Journal La tribu

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13
sept.
2006
Devoir de rentrée - Etude de texte -
http://www.libe.fr/opinions/rebonds/election_presidentielle/(...)

Sujet du devoir : "La tribu"

La tribu au sein d'une démocratie, se soucie de son image et de combattre les méchants :
"Et ce n'est bon ni pour notre image, ni pour notre camp".

La démocratie n'est pas naturelle dans une tribu :
"Triste est de constater en effet que les engagements pris par le courant majoritaire du MJS de préserver la démocratie au sein de notre organisation ne sont pas respectés."

La tribu puisqu'elle ne fait qu'un en tant qu'incarnation des gentils contre les méchant se soucie avant tout de son identité :
"l'identité du MJS"

La tribu est représenté par un chef, chef de clan, mal dominant (chez les chimpanzés), président, roi... Celui-ci teisn les rennes, a droit aux bananes gratuites et à l'accès aux femelles. MAIS, il doit nous représenter :
"Mais comme Président du MJS, tu te dois de garder un minimum de calme et de retenue : tu es censé nous représenter !"

Comme le monde est compliqué, notre tribu représente les gentils parmi des gentils contre les méchant :
"Pour nous, le seul objectif doit rester la victoire de la Gauche en 2007"

L'évolution est bien faite, la tribu, chez les singes anthropoïdes a toujours été plus ou moins régulé par la base, autrement appelé la collectivité, la société, ces derniers temps.
Aussi l'unité de la tribu dans le combat contre les méchant est-elle essentielle :
"Nier les diversités, c'est faire de l'unité un non-sens."

En période de guerre contre les méchant, l'union est sacré, et le chef doit oublier ses pulsions pour se consacrer à la guerre contre les méchants :
"nous te demandons [...] de te concentrer d'avantage sur la défense de nos propositions et sur notre combat contre la droite et les coups qu'elle nous assène au quotidien."

"Enfin, le retour à un véritable processus démocratique au sein du MJS, la fin de la main mise par une fraction d'un courant du Parti Socialiste sur notre organisation, condition nécessaire à la participation de tous aux futures batailles contre la droite qui nous attendent."

La tribu est sacré :
"Tous ensemble."


Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part


Georges Brassens
  • # mjs = tribu de singe ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est ce que tu as voulu dire ? c'est vraiment pas sympa.
  • # Une réplique maintenant culte

    Posté par  . Évalué à 3.

    On s'en branle !
  • # Que cherches-tu à dire ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Que les vieux cons restent présents et restent aussi cons ? Que les jeunes et légèrement moins jeunes (genre l'âge de Montebourg voire encore moins) qui ont des idées plus fraîches semblent oubliés ?

    Merci de penser à ceux qui ont parfois l'exprit presque aussi simple que certains au PS l'ont d'étroit.
  • # du brassens a mauvais escient.....

    Posté par  . Évalué à 10.


    Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
    Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
    Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
    Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

    Georges Brassens


    Je ne suis pas sur que tu comprenes bien le sens de la paroles de Brassens, là.

    Car, de toute evidence cette citation n'a absolument RIEN a voir avec le reste de ton texte...
    • [^] # Re: du brassens a mauvais escient.....

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Moissage on...

      Le lien n'est pas direct, mais primatologiquement parlant il existe.

      Lire à ce sujet Le singe en nous de Frans de Waal, tu comprendras où je veux en venir
      http://www.amazon.fr/Le-singe-nous-Frans-Waal/dp/2213627991
      http://www.hominides.com/html/references/singe-en-nous-frans(...)

      En l'occurence :

      G. Brassens dénonce le nationalisme dans sa chanson, et dénonce particulièrement le rôle de l'identification dans les mécanismes de nationalisation des singes^WHommes qui constituent une nation.

      Joue dans ce que Brassens décrit un mécanisme neuropsychologique d'identification et donc de différenciation entre "nous et les autres"
      "Contre les étrangers tous plus ou moins barbares".
      C'est un mécanisme bien connu des psychologues et primatologues, que l'on retrouve chez tous les singes anthropoïdes (donc les hommes), mais aussi chez les rats.

      Tu remarqueras que la sémantique fais bien les choses : Quel mot utilise-t on pour désigner les êtres humains ne faisant pas partie de notre nation ?
      "Etranger"
      Quel est le radical de "étranger" ?


      Alors quel lien avec le MJS ?

      Pour y avoir été quelques temps (histoire d'aller au Zoo), j'ai pu voir une applications du tribalisme et de ses réflexes psychologiques et de vérifier à quel point les scientifiques travaillant sur le sujet voient juste.

      Le MJS est un parti constitué de jeunes, souvent excité, souvent fils à papa en passant, se considérant en tant que groupe, la plupart du temps très soudé. En tant que groupe politique, idéologique, il se considérent comme étant les gentils, en compagnie de plus ou moins gentils, contre les méchants, la droite.
      Discutte vraiment avec ces gens là, tu verras à quel point ils sont enfermés dans leur systèmes.

      On y constate le même mécanisme d'identifications, le même sentiment de guerre contre la droite, les armes étant les manifestation, le collage d'affiche, la distribution de tract, qui sont pensés, préparées comme des batailles. C'est assez frappant comme expérience.

      S'étant identifiés, ils en viennent à voir le monde de la même façon "Nous et les autres"
      "Contre les étrangers tous plus ou moins barbares"

      Voilà pardon d'avoir généralisé le sens du texte, mais psychologiquement, c'est exactement le même mécanisme. La structure est la même, même si le contexte est différent.

      « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

      • [^] # Re: du brassens a mauvais escient.....

        Posté par  . Évalué à 3.

        1) Sur la forme (ce n'est pas si grave puisque tu te rattrapes maintenant), pourquoi ne pas avoir fait cet éclaircissement quelque peu nécessaire directement dans le journal ? C'est quand même plus compréhrensible. Tu voulais augmenter le nombre de commentaires trollifères de ton journal ? :) Laisser le champ libre à d'autres thèmes en rapport avec ce que tu dis mais auxquels tu ne pensais pas forcément de prime abord ?

        2) Sur le fond. Quelle différence pourrait-il y avoir avec d'autres mouvements principalement de jeunesses ? Par ailleurs est-ce que leur condition sociale est si influente ?
      • [^] # Re: du brassens a mauvais escient.....

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ok, mais tu fais la liaison entre Brassens et ton journal par l'intermediaire d'un ecrit externe. (Frans de Waal).

        Le texte de Brassens ne parle pas de primate.

        Le texte de ton journal ne parle de de nationalisme.

        Il n'y a aucun point liant.

        pour comprendre une quelconque relation, il faut avoir connaissance de ce monsieur de waal, dont tu ne faisait pas reference d'ailleur.

        Ensuite, si tu prends 2 themes disjoints, tu trouvera forcement quelqu'un qui les a associé dans une these ou exposé quelconque (même a juste titre). on ne peux pas dire pour autant que ces deux themes ont generalement quelques chose a voir l'un envers l'autre d'une maniere generale.

        et pour le reste (MJS etc...) ca ne m'interresse pas plus que ca, ainsi que ce que tu penses d'eux. mon propos c'est juste les paroles de brassens.
        • [^] # Re: du brassens a mauvais escient.....

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

          Il n'y a aucun point liant.
          Relis ma réponse, réfléchis et prend du recul.

          Ensuite, si tu prends 2 themes disjoints, tu trouvera forcement quelqu'un qui les a associé dans une these ou exposé quelconque (même a juste titre). on ne peux pas dire pour autant que ces deux themes ont generalement quelques chose a voir l'un envers l'autre d'une maniere generale.

          En l'occurence sur ce sujet si.
          J'ai expliqué qu'il s'agissait du même processus psychologique, que les mécanismes sont les mêmes, pour des raisons certes différentes.

          En décrétant qu'on ne parle pas de la même chose car Brassens fustige le nationalisme tu contextualise trop.
          Je t'explique qu'il s'agit du même mécanisme.

          C'est comme si je te parlais de f : x |-> x² et que toi tu me répondais que f(5) et f(6) n'ont rien à voir.
          Je ne te parle pas de f(5) et f(6) (le contexte) Je te parle de la fonction f.

          Après, j'insiste plus.

          « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

          • [^] # Re: du brassens a mauvais escient.....

            Posté par  . Évalué à 4.

            Non sérieusement, le texte de Brassens est complètement hors sujet.

            Encore une fois, il dénonce les imbéciles heureux qui sont nés quelquepart, c'est à dire qu'ils s'identifient à une origine géographico-ethnico-culturelle et Plaignent de tout coeur les malchanceux / Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence / La présence d'esprit de voir le jour chez eux

            Ici on parle d'une communauté qui se regroupe par affinité idéologique, la différence est de taille quand même ! Si tu n'as pas eu la présence d'esprit de naitre au bon endroit, tu es foutu, tandis que les idées on en change comme de chemises histoire de garder son esprit en bonne santé.

            Le texte des dissidents du MJS a pour seul but de mettre fin à l'instrumentalisation des jeunes dans une radicalité stérile au nom d'enjeux qui ne sont pas les leurs (en l'occurence, la cuisine interne du parti socialiste)

            Tu as lu le pamphlet de la Confédération étudiante (tendance seconde gauche, démocratique) sur l'UNEF (tendance première gauche, autoritaire) ? C'est exactement le même problème :

            http://www.confederation-etudiante.org/article/view/90
            • [^] # Re: du brassens a mauvais escient.....

              Posté par  . Évalué à 3.

              Ici on parle d'une communauté qui se regroupe par affinité idéologique, la différence est de taille quand même !
              L'affinité idéologique est une culture, et s'attacher à une idéologie peut constituer une renaissance et/ou une revivification de l'esprit.

              Ce qui n'empêche pas de se déraciner. La culture, l'idéologie, l'ethnie, la géographie, l'histoire sont des attaches pour chaque individu qui s'interpénètrent et s'influencent.
          • [^] # Re: du brassens a mauvais escient.....

            Posté par  . Évalué à 3.

            J'ai expliqué qu'il s'agissait du même processus psychologique, que les mécanismes sont les mêmes, pour des raisons certes différentes.
            il sagit du même processus ... d'apres Frans de waal.
            (et encore je suis tenté de dire "d'apres toi qui te base sur Frans de waal")

            J'ai expliqué qu'il s'agissait du même processus psychologique, que les mécanismes sont les mêmes
            Dans ce cas, on peu aller tres loin si on en est a parler des mécanismes, et tout ramener à l'animal : "l'homme est un signe".

            L'homme qui klaxonne dans sa voiture, qui devore des yeux sa voisine de bus, qui pete la gueulle a un autre => tu trouvera toujours qqun pour comparer celà a un comportement animal
            Et à je pose là question => faut 'il resortir ces paroles de Brassens dans ces cas aussi ?.
            a ce moment là, dans quelle situation ces paroles ne s'appliquerait pas ?
            Je trouve ce raisonement un peu absurde, personnelement, je garde le sens qu'a voulu donner l'auteur a ce texte, point.

            Mais bon, si tu veux tu peux lui coller celui de l'attitude des singes, celui de ceux qui klaxonnent... mais ne t'etonnes pas si t'es le seul :)
      • [^] # De l'utilité des mouvement politique « jeune »

        Posté par  . Évalué à 4.

        Pourquoi tous les parties ont une section jeunes militants ? Le fait qu'ils aient moins de trente ans est une tare ? Ils sont considérés comme trop cons pour que leurs opinions soient prises en compte dans le circuit normal ? (je pense à Royal là). Ou alors c'est l'autre nom pour la section « colleurs d'affiches » ?
        • [^] # Re: De l'utilité des mouvement politique « jeune »

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tout simplement parce qu'ils sont plus jeunes ?

          Après tout, on ne s'adresse pas de la même façon à quelqu'un, selon son âge : il n'a pas le même langage, ni les mêmes préoccupations, ni la même énergie, ni la même vision des choses.
          • [^] # Re: De l'utilité des mouvement politique « jeune »

            Posté par  . Évalué à 2.

            Y a-t-il des sections « vieux » ? ou, politiquement correct oblige, « seniors » ?
            Y a-t-il des sections « femmes » et des sections « hommes » ?

            Il ne me semble pas.
            La norme, c'est « pas jeune ». Dès que tu es « jeune », tu es à part.

            Autant les techniques d'embrigadement (genre Jeunesses communistes ou hitlériennes) se comprennent (mais ne se justifient pas : l'embrigadement, c'est pas bien).
            Autant les sections « jeunes », ça pue.
            • [^] # Re: De l'utilité des mouvement politique « jeune »

              Posté par  . Évalué à 0.

              Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Que je te démontre par a + b que c'est nul ? que c'est bien ?

              Le fait est, les sections de "jeunes", ça existe, et par tranche d'âge, même. En politique, en vie sociale. Les sections de "vieux" également. Pourquoi crois-tu qu'on fasse des maisons de retraites, des loisirs pour personnes agées ?

              Pourquoi dire que c'est forcément con ou nul ? Par jugement péremptoire de jeune blasé ? Ou as-tu des arguments pour en discuter raisonablement ?

              La référence "péremptoire" aux jeunesses communistes ou hitlériennes ne marche pas, sachant que de tels mouvements ont existé bien avant, et bien après, en dehors de ces dérives.

              L'assimilation à l'embrigadement non plus ; les mouvements de louveteaux/jeanettes/scouts/guides/routiers ne constituant pas, par exemple, de l'embrigadement.
              • [^] # Re: De l'utilité des mouvement politique « jeune »

                Posté par  . Évalué à 3.

                Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Que je te démontre par a + b que c'est nul ? que c'est bien ?

                Respire un coup.
                Je ne sache pas t'accuser de quoi de quoi ce soit. Je ne vois pas pourquoi tu t'énerves. Je n'ai agressé personne, j'ai juste fait un constat (1), une déduction (2), et donné un avis (3).

                1. Le constat :
                Le fait est, les sections de "jeunes", ça existe, et par tranche d'âge, même. En politique, en vie sociale. Les sections de "vieux" également. Pourquoi crois-tu qu'on fasse des maisons de retraites, des loisirs pour personnes agées ?

                Justement, il ne s'agit pas ici de segmentation. De la segmentation, ce serait une section très jeunes, une section jeunes, une section âge moyen, une section vieux, une section très vieux, tout ce que l'on peut imaginer comme ensemble de sections.

                2. La déduction :
                Ici, il y a les adhérents et des adhérents « jeunes ». Donc les jeunes ne sont pas dans la norme.

                3. L'avis :
                Pourquoi dire que c'est forcément con ou nul ?

                Parce que « les jeunes sont à part », je trouve que ce n'est pas une bonne réflexion, et j'ai le droit d'avoir une opinion et de la donner.

                Par jugement péremptoire de jeune blasé ?

                Ce qu'il y a de bien avec Internet, c'est que personne ne sait que je suis un chien.

                Ou as-tu des arguments pour en discuter raison[n]ablement ?

                Je les ai donnés et je viens de les répéter.

                La référence "péremptoire" aux jeunesses communistes ou hitlériennes ne marche pas, sachant que de tels mouvements ont existé bien avant, et bien après, en dehors de ces dérives.

                L'assimilation à l'embrigadement non plus ; les mouvements de louveteaux/jeanettes/scouts/guides/routiers ne constituant pas, par exemple, de l'embrigadement.

                Tu es celui qui fait l'assimilation. Je n'ai jamais dit ni laissé supposer que les sections « jeunes » des partis politiques étaient des techniques d'embrigadement. Au contraire même puisque je les distingue en déclarant trouver des raisons pour l'embrigadement mais aucune pour des sections « jeunes » isolées.
  • # J'ai pô compris

    Posté par  . Évalué à 4.

    1) La chanson de Brassens (que j'adore ;-) est une dénonciation du nationalisme, qui revient à la mode en ce moment. La tribu dont tu parles se réunit autour d'une idéologie. Quel est la pertinence de faire un amalgame ?

    Le problème est au contraire lorsque la solidarité nationale est plus forte que la solidarité entre "prolétaires de tous les pays". C'est ainsi qu'en 1914, après la mort de Jean Jaurès, les partis ouvriers ont trahi le primat de l'internationalisme en entrant chacun de leur côté dans des gouvernements "d'union nationale" au lieu d'empêcher la boucherie.


    2) le reste de ton journal ne m'apparait pas très pertinent non plus.
    Un dénommé Diego Melchior (Radicalement démocratique! Antinationaliste! Socialiste! dixit sa présentation) propose une grille d'analyse intéressante.

    "A quel jeu joue le MJS ?"
    http://diego.melchior.over-blog.com/article-3805990.html

    "La chape stalinienne sur les organisations de jeunesse commencerait-elle enfin à se fissurer ?"
    http://diego.melchior.over-blog.com/article-3820516.html

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