Journal android 4.2 et nouveau nexus

Posté par .
Tags :
14
29
oct.
2012

Ça y est ! Malgré l'annulation de la conférence à NY à cause de Sandy, google a annoncé :

Le nexus 4 sera vendu 300 € nu, mais on regrettera l'absence de sdcard (seulement 8 Go disponible ou 16 Go, pour 50 € de plus).
Sinon ça a l'air d'être une belle bête :

  • quad core Qualcomm Snapdragon(TM) S4 Pro
  • 2 Go de lpddr2
  • résolution de 1280 x 768
  • et un baromètre !
  • # Android AOSP

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    A mon avis le logiciel photo "Photosphere" permettant de faire des panoramas sphériques ne fera pas partie des logiciels libres fournis.

    Quid des drivers du matos? Seront-ils libres? Genre Cyanogen va marcher sans problème dessus direct ou pas?

    • [^] # Re: Android AOSP

      Posté par . Évalué à 3.

      Les drivers sont rarement libres. Google fournis des binaires que Cyanogen intègre selon les modèles dans leurs firmwares (et pas sûr que cela dépends d'eux ce genre de truc : fabricants de "chip" toussa). Par contre les Nexus sont les modèles parmis les mieux supportés par Cyanogen.

      Pour "Photosphere", on verra quand la version AOSP sera disponible. Mais le mode panorama de la 4.1 est disponible.

      • [^] # Re: Android AOSP

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Par exemple, je ne crois pas que les déformations vidéos (gros yeux, gros nez, etc…) soient dans l'appli photo de base de Cyanogen. Il faut installer les Gapps qui comprennent l'appli "Gallery.apk" (appareil photo + gallerie) de Google.

        • [^] # Re: Android AOSP

          Posté par . Évalué à 0.

          Par exemple, je ne crois pas que les déformations vidéos (gros yeux, gros nez, etc…)

          ah j'avais oublié que c'est ultra essentiel comme fonctionnalité … dire qu'il y en a qui vont même jusqu'à payer pour avoir des fonctionnalités comme ça notamment chez la pomme ou 2 personnes au boulot l'ont acheté par ce que c'était "trop fort" dixit… ça me dépasse… j'avoue … la bêtise humaine liée à la techno.

    • [^] # Re: Android AOSP

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 30/10/12 à 17:16.

      Oui, je te l'annonce sans prétention ni annonce déplacée (mais simplement avec une touche d'humour sur la manière, tellement que c'est sûr, ça :p) : le Nexus 4 fonctionnera sans problème avec Cyanogen (même si ce dernier semble avoir du retard ces derniers temps, dû à l'embauche de core-dev par un constructeur bien connu, l'an dernier ? Bref, peu importe).

      Mais en plus, comme tout les Nexus, tu aura le choix pour le bootloader : dé-verrouiller / re-verrouiller à volonté (et sans perte de fonctionnalité ni de garantie). Il y a bien eu un "bug" avec certinas Nexus dernier modèle, Samsung ayant -semble t il- livré certains modèles ne correspondant pas aux canons de beautés ici définis. Mais il me semble que Google a officiellement un peu ralé (la flemme de retrouver les refs, donc emploi du conditionnel)

      JBQ prévient assez rapidement de la sortie (sens sortie de Google) de la base des sources, des binaires ainsi que les liens vers les blobs restant) afin que chacun puisse compiler ou utiliser à son bon choix. Pour les deux derniers Nexus cela s'est fait le jour même de la sortie des appareils (le lag de v3, justifié par des com claires, est loin derrière)

      à ce tarif là, avec ses caractéristiques là, il va probablement falloir s'attendre à une rupture de stock très rapide …

  • # Course à l’échalote

    Posté par . Évalué à 10.

    Il ne peuvent plus sortir de téléphone avec des écrans plus petits ?

    4.7 pouces pour celui-ci ! On va finir par rattraper les tablettes.
    J'ai d'ailleurs lu avec amusement le terme "phablet" pour décrire les téléphones de cette taille ou plus.
    A croire que le fait d'avoir l'écran le plus grand soit le critère qui pousse à l'achat.
    Il n'y a que moi qui veuille garder une taille correcte manipulable avec une seule main et qui tienne dans mes poches de jeans ?
    Je trouvais déjà à l'époque le 1er 4 pouce sorti trop grand, j'en suis réduit à me dire désormais que c'est raisonnable.
    Un 3.7 nexus, ça n'existera donc jamais.
    A part chez Sony, je n'ai plus vu de smartphone pas trop bas de gamme dans les tailles < à 4 pouces.
    Et dans le cas des téléphones android non nexus, avoir des mises à jour officielles pendant plus de 6 mois / 1 an, ça tient de la gageure, vive les roms customs.

    EN tout cas, je ne sais pas ce que les tests de ces nouvelles bestioles nexus (4 et 10) vont donner, mais google frappe fort niveau tarifs, et c'est plutôt intéressants.

    • [^] # Re: Course à l’échalote

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Il reste l'Iphone :)

    • [^] # Re: Course à l’échalote

      Posté par . Évalué à -10.

      Certains avancent l'argument que les constructeurs n'arrivent pas miniaturiser suffisament, surtout avec le rythme de sortie indecent du monde android. Du coup ecran plus grand pour avoir la place de mettre une batterie monstrueuse, perfs au final plutot bof par rapport a la taille, et passage a la moulinette marketing bs pour transformer ca en avantage. Jusqu'a ce que les gens se rendent compte que ca tient pas dans la main et retournent vers l'iphone.

      Honnetement, ca se tient.
      J'ai du mal a croire qu'un galaxy note qui fait la taille d'une dell streak puisse entre reellement utilise en tant que telephone.

      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

      • [^] # Re: Course à l’échalote

        Posté par . Évalué à 6.

        L'iPhone est justement plutôt mal intégré: il possède une taille assez grande pour un écran qui ne l'est pas. Il a de grandes bandes au dessus et en dessous de l'écran qui sont inexploités pour masquer le fait que l'écran est petit.

        Apple n'arrive pas a agrandir l'écran de son téléphone car son SDK ne permet aux applis de s'agrandir et les tailles sont en quelque sorte codée en dur.

        • [^] # Re: Course à l’échalote

          Posté par . Évalué à -6.

          Apple n'arrive pas a agrandir l'écran de son téléphone car son SDK ne permet aux applis de s'agrandir et les tailles sont en quelque sorte codée en dur.

          Ben voyons! T'as remarque que le nouvel iphone est passe en 16/10?
          En 15 jours la plupart des applis ont ete mises a jour avec pour principale modification une recompile avec le nouveau xcode.
          Celle qui trainent sont ceux qui pouvaient/voulaient pas releaser de suite, soit parce qu'ils etaient au milieu d'un chantier, soit parce qu'ils avaient code pour un aspect ratio donne, certainement pas a cause du sdk qui au contraire rend ca plutot facile a gerer (et plus encore avec les constraints qui remplacent les resize mask maintenant).

          Quand aux bandes, je serais curieux de comparer la surface/epaisseur non utile d'un iphone et d'un galaxy qq chose.

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

          • [^] # Re: Course à l’échalote

            Posté par . Évalué à 9.

            En 15 jours la plupart des applis ont ete mises a jour avec pour principale modification une recompile avec le nouveau xcode.

            Justement, les applis ont du etre refaites car le système n'est pas capable de gérer 2 tailles différentes. Ce n'est pas l'idée que je me fais d'un SDK moderne.

            Quand aux bandes, je serais curieux de comparer la surface/epaisseur non utile d'un iphone et d'un galaxy qq chose.

            Une simple photo suffit a se faire un avis.

            • [^] # Re: Course à l’échalote

              Posté par . Évalué à -6.

              Non, elles ont pas ete refaites, il a juste fallu ajouter un splashscreen nomme Default-568h@2x.png pour activer le mode plein ecran. Renseignes toi avant de troller.
              Apple ne peut psa se permettre de tout scaler verticalement un beau matin et requiert donc un rebuild de l'appli pour ca.

              En pratique (et ca a ete mon cas), ca passe comme une lettre a la poste pour peu que t'ai suivi les regles du frameworks. Regles qui d'ailleurs pronent de ne jamais hardcoder une quelconque resolution dans ton code et sont justement tres flexibles sur le layout.
              Dans mon cas, j'ai du changer le resize mask sur 2 ecrans (change de stick to top a stick to bottom pour des boutons en bas de l'écran), ca m'a prit 5 minutes et j'aurais probablement file un bug si je m'en etais rendu compte avant que l'iphone 5 sorte. Et ca aurais tres vite pu degenerer en bug d'ailleurs, meme sans iPhone 5.

              Une simple photo suffit a se faire un avis.

              Ben voyons, le summum de l'etude scientifique. Tu vois, une fois retire le bouton physique, le haut parleur et la front facing camera, il reste plus grand chose. Vu que le s3 est pas loin de 50% plus large que l'iphone et que les bandes font grosso merdo la meme hauteur, j'ai comme mon idee sur celui qui a le plus de surface "morte".

              Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

      • [^] # Re: Course à l’échalote

        Posté par . Évalué à 5.

        Jusqu'a ce que les gens se rendent compte que ca tient pas dans la main et retournent vers l'iphone.

        Apple n'est pas beaucoup mieux dans ce domaine. Je me souviens avoir lu de tes commentaires où tu affirmais que l'iPhone et l'iPad n'avaient qu'une seule taille car celle-ci était parfaite et adaptée aux mains des utilisateurs pour tous les usages.

        Sauf qu'avec le 5, l'iPhone est passé de 115 à 123 mm de hauteur, et l'écran de 3.5 à 4 pouces, et à côté de ça on nous annonce partout un iPad Mini (il a été annoncé officiellement, celui-là d'ailleurs ?).

        Si c'était parfait, pourquoi l'avoir changé ? À part suivre la concurrence, je ne vois pas.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Course à l’échalote

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Comme si on avait tous la même taille de main. Faut être teubé pour gober ça. A moins S.Jobs ait défini la taille de main standard à laquelle tous le monde doit se plier?

          • [^] # Re: Course à l’échalote

            Posté par . Évalué à 6.

            Ben oui, Apple dit bien dans sa publicité que notre pouce va de "là" à "là" ;)
            cqfd

          • [^] # Re: Course à l’échalote

            Posté par . Évalué à -6.

            Faut aussi etre un peu con, ou le faire expres, pour pas se rendre compte que 95% des mains sont inferieures a une certaine taille, et que les s3 et note l'ont largement depasse.

            Parce qu'effectivement, on fait pas tous la meme taille, mais si je sort une ligne de jeans de 1m40 de long, je risque d'avoir assez peu de clients. 'Fin je dis ca , je dis rien! Et pas besoin de decreter qu'une taille de jambe est standard pour ca, hein.

            Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

          • [^] # Re: Course à l’échalote

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            A moins S.Jobs ait défini la taille de main standard à laquelle tous le monde doit se plier?

            T'as pas vu la pub sur les nouveaux écouteurs ?
            https://www.youtube.com/watch?v=TdL0HWQCPe8

        • [^] # Re: Course à l’échalote

          Posté par . Évalué à -9.

          Pour l'ipad, me rappelle pas avoir dit que la taille etait parfaite. Les tablettes sont encore une terre vierge ou tout reste a faire. L'argument des mains ne tient pas pour l'ipad en plus, ca se tiens pas a une seule main (ou vraiment pas longtemps).
          L'ipad mini a ete annonce, et est meme en vente (premiere livraisons ce vendredi). Quand a l'interet du mini face a un normal, ben il est assez evident, plus petit, se tient a une main. L'ipad, c'est du mobile de maison, tu le trimballes dans diverses pieces, t'es content d'avoir de la place pour lire ou ecrire, mais c'est trop gros pour le ballader comme tu ferais pour un truc de 7". Steve jobs a dit que les tablettes en dessous de 10" ne meritaient pas droit de cite, mais il a aussi dit beaucoup de conneries, et il a aussi dit "ouille ouille ouille la vache ca fait mal" ya un an de ca, ca en fait pas une verite absolue.

          Pour l'iphone, je l'ai dit ironiquement. Rien n'est parfait. Je maintiens que 3.5" en 3/2, c'est un putain d'aspect ratio qui marche sacrement bien, ya rien a retirer de ca. Savoir si 4" a 16/10 est mieux, je m'avancerais pas, j'ai pas teste suffisament longtemps.
          Pour bosser sur le simulateur depuis un bon mois, je vois bien l'interet, les applis sont a 95% tres verticale, scalent tres bien en hauteur donc tu gagnes du contenu. Avant qu'il sorte, je disais qu'ils feraient mieux de le faire plus large, je m'etais trompe.

          Apres a l'usage, je sais pas, j'ai fait mumuse avec un 5 evidemment, mais en 3 minutes en bavassant avec le proprietaire du telephone, c'est dur de se faire une idee. J'arrive toujours a toucher le bouton back en haut a gauche, ma douce et tendre, je suis pas convaincu. A moins de le tenir un peu differement, mais je reste sceptique. Peut etre que je m'etais trompe, qu'a 4" ca passe, la largeur est inchangee, c'est peut etre ca qui fait la difference.
          Ma critique etait surtout sur le note et s3 qui sont des monstres, en hauteur et en largeur. J'ai eu un lumia 900 recemment en main, il est costaud, mais ca reste raisonnable.

          À part suivre la concurrence, je ne vois pas

          Sur! Ca doit etre pour ca!

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

          • [^] # Re: Course à l’échalote

            Posté par . Évalué à 6.

            Ma critique etait surtout sur le note et s3 qui sont des monstres, en hauteur et en largeur.

            on avait compris qu'en bon "fan addict" ta critique était surtout sur les samsung ! :D

            sinon tu les as testé ces fameux outils que tu critiques ? non, forcément … teste et tu pourras alors donner ton avis.

            • [^] # Re: Course à l’échalote

              Posté par . Évalué à -3.

              J'ai une armoire pleine d'android au taff, dont notamment un s3, c'est pas comme si j'avais jamais utilise un samsung.

              Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

          • [^] # Re: Course à l’échalote

            Posté par . Évalué à 6.

            Ma critique etait surtout sur le note et s3 qui sont des monstres, en hauteur et en largeur. J'ai eu un lumia 900 recemment en main, il est costaud, mais ca reste raisonnable.

            Ta critique elle est marrante parce que tu explique que l'iPad et l'iPad mini ont deux usages bien différents ce qui est probablement vrai (j'en sais rien je les connais pas), mais tu omet que c'est aussi le cas pour le Note et le Note 2, ils n'ont pas étaient conçue pour faire la même chose qu'avec un téléphone classique et ne sont pas vendu pour ça (même une partie des logiciels préinstallé sont optimisé pour un usage tablette par exemple). Le Note me semble être une tablette que tu as toujours sur toi (ce n'est pas le cas de l'iPad ou de l'iPad mini) et qui te permet de téléphoner (et donc de ne pas te trimballer un téléphone en plus et d'avoir du réseau même hors wifi).

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: Course à l’échalote

              Posté par . Évalué à -9.

              Les tablettes avec connectivite viennent avec des forfaits peu cher ($15 par mois, typiquement), c'est pas le cas du note, ca vient avec le plan habituel a $100/mois, et du forfait voix.
              Une bonne partie de la comm etait en opposition a l'iphone.

              Ce truc est (cense etre) un telephone, desole.

              Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

              • [^] # Re: Course à l’échalote

                Posté par . Évalué à 3.

                Les tablettes avec connectivite viennent avec des forfaits peu cher ($15 par mois, typiquement), c'est pas le cas du note, ca vient avec le plan habituel a $100/mois, et du forfait voix.

                Ben non il est censé remplacer ton smartphone.

                Une bonne partie de la comm etait en opposition a l'iphone.

                Tu trouve ?

                Donc je dirais que le Note n'a pas était vraiment positionné en frontal contre l'un ou l'autre. Il montre ces fonctionnalité et s'oriente « travail », à chaque fois c'est dans les 3 dernières secondes que l'on rappel que c'est aussi un téléphone.

                Ce truc est (cense etre) un telephone, desole.

                Il est censé être entre les deux, ils le disent dans chaque pub.

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Course à l’échalote

      Posté par . Évalué à 4.

      Mon HTC one V a un écran de 3.7". Chez Samsung il y'a la gamme de galaxy mini.

      Personne ne pousse à l'achat des tout haut de gamme avec écran énorme.

      • [^] # Re: Course à l’échalote

        Posté par . Évalué à 3.

        comment dire ? excuse moi toussa .
        mais pourquoi prendre un mini de chez sam'sung lorsque les Sony sont à la hauteur des 'gros' ? un mini, j'y pense aussi, c'est clair. Mais pour le moment seul Sony en propose de valables (Android non modifié, puis couche par une apk pour faciliter la navigation en mode cover-flow sur les contacts et sms. Mais -surtout- un apppareil photo nettement supérieur : compare IRL le focus, le zoom et les iso auto sur photo de nuit/soleil tombant/levant entre un petit Sony… et n'importe quoi d'autre …)
        Sony doit sensiblement faire des efforts sur l'ouverture (et les récentes déclarations vont en ce sens, tiens), pour le moment, et certainement pour longtemps : qui veut un petit téléphone qui fasse le taf de téléphone et d'appareil photo, encore plus s'il le choisi en complément, se tournera vers Sony.

        Tout ça pour dire, au final, que les petits Sony sont hors-gamme pour les usages réels attendus… S'ils font un effort du côté de l'open source, Sony prochain Nexus ???????

        • [^] # Re: Course à l’échalote

          Posté par . Évalué à 4.

          J'ai un sony xperia ray - 3.3" (mis en vente fin 2011) et qui ne sera donc pas mis à jour en Jelly Bean car "l'expérience utilisateur serait dégradée".
          C'était en janvier dernier, selon mes critères, le seul smartphone de taille acceptable, de tarif acceptable (il m'a couté 200 € neuf avec une odr) et de retour utilisateurs positifs.
          L'iphone répondait à mes critères de taille mais le coté tarif et le coté fermé l'ont disqualifié.

          Par contre, la politique de Sony m'a déçu : même pas un an de suivi de version… c'est abusé.
          Et les mises à jour ne se font plus OTA, obligé de passer par un windows avec l'appli officielle. et encore je pense avoir eu de la chance qu'il soit passé de Ginger Bread à Ice crem sandwich.

          Les xperia 2012 (pas tous) vont avoir la maj JB mais qu'en 2013 ! vraiment pas réactif. Google aura sûrement publié d'ici là une nouvelle mouture de son OS.
          Pour ça, Sony (et pas que eux) est pénible. Pour que je soit de nouveau client, faudra qu'ils fassent des efforts.

          Un sony nexus de 3.7 pouces, ça m'intéresserait.

          Sinon, j'en suis content dans l'ensemble (il est compact,écran peut être un peu petit finalement (par exemple pour l'appli gps quand il est collé au parebrise) mais la finition matériel est bonne, néanmoins la maj ICS n'est pas des meilleurs, il lague un peu notamment au niveau du menu de téléphonie).
          Par contre, il est bidouillable sous Linux avec flashtool et le sdk sans problème, je pense le passer en JB sous peu avec une rom custom, d'après quelques retours, cela à l'air pas mal sur ce modèle.

          C'est juste que si on pouvait avoir un suivi de version sans excuse bidon (les équipes de concepteurs de roms alternatives telle que cyanogene arrivent bien à faire monter en version de façon satisfaisante des modèles abandonnés par leurs constructeurs), ça serait cool.
          Et pour l'instant, l n'y a que les nexus qui proposent ça.

          • [^] # Re: Course à l’échalote

            Posté par . Évalué à -8.

            J'ai un sony xperia ray - 3.3" (mis en vente fin 2011) et qui ne sera donc pas mis à jour en Jelly Bean car "l'expérience utilisateur serait dégradée".

            L'iphone répondait à mes critères de taille mais le coté tarif et le coté fermé l'ont disqualifié.

            Par contre, la politique de Sony m'a déçu : même pas un an de suivi de version… c'est abusé.

            Suis je le seul a detecter une certaine incoherence?

            Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

            • [^] # Re: Course à l’échalote

              Posté par . Évalué à 4.

              Un téléphone Android reste intéressant car on peut mettre à jour grâce aux rom customs et donc faire vire le matériel plus longtemps.
              Mon discours n'est pas incohérent, le constructeur fait ce qu'il veut (malheureusement, et je m'en plains, et c'est pareil partout) mais le changement reste ouvert pour l'utilisateur.
              C'est sûr que Apple assure un suivi plus long mains on ne fait pas ce qu'on veut avec le matos facilement et dans mon cas, je le trouve trop cher, comme le S3 d'ailleurs et tous les smartphone de plus de 300€ …

              Vois ça comme j'ai pris le moins pire.

        • [^] # Re: Course à l’échalote

          Posté par . Évalué à 2.

          Note que j'en ai cité deux. J'ai un HTC one V, écran de 94mm de diagonale (pourquoi parler de pouces bordel ?), android 4.0.3 et j'en suis très content. Je l'ai justement choisis parce que je voulais un appareil qui ne soit pas trop encombrant et trop lourd. Il y'a surement pleins d'autres marques qui font la même chose.

    • [^] # Re: Course à l’échalote

      Posté par . Évalué à 1.

      Il ne peuvent plus sortir de téléphone avec des écrans plus petits ?
      A part chez Sony, je n'ai plus vu de smartphone pas trop bas de gamme dans les tailles < à 4 pouces.

      Ça sert à quoi 250ppp, 4 coeurs, 2Go de ram si c'est pour exploiter un écran de <4"?

      Ah oui, le brancher sur un monitor externe à la maison. Ha bien,le téléphone prend tout son sens.

  • # SDCard

    Posté par . Évalué à 5.

    on regrettera l'absence de sdcard

    Depuis le temps, faut plus s'étonner… le dernier Nexus avec un lecteur SDCard c'était y'a 3 ans…

    • [^] # Re: SDCard

      Posté par . Évalué à 3.

      Tout dans le cloud : c'est la politique de Google. Au moins ils sont cohérent avec leur modèle.

      • [^] # Re: SDCard

        Posté par . Évalué à 10.

        Ah le fameux DTC, signifie donc Dans Ton Cloud ?

      • [^] # Re: SDCard

        Posté par . Évalué à 2.

        Non, c'est juste qu'avoir un carte SD implique de diviser la mémoire en deux : une mémoire interne (pour les applications par exemple) et une mémoire externe (pour les images par exemple).

        Avec la carte SD, on ne peut pas accéder à son contenu lorsque le téléphone est branché à son PC, alors qu'avec une seule grosse mémoire interne (et un protocole dont je me rappelle pas le nom) on peut accéder à la mémoire interne sur le PC et sur le téléphone en même temps.

        Google recommande à tout les fabricants de ne plus mettre de carte SD, mais beaucoup de gens (comme moi) préfèrent la carte SD : c'est extensible pour pas cher (acheté avec 2Go, mis à jour en 8Go/32Go/… des années plus tard) et au moins les données sont toujours là quand on reset le téléphone (installation de ROM, …).

        "Never trust a statistic you haven't faked yourself."

        • [^] # Re: SDCard

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          on peut accéder à la mémoire interne sur le PC et sur le téléphone en même temps.

          je ne vois pas ce qui empêche le téléphone de permettre d'accéder à la mémoire externe avec le protocole dont on ne doit pas prononcer le nom.

          • [^] # Re: SDCard

            Posté par . Évalué à 2.

            on peut accéder à la mémoire interne sur le PC et sur le téléphone en même temps.

            Alors là c'est bizarre car que je branche mon galaxy Note en mode stockage de masse (si c'est toujours dispo), j'ai deux volumes qui sont montés sur mon "bureau".

            Ah mais ça nécessite que le système stop les apps sur le téléphone, bah ça tombe bien, quand je branche le téléphone en stockage de masse, ce n'est que pour transférer des données.

        • [^] # Re: SDCard

          Posté par . Évalué à 5.

          Avec la carte SD, on ne peut pas accéder à son contenu lorsque le téléphone est branché à son PC, alors qu'avec une seule grosse mémoire interne (et un protocole dont je me rappelle pas le nom) on peut accéder à la mémoire interne sur le PC et sur le téléphone en même temps.

          Bof, la mémoire interne est en fait une "sdcard" soudé sur le pcb (emmc, …).

          Quand au protocole de partage il y a soit mass storage qui oblige de démonter du coté android lors du partage, soit ptp/ mtp qui permet d'exporter des fichiers et non une partition.

          Non le vrai argument doit être le cloud (google veut qu'on héberge ses données/musique chez lui), ainsi que financier ca permet de refourguer des téléphone à 6€ de Go).

          • [^] # Re: SDCard

            Posté par (page perso) . Évalué à -2. Dernière modification le 30/10/12 à 11:15.

            Tu veux parler du protocole proprio MTP, inventé par Microsoft, dont les specs ne sont pas publiques et qui ne marche pas sous linux (genre impossible de bancher mon S3 sur debian stable)?

        • [^] # Re: SDCard

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Avec la carte SD, on ne peut pas accéder à son contenu lorsque le téléphone est branché à son PC

          Et pourquoi ne pourrait on pas ?
          Lorsque je branche mon Nokia N810 en USB, j'ai la mémoire interne et la carte SD qui sont automatiquement vu comme des volumes amovibles.

          • [^] # Re: SDCard

            Posté par . Évalué à -1.

            Et qu'est ce qu'il se passe quand ton telephone essaie d'ecrire sur ce volume amovible monte sur un autre peripherique, en meme temps que le dit autre peripherique?
            Paf le FS ou ca se passe bien par magie?

            Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

        • [^] # Re: SDCard

          Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 30/10/12 à 08:34.

          J'avais voulu aussi une carte SD sur mon téléphone, mais maintenant je suis mitigé dessus : bon, clair que c'est mieux en volume (carte de base remplacée illico par une carte SD de 32 Go), mais une chose à laquelle je n'avais pas pensé, c'est la sécurité : la carte SD, tout le monde qui vole ton téléphone peut la lire, la mémoire interne il faut le code PIN du téléphone, et ça, je trouve ça utile.

          Il y a du pour et du contre, mais bon, 50€ pour 8 Go de plus, c'est abusé… Pourquoi ne pas mettre 32 Go pour tous aujourd'hui, vu le prix? :(

          • [^] # Re: SDCard

            Posté par . Évalué à -10.

            Pourquoi ne pas mettre 32 Go pour tous aujourd'hui, vu le prix? :(

            Parce qu'ils en vendent pas suffisament pour avoir de bon tarifs sur la memoire.
            Apple et samsung vendent 10 000 000 de telephones en un mois, google est content quand ils en vendent la moitie en 6 mois, ca aide pas a negocier des prix de gros.

            Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

          • [^] # Re: SDCard

            Posté par . Évalué à 2.

            la mémoire interne il faut le code PIN du téléphone, et ça, je trouve ça utile.

            Ça ralentis un peu mais guère plus.

            Personnellement moi aussi j'étais pour les carte microSD, mais mon Galaxy Ace avec ~150Mio de mémoire interne et 8Gio en SD amovible, j'ai souvent des alertes pour manque de place, pourquoi ? Parce qu'un tas d'appli prennent de la place sur la mémoire interne sans permettre d'aller sur la carte SD. Je suis passer sous Cyano pour ça ce qui m'a fait gagner quelques dizaines de Mios mais c'est pas encore la joie. Dans ce cas là aujourd'hui et vu le fonctionnement actuel je préfèrerais avoir 8 ou 16Gio en interne et pas de mémoire amovible. La mémoire amovible demande aussi une gymnastique qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde.

            Par contre je vois pas où est la volonté « Cloud » de Google dans l'idée de mettre des grosses mémoires internes à leur appareil. Au contraire c'est en réduisant la mémoire qu'ils obligent au tout Cloud (comme ils le font avec le Nexus Q).

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: SDCard

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Ça ralentis un peu mais guère plus.

              Par curiosité, comment on fait si on n'a pas le code PIN du téléphone?
              Après, le tout est que ça refroidit le voleur "classique" qui trouvera plus rapide de formater que de regarder les photos/passwords.

              • [^] # Re: SDCard

                Posté par . Évalué à 2.

                Tu peut booter dans des mode « rescue » qui permettent de naviguer dans les fichiers sans avoir de code PIN, en tout cas c'est possible avec le miens.

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: SDCard

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  On parle bien du code PIN du téléphone (celui que tu actives en plus, pour le taper à chaque fois que tu consultes ton téléphone), pas de la carte SIM (celui que tu tapes une seule fois au démarrage)?
                  Ce code PIN dont je parle, c'est celui que tu tapes quand tu branches en USB ton téléphone, avant que la carte soit montée.
                  Je n'ai certes pas testé en "rescue", je regarderai.

                  • [^] # Re: SDCard

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Je ne crois pas que ça s'appelle code PIN, c'est juste un mot de passe.

                    Le code PIN, c'est le code pour débloquer la carte SIM (d'ailleurs, je dois l'entrer à chaque fois que je sors du mode avion).

                    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                    • [^] # Re: SDCard

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Oups, mélange PIN anglais et PIN français sans doute, donc correction : est-ce facile d'accéder à la mémoire interne quand le téléphone est protégé par un code numérique à taper à chaque utilisation du téléphone (qui n'est pas le code de la carte SIM pour accéder aux appels)?

                      • [^] # Re: SDCard

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Je n'arrive plus à retrouver l'article, mais j'avais lu sur Numerama que le FBI s'était justement cassé les dents sur un téléphone Android verrouillé par un code graphique (après c'est du Numérama, je fais plus confiance à PC Inpact pour ce genre de news).

                        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: SDCard

                Posté par . Évalué à 4.

                Et pourquoi ne pas prévoir d'encrypter les données sur SD au niveau applicatif ?
                C'est peut-être déjà dispos de base.

                • [^] # Re: SDCard

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Parce que ce n'est pas dispo de base, justement ;-).
                  Une "appli" qui fait ça de base, avec récupération du code de verouillage de téléphone? Pas si simple…

                  Ne pas oublier que le plus important, c'est la simplicité. Et pour le moment, le truc soudé au téléphone + un code, c'est très très simple.

                • [^] # Re: SDCard

                  Posté par . Évalué à 2.

                  pourquoi faire cela au niveau applicatif alors que l'encryption peut se gérer au niveau système par android ?

                  • [^] # Re: SDCard

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Dans l'idée de pouvoir lire le contenu de ta carte SD sur une autre plateforme.

                    • [^] # Re: SDCard

                      Posté par . Évalué à 0.

                      Ça on s'en branle, il suffit de faire un backup régulier du contenu.

                      • [^] # Re: SDCard

                        Posté par . Évalué à 1.

                        Non on "s"en branle pas".
                        Le principe d'un carte SD est d'être amovible et donc utilisable sur plusieurs appareils différents.
                        Le backup n'a rien a voir.

                        • [^] # Re: SDCard

                          Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 30/10/12 à 16:59.

                          Ouais euh dans le cadre de l'utilisation d'un téléphone, avec ouverture de cache et le merdier quand ton téléphone se retrouve nu sans sa carte avec la moitié des applis qui disparaissent, non c'est pas vraiment l'usage prévu ni le plus recommandé. L'idée d'une microsdcard dans un téléphone, c'est d'étendre facilement son stockage de base, pas de s'amuser à l'insérer/remettre toutes les 2 heures. C'est bien plus pertinent de brancher le bouzin sur le pc ou d'y accéder via le réseau.

                          • [^] # Re: SDCard

                            Posté par . Évalué à 3.

                            Ben mes gosses sont contents quand je leur refile une carte SD bondée de mp3 et au début on parlait de la sextape de Zenitram qu'il n'avait pas envie de retrouver sur le grand Ternet mais qu'il a peut-être envie de refiler à sa femme pour ses soirées entre filles.

                          • [^] # Re: SDCard

                            Posté par . Évalué à 3.

                            Je vois bien l'intérêt quand on change de téléphone, on mets la carte SD dans le nouveau et hop ! Toutes les photos sont encore là.

                            • [^] # Re: SDCard

                              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                              Une petite synchro "venant du cloud" (qui sert aussi de backup, si tes photos son que sur ton tél, en cas de vol…) et c'est réglé.

                              • [^] # Re: SDCard

                                Posté par . Évalué à 2.

                                Pas aussi simple. Et on peut ne pas avoir envie de sauvegarder ses photos dans le cloud. Mme Michu en tout cas ne doit même pas savoir que ça existe.

                                • [^] # Re: SDCard

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 31/10/12 à 13:15.

                                  Et on peut ne pas avoir envie de sauvegarder ses photos dans le cloud.

                                  A la louche, ça doit être 1% des gens ça…

                                  Mme Michu en tout cas ne doit même pas savoir que ça existe.

                                  Tu as déjà touché à un téléphone Android? Le cloud est partout, tu ne peux pas le manquer. Mme Michu ne connait peut-être pas le nom, mais elle l'utilise.
                                  Certes, ayant pour le moment décliné les x invitation à m'inscrire à la partie cloud, je n'ai pas testé sir les photos sont backupées, mais ça ne m'étonnerai pas que ce soit fait automatiquement après l'inscription. Et ça ne change pas le fait que de toutes manières, tu dois avoir un backup quelque part, une téléphone se vole assez facilement et souvent.

                                  • [^] # Re: SDCard

                                    Posté par . Évalué à 2.

                                    A la louche, ça doit être 1% des gens ça…

                                    Les chiffres tiré du chapeau…

                                    Certes, ayant pour le moment décliné les x invitation à m'inscrire à la partie cloud, je n'ai pas testé sir les photos sont backupées, mais ça ne m'étonnerai pas que ce soit fait automatiquement après l'inscription.

                                    Si tu met ton compte google il te propose d'activer « Instant upload » quand t'es connecté en wifi, tout le temps ou jamais et à partir de là toutes tes photos sont envoyé de manière transparente sur picasaweb. Tu peut faire la même chose avec owncloud et l'appli android owncloud. Je ne doute pas que tu puisse faire de même avec dropbox.

                                    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                                  • [^] # Re: SDCard

                                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                    Certes, ayant pour le moment décliné les x invitation à m'inscrire à la partie cloud, je n'ai pas testé sir les photos sont backupées, mais ça ne m'étonnerai pas que ce soit fait automatiquement après l'inscription.

                                    Au démarrage, il te propose une option pour uploadé automatiquement chez Google chaque photo prise.

                                    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                                  • [^] # Re: SDCard

                                    Posté par . Évalué à 1.

                                    A la louche, ça doit être 1% des gens ça…

                                    Ça sent l'estimation précise et sérieuse ça.

                                    Tu as déjà touché à un téléphone Android? Le cloud est partout, tu ne peux pas le manquer. Mme Michu ne connait peut-être pas le nom, mais elle l'utilise.

                                    Pour utiliser l'Instant Upload sur un téléphone Android, il faut Google+, tu sais, le truc avec un milliard d'utilisateurs… oh wait, non.
                                    Mme Michu je la vois bien envoyer ses photos, en partie, sur Facebook (où elles seront d'ailleurs retaillées avec résolution moindre) ou par mail, pour le reste…

                    • [^] # Re: SDCard

                      Posté par . Évalué à 5.

                      Il y a un standard Linux pour chiffrer des partitions : LUKS. Pourquoi ne pas l'utiliser ?

                      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: SDCard

                    Posté par . Évalué à 3.

                    A la réflexion activer ça au niveau système serait pas mal à condition que la solution d'encryptage soit libre donc portable.

            • [^] # Re: SDCard

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Personnellement moi aussi j'étais pour les carte microSD, mais mon Galaxy Ace avec ~150Mio de mémoire interne et 8Gio en SD amovible, j'ai souvent des alertes pour manque de place

              moi aussi j'ai un HTC desire avec seulement 148 Mo de mémoire interne qui rend le téléphone vite inutilisable même avec très peu d'applications. Il suffit de faire un petit coup de map ou d'aller sur internet pour qu'il remplisse la mémoire et commence à ne plus vouloir faire des mises à jour etc. c'est un gros défaut de conception de ce téléphone.

              Par contre on peut partitionner la carte SD pour qu'il utilise aussi la carte SD, j'ai suivi le tuto de ma ROM (nikez.ru) en ne mettant que le dalvik cache et avec un jelly bean ça tourne assez bien. C'est moins réactif qu'un cyanogen mais c'est largement suffisant et ça redonne une autre jeunesse à ce téléphone qui commence à dater.

              • [^] # Re: SDCard

                Posté par . Évalué à 2.

                Ayant fait la même manipulation sur le même téléphone avec succès, je pertinente !

            • [^] # Re: SDCard

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Je te conseille de rooter ton phone, de créer une partoche Linux sur ta carte SD (Genre 500 Mo) et d’installer Link2SD http://www.link2sd.info/ . Elle permet d'installer les applications sur cette partoche et fait des liens symbolique sur la mémoire interne pour que le système continue de fonctionner.
              J'ai ça sur mon HTC Desire avec firmware officiel et ça fonctionne à merveille.

              L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

              • [^] # Re: SDCard

                Posté par . Évalué à 2.

                Je vais regarder ça ce soir ça a l'air bien intéressant :)

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: SDCard

          Posté par . Évalué à 3.

          Avec la carte SD, on ne peut pas accéder à son contenu lorsque le téléphone est branché à son PC,

          Ah? Alors il faut dire ça à Nokia car mon téléphone actuel le fait..

          • [^] # Re: SDCard

            Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 30/10/12 à 12:17.

            Mon tel android (ICS 4.0.4) en mode stockage de masse (MSC) le permets aussi : lorsque je branche le câble usb entre le pc et l'ordi sous Linux, l'OS démonte la carte sur le téléphone et elle deviens inaccessible depuis l'interface et les applis qui ont des données dessus. Une fois le câble débranché, la carte redevient accessible.

            C'est soit l'ordi, soit le téléphone qui accède à la sdcard mais pas les deux en même temps.

            • [^] # Re: SDCard

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              C'est soit l'ordi, soit le téléphone qui accède à la sdcard mais pas les deux en même temps.

              pour des raisons d'intégrité du système de fichier sous-jacent, du fait des limitations du protocole de l'USB Mass Storage (UMS). Il faudrait gérer l'accès concurrent au même espace de stockage :/ (ce que permet vraisemblablement MTP).

  • # Trop de tout

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Le journal est beaucoup trop long et étoffé, on ne peut pas raccourcir un peu ?

  • # Microsoft: "Ah oui les notifications dans WinPhone8 ? On n'a pas eu l'temps, mais bientôt promis"

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je viens de lire ce truc que je trouve ahurissant:

    Microsoft admits it 'ran out of time' on Windows Phone 8 notification center

    1. Il n'y a pas de système de notification dans Windows Phone 8, juste une alerte et éventuellement une "live tile" genre écran d'accueil, mais rien qui reste à l'écran comme par ex. la "barre en haut" d'androïd..?!

    La notification (les alertes - et sur un phone yen a un peu - plus la liste des alertes précédentes, au minimum (plus: Lien vers la tâche concernée, infos diverses, voire interaction - stop / start, etc)) c'est déjà un élément central dans un DE tout court, mais alors un DE de phone j'arrive même pas à comprendre comment on peut zapper ça. Quelqu'un a un WinPhone8 sous la main pour confirmer ça ?

    1. Ce n'est pas un choix de design, c'est accidentel "on n'a pas eu le temps" (facepalm)

    Donc Microsoft n'a pas les moyens de sa technologie… Bon…?

    1. Bientôt, promis

    Je crois bien que c'est ça qui me flabbergaste le + : Ah super, donc les millions (pas trouvé de chiffres, pas trop le temps) d'acheteurs de phones sous windows8 qui sont en train de le découvrir et le prendre en main, vont voir l'interface et l'ergonomie de leur phone changer drastiquement quand l'éditeur aura fini de "thinking very very hard on that one" nan mais Microsoft, je demande ça gentiment, sans agressivité, on se connait depuis longtemps hein : Ça va bien, les gars ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.