Journal Next INpact lance un S.O.S.

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
39
3
juil.
2022

Bonjour,

Le média en ligne Next INpact a lancé vendredi 1er juillet 2022 un billet de blog en forme de bouteille à la mer:
Next INpact est en réel danger de mort

Couvrant divers domaines comme les nouvelles technologies, les questions autour de la sécurité et du respect de la vie privée sur le Web, les médias en ligne et… l'astronomie, certains de ses articles ont déjà été inscrits dans la revue de presse de l'APRIL sur LinuxFr.

Existants depuis une vingtaine d'années - depuis le site PC INpact il me semble - l'évolution du financement des médias en ligne leur avaient déjà fait boire la tasse quelques fois, mais ils n'avaient pas coulé.
Mais la fin de certains référencements après des GAFAM, le choix de ne pas accepter la publicité "putaclic" et la formule d'abonnement qui n'a jamais atteint ses objectifs en terme de souscriptions semblent cette fois-ci être plus durs à gérer.

Dans les plus de 466 pages de commentaires à l'heure où j'écris ces lignes, beaucoup de déception, d'encouragements et de critiques également, certains départs récents de journalistes ainsi que les angles rédactionnels de certains articles ne satisfaisant pas tout le monde.

Je suis abonné moi-même depuis quelques années, et j'avais bien noté ces derniers mois que tout ne tournait plus rond chez NXi. Je ne veux pas excuser leur choix qui sont probablement pour partie à l'origine d'une partie de leurs difficultés actuelles. Mais je trouve dommage à l'heure actuelle qu'un média français indépendant dans les domaines couverts puisse disparaître, sachant qu'il n'en existe pas tant d'autres dans ce secteur. Avec les difficultés actuelles de Canard PC, ça ressemble même à la fin d'une époque, celle des médias tech indépendants portés par des passionnés.
C'est triste d'en arriver là…

  • # Lien il y a 2 jours

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    • [^] # Re: Lien il y a 2 jours

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Merci Benoît d'avoir ajouté ce commentaire avec le lien déjà posté, et dans les commentaires de celui-ci un lien vers mon entrée de journal.
      C'est plus visible comme ça!

  • # C'est leur problème

    Posté par  . Évalué à 0.

    Pour les avoir suivi durant l'époque "PC INpact" (les anciens comprendront), j'ai vraiment du mal depuis. Je reconnais volontiers la qualité de leurs publications (encore que, Marc Rees est vraiment LE personnage qui tire vers le haut), ils ont joué avec une certaine arrogance… bien mal leur en a pris.
    Mais bien entendu je ne le leur souhaite aucun mal.
    Et d'ailleurs que tout cela mérite réellement à discussion à vive voix ?

    • [^] # Re: C'est leur problème

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est difficile de comprendre ce que tu sous-entends sans avoir le contexte. Je n'ai pas suivi PC INpact / Next INpact. Tout ce que je sais, c'est que les gens ici semblent apprécier Next INpact, et effectivement les quelques articles liés qu'on voit passer ici semblent être de qualité. Ton message est par conséquent plus que cryptique pour moi.

      En particulier:

      ils ont joué avec une certaine arrogance

      Qu'est-ce que ça veut dire précisément ?

      j'ai vraiment du mal depuis

      Pourquoi ?

  • # critiques

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    certains départs récents de journalistes

    Euh ça fait quelques années qu'ils sont partit, Guénaël ça fait au moins 3 ans, et Kévin c'est pareil je pense.

    Dans les critiques, perso je pense que c'est fred42 qui exprime mieux ce que je ressens
    https://www.nextinpact.com/blog/49408/next-inpact-est-en-reel-danger-mort#comment/2081037

    Toutes les explications de Teuf restent floues, mais on sens que c'est déjà décidé.

    • [^] # Re: critiques

      Posté par  . Évalué à 8.

      Il parle de David je pense.

      • [^] # Re: critiques

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Ah oui juste -_-

      • [^] # Re: critiques

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Oui, je parle bien de David Legrand, même si les 2 autres cités ont également bien contribué au site.
        David est plutôt spécialisé hardware, son départ à provoqué un grand vide dans ce domaine là.

        • [^] # Re: critiques

          Posté par  . Évalué à 3.

          Son départ coïncide avec la suppression de la partie nommée "INpact hardware", c'est cohérent. Dès que j'ai vu la news, j'ai senti le roussi.

  • # "médias tech indépendants"

    Posté par  . Évalué à -2.

    Un remarque à propos de ça, et que je vois tout le temps, par exemple chez Blast (pour la tendance à gauche), ou encore livre noir (tendance à droite). C'est la notion d'indépendance.

    Ce mot me gène car je le pense entièrement faux dans son emploi.

    Un média n'est jamais indépendant, vu qu'il dépend des dons, abonnements, autres ? de ses lecteurs. Il dépend aussi de l'orientation idéologique, politique, cequevousvoulez, de ses rédacteurs, interviewers, mais aussi lecteurs d'une certaine façon.

    Même une chaine comme Thinkerview, n'est ni indépendante, ni neutre, même si sur ce dernier point elle tend à vouloir l'être.

    En ce sens, je pense que c'est une erreur de communication de parler d'indépendance, surtout quand on dépend de soutiens financiers bienvenus. Je préfère le positionnement de Wikipédia : projet libre, contributif, collectif, etc. qui pour moi est plus honnête.

    • [^] # Re: "médias tech indépendants"

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      L'indépendance est toujours vis-à-vis de quelque chose/quelques uns. Sinon t'es autonome, tu vis dans ton coin, ton sort est plus ou moins égal aux autres et tu ne publies pas à appel à soutien, par définition.

    • [^] # Re: "médias tech indépendants"

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 04 juillet 2022 à 18:21.

      Ils sont membre du SPIIL (Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligne)

      Et ce syndicat défini l'indépendance par

      Une entreprise indépendante, c'est une entreprise au service d'elle-même, et non d'intérêts industriels, commerciaux ou politiques tiers. D'après nos statuts : "Dans le cas d’une société, l’activité de ses principaux actionnaires et l’éventualité d’un conflit d’intérêts entre ces derniers et la structure éditrice sont notamment appréciés par le Bureau. Dans le cas d’une association, l’indépendance s’apprécie par le fait de disposer de sources de financement diversifiées et d’avoir des responsables ne se trouvant pas dans une situation de conflit d’intérêts".

    • [^] # Re: "médias tech indépendants"

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      dons, abonnements, autres ?

      Benoît m'a devancé : il ne s'agit pas d'autonomie, confusion que tu sembles faire, mais d'absence de dépendance à un quelconque employeur… ou groupe d'influence… (autrement dit, ne pas appartenir à un des groupes de médias détenus par une poignée de personnes.)

      Il dépend aussi de l'orientation idéologique, politique, cequevousvoulez, de ses rédacteurs, interviewers, mais aussi lecteurs d'une certaine façon.

      Là aussi, il y a une confusion avec la neutralité alors qu'il est question d'être libre de ses propos (pas d'être sous le joug des actionnaires et publicitaires)

      Un média n'est jamais indépendant,

      Tant qu'à chercher la petite bête (attention, je ne nie pas qu'il est important de bien cadrer ce dont on parle et t'ai pertinenté de mettre le sujet des définitions des termes sur la table), il faut commencer par préciser que tu parles d'organe/groupe d'information (enfin je suppose car le médium est fondamentalement d'abord le support de communication… et dans le lot de l'exercice d'expression au sens large, nombre de blogs étaient indépendant –avant l'avènement de l'influence-mania) ;-)

      En ce sens, je pense que c'est une erreur de communication de parler d'indépendance,

      Je ne sais plus où j'ai entendu la formule du style « nous ne dépendons que de vos dons pour survivre » ; ça doit aller dans le sens que tu recherches ?
      Ceci dit, c'est vrai que la confusion avec l'autonomie et/ou la neutralité est courante et qu'il convient de faire attention aux formulations usités.

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: "médias tech indépendants"

        Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 05 juillet 2022 à 08:57.

        Et bien je m'incline, effectivement oui, je confonds autonomie et indépendance.
        D'habitude j'essaye toujours de faire attention au choix de mes mots, ici je me suis bien planté !

        • [^] # Re: "médias tech indépendants"

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 05 juillet 2022 à 09:36.

          En même temps tu as bien fait de mettre le sujet sur le tapis car ce n'est pas toujours clair et la communication des concernées et concernés est souvent floue (en tout cas je me demande souvent de quelle indépendance on parle et ai l'impression d'entendre que les autres et les autres détiendraient la seule vérité objective tout ça.)

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: "médias tech indépendants"

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Là aussi, il y a une confusion avec la neutralité

        C’est bien de le rappeler aussi, car même dans les médias de grande écoute (type télé BFM) j’ai pu constater la confusion.

        Par exemple quand Livre Noir a fait ses reportages en Ukraine, ils ont rappelé à leurs auditeurs qu’ils avaient besoin de sous pour soutenir leur travail “indépendant”, et j’ai vu une journaliste de télé commenter en disant un truc du genre « ils se prétendent indépendant mais ils sont de droite »… 🤦‍♀️️ Pour le coup je me suis demandé si le concept d’indépendance était par nature étranger à l’environnement professionnel de la journaliste en question, ce qui pouvait expliquer la confusion avec la neutralité.

        On pourrait faire la même avec le canard ou autre… Avoir un parti pris, une orientation, des biais invincibles, des affections particulières… ou même des mensonges n’empêche pas d’être indépendant comme un plombier à son compte sera indépendant quelque soit sa spécialité, son talent, ses défauts et même ses possibles escroqueries.

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # Article sur le même sujet

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    La presse tech française brûle 🔥
    Et les marques regardent ailleurs…

    https://medium.com/@Julien_Jay/la-presse-tech-fran%C3%A7aise-br%C3%BBle-6b8859c97ba2

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à -10.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Inportent

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Il y a peut être des réponses à test questions sur la page Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Next_INpact

      Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 07 juillet 2022 à 18:58.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: Inportent

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          C'est le nom du journal. Le lien te permettait de voir que c'était un journal…son nom, date de création etc.

          Pour les détails et les choix du nom, faut voir avec eux.

          Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

          • [^] # Re: Inportent

            Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 08 juillet 2022 à 08:27.

            C'est le nom du journal
            

            ben c'est qui est demandé, je crois, pourquoi ce journal a un nom avec une faute d'orthographe ?
            C'est vrai que la question porte à confusion entre journal (ici) et journal (Next INpact)

            • [^] # Re: Inportent

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 08 juillet 2022 à 12:08.

              C'est un nom propre, il n'y a donc pas de faute d'orthographe.

              Ce serait comme de dire que les gens ayant le patronyme Desmaret, Demaret, Roy ou Rey (et j'en passe des centaines d'autres) ont une faute d'orthographe dans leur nom.

              Aucune idée de pourquoi ils ont choisi ce nom par contre, je n'ai jamais suivi ce média.

    • [^] # Re: Inportent

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      C'est pas une fôte puisque c'est un nom (de marque) et non un mot ; mais seuls les créateurs ont la clé de ce hyène majuscule.

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: Inportent

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      Comme déjà dit plus haut, c'est un nom propre (plus exactement un nom de marque) donc par définition il n'y a pas de faute dedans.

      Pour répondre à la question « Pourquoi cette graphie » : le média s'appelait à l'origine (en aout 2000) INpact Hardware, avec cette graphie. Probablement parce que c'est un jeu de mots entre « impact » et « informatique », si j'en crois cette vieille interview.

      Ensuite, INpact Hardware est devenu PC INpact, puis Next INpact, puis INpact Hardware a ressuscité en parallèle de Next INpact, puis est re-mort (son contenu a été fusionné dans Next INpact), et aujourd'hui Next INpact risque de disparaitre lui aussi.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à -9.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: Inportent

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 09 juillet 2022 à 17:12.

          . Ce "site" avait pour graine de vocation d'informer sur l'actualité INformatique.

          Ça me semble assez explicite pourtant.

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à -8. Dernière modification le 09 juillet 2022 à 17:20.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: Inportent

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

          Si je suis d'accord avec l'AESA et que je me méfie des noms qui ressemblent à des fautes s'il n'y a pas d'explication (ça me rappelle trop les courriels d'hameçonnage), il y a par contre le cas de noms qui veulent rien dire (et c'est bien mieux d'avoir un « gorafi » ou un « gizmo » voir un « gulli » …que d'avoir l'impression d'un mot orthographié par un scam.) INformatique aurait fait sens si c'est de source officielle et non une supposition ici.
          Après, pour ta conclusion, on peut finir par apprécier un média pour la qualité de son contenu ou son humour ou autre et ne pas s'arrêter au titre (exemple pour moi : « arte ») …qui même quand il est bien orthographié peut quand même laisser songeur/songeuse (quand je vois « canard enchainé » ou « presse citron » etc. les mots sont français mais l'association déroutante pour mon esprit)

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: Inportent

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

          … Sinon tu peux aussi admettre que tu n'aimes pas le média et son contenu pour des raisons qui te sont propres et qui tu ne détaillera pas, et qui par conséquent tu ne leur donneras pas le moindre centime.

          Ça serait tout à fait acceptable, et plus honnête que les tentatives de "justifications" qui tu nous sors là.

          La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par  . Évalué à -5. Dernière modification le 09 juillet 2022 à 18:39.

            Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

            • [^] # Concours de noms

              Posté par  . Évalué à 4.

              S'ils se crashent financièrement, ça pourrait devenir :

              • 5 secondes avant INpact
              • Last INpact

              Et s'ils s'en sortent :

              • Ricochet ou Ricochay pour garder une faute ;)
              • Toute l'INformatique de gauche

              (note: je me suis abonné cette semaine, loin de moi l'idée de tirer sur l'ambulance, c'est juste de l'Umour noir)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.