais pas rétablies en configuration sortie d'usine (d'où la présence d'apk en espace utilisateur). J'ai donc pu récupérer cet espace là.

  • [^] # Re: ça ne désinstalle pas réellement

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Débarrasser un smartphone Android (même non rooté) des applications préinstallés. Évalué à 2.

    Samsung Galaxy J5 (Android 6.0.1). Le téléphone est vendu comme ayant 8 Go de stockage (quand je vais dans "stockage" je vois 7,29Go/8Go). À côté de ça j'ai une carte mémoire de 60Go où je mets toutes les données et certaines applis qui sont déplaçables, mais certaines ne le sont pas, c'est donc la mémoire interne qui me limite.

    J'utilise l'appli DiskUsage pour voir où part mon espace disque. Elle m'affiche un total de 4,63Go de stockage, j'en déduis donc que c'est uniquement l'espace utilisateur. On retrouve là un dossier Apps avec la liste des applications et des sous-dossiers apk et data pour chacunes. Pour les applis désactivées, je n'ai que le dossier apk, pas de data.

    Exemple d'espace pris par des applis désactivées:
    - Maps (179,9Mo)
    - Youtube (139Mo)

    Dans les trucs non désactivables mais qui prennent de la place:

    • Services Google Play (apk: 212Mo, data: 167,2Mo)
    • Samsung Internet (apk: 191,5Mo — j'utilise Firefox)
    • Galaxy Apps (47,2Mo)

    Alors bon, j'image que les Services Google Play sont nécessaires au bon fonctionnement du Play Store (que j'utilise toujours pour certaines applis), etc., mais la quantité de données consommées me parait démesurée.

    Si on ajoute à ça la zone marquée "System Data" qui fait 1,1Go, on voit qu'il ne reste plus grand chose pour les applis de l'utilisateur. Je me retrouve donc régulièrement en rade d'espace, alors que j'ai dans les 500Mo de trucs que je n'utilise pas, soit 1/8 de l'espace utilisateur.

  • [^] # Re: ça ne désinstalle pas réellement

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Débarrasser un smartphone Android (même non rooté) des applications préinstallés. Évalué à 2.

    J'ai déjà F-Droid. J'ai déjà désactivé tout ce que je peux de Google. Ce que tu trouves sur F-Droid n'est pas préinstallé et donc alourdit encore un peu plus l'espace utilisateur (mais je l'utilise pour avoir des applis plus libres — et souvent assez légères). Je déplace presque toutes les applis non essentielles sur la carte SD. Mais je n'ai pas trouvé comment empêcher ces fichus services Google Play (non désactivables) de gonfler. Suis encore à 380Mo (212Mo d'apk + 167Mo de données) et quand j'efface les données, tout continue de fonctionner au poil. Le téléphone a 4Go de mémoire, le but étant de le faire durer le plus longtemps possible.

  • [^] # Re: Astuce

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Python — partie 9 ― formateur de code, analyse statique. Évalué à 2.

    En prenant un peu plus le temps de lire l'article, je pense que c'est ça le fameux magic-trailing-comma.

  • [^] # Re: ça ne désinstalle pas réellement

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Débarrasser un smartphone Android (même non rooté) des applications préinstallés. Évalué à 2.

    Dans ce cas quelqu'un aurait une idée de ce qu'on peut faire pour récupérer de l'espace (autre que faire de l'ordre dans les applis et données) ? Par exemple, les services Google Play me prennent en général près de 400Mo. Je peux supprimer tout le stockage associé, ça retombe à 213Mo, mais quelques minutes plus tard ça remonte tout seul à 300Mo, et 400Mo dans les jours qui suivent.

  • # Astuce

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Python — partie 9 ― formateur de code, analyse statique. Évalué à 5.

    Personnellement, je regrette que black mette sur une seule ligne un petit dictionnaire que je trouve plus lisible sur plusieurs lignes.

    Je trouve plus regrettable que le style par défaut ne soit pas de mettre tous les éléments sur une ligne indépendante, ça rend les diffs plus lisibles, et fait des lignes plus courtes. Cependant, on peut forcer black à utiliser ce style, il suffit de mettre une virgule après le dernier élément. Il me semble que c'est le cas pour yapf également.

  • # Vraie question

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les doutes d'un gars qui écrit: sérieusement se mettre à Emacs, ou pas ?. Évalué à 2.

    Et sinon, comment tu as fait pour choisir entre emacs et vim ?