Libérez vos routeurs avec FreeWRT 1.0

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
19
jan.
2007
Matériel
FreeWRT est une méta-distribution permettant de construire, à partir des sources, un firmware libre installable sur des routeurs Wi-Fi domestiques basé sur des puces Broadcom (comme par exemple Linksys WRT54G, Asus WL-500G, etc.) en lieu et place du firmware du constructeur.

Le micro-logiciel obtenu inclut un noyau Linux 2.4 et la bibliothèque standard uClibc, ainsi que les outils BusyBox. Il est également possible d'y installer des logiciels tiers pour transformer votre routeur Wi-Fi en serveur domestique basse consommation (VPN, SSH, NFS, HTTP, FTP, Samba, Asterisk, etc.) et ainsi décupler ses fonctionnalités.

Traditionnellement, la création du firmware se passe en mode console : configuration via un menu ncurses (similaire à celui du noyau) puis compilation. Les développeurs de FreeWRT ont également développé une application Web permettant de configurer le firmware en ligne puis de le télécharger.

Journal gNewSense == Ubuntu 100% libre

Posté par .
Tags : aucun
0
2
nov.
2006
LinuxWeeklyNews[1] rapporte qu'un projet sponsorisé par la FSF visant à proposer une distribution basée sur Ubuntu mais ne contenant aucun logiciel non-libre a été annoncé par Peter Brown.

Brian Brazil et Paul O'Malley, en charge du projet appelé gNewSense[2], veulent allier la stabilité d'Ubuntu à une liberté sans concession.

Ainsi, les firmwares et drivers non libres disparaissent, ainsi que l'outil de gestion des bugs Launchpad, qui n'est pas libre.

Des images ISO[3] sont d'ores et déjà disponibles en téléchargement pour (...)

Journal mac x86 mieux que mac ppc ?

Posté par .
Tags : aucun
0
14
juil.
2005
C'est ce que nous apprend en tout cas Pc INpact[1]. Les premières machines Apple avec processeur intel viennent d'être livrées aux développeurs. On trouve à l'intérieur un P4 à 3,6 GHz, 2 Mo de cache, FSB800. Il est épaulé par 1 Go de RAM DDR2, ainsi qu'un disque dur SATA de 160 Go en 7200 tr/min. La partie graphique est réalisée par le chipset intel 800 ou 900.

D'après cette source, les développeurs trouveraient l'ensemble plus réactif, plus rapide que (...)

Journal Un portable pas cher

Posté par .
Tags : aucun
0
1
mai
2005
Cher journal...

Je sollicite aujourd'hui ton avis pour savoir ce que tu penses d'un ordinateur portable... disons... 1er prix. Mais le top du top, je vous le laisse découvrir plus bas... une bonne nouvelle pour nous tous utilisateurs de logiciels libres.

Il s'agit du HP nx6110 [1], en version "de base".

Pour résumer, il y a dessus :
Celeron-m 350 (1,3GHz)
écran 15" xga
dd 40Go
256 Mo RAM
combo dvd/cd-rw
lan

Les points intéressants pour moi :
- autonomie (...)

Journal Ubuntu Ho'arrive

Posté par .
Tags : aucun
0
7
avr.
2005
Quel chouette jeu de mot pour te dire, cher journal, que la nouvelle release de Ubuntu est sur le point de sortir... On trouve d'ailleurs déjà les iso sur certains miroirs[1] !

Le site web[2] est d'ailleurs en toilettage.

J'ai hâte de voir ce que donne le support des portables (wifi, hibernation, speedstep) qui paraît-il a été bien amélioré depuis la précédente version, Warty.

Chic chic chic !

[1] par exemple sur ftp.ubuntu.com/cdimage/releases/hoary/current/
[2] www.ubuntulinux.com