Journal jplay - un lecteur en HTML5 pour Jamendo

Posté par . Licence CC by-sa
31
8
juin
2012

jplay est un lecteur en HTML5 pour la plateforme Jamendo que j'ai fait parce que je trouvais le site peu pratique pour profiter pleinement de la musique (si!si!).

Il est libre, et facile d'utilisation. Pour l'acquérir, deux moyen, le télécharger via les dépôts, ou bien enregistrer la page de démonstration (c'est l'avantage d'une application HTML5)

Après une première annonce sur le groupe jamendo-dev et un peu de maturation (c'est ainsi qu'on fait les meilleurs vins…), je me décide à publié cette annonce.

Il possède diverses fonctionnalités:
- liste des albums par: favoris d'un utilisateur, popularité, derniers sortis, recherche
- système de préférences
- téléchargement des albums d'un simple clic en MP3 ou OGG
- lecture en MP3 ou OGG (la classe)
- sauvegarde de la playlist courante
- liens de partage vers Facebook, Twitter, StatusNet (par défaut Identi.ca)
- scroll infini (ou presque)
- drag'n'drop
- …

Version de démonstration
Dépôt Git

Si vous avez des suggestions ou remarques, n'hésitez pas

  • # Ah, puisque on en parle...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Jamendo, ça fait bien longtemps que je connais. J'y ai découvert un bel univers musical, et j'ai bien 40 go de ce qu'ils passaient il y a plus d'un an. Pas une seule nouveauté n'est arrivée depuis chez moi.

    Pourquoi ?

    Parce que les fscking torrents de Jamendo ne marchent plus, et ça m'énerve grave. Ou alors, j'ai loupé un cheatcode.

    * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

    • [^] # Re: Ah, puisque on en parle...

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Parce que les fscking torrents de Jamendo ne marchent plus, et ça m'énerve grave. Ou alors, j'ai loupé un cheatcode.

      Même chose chez moi, j'ai fini par laisser tomber. Je crois que le problème vient du fait que Jamendo donne le droit aux artistes de changer leurs albums après upload. Les artistes ont notamment la possibilité de changer de pseudo, de nom ou même licence, ce qui est putain de gonflé (j'ai vu des musiques libres devenir non-libres, sur un coup de tête de l'auteur, alors que ces musiques étaient déjà exploitées dans d'autres travaux libres…).

      Ben mine de rien, quand tu changes la licence, ça change quelques mots dans le fichier licence.txt qui est dans le torrent, donc ça change le torrent. Ça peut faire des torrents à durée de vie très courte.

      • [^] # Re: Ah, puisque on en parle...

        Posté par . Évalué à 2.

        j'ai vu des musiques libres devenir non-libres, sur un coup de tête de l'auteur, alors que ces musiques étaient déjà exploitées dans d'autres travaux libres…

        Ca change quoi exactement?

        La version recuperee au moment ou c'etait libre est toujours "valide", tu peux la redistribuer sous la licence d'origine autant que tu veux.

        A partir du moment ou les projets ont fait leur boulot et ont documente l'utilisation de code/donnees externes et fait une copie des donnees avec la licence originale, ils n'auront pas de probleme.

        S'ils ont juste copie les donnees sans specifier de licence ou documenter la provenance, ils avaient deja un probleme de bon respect des licences avant meme que la licence de la musique change.

        • [^] # Re: Ah, puisque on en parle...

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Ca change quoi exactement?

          En théorie, rien du tout. Les licences Creative Commons sont irrévocables, donc quand un artiste idiot ou juste illettré (appelons-le Stefano Mocini, pour ne pas le citer) décide de rajouter une clause -NC à tous ses travaux parce qu'il n'a rien compris aux CC, hé bien le titre "Rebirth" qui était sous CC-By-SA passe sous double licence CC-By-SA / CC-By-NC-SA.

          Donc le réalisateur Jonathan Musset n'a pas à s'en faire, son court-métrage "Russian Sandglass" restera libre, sous licence CC-By-SA, et légal.

          Simplement sur la page de Rebirth, c'est écrit "CC-By-NC-SA", et je ne sais pas quels moyens a Jonathan Musset de prouver sa bonne foi. Qu'est-ce qui nous dit qu'il n'a pas tout simplement repris la musique en rajoutant une mention erronée de la licence dans le générique ?
          Les témoignages des utilisateurs ? Combien de gens se sont intéressés à Russian Sandglass et à Rebirth, sont allés voir la licence et ont vérifié qu'ils s'agissait bien de celle indiquée, durant la période où c'était effectivement le cas ? Et surtout combien seront en mesure de se manifester si on demande des témoignages ?
          Le site lui-même ? Jamendo conserve-t-il un historique des changements de licence ? Et si oui, est-il prêt à le communiquer ? Connaissant la mentalité des rapaces qui sont derrière Jamendo, ça m'étonnerait fort.
          D'autres sites ? Éventuellement, mais la réponse de mlinksva me laisse penser qu'il n'y a pas encore de sites de ce type. Quant à la wayback machine de archive.org, elle n'est pas suffisante pour surveiller des changements aussi rapides.

          • [^] # Re: Ah, puisque on en parle...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            D'autres sites ? Éventuellement, mais la réponse de mlinksva me laisse penser qu'il n'y a pas encore de sites de ce type. Quant à la wayback machine de archive.org, elle n'est pas suffisante pour surveiller des changements aussi rapides.

            En fait si ! Archive.org a bien un projet de récupération des archives de Jamendo, je viens de le découvrir. Et avec les fichiers ogg, s'il vous plaît \o/
            Chance, ça date d'avril 2011. Le fichier license.txt spécifie bien CC-By-SA, on est sauvés.

            Par contre je ne sais pas ce que fait Archive.org en cas de modifications dans l'album. Il les ignore, crée une nouvelle page ou bien écrase l'ancienne au bout d'un moment ?…

  • # il est bizarre ton player

    Posté par . Évalué à 10.

    Il est vraiment bizarre ton player : réactif, ne s'écroule pas quand on appuie sur play, il ne rame pas au dela d'une dizaine d’élément dans la play list, ne rame pas comme une loutre bourré à la pub. Pas loin d'être aussi joli que grooveshark mais plus léger.

    Non, vraiment, il est bizarre.

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: il est bizarre ton player

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Mais c'est clair, c'est génial !!
      Moi qui boudait Jamendo depuis leur nouvelle interface à la con. En plus je trouvais plus comment télécharger en OGG. Là je suis bien content ça marche impec.
      Hyper rapide, plein de fonctionnalités, génial.

      Seul truc que je rajouterais c'est des « title » sur les éléments cliquables. Car même si tu as mis des belles icônes, on a toujours un doute sur la fonctionnalité. Alors bon, en regardant l'URL au survol, on se doute du coup de la fonction, mais un petit tooltip ne serait pas de trop.
      Vu que c'est sur git, je ferai ptre une proposition de patch (heuh je suis pas encore très à l'aise avec git, donc ce sera ptre pas tout de suite…)

      • [^] # Re: il est bizarre ton player

        Posté par . Évalué à 2.

        ouais, il est super bien, léger, pratique, rapide, j'espère qu'il sera adopté officiellement par jamendo.

        Je ne connaissais d'ailleurs pas le nouveau lecteur jamendo, j'en étais resté au lecteur flash popup, et le nouveau ne fonctionne pas dans mon firefox (peut-être une extension qui bloque), ne propose pas le téléchargement ogg, bref, je vais redécouvrir Jamendo grâce à jplay !

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: il est bizarre ton player

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est juste magique quoi, ultra méga rapide, léger, efficace. Le bonheur des technologies qui marchent et des API ouvertes.

  • # Excellente initiative

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    jplay est un lecteur en HTML5 pour la plateforme Jamendo que j'ai fait parce que je trouvais le site peu pratique pour profiter pleinement de la musique (si!si!).

    Et c'est un euphémisme ! La nouvelle interface de Jamendo m'avait définitivement convaincu que Dogmazic est la seule plateforme de musique partageable à peu près fréquentable. Mille fois merci, donc.

    En passant, il y a une demande pour faire la même chose avec Weboob. À moins qu'on puisse étendre jplay pour qu'il fonctionne avec d'autres plateformes que Jamendo.com ?

    • [^] # Re: Excellente initiative

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 08/06/12 à 14:25.

      Je viens de me rendre compte qu'il manque un truc : la possibilité de connaître la licence des albums au premier coup d'œil. Il y a des utilisateurs qui aiment bien choisir leur musique en fonction de la licence (par exemple ceux qui refusent la clause -ND, ou bien ceux qui cherchent des musiques pour un projet libre et qui par conséquent ne veulent chercher que parmi les musiques dont la licence est compatible).
      Notons aussi que sur Jamendo il y a encore des musiques sous des licences sampling+, non-partageables.
      Afficher la licence en face du titre ou permettre de filtrer selon le type de licence serait à mon avis essentiel.

      [troll]
      Ceci dit, si la licence des albums n'est pas visible, je comprends que Silvain Zimmer ait apprécié ton soft… :P
      [/troll]

      • [^] # Re: Excellente initiative

        Posté par . Évalué à 4.

        Bonne idée, je vais prendre ça en compte. Je n'ai toujours pas trouvé comment intégrer les tags au niveau graphique.
        Pour le support d'autres plateforme, pourquoi pas, mais ça va demander un certain boulot (mais ça reste toujours possible).

        Je vais prendre en comptes vos remarques (et m'en occuperai asap, soit après les examens).

        • [^] # Re: Excellente initiative

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 08/06/12 à 15:13.

          Cela serait intéressant que tu fasse héberger ton player sur linuxfr, le sujet n'est pas si éloigné finalement.

          Et une version qui gère les fichiers locales, cela pourrait se faire ? Tous les trucs que je connais (sur tablette) ne savent pas gérer une grosse quantité de musique.

          "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Excellente initiative

          Posté par . Évalué à 2.

          est-ce qu'il y aurait possibilité également de passer l'ID de l'album, du morceau ou de l'artiste, pour l'afficher direct dans jplay à partir d'une URL ?
          (genre http://url/jplay/?artist=ozzed ou http://url/jplay/?track=46548 )

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Excellente initiative

            Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 09/06/12 à 19:28.

            Eheh j'y ai pensé

            Pour la gestion des fichiers locaux par contre ce n'est pas possible avec une simple webapp. Cependant on pourrait faire tourner un serveur nodeJS local pour gérer tout ça.

            • [^] # Re: Excellente initiative

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Hello, il marche effectivement assez bien, bravo ! Une idée de fonctionnalité: prévoir le cas d'un utilisateur (exemple: moi :-p ) qui souhaite parcourir toute la base à la recherche de bons albums. Il faudrait un moyen de parcourir la base de données dans un certain ordre et de passer à l'album ou l'artiste suivant, et mémoriser grâce à un cookie le dernier album/artiste écouté pour pouvoir reprendre facilement l'exploration de la base de données. Permettre l'exploration dans un genre (ex: rock) peut être utile aussi. En gros une solution pour ceux qui veulent découvrir le contenu actuel de la base, et pas surveiller juste les derniers albums sortis.

              • [^] # Re: Excellente initiative

                Posté par . Évalué à 2.

                Bon, j'ai implémenté les deux features plus haut pour la future version (qui sera renommée autrement puisqu'elle va supporter sur le long terme d'autres plateformes).

                Pour les impatients: freepearls
                (ou la branche freepearls du git de jplay)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.