Journal Mails et diplomatie...?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
24
mar.
2006
Cher journal,

il y a quelques jours une copine m'envoie un mail du type chaine "sauvez bidule en donnant votre sang, leucémie patati patata".

Comme à mon habitude, je mets mon chapeau de professeur du net, et j'entame le même refrain qu'à chaque fois que je reçois ce type de mail à la con.

- je parle d'hoaxbuster
- je précise que relayer une information non vérifiée, c'est de la désinformation
- je donne les réflexes à avoir face à ces mails qui pour 99% des cas sont faux, et pour le 1% restant, sont inutiles parce qu'il n'y a aucun d'arrêter la chaine (pas de référence à un site web qui permet de dire que c'est plus la peine, que c'est réglé)

Ce type de mail a tendance à engorger les centres de dons, et fait donc plus de mal que de bien. J'agis par conséquent dans un élan responsable et citoyen pour arrêter la diffusion de ce genre de choses.

Que fais-tu donc ?
Je fais un "répondre à tous" pour renvoyer ces astuces à tous ceux qui ont été contactés afin d'éviter qu'eux aussi ne relaient l'information.

Pourquoi tu réponds à tous ? Répondre à l'expéditeur ne suffit pas ?
Parce que dire à quelqu'un qu'il a tort, ça fais jamais plaisir à personne, donc il y a des risques que la contre-information ne soit pas diffusée, et donc moins de chance d'arrêter la prolifération.

Mais tu attaques ma crédibilité auprès de mes contacts !?
Voilà en substance les reproches que je me prends dans la gueule par la personne qui m'avait envoyé le mail. Ce qui revient en général:
Pourquoi m'agresses tu ?
- Contredire quelqu'un n'est pas agresser, mais les gens à qui ont dit et démontre qu'ils ont tort ont du mal à l'admettre. Moi le premier. C'est une réaction humaine.

Pourquoi contacter les gens de la liste de diffusion, alors que tu ne les connais pas
- Parce que je pense que le meilleur moyen d'informer les gens pour arrêter des chaines de ce type, c'est de régir vite, avant que les concernés n'aient pu le renvoyer à leur carnet d'adresse. Je ne vois pas en quoi éduquer des gens que je ne connais pas devrait me poser un cas de conscience.

Alors cher journal, voici ma question:
Comment faire pour empêcher la prolifération de ce type de mails quand j'en reçois un, sans me faire engueuler par mon contact ? Parce que là c'est la 2ème fois en 3 mois que je me fais engueuler comme ça, et par deux personnes différentes. Je suspectais que j'avais un problème de communication, j'en ai maintenant la certitude.

Bref, comment ne pas avoir l'air pédant en essayant d'éduquer les gens...?
  • # Pour ma part

    Posté par  . Évalué à 10.

    Dernière fois que j'ai reçu un de ses mails, j'ai piqué une telle gueulante que personne n'a osé répondre.
    Du coup l'envoyeur ne m'a jamais refait le coup.

    J'ai arrêter l'idée d'expliquer gentiment, pour les gens crétins, je gueule, et puis c'est tout ; c'est malheureux d'en arriver là, mais bon...
    • [^] # Re: Pour ma part

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      C'est triste ton point de vue sur les gens crétins...

      Sans rire...si les gens auxquels tu as répondu savent que tu est un libriste, alors ils doivent maintenant se dire : "Bin si le librisme ça rend comme ça...c'est que ça doit pas être marrant...j'essaierai pas !"

      Pour répondre à l'auteur du journal...j'ai toujour un brouillon près à être complété/adapté et envoyé. Je ne l'envois qu'à la personne qui a fait suivre la chaîne, en lui expliquant que ce serait pas mal qu'il ou elle corrige son erreur en indiquant à tous les destinataires de la chaîne que c'était un hoax et comment éviter de propager des hoaxes.
      Il y a même dans mon brouillon un paragraphe : "Gardez ce mail en réserve, et si vous recevez une chaîne qui est un hoax, envoyez le à la personne qui a relayé la chaîne..."

      Comme ça mon mail devient lui même une chaîne anti hoaxes.
      • [^] # Re: Pour ma part

        Posté par  . Évalué à 10.

        Je ne suis pas lui, mais ce raisonnement:
        Sans rire...si les gens auxquels tu as répondu savent que tu est un libriste, alors ils doivent maintenant se dire : "Bin si le librisme ça rend comme ça...c'est que ça doit pas être marrant...j'essaierai pas !"

        je le trouve de la trempe d'un mauvais politicien. Si il fallait en permanence rechercher tous les amalgames débiles que peuvent faire les gens avant de l'ouvrir on dirait plus rien. Et faire croire aux gens que le libre, c'est bisounoursland, c'est 1) faux 2) con, ils se rendront d'eux-même compte que ce n'est pas le cas.

        Rien de personnel, hein, mais ce raisonnement, franchement, pfiouu...
        • [^] # Re: Pour ma part

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Il y a des forums libristes sur lesquels les utilisateurs ne se comportent pas comme des éxités du clavier. Sur ces forums, il n'est pas rare de recevoir des remerciements de la part de newbies, ou des félicitations pour les réponses cordiales.

          Un des boulots du libriste c'est l'évangélisation. Ce n'est pas le plus important mais c'est un des moins simple.

          Je ne vois pas en quoi c'est con de chercher à ne pas passer pour un exité.
          • [^] # Re: Pour ma part

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Un des boulots du libriste c'est l'évangélisation

            Aïeuuuuuh !
            42 points à mon trollomètre

            Depuis quand libriste est un "boulot" ?
            Un des esprits fondamentaux du libre n'est-il pas justement de faire et d'utiliser ce que l'on veut dans la mesure où l'on respecte l'aspect libre de la chose ?
            Evangéliser c'est pas mal (même si je trouve le terme très mal-t-à-propos, j'aurais préféré dire "sensibiliser" par exemple...) mais pour moi ca n'est certainement pas une obligation efin quoi...

            Je ne vois pas en quoi c'est con de chercher à ne pas passer pour un exité.
            ca y est, l'a explosé le trollomètre...

            Heuuuuu au hasard, pour ne pas provoquer une réaction de rejet systématique dûe au fait que si tous les libristes passent pour des intégristes, le message aura bien du mal à passer.
            Pour ne pas donner du grain à moudre aux anti-libristes.
            Parce que la violence gratuite est le refuge de ceux qui n'ont pas (ou plus) les moyens d'argumenter.
            Si un gars veut vendre un tapis, convertir à une église quelconque, faire signer une pétition ou que sais-je, il aura bien du mal à convaincre des gens en étant aggressif, c'est pareil pour nous....

            Ce n'est pas parce qu'on pense profondément que notre message est juste que les gens non convaincus viendront d'eux-même...
        • [^] # Re: Pour ma part

          Posté par  . Évalué à 3.

          Il y a une marge entre ne pas faire croire que le libre c'est bisounoursland et les insulter.
          • [^] # Re: Pour ma part

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pour répondre à ce post et le poste précédent, je répète que je ne suis pas lui. Je ne pense pas être un excité, ni avoir un jour insulté quelqu'un juste parce qu'il ignorait quelque chose que je savais.
            Cependant, il y a plus qu'une marge entre les deux: il y a un juste milieu, et ça s'appelle le naturel.
            À mon sens le seul "boulot" du libriste (comme dit ci-dessus), c'est de se faire plaisir, à moins de travailler dans le domaine. Et personnellement, j'aime aider les gens.
            Mais plus dans le sujet, je ne vois pas pourquoi, sous prétexte d'être un utilisateur impliqué de logiciels libres, je devrais mettre des gants quand quelque chose me saoule. C'est pas de la politique, c'est un hobby.
            Enfin bref, débat stérile et quasi hors sujet.
  • # Dam

    Posté par  . Évalué à 9.

    "PS: Que XXX me pardonne :), je me permet de "répondre à tous" pour limiter l'étendu de la diffusion, de cette chaîne et de celles qui suivront."

    Non ? il suffit d'expliquer pourquoi bien souvent.

    Dam
    • [^] # Re: Dam

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Bon apparemment t'es le seul à pas avoir répondu comme un gros boulet... Envoyer chier des amis, qui m'envoient pour la première fois ce type de message, surtout, c'est pas mon genre.

      Bon, j'ai peur que si c'est en PS les gens le zappent un peu... mais bon il était 23H45 quand j'ai répondu et j'avais les yeux en trous de pine...

      Bon, je te colle ma réponse à son mail, dis moi franchement si tu trouve ça aggressif, ou désobligeant, en toute objectivité stp.

      Bon, je récapitule, un peu d'éducation ne fait pas de mal...

      Avant de transférer un message de ce type, on vérifie sa validité... Bien souvent, cela s'avère être un "hoax" (canular).

      Comment faire ? On va sur http://www.hoaxbuster.com et on fait un copier/coller de la partie la plus représentative du message...

      En l'occurence, hoaxbuster m'apprend que ce mail circule sous différentes formes depuis novembre 2003, que la petite fille s'appelle toujours Noélie, a toujours 1 an, et a toujours une leucémie. Bon, même quand ce type de message est vrai, s'il n'y a pas moyen de savoir quand cela n'est plus nécessaire de le faire circuler (genre une adresse de site web), il y a 99% de chances que ce soit un hoax. En l'occurence, l'adresse donnée ici est celle d'une boite de web design, ce qui n'a pas grand chose à voir.

      Le message:
      http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax_message.php?idArtic(...)

      Les explications de pourquoi ça ne sert à rien de revoyer ce type de mail, parce que cela fait + de mal que de bien...
      http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=15539

      Donc merci de VERIFIER toujours les messages du type chaine "renvoie à un max de personnes", personnellement je n'en ai jamais reçu un de fiable !

      C'est la fin de la leçon, vous pouvez reprendre une activité normale..
      • [^] # Re: Dam

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Pour celui la tu commence ton mail en disant qu'elle est malheureusement deja morte et apres tu enchaine avec le site de l'asso qui a été créé suite a ce malheureux deces. (la comme ca ils sont bien calmés de base)

        Puis tu part sur hoaxbuster et les bon reflexe sur le don du sang
      • [^] # Re: Dam

        Posté par  . Évalué à 10.

        heu...

        première phrase agressive (éducation) => tu dis d'emblée que toi tu sais et que tu vas inculquer les gens => braquage.

        et les deux dernières phrases sont de trop : leçon (même chose) et le vérifier en majuscule.

        Je rajouterais aussi les points de suspension après "on vérifie sa validité" : ça donne à penser que tu soupires et que ça te gave. Même si c'est vrai il faut essayer de rester souriant en écrivant un mail :-)


        Tout ça pour dire que c'est très bien d' "éduquer" les gens, mais quand on reçoit ça et que l'ordinateur est une boîte noire que l'on ne maîtrise que peu, on se sent agressé. On arrive à envoyer des mails, et quelqu'un vient nous rabaisser alors qu'on a pensé faire une bonne action !

        J'avais un jour incité ma copine d'un ton un peu agacé à aller voir hoaxbuster en lui disant : "il faut toujours vérifier les sources !".

        A quoi elle m'a répondu simplement : "en quoi devrait-on plus avoir confiance en un site qu'en un mail ?".

        Tout ça pour dire que claquer un lien en disant : "c'est nul si tu vas voir là tu t'aperçois que tu es dans l'erreur" est une moins bonne méthode que ce que tu as développé sur l'arrêt des chaînes.

        ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

      • [^] # Re: Dam

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Quelques remarques que je me fais en lisant ton mail :
        - eviter les mots education, lecon & co. ca te pose en moralisateur, genre JE sais et pas vous.
        - ajouter une explication comme celle de Damien
        - eviter le reply-all, ca donne l'impression à l'emeteur d'etre humilié devant tous (comme tu le fait remarquer)
        - eviter la reponse par mail, de vive voix devant un apero ca passe mieux. la diplomatie par écrit c'est bcp plus difficile

        Bon du coup tu perds la majorité des gens que tu pourrais "éduquer" mais le message passe vraiment.
        Auparavant, je faisais comme toi, mais à force de me faire engueuler, j'ai abandonné et je me contente d'éduquer mes amis et parents.
        • [^] # Re: Dam

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          D'accord, je suis à peu près d'accord avec toutes tes remarques (il était 23H45 quand j'ai répondu et j'étais fatigué), sauf pour le reply-all... J'y tiens beaucoup, parce que c'est le seul moyen de participer avec certitude à l'arrêt de la chaine. Alors que faire... Mettre un gros encart au début disant que ce mail n'est pas nominatif, et n'est pas juste destiné au receveur principal ? Créer une page web qui m'évite de répéter les mêmes conneries 150 fois ?
          • [^] # Re: Dam

            Posté par  . Évalué à 3.

            Pour le reply-all :

            J'ai déjà testé de rentrer en force comme toi. Et des fois ça marche *un peu*, mais en général, ça fait comme pout toi, le correspondant le prend mal.

            Alors, dernièrement j'ai fait differement : j'ai répondu seulement à l'expediteur et sur le ton de l'humour : il se sent moins agressé et du coup et mieux à même de recevoir le message... Certes on ne touche qu'une personne mais dans l'autre cas on ne touche personne (les autres souvent ne lirons le messages que rapidement) et on blesse un ami. C'est la dur loi des compromis. Si le courant passe, tu peux ensuite proposer à la personne de faire suivre ta réponse à tous.

            Pour la page web : Oui c'est une bonne idée. En plus si elle est bien faite on peut tous l'utiliser.
        • [^] # Re: Dam

          Posté par  . Évalué à 1.

          éduquer tes parents...
          Comme je suppose que tu en as au plus deux, et que tu évoques cela comme une habitude, j'ose supposer aussi qu'au moins un de tes parents t'as fait plusieurs fois le coup.

          J'ai, moi aussi, quelques amis qui ne peuvent s'empêcher de relayer les hoaxes malgré toutes les engueulades qu'ils reçoivent régulièrement (pas forcément de ma part).

          Et là j'en viens au sujet que je voulais évoquer : la triste et frustrante réalité qui fait qu'on a beau dire de relayer n'importe quoi sans vérifier, nombreux sont les gens pour qui ça rentre dans une oreille pour ressortir aussitôt par l'autre...

          J'imagine que tout le monde ici sur DLFP a déjà été confronté à ce genre de comportement. Auriez-vous, par hasard, des remèdes miracle ?

          (qu'on ne me sorte pas la rengaine habituelle "mauvais amis, changer d'amis", voire pire "mauvais parents, changer de parents" !!!)
          • [^] # Re: Dam

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            parents
            Je voulais dire parents au sens large, ie: oncles, tantes, beau-parents...
            Quand à ceux qui ne veulent pas comprendre, j'avoue que je n'en ai pas tant que ca et pour ceux-la, j'ai abandonné...
      • [^] # Re: Dam

        Posté par  . Évalué à 4.

        "Avant de transférer un message de ce type, on vérifie sa validité... "

        C'est pas en balancant des leçons de morales aux gens dès la première phrase qu'on se fait aimer ... ;)
      • [^] # Re: Dam

        Posté par  . Évalué à 5.

        À mon tour de mettre mon grain de sel. Oui, effectivement, je trouve cela un poil agressif.

        En fait, en lisant ta première phrase, je comprend la sienne : Par crédibilité, j'imagine qu'elle a voulu dire « bonne foi ». Comme ton message est une réponse directe au sien et pas un commentaire surnuméraire, tu mets en doute la véracité générale de ses mails (qu'elle envoie avec la meilleure volonté du monde) en voulant en fait reconsidérer le message d'origine. Il faut être prudent avec ce genre de réponse : Il y a peut-être même des gens qui ignorent que ton amie n'est pas à l'origine de ce message ...

        D'autre part, être spécialisé dans un domaine (ou simplement en avoir l'expérience) est un cadeau empoisonné : Il faut toujours garder le bon équilibre entre respecter l'inexpérience légitime des gens qui ne sont pas dans la même branche que nous, et éviter de les prendre pour des imbéciles (moment où généralement on tombe sur plus expérimenté que soi). C'est une question de dosage, et ce dosage peut parfois être pharmaceutique. Ce n'est pas pour rien que la diplomatie et la médiation sont des métiers à part entière.

        Par exemple, il existe encore des gens qui pensent que les virus informatiques sont transmissibles à l'homme. À priori, cela semble sans espoir, mais si ces personnes n'ont jamais été informées de ce qu'est réellement un virus informatique (en réalité, un programme conçu pour se comporter comme tel), il n'y aucune raison d'attendre plus de bon sens, spécialement si l'on tient compte du battage médiatique mené autour de ce problème.

        C'est un peu comme si un de tes proches était victime d'une arnaque. Même si celle-ci est flagrante, une fois le forfait commis, j'ose espérer que tu prendras sa défense plutôt que te moquer de lui ...

        Enfin, le plus efficace pour faire retenir quelque chose à quelqu'un reste, plus que la morale, la répétition. Tu peux renvoyer un message à tous les destinataires mais, comme on l'a dit, non pas comme une réponse mais comme une info supplémentaire. Au mail suivant, tu refais exactement la même chose, avec une référence discrète à la première affaire. Au troisième, les gens commenceront à avoir d'eux-même la puce à l'oreille.
  • # Laisse pisser la vache

    Posté par  . Évalué à 10.

    La dernière fois que je me suis fait engueuler comme toi, la personne a finit par me répondre "de toutes façons je les lis jamais ces messages"...
    Quand on a affaire à des mer*eux qui veulent le rester, on peut rien faire pour eux.
  • # facile!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Comment faire pour empêcher la prolifération de ce type de mails quand j'en reçois un, sans me faire engueuler par mon contact ?

    echo blacklist_from boulet@fai.com >> ~/.spamassassin/user-prefs
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 7.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Sand déconner...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    5 réponses, 4 boulets... Je me demande si j'ai bien fait de poster ici... Juste une question, en les traitant comme ça, vous arrivez à les garder vos amis ? Parce que là c'est tout juste si on me conseille pas de crever les preus de celui qui m'a envoyé le mail...
    • [^] # Re: Sand déconner...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Non mais ils ont raison.
      Le but est bien de répondre sèchement, jusqu'à ne plus avoir d'ami.

      Quand tu n'as plus d'ami, tu ne reçois plus de mail et donc plus de chaîne.

      Si les amis te manquent, tu t'en invente des imaginaires. Les amis imaginaires peuvent être parfait au point de ne pas envoyer de mails lourdingues.
    • [^] # Re: Sand déconner...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Crever les pneus, c'est bien trop gentil, il faut leur pourrir la vie chaque jour pendant au moins 7 semaines et 7 jours* ;)

      Sinon, oui tu as bien fais de poster ici : déjà plus de 25 commentaires de "professeur du net" et autres calimeros (dont moi).

      * Quoi 8 ?
  • # hehe

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pourquoi tu réponds à tous ? Répondre à l'expéditeur ne suffit pas ?

    Reponse qui devrait fuser : pourquoi ne pas utiliser le champ cci si tu ne veux pas que je puisse contacter les destinataires?

    Derniere fois qu'on m'a pose cette question, c'est ce que j'ai repondu, et depuis la personne utilise systematiquement le cci pour ce genre de mails a la con. :)
    • [^] # Re: hehe

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Oui j'y ai pensé aussi, mais ça va encore me faire passer pour monsieur-je-sais-tout...
      • [^] # Re: hehe

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        D'un autre coté si personne n'explique j'amais rien, la situation ne va pas avancé.

        Sinon tu peut aussi faire un scandale, lui demander pourquoi il se permet d'envoyer ton adresse mail a des gens que tu ne connais pas, peut etre pire a des gens dont tu ne veux pas / plus entendre parler.
        Qu'en plus ils vont propager cette adresse partout a coup de fwd sur des machines vérolé et qu'au final ca va te pourrir ta boite et que si lui ca le derange pas et bien toi oui [parce que c'est un outil de travail]...
        Alors oui, effectivement, pourquoi il n'utilise pas le bcc/cci pour éviter ca...
      • [^] # Re: hehe

        Posté par  . Évalué à 4.

        ca depend comment tu la joues.

        Perso, j'ai fait une fois un reply all, la personne a la base de tout m'a bondit a la gorge "nia nia nia, yavait des contacts du boulot dedans nianiania".

        Je lui ai repondu calmement et sans la prendre de haut, en prive, en commencant par presenter des excuses que ca l'ai gene, mais que quand on met tout le monde dans le champ "A", c'est comme si on s'adresse a un groupe "publique" et que donc il est possible et accepte que quelqu'un fasse un reply to all.
        T'enchaines ensuite sur une explication sur les 3 facons d'envoyer un mail : a, cc, cci.
        La troisieme etant a preconiser pour le genre d'envoi qu'elle a fait

        Du genre "Excuse moi, surtout si ca t'a mit dans une situation delicate vis a vis de collegue, c'etait pas du tout le but, mais les regles d'usages du web bla bla bla champ 'A', du coup pour eviter que ca se reproduise bla bla bla champ 'cci'"
        t'y rajoute un smiley souriant a droite a gauche et ca se passe bien.

        Enfin en l'occurence la personne etait contente de decouvrir la signification du cc et du cci et du coup ca s'est bien passe.
      • [^] # Re: hehe

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Remarque tu peux mettre les adresses de tous en Bcc ainsi ton interlocuteur ne saura pas que tu as répondu à tous ^^

        J'en profite pour dire que ton mail est un poil agressif ... mais ça s'arrange facilement avec tout ce qui est dit plus haut.

        Perso, je vais penser à la page avec une explication de ça ... histoire de renvoyer le lien .. mais je n'ai jamais eu le cas d'un réponse négative à mes explications ... en général les gens sont content "d'apprendre" car ils font suivre de bonne fois.

        Au sujet de "Ah ah la bonne blague" ... on reçoit parfois des blagues qui sont d'aussi mauvais gout que de croire que ce genre de mail est un blague ... et puis un spam c'est pas une blague qui ne fait rire que le spammeur ?
  • # Mes 2 ou 3 truc :

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Perso j'ajoute un couplet sur le bcc et donc je repond a tlm en bcc, ce qui au passage evite les enguelades liée au repondre a tous.

    Ensuite je reste diplomate malgres mon énervement, de maniere a rester credible.

    Je n'esite pas a reprendre dans la reponse les argument de hoaxbuster de maniere a ce qu'ils aient l'information même si il ne suivent pas les liens.
    Voir je fait un appel au civisme du genre si tu veux aider ce cas ou des cas semblable, il me semble mieux de faire ceci, cela...

    La derneire fois que je l'ai fait, c'etait une petition pour sauver la nature soit disant organiser par la fondation nicolas hulot... Bref j'ai
    - dit que c'etait bidon, liens a l'appuit
    - donner des gestes simples pour sauver la nature
    - donner le lien pour faire des dons a la dite fondation
    - explioqué le bcc

    moralité je me suis repris mon message par qqun qui avait tout compris du bcc puisqu'elle l'a renvoyer a tout le monde sans le bcc (mais bon au moins le reste semble être passé)

    Et de toute maniere si y'en a un qui me fait des reproches, c'est sur que je vais pas le louper et que je vais envoyer ma reponse a toute la chaine et la il sera vraiment decredibilisé...
    Au passage si il veux pas que je reponde a tous :
    - il me met pas dans la chaine
    - il fait du bcc

    --

    Sinon apres y'a raller un bon coups, ce que j'ai fait pour les differentes conneries a bases de pps. Depuis a part une source choisie et qques rares exeptions je n'ai plus ce type de message.
  • # Tu habites où ?

    Posté par  . Évalué à -6.

    Non, parce que pour parler du don du sang comme ça... Tu dois habiter dans un pays vachement efficace dans la collecte du sang ;)

    > sauvez bidule en donnant votre sang
    En france, il est impossible de décider à qui donner son sang...

    > Ce type de mail a tendance à engorger les centres de dons
    Heu j'ai toujours entendu dire que les centres de dons préféreraient être engorgés plutôt que leur débit actuel...

    > J'agis par conséquent dans un élan responsable et citoyen pour arrêter la diffusion de ce genre de choses.
    Je préfère recevoir de la pub pour le don du sang (qui sauve réellement des vies, ce n'est pas vraiment un hoax... Et les hopitaux français en ont vraiment besoin) que du spam enl4rge your p3nis. Faire de la contre-pub pour le don du sang, ça me semble plutôt contre-citoyen...

    Mes deux centimes...
    • [^] # Re: Tu habites où ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      >> Ce type de mail a tendance à engorger les centres de dons
      >Heu j'ai toujours entendu dire que les centres de dons préféreraient être engorgés plutôt que leur débit actuel...

      Non, les centre de don du sang prefere avoir une affluance regulière que des pic ou c'est engorger et rien apres parce que le sang ne se concerve pas indefiniement. Hors ce type de mail boost les dons [parfois a en depasser les limites d'acceuil des structure] mais seulement sur une faible periode


      >> J'agis par conséquent dans un élan responsable et citoyen pour arrêter la diffusion de ce genre de choses.
      >Je préfère recevoir de la pub pour le don du sang (qui sauve réellement des vies, ce n'est pas vraiment un hoax... Et les hopitaux français en ont vraiment besoin) que du spam enl4rge your p3nis. Faire de la contre-pub pour le don du sang, ça me semble plutôt contre-citoyen...

      A ce moment il faut faire une vrai explication sur comment donner son sang de maniere optimum pour vraiment etre efficace. Parce que du sang on en a besoin toute l'année et pas juste une fois par ci par la.

      D'ou l'interet de repondre a ce type de mail et de mettre au passage les bonnes infos et pas laisser dire n'importe quoi.
      • [^] # Re: Tu habites où ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        >>> Ce type de mail a tendance à engorger les centres de dons
        >>Heu j'ai toujours entendu dire que les centres de dons préféreraient être engorgés plutôt que leur débit actuel...

        >Non, les centre de don du sang prefere avoir une affluance regulière que des pic

        ha ben je croyais que ca circulait depuis 2003, c'est donc plus un pic ;)


        hop hop hop.. je sort :)
  • # Les gens ne font pas ça pour ce qui est dit dans la chaîne

    Posté par  . Évalué à 5.

    J'ai pas mal de gens dans mon entourage qui envoient des chaînes un peu dans tous les sens, quand je leur pourquoi ils écrivent de telles conneries, on me répond "mais c'est marrant de les écrire" et ensuite évidement, sans raison particulière ça circule et ça polue les boîtes mails.
    Tout le monde sait pertinement que toutes les chaînes reçues sont fausses, mais les font suivre car ça se résume à appuyer sur trois boutons, et que ça fait chier le monde.
    • [^] # Re: Les gens ne font pas ça pour ce qui est dit dans la chaîne

      Posté par  . Évalué à 3.

      Et puis diffuser, c'est mieux que de mettre directement à la poubelle : on sait que c'est faux, donc on ne fera rien, mais au cas où, quelqu'un fera peut-être quelque chose (on laisse une porte ouverte à la bonne conscience).
      • [^] # Re: Les gens ne font pas ça pour ce qui est dit dans la chaîne

        Posté par  . Évalué à 2.

        Mais qui peut bien croire à de telles âneries ? Anette-Marguerite a 45 ans et va mourrir du Sida. Coca-Cola © verse 0.01 centimes d'euro à chaques destinataires de ce mail pour la sauver. Si vous renvoyez ce mail à dix personnes, vous ne dormirez pas seul demain soir, sinon, vous perdrez une main...

        Franchement, même du haut de ma dixième année j'arrivais à deviner la connerie, pourquoi ne pourrais-t'on pas la deviner à quinze ans?
        • [^] # Re: Les gens ne font pas ça pour ce qui est dit dans la chaîne

          Posté par  . Évalué à 1.

          ca depend de la tournure du hoax.
          J'ai deja vu un ingenieur plutot pas mauvais en math (donc a meme de realiser la propagation exponentielle phenomenale du truc) mais ignorant le fonctionnement d'internet et du mail se faire avoir sur la chaine qui disait que aol et zdnet offrait 1$ pour sauver je sais pas quel gamin de je sais pas quel cancer/greffe.
          • [^] # Re: Les gens ne font pas ça pour ce qui est dit dans la chaîne

            Posté par  . Évalué à 2.

            Et puis, maintenant, les messages sont plus malins : toujours la connerie qui dit que Microsoft a plein de sous et veut le dristribuer à tout le monde et qu'AOL va l'aider mais c'est emballé par un « je suis avocate¹, je sais que c'est vrai »...

            ¹ : peut-être que le féminin est censé faire plus humain (donc plus réel) ?
  • # pour ce genre de truc

    Posté par  . Évalué à 3.

    rien de tel que l'utilisation du telephone, le bonheur c'est simple comme un coup de fil.

    evite quand meme les insultes sur la fin de la conversation :)
  • # Retiendez bien la leçon

    Posté par  . Évalué à 6.

    Bref, comment ne pas avoir l'air pédant en essayant d'éduquer les gens...?

    Ne pas chercher à les éduquer, retiens bien cette leçon :p (bon ok je sors...).



    ps: amha, le plus simple reste le bouton "delete", tu feras chier personne, si tu veux vraiment signaler à la personne que son mail est un hoax, réponds lui à elle, demande lui comment elle va tout ça, bref, intéresse toi à elle, et rajoute en ps, une phrase simple résumant le prob, genre "ton mail est un hoax, c'est bidon comme histoire, ...".
    re-ps: j'aurais pas aimé non plus le reply-all...
  • # l'humour c'est mieux que la morale

    Posté par  . Évalué à 10.

    Pour bien démarrer 2006, un petit retour sur 2005 :

    Merci à tous pour cette année de mailings !
    Je voudrai remercier tous ceux qui m'ont envoyé des e-mails chaînes pendant toute cette année.

    Car, grâce à votre bonté :

    1. J'ai arrêté de boire du Coca depuis que j'ai découvert que ça Sert à enlever les taches de tartre dans les WC.

    2. Je ne vais plus au cinéma tellement j'ai peur de m'asseoir sur une aiguille infectée par le virus du SIDA.

    3. Je pue car je ne mets plus de déo qui peuvent provoquer le cancer.

    4. Je ne stationne plus la voiture dans aucun parking car j'ai peur qu'on me donne un échantillon de parfum pour me droguer et puis me violer.

    5. Je ne réponds plus au téléphone car on peut me demander d'appeler un numéro long et stupide et après je vais recevoir une facture infernale av ec des appels en Ouganda, Singapore ou Tokyo.

    6. Je ne bois plus des boissons en canettes car je peux attraper une maladie

    7. Quand je sors, je ne regarde personne, car j'ai peur qu'elle (il) m'emmène à l'hôtel et qu'elle (il) me drogue pour après m'enlever un rein pour le revendre au marché noir.

    8. J'ai versé aussi toutes mes économies sur le compte d' Amy Bruce, une pauvre petite fille qui était malade à l'hôpital plus de 7000 fois (C'est drôle cette petite fille a toujours 8 ans depuis 1995...)

    9. Mon GSM Nokia gratuit n'est jamais arrivé, ni les entrées que j'avais gagnées pour des vacances payées à Disneyland.

    10. J'ai remis 21 fois la soirée que je devais organiser le jour où je devais reçevoir ma caisse gratuite de "Veuve Clicquot", et mes copains invités me tirent tous la gueule.

    11. J'ai inscris mon prénom parmi 3000 autres sur une pétition et j'ai peut être sauvé une espèce menacée d'écureuil en Biélorussie.

    12. J'ai lu 170 fois que MSN Hotmail allait supprimer mon compte.

    13. Je connais la recette pour ne plus être seul en amour :
    (Il suffit d'écrire le prénom d'une personne sur un papier en pensant très fort à elle puis de se gratter le cul en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'une Renault 4L.)

    14. J'ai accumulé environ 3000 ans de malheur et je suis mort 67 fois à cause de toutes les chaînes email que je n'ai pas renvoyées.

    15. J'attends toujours les millions de dollars qu'un ami richissime vivant au Boukistan mais ne sachant pas comment transférer son argent à l'étranger doit m'envoyer sur mon compte, avec une commission de 75%.

    16. J'ai lu au moins 28 tomes de tous les préceptes du Dalaï Lama et j'ai accumulé du bonheur pour au moins les 4690 prochaines années.

    17. Je pisse dans mon réservoir car je ne veux plus enrichir les compagnies pétrolières

    A tous un GRAND MERCI !

    IMPORTANT: Si tu n'envoies pas cet e-mail dans les 10 prochaines secondes à au moins 8 500 personnes, un dinosaure venu de l'espace viendra bouffer ta famille demain à 17h 30min 14sec environ.

    Attention, c'est vrai ça marche !!!
    • [^] # Re: l'humour c'est mieux que la morale

      Posté par  . Évalué à 2.

      14. J'ai accumulé environ 3000 ans de malheur
      16. ... j'ai accumulé du bonheur pour au moins les 4690 prochaines années.

      Ouf, le bilan est positif :)
  • # Et c'est que le début ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Normalement, l'engueulade se tasse, on n'en parle plus quelques mois, et le boulet te renvoie un mail pour gagner un téléphone portable Nokia, et quand tu lui dit d'aller voir sur hoaxbusters, il te répond la bouche en coeur « Ah bon, je savais pas ».

    Au bout de 5 ou 6 leçons de morales, soit la personne te déteste et t'enlève de sa mailing list, soit elle a compris.
  • # Sujet complexe

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    C'est clair que dans le genre c'est pas des trucs faciles à gerrer.

    Ex: je me suis pris celle du tel ericsson gratuit dernierement
    par quelqu'un qui n'avait aucune raison logique de m'envoyer
    cela. Sur le coup je me suis demander quoi faire et pis cela à finit
    à la poubelle.

    Par contre 3 heures apres re-mail d'une autre personne qui a priori
    avait encore plus de presence d'esprit que la premiere vu qu'elle a
    renvoyer le mail a tout les destinataire du premier ... agreable.

    La j'ai fait la connerie de repondre un brin sec en parlant de
    hoaxbuster et de la necessité de vérifer ce genre d'info avant de les
    propager.

    Je dit conneries parce que avant mon addresse était noyée au
    milieu d'autres mais maintenant tous ont un mail de moi bien identifié ...
    c'est toujours pareil: il ne faut rien faire énervé ca n'apporte jamais rien de bon au final.

    Par contre quand il s'agit de personnes que je connait j'evite le repondre a tous et je vais voire la dite personne c'est beaucoup
    mieux pour tout le monde, meme si certains oublient un jour ou l'autre (hein p'a ;))

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.