Vente liée: un pas en avant, un pas en arrière...

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
30
10
fév.
2012
Justice

Voici deux actualités récentes en rapport avec la vente liée.

Tout d'abord, la condamnation de Lenovo pour vente liée Windows avec des PC neufs. Lenovo a pourtant mis le paquet et engageant un des meilleurs avocats d'Europe pour protéger ses pratiques archaïques, mais cela ne les empêche pas de perdre en Cassation.

Cette bonne nouvelle est contrebalancée par de nouvelles informations sur la déclinaison pour processeurs ARM de la prochaine version de Windows : Windows 8 pour ARM ne sera pas vendue sans terminal. Bon, on arrive à la situation actuelle des appareils mobiles type smartphones ou tablettes qui sont fournies avec leur OS. Sauf que les ordinateurs personnels sous ARM subiront le même sort...

Autre souci : Office 15 sera inclus également ! Microsoft se dirige donc vers une double vente liée Windows 8 ARM + Office, tous en tentant de se protéger en ne vendant pas de version boîte.

Plus que jamais, le combat continue...

L'ultraportable Surcouf... sous Windows uniquement

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
5
mai
2008
Matériel
Surfant sur la mode des ultra-portables, Surcouf a décidé de sortir le sien, pour 399€. Actuellement en pré-commande, voici les caractéristiques matérielles du "Mobile PC by Surcouf" :
  • Processeur VIA C 7 (1,2GHz)
  • 1 Go de RAM DRR2
  • Disque dur de 60 Go
  • écran 7"wvga
  • Lecteur carte 4en1
  • Wifi/Bluetooth
Il possède également un emplacement à droite de l'écran pour recevoir des modules d'extension de VoIP, TNT, GPS ou webcam. Tout cela pour apparemment un poids de 800g (il y a pourtant un disque dur). Certaines de ces informations proviennent de la dépêche generation-nt.com.

Mais c'est du côté logiciel que cela se gâte, avec un système Windows uniquement... Lisez la suite.

L'Easygate se dévoile !

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
0
6
déc.
2006
Commercial
Easyneuf.org, le portail communautaire de l'Easygate (par opposition au portail commercial, easyneuf.fr) est officiellement ouvert depuis quelques jours, après plusieurs semaines d'attente. L'EasyGate, c'est la nouvelle borne d'accès internet routeur/poste multimédia de Neuf Telecom.

On appréciera particulièrement le respect de l'esprit du libre : un wiki, les sources en GPL disponibles (gestion par mercurial), un concours pour la réalisation d'une visionneuse de diaporamas à mettre sous une licence libre, GPL de préférence (bon, là à mon avis, vu le premier prix, ils auront pas des masses de candidats)

En fouillant un peu le wiki, on peut en apprendre un peu plus sur la bête. Les caractéristiques matérielles (celeron 600 MHz, 512 Mo SDRAM-DDR, 512 Mo de flash) sont disponibles.

L'environnement graphique est basé sur GTK+. Le wiki fournit la liste des logiciels intégrés. Parmi eux :

On voit donc que tous les besoins du particulier sont remplis, que l'esprit du libre est respecté, alors espérons que cette initiative intéressante permettra de faire connaître un peu plus Tux au grand public...

NdM: On notera que la boite est fournie avec Ekiga tandis que le Neuf est sponsor de son concurrent WengoPhone.

Vers la collaboration entre musique libre et distributions ?

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
0
7
sept.
2006
Son
Apparemment, chez Fedora, on a l'oreille musicale. C'est ainsi qu'il y a quelques jours, un message sur la fedora-music-list indiquait que la distribution jouerait la carte de la musique en libre diffusion.

Jamendo, une fois de plus, est pris en exemple du genre. Le site propose en effet de nombreux morceaux gratuits sous licences Creative Commons (donc aussi bien libre que non-libres, qu'on se le dise !) ou art libre, les plus représentées.

Il intéresserait ici Fedora à plus d'un égard. En effet, on parle d'intégration du flux radio de Jamendo à Rhythmbox, le lecteur musical de GNOME, ainsi que de la mise en place d'un serveur BitTorrent pour aider à la diffusion des oeuvres.

Bref, rien que de bonnes perspectives, et une démarche qu'on espère voir aboutir, et adoptée par d'autres distributions.

Rentrée des classes pour GNOME 2.16

Posté par (page perso) . Modéré par Thomas Petazzoni.
Tags :
0
7
sept.
2006
Gnome
Septembre, c'est la rentrée, la nostalgie des vacances... Mais c'est aussi la rentrée pour GNOME 2.16 ! Voici donc un résumé de ce que les développeurs vous ont mitonné pendant que vous vous doriez la pilule au soleil :

Un thème d'icône Tango et compatible avec les spécifications Freedesktop XDG, pour une intégration avec les environnements de bureau compatibles (KDE, Xfce...).

De nouveaux venus : gnome-power-management pour la gestion d'énergie, Tomboy pour la prise de notes, Alacarte pour l'édition des menus, Baobab pour l'analyse de l'occupation du disque dur, Orca pour la gestion de l'accessibilité.

De nombreuses améliorations sur Evolution, en termes de performances notamment grâce à Cecilia Gonzalez Alvarez, qui a pris part au Women's Summer Outreach Program, mais aussi au niveau graphisme avec l'ajout au calendrier d'Evolution d'effets basés sur la bibliothèque graphique Cairo.

Et diverses autres améliorations, comme la possibilité de changer graphiquement les permissions de toute une arborescence (enfin !), mais aussi une grande refonte de bug-buddy, l'agent de rapport de bugs qui a été grandement simplifié pour l'utilisateur ! Cela permettra d'avoir des rapports de bugs plus cohérents et devrait en faciliter la correction.

On notera au passage l'arrivée d'une application en C# (Tomboy), qui officialise la dépendance de GNOME sur Mono et sur le binding GTK#, ainsi que l'utilisation des nouvelles fonctionnalités offertes par GTK+ 2.10.

Dans le futur des applications Mono comme F-Spot, Banshee ou Beagle sont susceptibles de faire leur apparition.

GUADEC 2006: au revoir Vilanova !

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
4
juil.
2006
Gnome
Après l'Allemagne et Stuttgart en 2005 [1], c'est l'Espagne et Vilanova y la Geltru qui ont accueilli cette année la GNOME User And Developer European Conference [2].

Ce rassemblement qui s'est déroulé du 24 au 30 juin a ainsi rassemblé quelques 500 personnes, professionnels et amateurs du monde entier, au plus fort de l'évènement. De nombreux acteurs du libre et de GNOME en particulier s'y sont donnés rendez vous, tels Nokia (pour sa plateforme Maemo du Nokia 770), Fluendo, Movial, OpenHand, Imendio, Canonical, etc.

La liste des participants s'est également étayée d'étudiants issus du Google Summer of Code [3], ainsi que pour la première fois, un participant provenant de Mongolie. La fondation GNOME a mis les bouchées doubles en subventionnant les déplacements de nombreux participants, avec un budget de près de 40 000$.

Luis Villa, ex-membre du Foundation Board, a démissionné pour être remplacé par Quim Gil, organisateur du GUADEC à Vilanova. Mais il aura pu avant son départ officiel donner un résumé de pourquoi tous ces gens se sont rassemblés: "GNOME is people". Ainsi, outre les conférences passionnantes, aux thèmes variés (présentations en ligne bientôt disponibles) [4], le GUADEC a surtout été une occasion de créer des liens avec d'autres membres de la communauté. L'ambiance qui régnait, chaleureuse, a été ponctuée d'évènements comme le tournoi de football de la FreeFA World Cup, ou la retransmission du match France/Espagne sur grand écran avec le groupe des Drooling Macaques Band, ou encore les fêtes nocturnes sur la plage [5]. Ceux ci ont largement contribué à la cohésion de ce GUADEC, que beaucoup considèrent comme le plus réussi à ce jour.

Si vous n'avez pu être présent, ou que tout simplement vous être un peu curieux, les enregistrements des conférences seront bientôt en ligne [6], ainsi que certaines des présentations. Alors au revoir Vilanova, et à bientôt à tous au GUADEC 2007 en Angleterre, à Birmingham !

Sortie de GNOME 2.14

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
16
mar.
2006
Gnome
GNOME 2.14 arrive avec son lot de nouveautés.
Les release notes en anglais et en français sont disponibles.

Au programme : bon nombre d'optimisations, on peut noter qu'une liste de diffusion performance-list a été créée à cette occasion. Federico Mena Quintero (un des piliers fondateurs de GNOME) avait déjà annoncé une orientation vers une amélioration des performances. Pari tenu, donc !

On fête l'arrivée de nouvelles applications, l'intégration d'une interface de recherche Beagle dans Nautilus. Cela rend de plus la recherche encore plus cohérente avec la vue spatiale de Nautilus (sans gêner ceux qui préfèrent le mode navigationnel). On voit aussi un gedit radicalement amélioré.

Bref, consultez les notes de publication sans attendre !