Journal Nouvel annuaire d'applications libres

Posté par .
Tags : aucun
0
17
mai
2006
Bonjour,

après quelques temps que nous avons ce projet en tête, voila que nous nous sommes mis au travail, et voici la première ébauche.
Le design est encore en construction, mais le fonctionnement est fini pour la v1.

Le but est de faire un répertoire d'un maximum d'applications libres, pour savoir où chercher lorsqu'on cherche une applications, tout en faisant participer les utilisateurs, et la possibilité de rajouter des logiciels.

Je vous invite, alors, à aller visiter :

http://www.libres-apps.org/
  • # Framasoft...

    Posté par . Évalué à 9.

    Pourquoi ne pas contribuer à framasoft ?

    Il manque pas mal d'informations par rapport à framasoft : taille, disponibilité sur différentes plateforme,...

    Une chose qu'il manque à framasoft est la possibilité de voter, pensez-vous l'ajouter ?

    Sinon le design est pas mal.
    • [^] # Re: Framasoft...

      Posté par . Évalué à 1.

      Éventuellement, il suffit de proposer, on note, et on fait :)

      Le problème de framasoft est que les gens ne peuvent pas rajouter d'applications simplement.
      • [^] # Re: Framasoft...

        Posté par . Évalué à 7.

        On peut proposer librement une application en utilisant http://wiki.framasoft.info/Notices/Index

        En effet, ça ne déclenche pas une parution immédiate, mais au final la fiche a un niveau de qualité suffisant pour vraiment être utile.
      • [^] # Re: Framasoft...

        Posté par . Évalué à 10.

        Ca me parait assez mince comme argumentation.

        Pourquoi ne pas contribuer à Framasoft et améliorer ce point ?

        Autant l'argument "Pourquoi refaire dans son coin un truc qui existe déjà" pour les logiciels est critiquable (la concurrence favorise l'innovation , ....) autant pour un annuaire proposé par un communauté et pas une entreprise, je ne vois guère l'interêt puisque sa finalité est la diffusion de la connaissance. Avec une initiative de ce genre on dilue un peu plus l'information en divisant les contributeurs éventuels.
        Dans le cas d'entreprise privées, de logiciels propriétaires, je comprends l'intérêt de l"approche concurrente plutôt que coopérative (encore que) mais là ..
        L'utilisateur éventuel sera obligé de consulter plusieurs annuaires pour avoir un couverture complète de ce qu'il recherche. Un dev se dévouera certainement pour créer un métamoteur au lieu de se concentrer sur un autre projet plus utile, ....

        D'autre part si je prend un autre exemple: les social bookmarks,
        Délicious est le premier arrivé sur le marché.
        D'autes concurrents plus innovants arrivent avec plein d'améliorations pertinentes ( essayez Simpy avec les recherches sur les tags '-' ) et pourtant ils n'arrivent pas à percer, Pourquoi ?
        Il n'ont pas la richesse de Delicious: sa base de données d'utilisateurs très garnie avent les autres. Perso je l'utilise toujours pour tagger mes urls car les propositions sont plus pertinentes, même si je synchronise après mes bookmarks pour les rechercher sous Simpy.

        Ceci dit je ne veux pas vous décourager hein :)
        Alors bonne chance à vous
        • [^] # Re: Framasoft...

          Posté par . Évalué à 4.

          Ca me parait assez mince comme argumentation.

          Pourquoi ne pas contribuer à Framasoft et améliorer ce point ?

          Autant l'argument "Pourquoi refaire dans son coin un truc qui existe déjà" pour les logiciels est critiquable (la concurrence favorise l'innovation , ....) autant pour un annuaire proposé par un communauté et pas une entreprise, je ne vois guère l'interêt puisque sa finalité est la diffusion de la connaissance. Avec une initiative de ce genre on dilue un peu plus l'information en divisant les contributeurs éventuels.


          +1

          http://www.libres-apps.org/ est une façon de dire que les gens de Framasoft sont incapables de prendre en compte des suggestions ?
          C'est pas l'impression qu'ils donnent pourtant.
        • [^] # Re: Framasoft...

          Posté par . Évalué à 6.

          Le but n'est pas de concurencer framasoft loin de la.
          Framasoft je m'en sert regulierement car ils ont une bonne petite base de softs, maintenant il y a plusieurs problèmes qu'on a soulevé.
          Le premier etait que Framasoft ne fait pas qu'un annuaire et le sujet de leur site est un peu trop vaste...
          le deuxieme est que l'ajout d'application n'est pas lisible, et il manque pas mal d'applications.

          Je n'ai pas dit qu'ils n'etaient pas ouvert à suggestion, mais on a préféré faire quelque chose qui se dedicasse à référencer les applications, et framasoft est invité à y participer ;)

          Il ne faut pas oublier que le libre se base sur un principe : la diversité ( du moins c'est mon point de vue )
          et centraliser n'est pas forcement la bonne méthode.
          Certaines personnes aiment bien la navigation de framasoft, d'autre préfererons la notre, et d'autres iront voir ailleur.

          Notre but est de creer une autre base d'applications, pour que le choix soit plus vaste.
      • [^] # Re: Framasoft...

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        En quoi est-ce compliqué d'ajouter un logiciel sur Framasoft?

        Là j'ai une vrai interrogation, car m'occupant en partie de l'annuaire cela m'interrese de savoir ce qui ne va pas.

        Le passage par le wiki a enfin permi une écriture collaborative des notices permettant d'améliorer ainsi plus rapidement la qualité des notices. J'ai vu sur votre annuaire le formulaire permettant d'ajouter un logiciel, y-a-t'il une validation de votre part ou bien le logiciel est automatiquement insérer? Car, s'il y a une validation de votre part alors la seule différence entre la soumission d'un logiciel sur votre site et sur celui de Framasoft est le fait que la proposition soit à faire sur le wiki et non sur le site internet.
        • [^] # Re: Framasoft...

          Posté par . Évalué à 2.

          Personnellement, et les membres de l'assos ont le même point de vue :
          Je n'ai jamais trouvé comment ajouter une application, je n'ai pas cherché non plus, mais ca devrait etre plus explicite, et avec une méthode simple d'ajout.

          Oui nous faisons une validation des applications, pour que pas n'importe quoi soit visible sur le site. Mais je pense que la methode de proposition par wiki n'est pas la plus simple pour les débutants.
  • # Pas mal

    Posté par . Évalué à 7.

    Pas mal, mais cela fait un annuaire de plus. Pour dépasser Framasoft, il faut vraiment apporter une valeur ajouté importante. Perso, quand je prend une catégorie (Administration) et que je tombe sur une liste d'application de 2 km, ça ne me donne pas envie de chercher plus loin.

    Il faut quelque chose qui ammene rapidement et facilement l'utilisateur au logiciel qui réponde à ses besoins, sans forcément lire la description de tous les logiciels. Ajoutez des sous catégories ou trouvez autre chose, c'est un peu le bordel (pbl des annuaire)... Dotclair et psi dans la meme catégorie ca fait tache.

    Pareil, screenshot obligatoire.

    My 2 cents
    • [^] # Re: Pas mal

      Posté par . Évalué à 2.

      L'ajout de sous catégories est prévu, mais pour le moment on remplit un peu.

      Je rappelle que c'est une première ébauche, et justement on attend tout type de commentaire pour améliorer au maximum.

      N'hesitez pas à nous envoyer des mails pour les suggestions.
      • [^] # Re: Pas mal

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        c'est dommage de se limiter aux catégories / sous-catégories à l'heure où sourceforge prend enfin en compte les tags (je comprends bien que votre site ne demande qu'à évoluer).

        Outre les screenshots, la disponibilité des paquets pour les différentes distribs serait un plus, ainsi que la licence (et les possibilités de recherche associées / statistiques).

        En ce qui concerne les champs supplémentaires, j'aime bien ce que propose https://gna.org (manque les tags par rapport à sourceforge...) ainsi que les champs de http://jeuxlibres.net/findgame.html

        Sinon une idée pour peupler la base : extraire les données de sourceforge, http://directory.fsf.org/ ou les différents dépôt de paquet des distributions, vous pourriez mettre les extracteurs dans une section développement de votre site (histoire que ça puisse servir à d'autres qui auraient des besoin d'extraction spécifiques... si ça se trouve ça existe déjà en plus)

        Pour les paquets de distribution, par exemple : http://sophie.zarb.org/srpm/current,i586/octave

        Pour les tags, il y a http://debtags.alioth.debian.org/ qui donne par exemple http://debtags.alioth.debian.org/cgi-bin/edit.cgi?pkg=admesh
        • [^] # Re: Pas mal

          Posté par . Évalué à 5.

          L'inconvénient des tags à la Google c'est l'ambiguité sur les homonymes et la sémantique des labels utilisés.

          Je m'explique: Si je recherche un IDE qui me permette de coder en python mais écrit en Java.
          Je tape "python java ide" et je me retrouve avec une palanquée d'IDE ecrits en python qui permettent d'editer du code java.

          Avec debtags que tu cites, je fais la recherche sur la facette made-off::lang:java et , Hop j'élague mon arbre de recherche.
          http://wiki.debian.org/DebTagsFacets

          Et quitte à faire pourquoi pas un annuaire qui ne se baserait pas sur la syntaxe des debtags et ne s'alimenterait pas avec cette base (cf. ma remarque plus haut sur délicious). On récupère un pré-classement et une organisation prête à l'emploi.

          Pour un tel site, une facette prédéfinie comme made-off pourrait apparaitre comme un champ du formulaire de recherche et on ouvrirait un autre champ de recherche libre qui permettrait de pré-remplir les facettes qui peuvent contraindre la recherche (AJAX vous avez dit)
          • [^] # Re: Pas mal

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Dans ton exemple, java ne doit pas être un mot clé décrivant le logiciel mais la plateforme ;-)
            • [^] # Re: Pas mal

              Posté par . Évalué à 2.

              T'es sûr ?


              made-of: The languages or data formats used to make the package

              What type of the files are in the package? Which language has been used to write a library, a module, a binary, a script?

              Sample tags: made-of::data:html, made-of::data:pdf, made-of::lang:c, made-of::lang:java


              Je recherche un ide écrit en java pourtant (c'est sûr que ca tourne au dessus d'une JVM mais c'est bien ce que je recherche).
              • [^] # Re: Pas mal

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                (c'est sûr que ca tourne au dessus d'une JVM mais c'est bien ce que je recherche).

                Java peut être compilé en code natif.
                • [^] # Re: Pas mal

                  Posté par . Évalué à 2.

                  j'aimerais bien savoir quel est l'interet de faire ce genre de choses.

                  pis bon, si tu vas par la, tout peut etre compile en code natif, meme du bash...
                  • [^] # Re: Pas mal

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    j'aimerais bien savoir quel est l'interet de faire ce genre de choses.

                    Je n'en ai aucune idée (javasapusaipalibre), mais j'imagine que c'est un peu moins consommateur en ressources (forcément, sans jvm) et sans doute plus rapide.

                    tout peut etre compile en code natif, meme du bash...

                    Très sérieusement, ça m'intéresse.
                    Comment tu compiles du bash ou du ruby ?
                    • [^] # Re: Pas mal

                      Posté par . Évalué à 5.

                      Je n'en ai aucune idée (javasapusaipalibre), mais j'imagine que c'est un peu moins consommateur en ressources (forcément, sans jvm) et sans doute plus rapide.
                      Mis a part perdre le jit, la portabilite et la souplesse du bytecode, je vois pas ce que ca apporte.
                      Pour la rapidite, ca se discute tres fortement (d'autant plus que java n'est pas lent, juste gourmand en ram).

                      Très sérieusement, ça m'intéresse.
                      Comment tu compiles du bash ou du ruby ?

                      ce que je voulais dire, c'est que compile du java en statique est un peu idiot, et que techniquement tu peux aussi ecrire un compilo pour du bash, c'est juste que c'est con et que ca sert a rien.
                      Ou dans le meme ordre d'idee, tu peux aussi ecrire une vm pour le c++.
                      • [^] # Re: Pas mal

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                        Mis a part perdre le jit

                        Il y a du jit en C++, et pas de bytecode...

                        la portabilite

                        La portabilité d'un "binaire", bof, pas convaincu.
                        Dans un monde open-source, je ne vois pas l'intérêt.

                        et la souplesse du bytecode

                        C'est quoi, "la souplesse du bytecode" ? (vrai question)

                        Pour la rapidite, ca se discute tres fortement

                        Il me paraît pourtant évident que si la transformation du bytecode est faite à la compilation, le programme sera plus rapide. C'est peut-être pas un si grand gain que ça, mais bon.

                        (d'autant plus que java n'est pas lent, juste gourmand en ram).

                        Dans ce cas, ne pas avoir de JVM prend moins de mémoire, non ?

                        techniquement tu peux aussi ecrire un compilo pour du bash

                        Comment tu compile en assembleur les fonctionnalités typiquement dynamiques du langage ? Genre "source" ?
                        Si c'était si facile de faire un compilo pour du python ou du ruby, ça se saurait.
                        • [^] # Re: Pas mal

                          Posté par . Évalué à 3.

                          Il y a du jit en C++, et pas de bytecode...
                          du jit sans byte code? si t'as un lien je suis preneur, j'ai farfouille vite fait dans google la seule reference que j'ai trouve c'est sur .net avec du msil.
                          Parce que recompiler du code machine, je me demande vraiment comment ca peut marcher.

                          La portabilité d'un "binaire", bof, pas convaincu.
                          Dans un monde open-source, je ne vois pas l'intérêt.

                          Meme dans un monde open source, tout le monde n'a pas forcement l'environnement de dev installe, tout le monde n'a pas forcement envie de passer du temps a builder son application.

                          Il me paraît pourtant évident que si la transformation du bytecode est faite à la compilation, le programme sera plus rapide. C'est peut-être pas un si grand gain que ça, mais bon.
                          ratai!!!
                          ton code est optimise au fur et a mesure de l'execution en fonction des executions precedentes. En clair, le jit ne genere pas forcement le meme code a chaque fois. C'est meme son role, sinon il compilerais tout a la premiere execution et stockerais le tout en cache quelque part pour pas avoir a le refaire apres.
                          Et t'as quand meme une partie compilee en statique.
                          Au final tu t'en sors avec une execution aussi voire plus rapide.
                          Fait des benchmarks, passe le temps de chauffe/chargement de la jvm, java n'est pas lent, bien au contraire.
                          Bref, la theorie des compilateurs avance, et elle ne se limite pas uniquement a la compilation statique.
                          Ya plus de 10 ans, beaucoup etaient recalcitrants a l'utilisation de compilateurs pour cause de performance, je pense qu'on est en train d'assister la meme chose avec le code managé.

                          Comment tu compile en assembleur les fonctionnalités typiquement dynamiques du langage ? Genre "source" ?
                          Si c'était si facile de faire un compilo pour du python ou du ruby, ça se saurait.

                          Ben tu l'ecris de la meme facon que c'est compile dans l'interpreteur... Ton script bash/python/perl il est bien transforme en binaire a un moment ou un autre..
                          Que ca soit dynamique ou pas, ca se regle. L'introspection et le chargement de classes dynamique a bien ete implementee dans gcj.
                          • [^] # Re: Pas mal

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            du jit sans byte code? si t'as un lien je suis preneur, j'ai farfouille vite fait dans google la seule reference que j'ai trouve c'est sur .net avec du msil.
                            Parce que recompiler du code machine, je me demande vraiment comment ca peut marcher.


                            Les gens que je connais qui font de la compilation "juste à temps" en C++ génèrent un bout de code qui instancie les templates qui les intéressent, le compile en .o et le chargent normalement (dlopen je crois).

                            Meme dans un monde open source, tout le monde n'a pas forcement l'environnement de dev installe, tout le monde n'a pas forcement envie de passer du temps a builder son application.

                            C'est pour ça qu'il existe des distributions qui packagent les programmes.

                            ratai!!!

                            Effectivement. Merci pour tes explications.

                            Ben tu l'ecris de la meme facon que c'est compile dans l'interpreteur... Ton script bash/python/perl il est bien transforme en binaire a un moment ou un autre..
                            Que ca soit dynamique ou pas, ca se regle. L'introspection et le chargement de classes dynamique a bien ete implementee dans gcj.


                            Évidemment que tout est compilable, mais si toute la vm se retrouve par petits bout dans le code natif...
        • [^] # Re: Pas mal

          Posté par . Évalué à 2.

          Sourceforge n'est pas un repertoire d'applications, c'est un hébergeur de projet.
          L'idée des tags peut ne pas etre mauvaise, mais ca ne sera pas notre priorité. De plus une recherche par catégorie peut s'averer plus simple pour les débutants qui ne comprennent pas comment les tags fonctionnent.
    • [^] # Re: Pas mal

      Posté par . Évalué à 3.

      une interface en XUL a la MAB - Mozilla Amazon Browser ?
    • [^] # Re: Pas mal

      Posté par . Évalué à 1.

      > Pour dépasser Framasoft, il faut vraiment apporter une valeur ajouté importante. Perso, quand je prend une catégorie (Administration) et que je tombe sur une liste d'application de 2 km, ça ne me donne pas envie de chercher plus loin.

      En terme d'annuaire, Je trouve que http://www.gnomefiles.org/ est particulièrement réussi et pratique.

      Par exemple pour les longues listes, la première page ne présente que les 5 application les plus plus populaires pour chaque sous-catégorie. Et plein d'autres petits détails comme ca, très bien pensés.
  • # mmm

    Posté par . Évalué à 2.

    la license d'Inkscape est GNU GPL pas GUN GPL.
    • [^] # Re: mmm

      Posté par . Évalué à 2.

      Corrigé :)
      merci
      • [^] # Re: mmm

        Posté par . Évalué à 1.

        et bien dans ce cas, il faudrait oter le qualificatif 'educatif' de sa description...
    • [^] # Re: mmm

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      GUN GPL.....

      C'est le nouveau truc de RMS pour forcer ATI a rendre leur pilotes opensource ?

      C'est vrai que, la manifestation silencieuse ( http://www.fsf.org/photos/rms-sign.jpg ) lui a pas reussi mais de la a sortir les armes il y va un peu fort non ?
      • [^] # Re: mmm

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        "C'est le nouveau truc de RMS pour forcer ATI a rendre leur pilotes opensource ?"

        Non, c'est un truc qui tue et qui marche au GPL.

        POUSSEZ PAS! Je sais par où il faut aller...
      • [^] # Re: mmm

        Posté par . Évalué à 10.

        «C'est le nouveau truc de RMS»

        Non, c'est le fork de la GPL par ESR
    • [^] # Re: mmm

      Posté par . Évalué à 7.

      C'est bien connu, Inkscape est une killer app

      ====> [ ]
  • # mmm 2

    Posté par . Évalué à 1.

    Ah oui : sortir les logiciels educatifs (geogebra)des logiciels scientifiques...
    Geogebra, c'est sympa, c'est mignon, mais bon...
    • [^] # Re: mmm 2

      Posté par . Évalué à 2.

      Geogebra reste un logiciel scientifique, en aucun cas il a pour but d'eduquer.
      Il n'a rien à voir avec gcompris qui lui est educatif.
      Je confirme que geogebra est un logiciel scientifique.
      • [^] # Re: mmm 2

        Posté par . Évalué à 1.

        bon, et bien dans ce cas, pourquoi ne pas oter le qualificatif 'educatif' de sa description ?
        • [^] # Re: mmm 2

          Posté par . Évalué à 2.

          Effectivement :)
          Corrigé aussi
      • [^] # Re: mmm 2

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        geogebra est un logicile educatif.
        demandé aux profs de math de lycée.
        c'est un équivalent de cabri qui sert à faire des constructsion géométriques en classe de seconde par exemple.
        • [^] # Re: mmm 2

          Posté par . Évalué à 5.

          J'ait demandez au profs de math, ils m'ont envoyer vers un logceil cientifique d'orthographes.

          :-P -->[ ] BAR
      • [^] # Re: mmm 2

        Posté par . Évalué à 1.

        geogebra EST un logiciel éducatif. Comme tous les logiciels de constructions géométriques, dynamique ou non. il suffit de voir l'usage qui en est fait au collège ou en seconde pour s'en convaincre.
        • [^] # Re: mmm 2

          Posté par . Évalué à 3.

          Les mathématiques n'est ce pas scientifique ?
          Les mathématiciens ne sont pas tous profs, il y a des chercheurs, et qui se servent de ce genre de logiciel.

          Mais pourquoi pas avoir la possibilité de mettre un logiciel dans plusieurs catégories ?
  • # Petite proposition...

    Posté par . Évalué à 3.

    Il vaut mieux, je pense, inclure un aperçu du screenshot à côté de la description de chaque programme. Ça n'a l'air de rien, mais ce genre de détails qui font le succès d'un site. Il n'y a qu'à regarder l'engouement des linuxfriens à aller cliquer goulûment sur le lien screenshot de chaque dépêche pour s'en convaincre.
    • [^] # Re: Petite proposition...

      Posté par . Évalué à 2.

      Toutes les propositions sont notées, et c'est vrai qu'un screenshot intégré serait pas mal :)
      • [^] # Re: Petite proposition...

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        On ne dit pas screenshot mais capture d'écran.

        On sait ce que veut dire screenshot parce qu'on a l'habitude de le lire, mais pour les nouveaux et les français intégristes il est beaucoup plus clair et français d'écrire capture d'écran.
  • # Vive CSS

    Posté par . Évalué à 5.

    C'est bien mais le menu est vraiment illisible. Le bleu sur bleu puis le violet sur bleu lors du onMouseOver c'est vraiment à revoir de mon point de vue.

    Sinon l'idée est bonne, la navigation également, j'appuie la nécessité des screenshots et je lance l'idée de couleurs moins agressives.

    Thibaud.
    • [^] # Re: Vive CSS

      Posté par . Évalué à 2.

      Effectivement nous avons eu déjà plusieurs fois la remarque du menu qui sera corrigé incessement sous peu.

      Les screenshots seront rajouté au courant de la semaine prochaine, je pense.

      Couleurs moins aggressives, exemple de charte ?
      • [^] # Re: Vive CSS

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Etant daltonien donc souffrant d'un handicape visuel je peux t'affirmé que ce genre de problème dans les CSS deviennent vite un problème. En effet tu n'est pas le seul à pas trop penser à cela mais pour moi ton menu est aussi génant que s'il était en javascript intraduisible par lynx et qu'un aveugle voulait lire ton site. Bref ton menu m'est illisible.

        La solution pour éviter au maximum que l'écriture et le fond soit dans les même ton de couleur. Ainsi le bleu clair sur bleu foncé sera soit illisible soit difficilement accessible pour un daltonien ou autre personne souffrant d'un problème au niveau des couleurs. Je te propose d'utilisé un font légèrement plus foncé pour le menu et une écriture en blanc ou une couleur proche du blanc. Aussi il serait plus aggréable pour la lecture de mettre dans ta cellule principal un font plus clair car le noir sur un bleu foncé est aussi un peu génant.

        Je te souhaite une bonne continuation pour ton site.
        • [^] # Re: Vive CSS

          Posté par . Évalué à 2.

          Effectivement, nous ne sommes pas daltonien, donc ne pouvons pas tout voir.
          Il me semble qu'il y a des couleurs prédéfinies qui sont confondus, nous allons faire nos recherches et faire en sorte que ca ne vous pose pas de problème.

          Pour les non voyants, le site ne devrait pas poser de probleme avec un interpreteur, l'affichage reste logique sans mise en page.
          • [^] # Re: Vive CSS

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            il n y a pas vraiment de couleur prédefini ...

            En effet je vois tres bien le rouge et le vert par exemple mais qu'on ne me parle pas de beige ou de bleu marine ...
            Certain diront même qu'ils voient en noir et blanc. La seul chose a penser n'est que d'utiliser de fort contraste entre les couleur et comme ca tout le monde vera bien le site. De plus cette regle est d'autant plus vrai pour ceux qui ont la cornet déformé ce qui peut engendrer un problème au niveau des couleurs complètement aléatoire.
            • [^] # Re: Vive CSS

              Posté par . Évalué à 2.

              Un exemple de page qui pourrait aider les conceveurs de LibresApps à adopter une charte graphique visuellement plus accessible : http://www.snook.ca/technical/colour_contrast/colour.html

              L'outil compare deux couleurs et indique si leur différence de luminosité et de contaste est bonne, passable, ou insuffisante, selon les recommandation du W3C à ce sujet.
          • [^] # Re: Vive CSS

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            "Effectivement, nous ne sommes pas daltonien, donc ne pouvons pas tout voir"

            Excellent... T'es sûr que c'est pas l'inverse, plutôt ??? :-D
            • [^] # Re: Vive CSS

              Posté par . Évalué à 2.

              Plutot voir comme tout le monde ;)
    • [^] # Re: Vive CSS

      Posté par . Évalué à 3.

      Oui, je ferais la même remarque au niveau visuel : les contrastes ne sont pas bons, ça fatigue les yeux : il vaudrait mieux ne pas utiliser de texte foncé sur du fond foncé (mouseover des menus, texte noir sur fond violet foncé...), et même le menu est limite, il faudrait que le texte soit plus clair.

      Mais c'est juste mon avis que peut-être d'autres ne partagent pas.
    • [^] # Re: Vive CSS

      Posté par . Évalué à 2.

      Puisqu'on parle structure de la page et design, pourquoi ne pas remplacer les tableaux par des div ?
      (cf openweb.eu.org)

      mes 0.2¤,
      Thibault
  • # Description des apps

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je suis un peu perdu dans la description des softs : les liens, la partie clickable est en maigre et celle non clickable est en gras.

    ce serait pas mieux l'inverse ?
  • # au moins sous linux

    Posté par . Évalué à 2.

    sans vouloir passer pour un intégriste, cela serait pas mal de lister uniquement les applications qui tournent au moins sous linux, cela éliminera les programmes "libres" qui tournent sur une plateforme non libre (windows) dont on n'a que faire (ce que je reproche à framasoft d'ailleurs)...

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: au moins sous linux

      Posté par . Évalué à 3.

      cela éliminera les programmes "libres" qui tournent sur une plateforme non libre (windows) dont on n'a que faire


      le site c'est http://www.libres-apps.org/ ...
      pas http://www.libres-apps-sous-linux.org/ ou http://www.libres-apps-sous-OS-libres.org/
      • [^] # Re: au moins sous linux

        Posté par . Évalué à 3.

        l'idée c'est quand même de se démarquer de ce qui se fait ailleurs, en proposant quelque chose qui puisse nous intéresser, ou intéresser les gens qui veulent une solution informatique pérenne.
        Sinon autant aller sur framasoft.
        Moi ce que j'ai bien aimé sur le site libres-apps.org c'est qu'il n'y avait pas une profusion de logiciels et que ceux que je voyais m'intéressent directement.

        D'ailleurs faire un logiciel "libre" dépendant d'une plateforme non libre, est-ce vraiment du logiciel libre ?

        Par exemple si on prend ce logiciel, virtualdub

        http://framasoft.org/article1048.html

        je lis sur le site :

        " You need Microsoft Visual C++ 6.0 Service Pack 5 + Processor Pack or later to build the general release,"

        cela ne tournera jamais sur des plateformes libres, et à l'extrême c'est même ce genre de logiciel qui pourrait empêcher un utilisateur de passer à linux (même s'il y a l'équivalent), parce qu'il a habitué à trucmachin pour faire telle chose et qu'il ne veut pas changer ses habitudes. Au moins avec mozilla / openoffice (et sans doute kde bientôt...) etc, c'est plus facile de faire faire des migrations.

        Sinon il y a aussi le "media player classic" qui dépend de directx mais qui est incontournable sous windows... http://framasoft.org/article1479.html

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: au moins sous linux

          Posté par . Évalué à 4.

          Entièrement d'accord, sur ce point c'est pourquoi je te plussoie mais le but de libres-apps/framasoft c'est promouvoir le logiciel libre d'une façon générale, pour les windosiens je dirais (même si je vais me faire moinsser).
          Personnellement, quand je cherche des applis libres, framasoft est bien le dernier endroit où je vais...

          Cependant, il y a des windowsiens qui souhaitent, peut-être, utiliser du logiciel libre quand cela répond à leurs besoins mais qui n'ont pas forcément les compétences (le temps?) pour se mettre à Linux...

          Pour en revenir à ton commentaire, c'est vrai que virtualdub, c'est plus que limite à mon goût...
          • [^] # Re: au moins sous linux

            Posté par . Évalué à 2.

            Pour répondre à vous deux, nous avons choisit de pouvoir mettre les applications de tous les OS ( hum... presque, d'ailleur pour les BSDistes il suffit de faire une suggestion et on ajoute BSD, mais il me semble que les applications tournent pour la large majorité sur les deux plateformes ) car les applications sont un debut vers la migrations vers un système libre. Les gens apprennent d'abord à utiliser firefox sur windows puis sur linux, autant que apache ou autre.
            Une fois que les personnes sont assurés que les applications leurs conviennent, il leur suffit juste de changer de système.
            • [^] # Re: au moins sous linux

              Posté par . Évalué à 2.

              oui, tout à fait, c'est pour cela que c'est intéressant de dire si cela tourne *aussi* sous windows , mais pas uniquement sous windows, car sinon cela ne sert pas à grand chose.

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # meuh

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    un annuaire sans possibilité de rentrer une recherche, c'est vraiment pas l'idéal...
  • # Tags ?

    Posté par . Évalué à 4.

    À l'heure du Web 2.0, je m'étonne qu'il y ait un système de catégories, très plat et très Web 1.0 et pas un système de tags comme on en voit fleurir partout.

    Sinon, j'approuve les remarques concernant le style (OSWD est votre ami) et les screenshots.
    • [^] # Re: Tags ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Dans un annuaire, le système des catégories a un avantage: pouvoir se balader sans savoir ce que l'on cherche.
      Par exemple, imaginons que je ne suis pas à la recherche d'un logiciel en particulier, mais que je sais que j'aime bien tout ce qui touche au dessin en règle général. Je vais me laisser aller à vagabonder dans une catégorie graphisme, ainsi que diverses sous-catégories s'il y a... Qui sait si je tomberai pas par hasard -- en lisant une description -- sur un logiciel génialissime que je ne pensais pas exister?

      Mais pour la recherche, c'est vrai que le système de tag est meilleur, puisqu'il permet notamment (entre autres choses) de "mêler" les catégories. Un programme pourra par conséquent être de plusieurs catégories, donc plus ciblable en recherche.
      Mais évidemment ça permet aussi de cibler des caracs du logiciel, comme le système d'exploitation (je crois pas que dans Framasoft, je puisse demander de voir seulement les logiciels pour mon système), le caractère "bêta", "release", "final" d'un logiciel, voir seulement les logiciels qui ont des screenshots, etc.

      Un système idéal devrait donc probablement utiliser des tags visibles qui seraient également utilisés comme catégories (et donc permettre à des logiciels d'appartenir à plusieurs catégories sans qu'il y ait pour autant redondance d'info dans la base de données), et des tags invisibles pour paramétrer une recherche, ou bien la navigation. Car c'est vrai que c'est chiant de tomber sur des listes trop grandes de logiciels, dont la moitié ne nous intéressent pas (problème majeur du système "catégorie" seul).

      Mais je pense que garder la notion de catégorie (même si derrière c'est en fait le principe des tags) est importante pour une navigation vagabonde; car on a tjrs besoin d'un point de départ si on ne cherche rien de précis mais qu'on a quand même envie de regarder les logiciels, tout en se limitant à des activités qui nous intéressent. Et les catégories sont de très bon points de départ pour cela, permettant de préciser une navigation, mais en restant vague assez pour se laisser surprendre.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: Tags ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Qu'est-ce qui empêcherait d'utiliser les tags de la même manière que des catégories, à la Wikipédia ?
        (d'ailleurs, Wikipédia appelle ses tags catégories, bien qu'ils permettent de mettre un article dans plusieurs catégories)

        Suggestion :
        Quand on entre dans une "catégorie" (ou la liste des applis ayant un certain tag T en commun), on verrait la liste des tags associés (c'est-à-dire la liste des tags des applis ayant aussi le tag T).
        Ainsi, si un tag U est associé au tag T, on se verrait proposer un lien "U", pointant vers la liste des applications partageant les tags T et U, ainsi que la liste des tags associé à T et U (les tags qui sont associés à la fois à T ET à U).
        Ce n'est pas tout à fait le système de Wikipédia, ou la présentation classique des systèmes à tags, mais celui-ci me semble plutôt adapté au projet.
      • [^] # comment les coder ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Juste par curiosité.

        Quelle est la bonne methode pour coder les TAG dans une base de donnée ?

        Si on prend l'exemple d'un site classant les applis libres dans une base de données. Il doit y avoir pour chaque enregistrement (par exemple) :
        un ID
        un Nom
        un Lien
        une Description

        Mais comment documenter et utiliser les TAG ?
        Si chaque appli est dans une seule categorie, alors il suffit d'un champ "categorie".

        Je pensais utiliser les nombres premiers, mais je ne sais pas si c'est la bonne methode.
        Qqu'un sait ?
        • [^] # Re: comment les coder ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Les nombres premiers ? Tu veux redécomposer ton champ à chaque fois ?
          Dans ce cas : utilise le binaire (catégories : 1, 2, 4, 8...), tu pourras décomposer avec l'opérateur & binaire (x & 4 est différent de 0 ssi le bit 2 (= 2² = 4) est à 1).

          Mais, le plus propre (car la méthode du masque, ça limite le nombre de catégories à N pour un nombre en N bits), c'est de faire une autre table à deux champs :
          tags = { tag_id, appl_id }.

          Faudrait penser à lire un peu sur la conception de BD, les formes normales toussa...
          • [^] # Re: comment les coder ?

            Posté par . Évalué à 2.

            y a pas une possibilité d'avoir des attributs multivalués sur certaines bd ?
            ca éviterais d'avoir a faire une jointure
            • [^] # Re: comment les coder ?

              Posté par . Évalué à 2.

              Il y a au moins l'affreuse possibilité de coder la liste des tags comme une chaîne de caractères. Ensuite : un split dans le langage (ici Php) et d'autres requêtes pour avoir les tags eux-mêmes (p.ex. : "1 5 9" = tags 1, 5 et 9, ou, pire, directement "bureautique java kde").

              Mais un SGBD relationnel, ça sert à avoir un modèle simple avec des requêtes simples et optimisées. Si c'est pour sérialiser un modèle objet, il faut trouver autre chose (p.ex. un SGBD objet).
              • [^] # Re: comment les coder ?

                Posté par . Évalué à 2.

                Et à quoi sert un outil de mapping alors ?
                • [^] # Re: comment les coder ?

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Je ne dis pas que ça ne se fait pas.
                  Je ne dis pas que ça ne sert pas.
                  Je dis que :
                  - soit on fait du relationnel et on doit alors se poser des questions quand on commence à envisager un mapping ;
                  - soit on fait de l'objet.

                  En clair, partir sur du relationnel pour tout coller dans un blob (sens propre ou figuré), je vois plus l'intérêt du relationnel.
        • [^] # Re: comment les coder ?

          Posté par . Évalué à 4.

          Un table pour les applis comme tu dis, une table pour les tags avec { id, nom } et une table pour les associer {id_appli, id_tag } et voilà !

          Je ne vois pas ce que les nombres premiers viennent faire là dedans...
          • [^] # Re: comment les coder ?

            Posté par . Évalué à 1.

            merci!
          • [^] # Re: comment les coder ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            merise roxor ;)
            • [^] # Re: comment les coder ?

              Posté par . Évalué à 2.

              C'est surtout "comment passer d'un modèle entité-association à un schéma SQL", ça s'apprend en quelques heures à peine et ça sert énormément dès qu'on fait une base de données avec plus de deux tables. Pas besoin de sortir l'arme atomique Merise, le petit couteau suisse suffit.
              • [^] # Re: comment les coder ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Oui bien sur, je parlais surtout de ces quelques règles-la, très simples et logiques
                Je ne connais pas vraiment le reste et les détails qui vont autour d'ailleurs mais cela me semble deja plus poussé
  • # de l'utilisabilité des designs

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Salut Nahuel, et désolé d'avance pour la suite ,...

    ... mais je trouve le design pourri à souhait ...

    - pas de padding dans les boites, ce qui fait que le texte est très prêt (trop?) des bords, ce qui nuit à la lisibilité
    - le contraste est un concept visiblement inexistant :
    - les liens à gauche sont en bleu sur fond bleu quand on met la souris dessus, super pour lire
    - les liens à droite sont non soulignés et donc on ne voit pas vraiment que l'on a affaire à un lien ...

    donc franchement, lance un concours de design ou trouve un copain qui sait faire ...

    sinon j'aurais aussi tendance à reprendre le discours des autres : pourquoi ne pas participer activement à Framasoft dans ce cas ? quels sont les avantages de ton concept par rapport à Framasoft ?
    • [^] # Re: de l'utilisabilité des designs

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je suis d'accord ! J'ai trop mal aux yeux sur ce site... Et il ne fait pas assez "pro"... C'est tout plat et tout froid. Ça n'a pas l'air d'être vivant.
      Je resterais même pas dessus 5mn en temp normal.
      • [^] # Re: de l'utilisabilité des designs

        Posté par . Évalué à 1.

        Comme disait certains, ca peut plaire ou ne pas plaire.

        Le but n'est pas d'etre pro, c'est d'etre complet.
        Maintenant on est ouvert à tout.

        Il suffit de nous envoyer des mails et on corrige pour que ca plaise à tout le monde.
  • # Support pour DOAP

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    DOAP (http://usefulinc.com/doap ) est un format défini pour décrire un projet; ça ne s'est pas vraiment envolé mais récemment le projet Apache a décidé de l'utiliser (http://projects.apache.org/doap.html ).

    Mon idée serait que l'inscription d'un projet à l'annuaire puisse se faire simplement en renseignant l'URL d'un fichier doap et puis basta, ça remplit une fiche complète mais surtout, ça fait un GET quotidien pour le mettre à jour.

    Franchement, ça me ferait super plaisir que les annuaires utilisent ça :)
    • [^] # Re: Support pour DOAP

      Posté par . Évalué à 2.

      Effectivement ca pourrait etre une bonne solution, mais pas tous les projets n'ont ce fichier.
      Mais nous allons y reflechir fortement.
      Envoi nous un mail.
  • # Tu connais jesuislibre.org ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Il existe depuis longtemps en Français un site qui fait ça:
    http://www.jesuislibre.org/

    Je comprend pas bien le positionnement de libres-apps coincé entre jesuislibre et framasoft qui sont déjà très aboutis.

    Pour GCompris, le lien n'est plus bon, il faut pointer sur http://gcompris.net maintenant.
  • # Mes remarques:

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Déjà, je salue l'initiative et j'espère que vous avez une bonne dose de motivation, parce que le chemin sera long ;-)

    1. Pour moi ça ressemble plus à http://www.gnomefiles.org qu'à framasoft. En plus je trouve que framasoft à tendance à devenir bordélique à force de vouloir en mettre trop sur chaque page. Donc pour quoi pas un autre site, effectivement.

    2. Le design est clairement à revoir, comme dit plus haut...
    * couleurs à changer
    * contrastes à améliorer
    * gras dans les liens (ce qui change la largeur du texte au survol) à supprimer

    Par exemple pour l'interface, un truc simple:


    +-------------------------------------
    | $(OS) | $(NOM_DU_LOGICIEL)
    +-------------------------------------
    | Catégorie(s): $(CATEGORIES)
    +-------------------------------------
    | $(DESCRIPTIF)
    |
    +-------------------------------------
    | [X] Site web | [X] capture d'écran |
    +-------------------------------------


    Pour le style, regarde http://www.csszengarden.com et http://www.pompage.net , tu y apprendras pas mal de choses et je crois que les designs sont réutilisables.

    Pas besoin d'afficher les URL en clair, fais juste pointer les liens "site web" et "captures d'écran" au bon endroit.

    Les [X] que j'ai mis représentent des petites images à insérer (petite maison pour la homepage, etc...) pour rendre le contenu immédiatement identifiable (regarde gnomefiles.org).

    3. Permet l'intégration d'un produit dans plusieurs catégories. Si tu veux passer à double système de navigation (arborescence et sous catégories + tags), ce sera plus simple. C'est faisable: Epyphany, le navigateur web de GNOME génère par exemple des catégories arborescentes à partir d'un classement interne fait avec des tags.

    4. Ah et surtout, pour toutes les infos affichées, tu fais une erreur de présentation je pense: tu affiches les éléments sous la forme "nom: catégorie", alors que je pense que "catégorie: nom" est bien plus naturel pour tout le monde. Tu l'as fait pour tes liens vers les sites web, les screenshots, mais aussi pour les boites à droite, c'est à mon avis une erreur.

    5. Tu utilises dans les boites à droite le gras pour des liens qui n'apparaissent pas soulignés au survol. Dans la zone au centre, c'est l'invers: le gras est du texte, et les liens sont soulignés au survol et passent en gras. Je te déconseille le gras pour les liens, et je te conseille le soulignement au survol pour tous les liens, c'est bien plus visuel. Ensuite, reste homogène sur tout le site, c'est ce qui définira ta charte graphique.

    6. Les petits plus pour aller plus loin une fois que la structure sera au point: la recherche dans le site (ou recherche intégrée par google), la catégorisation par tags, des liens vers des petits articles/tutoriels rapides comme sur framasoft, permettre à des utilisateurs de proposer les logiciels qu'ils aiment, lien vers la licence exacte du logiciel, date de la dernière version, etc...

    Bonne chance !
    • [^] # Re: Mes remarques:

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci des ces remarques constructives :)
      nous en prenons note et on en discute entre nous bientot de toutes les suggestions faites sur ce post.
      On espere arriver à un truc qui plaise à un maximum de monde, voir tout le monde.
  • # Flux RSS + autres idées

    Posté par . Évalué à 4.

    Je trouve qu'il manque des flux RSS global et par catégories, par exemple j'aurais bien aimé ajouter la catégorie "développement" à mon aggrégateur préféré ( akregator, évidemment !).

    Pour rebondir sur la remarque qui a été faite plus haut, je crois que les captures d'écran sont indispensables pour booster d'au moins 200% l'attractivité du site.

    Sinon, il y a plusieurs petites améliorations faisables sur le site notamment en termes d'ergonomie et d'accessibilité. Je te renvoie à http://www.opquast.org/atelier/index.php/Special:ToutLAtelie(...) qui t'en citera sans doute beaucoup plus que je ne pourrais le faire.

    Et bien sûr, bonne continuation à votre sympathique projet.
    • [^] # Re: Flux RSS + autres idées

      Posté par . Évalué à 3.

      Les RSS ont été prévus.
      Maintenant quand... je dirais cet été au plus tard.

      Merci de l'URL on prend note.
  • # Mieux que Framasoft ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toutes les critiques qui ont été faites à propos du double emploi avec Framasoft.

    Si libres-apps.org est vraiment mieux, il sera plus apprécié, il sera plus visité et la communauté en bénéficiera. Sinon il sera oublié.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.