MTux a écrit 1245 commentaires

  • [^] # Re: En tout cas la communauté DLFP est super accueillante…

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à -7. Dernière modification le 08 avril 2019 à 22:20.

    Curieux cette manie de vouloir mettre le NC dans "l'esprit du libre", on croirait que le libre tel que défini ne plaît pas tant que ça…

    Je pense effectivement que cette vision simpliste des '4 libertés' est religieuse et dépassée, elle ne veut rien dire en soit et n'apporte rien à 99% des gens.

    Il faut voir que le libre a révolutionné l'informatique pro ces 10 dernières années, ce n'est pas par hasard que Microsoft a implémenté le WSL / Bash et racheté github: ils sont à la ramasse. Ce sont les communautés, les logiciels gratuits et ouverts, la documentation en ligne, l'auto formation, le monde devops, la cohabitation facile avec le propriétaire, qui ont amené ça. C'est pour ça que j'adore bosser dans le libre. Pas parce qu'un barbu qui a eu son heure de gloire dans les années 80 nous explique que les portables et les cartes bleues saymal.

    Et quand je vois que la FSF n'aime pas Debian, qui est probablement l'OS Linux le plus répandu sur les serveurs avec CentOS, et donc qui fait rayonner le libre, je ne comprends pas. En tous cas ça ne me correspond pas. Je trouve aussi qu'il manque une 5e liberté: celle de choisir sa licence.

  • [^] # Re: Merci du partage

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à -8.

    Les 4 "libertés" c'est une vision politique de la FSF, c'est tout. Cela n'engage que ceux qui adhèrent, ce n'est pas une vérité universelle. Bravo, tu viens de changer le monde en nous remettant dans le droit chemin.

    Et moi je trouve triste cette vision obscurantiste du "100% libre ou rien!", bonne chance dans votre communauté fermée avec Replicant, gNewSense et Hurd. Je commence à me demander ce que je fais sur ce site.

  • [^] # Re: En tout cas la communauté DLFP est super accueillante…

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à 2.

    +1, je suis très déçu de la tendance libre-radical des commentaires dans ce journal.

  • [^] # Re: Merci du partage

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à -3.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons#Vue_g%C3%A9n%C3%A9rale

    "CC-BY" --> Licence libre
    "CC-BY-SA" --> Licence de libre diffusion.

    Passons, de toute façon il est dans les gens biens donc il ne faut pas avoir d'esprit critique sur lui, juste dire qu'il est bien…

    Tu as exactement le même type de réaction que la FSF qui torpille Debian pour des broutilles. C'est quoi le but, montrer que la communauté du libre c'est un groupe d'extrémistes intransigeants et râleurs ?

  • [^] # Re: En tout cas la communauté DLFP est super accueillante…

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à 1.

    Je remets encore le lien: https://linuxfr.org/news/hygiene-mentale-une-chaine-de-videos-sur-l-esprit-critique-sous-licence-libre#comment-1767207

    Tu es parti toi-même en croisade contre une chose qu'il n'a jamais affirmé.

  • [^] # Re: Merci du partage

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à 3.

    Bref, c'est un énorme bordel que l'auteur a provoqué en parlant qu'il fait du libre sans en faire mais en faisant parfois quand même tout en disant qu'en fait il ne fait jamais de libre.

    https://linuxfr.org/news/hygiene-mentale-une-chaine-de-videos-sur-l-esprit-critique-sous-licence-libre#comment-1767207

    Il n'a jamais prétendu faire du libre, du moins pas ici.

    Regarde sa page Tipee qu'il vient de mettre à jour

    Ah tiens, tu fais un bel exemple d'argument irréfutable. "Il y a des erreurs sur ses pages --> il n'est pas clair! "Il a modifié ses pages pour se mettre en conformité" --> ça prouve qu'il n'était pas clair, c'est le bordel!

    Que faut-il donc pour te satisfaire ?

  • [^] # Re: Merci du partage

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à 2. Dernière modification le 08 avril 2019 à 19:18.

    Tu devrais postuler à la présidence de la FSF, exactement le même comportement inquisiteur pour des histoires de mots ou de licence, prompt à torpiller des projets d'utilité publique. Je pense que c'est l'un des rares qui publie sous licence CC-BY-NC, on devrait déjà s'en féliciter. Et même si c'était propriétaire, ça n'enlèverai rien au caractère exceptionnel de ses vidéo.

    Étant donné que c'est un comportement habituel de ta part sur le site, je pense que tu décourage les gens et donne une très mauvaise image de Linuxfr.

  • [^] # Re: Extraits

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à 8.

    L'utilisation d'extraits est légal (par exception au droits habituels), surtout quand c'est pour débattre ensuite, donc même si il y en a qui rouspètent ben il y a de quoi se défendre et ne pas laisser gagner l'intimidation d'un "attaquant".

    De ce que j'ai vu ce n'est pas comme ça que ça se passe, et ça fait longtemps que les vidéastes s'en plaignent. Le "fair use" n'est absolument pas respecté par les ayant droits.

    Tu te fais striker pour un oui pour un non, ensuite c'est à toi de prouver que tu étais dans ton bon droit, et prier pour que quelqu'un prenne en charge ta réclamation.

  • # Chaîne d'utilité publique

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à 10.

    +1.

    Je suis abonné depuis quelques temps, et il s'agit à mon sens de l'une des rares chaînes qui montre que sur Youtube on ne publie pas que des conneries inutiles, on y trouve des perles.

    J'adore la manière dont il aborde ses sujets, il ne le fait pas de manière frontale, il ne confronte pas, il ne juge pas, il les utilise comme support pour présenter les méthodes sceptiques, remonter aux sources, repérer les raisonnements et arguments fallacieux. En plus d'être intéressant, c'est divertissant.

    Il a participé à une collaboration de plusieurs Youtubeur qui a mené et présenté une expérience sur les Crop Circle. Ce n'est pas lui qui présente, mais on sent fortement sa patte:

  • [^] # Re: Version Qt?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Wireshark 3.0.0. Évalué à 2.

    C'est pas forcément con dans le sens où wireshark-gtk est toujours proposé dans les dépôts Debian Stretch (septembre 2018): https://packages.debian.org/stretch/wireshark-gtk

    Et ça a l'air dispo dans Buster aussi.

    Il semble que ce soit Wireshark 2.x

  • [^] # Re: Privateur?

    Posté par  . En réponse au journal Nouvelles fonctionnalités radicales pour Telegram. Évalué à 4. Dernière modification le 29 mars 2019 à 16:41.

    Un commentaire de Snowden adressait la question du chiffrement sur le serveur (voir ici).

    Il parle visiblement des conversations non chiffrées (Telegram's defaults).
    Il reprend un Tweet très vague de 2015 qui ne prouve pas son affirmation.

    Après on est d'accord que rien n'est infaillible, mais dans l'absolu je ne suis pas convaincu.

  • [^] # Re: Privateur?

    Posté par  . En réponse au journal Nouvelles fonctionnalités radicales pour Telegram. Évalué à 3. Dernière modification le 29 mars 2019 à 13:20.

    le souci ce n'est pas jabber/XMPP, c'est l'ergonomie des clients

    La plupart des clients XMPP ne vont pas plus loin qu'un client IRC… avec des envois de fichier qui ne fonctionnent quasiment jamais. Et quid de l'audio/video proposés par d'autres.

    Je pense qu'il y a surtout un problème d'offre, sur Telegram tu télécharge ton client (Desktop/Mobile) et ça marche tout seul parce qu'il se connecte aux serveurs Telegram, qui sont assez costauds et redondés (d'après les news j'ai cru comprendre que c'était de l'AWS). Donc ça marche.

    Avec XMPP il faut sélectionner un serveur, prier pour qu'il ne crashe pas (ce qui arrive très souvent pour ceux qui sont public) et si tu en changes tu perd tout.

    Je pense que Jabber n'ira jamais plus loin qu'un IRC gonflé aux stéroïdes.

    Après il y a eu des alternatives sympa comme Tox qui ne nécessitent pas de serveur et avec une UI sympathique.

  • [^] # Re: Privateur?

    Posté par  . En réponse au journal Nouvelles fonctionnalités radicales pour Telegram. Évalué à 1.

    Donc on te motive à ne pas utiliser la sécurité "c'est en échange de fonctionnalités", OK… Avec WhatsApp (autant apprécié de la Chine que Telegram) j'ai 2 appareils synchronisés et conversations chiffrées (il faut que l'appareil "maître" soit actif, mais comme c'est un mobile allumé 24/24 pas contraignant), et son protocole a été plus contrôlé, alors certes pas libre mais j'avoue avoir plus confiance niveau vie privée.

    Comme dit précédemment je pense que c'est une question d'accessibilité. Tu attire les gens qui veulent des choses simples, et tu offre la possibilité aux power user de faire plein de trucs. Après ça va peut etre évoluer.

    Whatsapp c'est bien l'outil qui s'est synchronisé avec Facebook récemment ?

  • [^] # Re: Privateur?

    Posté par  . En réponse au journal Nouvelles fonctionnalités radicales pour Telegram. Évalué à 2.

    Snowden avait déclaré que les paramètres par défaut étaient "dangereux" car les conversations ne sont pas chiffrées par défaut. De plus, il avait repris le commentaire d'un expert en sécurité qui affirmait que Telegram pouvait déchiffrer les messages sur son serveur. Si les messages peuvent être déchiffrés au niveau serveur, il faut placer sa confiance dans le serveur et le commentaire précédent prend tout son sens.

    Il y a un cadenas bien visible qui t'indique lorsque la conversation est chiffrée, donc tu sais assez facilement si c'est le cas ou non.

    Moi j'interprète cela d'une autre manière: 90% des gens veulent un truc simple qui marche, donc avec un historique synchronisé.

    Je n'ai pas la source de Swoden, tu l'as ? Ce ne serait pas une confusion avec le mode non chiffré ?

  • [^] # Re: Privateur?

    Posté par  . En réponse au journal Nouvelles fonctionnalités radicales pour Telegram. Évalué à 7.

    Ha le semi-libre pour d'un côté rendre heureux les libristes (à leur décharge, ils contrôlent ce qu'il y a sur leur machine ce qui est un bon point) tout en gardant ce qui est "bankable" à long terme (les utilisateurs n'ont pas le choix du serveur)… Mais j'avoue mon étonnement à la confiance "vie privée" qu'on peut avoir sur Telegram alors qu'ils peuvent lire nos messages.

    Tu as la possibilité de démarrer des conversations 100% chiffrées, mais tu perds alors la synchronisation sur plusieurs appareils (ce qui est normal vu que c'est pas stocké ailleurs que sur ton périphérique).

    Telegram offre un bon compromis, il te permet de ne pas avoir à utiliser Skype/Whatsapp/Messenger sans pour autant tomber dans des solutions complexes avec 15 ans de retard auxquelles le grand public ne pige rien (Jabber).

  • [^] # Re: Java > 1.8

    Posté par  . En réponse au journal Java XII est dehors. Évalué à 2.

    Pas exactement non. Sinon comment expliquer que Minecraft soit plus véloce sous Oracle JDK que sous OpenJDK dans ce cas ?

    Source ?

  • [^] # Re: Java > 1.8

    Posté par  . En réponse au journal Java XII est dehors. Évalué à 0.

    Ça consomme la RAM que tu lui demande.

    C'est ultra commun de mettre du Xmx à 4G voire plus sur des applications métier, sous peine de refus de démarrer. Sous PHP aussi il y a une limite de mémoire, mais je n'ai jamais vu une appli utiliser autant de ram…

    Ça loggue comme tu lui dit de logguer, et j'ai vu des tas de logrotate fonctionner nickel en production sur des JVM (4 à 11). Mais là encore ça implique que le programme à l'origine est un minimum bien conçu.

    Si tu essaie de faire tourner un log avec logrotate, la JVM va continuer d'écrire dans l'ancien. Il faut alors confier à java la rotation (ce que je trouve pas pratique et pas normal) et ensuite coder des crons dégueux pour faire des find qui compressent et suppriment les anciens fichiers.

    Je ne connais pas tous les middlewares du monde, mais je n'en vois que deux qui font ça: Java et MongoDB. Ce dernier ayant au moins une option pour permettre l'utilisation propre de logrotate.

    En résumé, le problème de Java, c'est pas la JVM. C'est son historique dément de projets abscons, antiques, développés par des générations innombrables de prestataires mal formés et qui n'en on rien à foutre du projet, qu'on ne laisse pas s'intéresser à la façon de bien coder puisqu'il s'agit de faire survivre coute que coute un existant déjà à son dernier souffle. Les « architectes » qui n'ont jamais revu leur façon de faire depuis celles en vigueur dans les très grosses boites des années 1990 y sont aussi pour beaucoup.

    La seule chose que j'ai à dire face à ça: ça ne le fait pas avec les autres langages. Je pense qu'il existe un historique très important de bidules en PHP, et pourtant ça tourne sur des serveurs beaucoup plus petits, ça ne fait pas crasher Apache (ou php-fpm) au moindre pépin, on y colle du logrotate sans problèmes. Ah oui et ça démarre instantanément, pas comme les JVM/JBoss/Wildfly où tu attends parfois 1 minute que ton appli démarre, génial quand tu veux automatiser et que tu dois coder plein de check à chaque étape de ton playbook pour attendre.

  • [^] # Re: Java > 1.8

    Posté par  . En réponse au journal Java XII est dehors. Évalué à -2. Dernière modification le 26 mars 2019 à 15:00.

    Quand on code n'importe comment voilà ce qui arrive.

    Pré requis éditeur, je n'y peux rien (je fais pas de dev).

    C'est maintenant que Java est devenu un bon langage qu'il faut migrer. L'IT est vraiment une industrie immature…

    A l'inverse je pourrais dire que pas mal de développeurs s'en cognent de la prod et ne comprennent pas à quel point une JVM c'est la merde. Ca bouffe un tas de ram puisque tu dois fixer un minimum/maximum, ça log comme ça veut et ça ne respecte pas les logrotate, ça n'accepte pas les signaux d’extinction, etc.

    Ah oui et la tendance naturelle à crasher au moindre pépin, par exemple sur un lag de BDD c'est vraiment génial.

    C'est vraiment la préhistoire.

  • # Java > 1.8

    Posté par  . En réponse au journal Java XII est dehors. Évalué à -2. Dernière modification le 26 mars 2019 à 14:04.

    il est temps de migrer: la douzième version du langage libre

    Chez nous on a interdiction d'installer du jre/jdk > 8

    Visiblement l'utilisation commerciale n'est plus permise.

    On peut mettre de l'OpenJDK mais beaucoup d'applications métier veulent le jre/jdk propriétaire…

    Il est surtout temps de migrer vers un autre langage, on est quand même en 2019, ça fait 19 15 ans que ce truc aurait du crever.

  • [^] # Re: Pas de craintes

    Posté par  . En réponse au journal F5 achète NGINX. Évalué à 2. Dernière modification le 14 mars 2019 à 13:23.

    Peut-être pour implémenter Nginx sur leurs firewall matériels ?

  • [^] # Re: Pas de craintes

    Posté par  . En réponse au journal F5 achète NGINX. Évalué à 1.

    C'est pas parce que c'est racheté que ça va forcément devenir propriétaire.

    On pourrait même dire que s'il a été racheté, c'est qu'il appartenait déjà à une entreprise. Donc je partage ton optimisme pour le moment. Au pire il y aura un fork.

  • [^] # Re: Par exemple, le clavier privateur SwiftKey,

    Posté par  . En réponse à la dépêche LineageOS 16. Évalué à 5.

    Quitte à chipoter, je trouve que "privateur" est plus un constat de faitcar un logiciel "non libre" est privateur d'une ou plusieurs des 4 libertés fondamentales définies par la FSF.

    Autant dire qu'un non-croyant est un hérétique car il ne respecte pas le texte sacré de la bible bible, c'est une affirmation absolue qui ne se base sur rien.

    La notion de privation de liberté est une position politique prônée par la FSF. Moi je considère que les gens doivent être libres d'utiliser la licence qu'ils veulent, qu'elle soit libre ou non.

    On pourrait aussi rappeller que la FSF a choisi de ne pas supporter Debian, Firefox OS ou Cyanogen, et partir dans son coin sur des projets inutiles déjà morts.

  • [^] # Re: Par exemple, le clavier privateur SwiftKey,

    Posté par  . En réponse à la dépêche LineageOS 16. Évalué à 0. Dernière modification le 12 mars 2019 à 16:48.

    La personne qui a utilisé le terme a certainement décidé de ne pas être neutre. Bien sûr que le mot "privateur" est une critique des logiciels qualifiés comme tel. En quoi est-ce un problème ?

    Peut-être parce que la FSF ne considère pas Lineage OS comme un projet libre ? https://www.gnu.org/distros/common-distros.fr.html

    Je n'utilise personnellement pas le terme privateur donc merci de ne pas m'inclure dans la cible de tes conseils.

    Tu as posté un message pour défendre l'utilisation du mot, j'y répond.

  • [^] # Re: Par exemple, le clavier privateur SwiftKey,

    Posté par  . En réponse à la dépêche LineageOS 16. Évalué à 7.

    Est-ce que cette utilisation du mot privateur a manqué de respect ou porté préjudice à une personne, ou un groupe de personnes ?

    C'est un jugement.

    De manière neutre vous pouvez dire "non libre" ou "propriétaire".

  • [^] # Re: La méthode la plus sûre

    Posté par  . En réponse au journal Lancer un programme sans accès au réseau, merci les espaces de noms réseaux. Évalué à 1.

    Je ne m'en suis pas servi récemment, mais j'ai déjà vu des installations fraîches avec le partage du tampon (c'est pratique de pouvoir faire des copier/coller).

    Ce n'est pas activé par défaut, en plus je crois que cela nécessite l'installation des tools virtualbox dans le guest, ce qui n'est pas fait non plus par défaut.

    Je parle du ratio sécurité/complexité, bien entendu qu'aucune solution n'est parfaite.