• # Belle initiative

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Les protocoles vidéo utilisés sont-ils spécifiés, pour qu'une version linux voie le jour ?
  • # Mouais, il y a quoi de nouveau la dedans ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Juste le fait de choisir le solution Jabber XCP de la société jabber pour le support voix et video...

    http://www.neteco.com/article_20010507223419_.html(...)
    • [^] # Re: Mouais, il y a quoi de nouveau la dedans ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      C'est pour livecom ca n'est pas le meme service a priori. et l'info date de fin aout 2005, donc ca n'a rien a voir.
      et aparement ils sont en relation directe avec Jabber et pas la société intermediaire.
  • # Pas si étonné !

    Posté par  . Évalué à 4.

    De souvenir France Telecom / Orange détient plus de 30% du capital de Jabber Inc. Je serais plus supris si T-Online la filiale de Deutsch Telecom faisait un tel mouvement.
  • # Pas une nouvelle très fraiche...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Salut,
    merci pour l'info mais ce ne sont pas des nouvelles très fraiches... En fait, Livecom est l'évolution (mieux intégré aux autres services de Wanadoo, etc.) de l'ancien logiciel « le messager ». J'ai du me mettre à Jabber il y a bien deux ans maintenant et le messager de Wanadoo existait déjà et utilisait déjà Jabber (et proposait voix et vidéo).

    On peut aussi noter que France Telecom possède une bonne part du capital de Jabber Inc. depuis ses débuts ou presque, normal donc qu'ils aient fait appel à Jabber Inc. pour le développement de leur logiciel.

    Ce qui est sûr, c'est que leur serveur n'est pas connecté au reste du réseau public (comme Google Talk actuellement). En revanche, je ne sais pas s'il est possible de se connecter à leur serveur avec un client existant ou s'ils utilisent une version modifiée du protocole pour la connexion, l'authentification, etc. Ça devrait pouvoir se vérifier facilement, pour autant que je sache les connexions ne sont pas chiffrées.

    Pour ce qui est de la voix et de la vidéo à l'époque du Messager, le protocole utilisé n'était pas standard ni publié, c'est sûr. À ce niveau là, on ne peut pas leur reprocher d'avoir utilisé un truc non standard car le seul protocole permettant de faire de la voix et de la vidéo sous Jabber actuellement (TINS, encore au statut expérimental et permettant de lié une connexion XMPP à une connexion SIP) n'existait pas à l'époque où ils ont conçu leur logiciel. Pour Livecom, je suis quasiment sûr que pour la voix et la vidéo c'est du SIP puisqu'ils comptent rendre leur service compatible avec MSN à ce niveau là. Par contre, je ne sais pas si le lien Jabber -> SIP se fait par TINS.

    Maintenant, ce qui reste intéressant à voir c'est la future stratégie de Wanadoo concernant leur outil de messagerie instantanée :
    - d'un côté ils ont un serveur et un client Jabber/XMPP qu'ils pourraient facilement relié à des services comme Google Talk lorsque ce dernier ouvrira les connexions serveur-serveur
    - d'un autre côté, ils viennent de signer un partenariat à long terme avec Microsoft pour rapprocher leurs technologies

    À court terme, Wanadoo a plutôt intérêt à se rapprocher de MSN car ce dernier est ultra-dominant actuellement (en tout cas en France) mais à long terme Jabber/XMPP devrait devenir LE standard de messagerie instantanée. L'idéal pour eux serait de jouer sur les deux tableaux en ouvrant leur réseau au réseau Jabber public (qui incluera Google) et de communiquer avec MSN par le biais d'une passerelle mais vu l'amitié que porte Microsoft à Google, Wanadoo aura peut-être du mal à faire passer la pilule auprès de son partenaire Microsoft.

    PS : certains peuvent être surpris que j'affirme que Jabber deviendra sur le long terme LE standard de messagerie (avec SIP pour la voix et la vidéo) et j'ai déjà fait une réponse assez longue donc je ne vais pas argumenter trop. En substance disons que Jabber arrive à maturité, commence à être adopté par beaucoup de gens et que même les gros comme Microsoft ou AOL ne pourront pas lutter très longtemps contre l'union de tous les petits et de quelques plus gros (Google mais pas seulement) qui tendent à s'unir autour du protocole ouvert Jabber/XMPP. Évidemment, l'effet de réseau des services propriétaires existants devrait ralentir cette évolution...
    • [^] # Re: Pas une nouvelle très fraiche...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Ce qui est sûr, c'est que leur serveur n'est pas connecté au reste du réseau public (comme Google Talk actuellement). En revanche, je ne sais pas s'il est possible de se connecter à leur serveur avec un client existant ou s'ils utilisent une version modifiée du protocole pour la connexion, l'authentification, etc. Ça devrait pouvoir se vérifier facilement, pour autant que je sache les connexions ne sont pas chiffrées.

      En fait, j'ai testé. On peut tout à fait se connecter à leur réseau en utilisant gaim. Néanmoins cela nécessite à un moment l'utilisation de livecom. Pour ceux qui veulent tester :
      Vous pouvez vous inscrire ici : http://wip2pro.wanadoo.fr/(...)
      Après livecom chiffre le mdp a envoyer. J'ai pas eu trop le temps de regarder ce qu'il faisait (le mdp chiffré fait 64bits). J'ai donc sniffé le réseau au moment ou livecom se connectait.
      Après il suffit de se connecter avec un browser web sur cette page la :
      http://imsjp.wanadooportails.com/kjc/servlet/kjc?ACT=GETPRO&log(...)
      pour obtenir votre jid
      Après vous configurez gaim (ou tout autre logiciel de messagerie instantanée supportant le protocole Jabber). Le nom du serveur à utiliser est imsjp.wanadooportails.com sur le port 15222

      Si y a des personnes qui veulent chercher comment sont chiffrés les mots de passe, ca pourrait être utile pour pouvoir utiliser cet outil sans passer par windows
    • [^] # Re: Pas une nouvelle très fraiche...

      Posté par  . Évalué à 4.

      PS : certains peuvent être surpris que j'affirme que Jabber deviendra sur le long terme LE standard de messagerie (avec SIP pour la voix et la vidéo)

      Juste pour approfondir un peut sur SIP, SIP est en fait un protocole de session, pas un protocole de flux. Il faut donc pour la téléphonie/vidéo sur IP rajouter un second protocole pour le flux voix/vidéo. Généralement c'est rtp qui est utilisé.
  • # cool

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Question : vous connaissez beaucoup de monde qui utilise ce logiciel au réseau fermé ?
    Perso : je connais personne.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.