natsirt a écrit 27 commentaires

  • [^] # Re: Débutant

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 14.04 LTS. Évalué à 1. Dernière modification le 24 avril 2014 à 22:20.

    Technique que je pratiquais aussi. Je parle au passé, car ce coup-ci, j'ai décidé d'être joueur : quelques jours de congés, je me suis dit que je pouvais tenter une MAJ immédiate.

    Cruelle erreur ! Fuyez, pauvres fous qui souhaiteraient tenter l'aventure ! Bon, sérieusement, j'espère que tout le monde ne rencontrera pas les mêmes soucis que moi, mais tout de même, on est à la limite de l'inexploitable, là.

    La MAJ se déroule bien, même si compiz craque. 1er reboot : compiz re-craque ! Ensuite, Thunderbird freeze sans arrêt (la fenêtre devient grise pendant d'interminables secondes - parfois près de 20 !) : complètement inutilisable. OK, j'ai plusieurs grosses BAL (plusieurs milliers de messages, pour plusieurs Go), et je suis en IMAP(S), mais sur la 12.04 ça fonctionnait sans soucis. Firefox, c'est un peu pareil (en moins pire : ça freeze moins souvent). Temps de lancement de Chromium (lorsqu'il arrive à se lancer) : 15 à 30 secondes. Précision : j'ai un SSD qui dépote à 500 Mo/s en lecture. Je précise que htop + iotop ne révèlent simultanément rien d'anormal. Je me perds en conjectures… Dernier bug agaçant : j'ai passé 10 minutes à renseigner les infos d'un disque ésotérique dans SoundJuicer, et au moment d'écrire… il refuse (pas le droit de créer le répertoire qu'il me dit ! même dans /tmp ! même sur une carte SD - ce qui m'a valu au passage un plantage avec l'ExFAT !!!) Devinez quoi ? Après un redémarrage (j'ai dû arrêter ma machine), ça marche.

    Bref, je suis sacrément déçu ! En poussant le jeudi sur le vendredi qui approche, je dirais presque qu'avec Ubuntu, plus ça va, plus Linux ressemble à un Windows… très vieux (pour la stabilité !). Quand je pense que j'étais mécontent de la façon dont la 12.04 moisissait avec le temps…

    Au cas où : portable Dell Latitude E6520.

    PS : que pensez-vous de l'OSD de Totem lorsqu'on utilise les flèches pour se déplacer dans une vidéo ? C'est moi ou c'est juste une horreur ?

  • [^] # Re: Surprenant ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Parti Pirate allemand préfère la libre concurrence au logiciel libre. Évalué à 0.

    s/saint/sain/

    Typo, bien sûr. Autrement, ce serait sans doute un peu exagér(é|er), tout de même ;-) !

  • [^] # Re: Référence bordel!

    Posté par  . En réponse au journal Hollande et l'offre culturelle numérique. Évalué à 0. Dernière modification le 23 février 2012 à 09:13.

    Ah bin voilà ! Grâce à cette lettre on sait à qui s'adresser : Aurélie Filippetti, chargée de la culture et de l'audiovisuel. Et n'oublions pas Fleur Pellerin, bien sûr...

    <humeur mode="deconne">
    Transformons-nous donc en bon gros lobby, invitons les politiques à passer les soirées d'un week-end dans une salle serveur, où on leur servira des restes de pizzas froide et à moitié moisies avec un vieux jus oscillant entre lyophilisation et boîte de Petri, offrons-leur des places d'honneur aux RMLL, au FOSDEM, y compris aux tables des somptueux banquets qui les émaillent etc.

    Je suis sûr qu'on va faire un malheur !
    </humeur>

  • [^] # Re: trop cher

    Posté par  . En réponse au journal Hollande et l'offre culturelle numérique. Évalué à 1. Dernière modification le 23 février 2012 à 08:55.

    Exactement ! D'autant qu'à l'époque on avait de la vraie bonne musique, au sens où elle n'était pas compressée. Il est certain que lorsqu'on consomme de la junk music sur un baladeur fait à la va-vite par des « ch'tites n'enfants niakwé » (tribute to Mr. Sylvestre) avec des écouteurs de m****, peu importe qu'elle soit en FLAC, en Vorbis ou en MP3 128 Kbps joint stereo (voire pire) : on n'a pas les moyens techniques de faire la différence.

    Et de toute façon, si on s'est explosé consciencieusement les tympans avec des casques qui vomissent de la musique distordue à 120 dB, on n'a plus les moyens physiologiques de faire la différence.

    Mieux (ou pire, c'est selon) : les jeunes semblent désormais préfèrer le « son MP3 » ! Cf. http://www.pcworld.fr/2009/03/04/televiseur/les-jeunes-preferent-le-mp3-a-tous-points-de-vue/29081/...

    Moralité : c'est comme pour la junk food. À force de bouffer de la m****, on finit par y prendre goût !

    Allez, jeudi, c'est presque vendredi, on peut bien commencer à se lâcher un peu, non ;-) ?

  • [^] # Re: trop cher

    Posté par  . En réponse au journal Hollande et l'offre culturelle numérique. Évalué à 0.

    Sisi ! 130 FF et même plutôt 150 FF pour les oeuvres un peu plus « à la niche ». C'est même pour ça que je m'étains inscrit au Club Dial, à l'époque, ça taxait parfois moins sévère...

  • [^] # Re: Graphisme libre/gratuit

    Posté par  . En réponse à la dépêche Newton Adventure 1.2. Évalué à 0.

    'soir. Je peux dire une connerie ? Moi, je me payerais de culot et j'irais demander à un vrai dessinateur, genre Éric Herenguel, créateur de l'inénarrable Krän. C'est un geek, pas sûr qu'il soit très orienté libre mais il au moins entendu parler de Linux (puisqu'un personnage porte ce prénom : cf. http://linuxfr.org/users/arfang/journaux/linux-chez-les-barbares au hasard !)

    Comme on dit souvent, on ne perd rien à essayer (sinon un peu de temps). Et j'ajouterai : comme je dis souvent (symptôme vieux c** inside), on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise !

    Mes 2 cents...

  • [^] # Re: Loi -1 ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Guerre et paix » : Tolstoï au 21e siècle, par Cory Doctorow au 28C3. Évalué à 1.

    celle d'avoir un "hardware sain", non "sécuritairement modifié" (qu'on espérera sans doute fourguer à Mme Michu sous couvert de protection de ses rejetons contre les pédonazis) ?

    Arf, faudrait pas écrire à pas d'heure, les idées pas claires... Et il faudrait encore moins se relire avec les idées plus claires :-/ ! Bref, je voulais dire qu'une plate-forme "matériellement sécurisée" serait certainement présentée, justifiée et promue comme permettant de lutter contre les toutes sortes de monstres démoniaques, au premier rang desquels les pédonazis (mais aussi les pirates, les arnaqueurs...)

  • # Loi -1 ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Guerre et paix » : Tolstoï au 21e siècle, par Cory Doctorow au 28C3. Évalué à 9. Dernière modification le 06 janvier 2012 à 02:04.

    Superbe dépêche, merci pour l'effort. J'ai hâte de regarder la vidéo...

    benoar évoque la liberté 0 de la GPL (la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages). pralines anticipe (tant que ça, d'ailleurs ?) :

    le boss de fin de partie sera obligé de graver dans le silicium ses rootkits/malwares de surveillance

    J'ose le clin d'oeil à la récente dépêche de Malicia, tel un nain hissé sur les épaules de géants : va-t-on faire mieux qu'Asimov en introduisant la liberté -1, celle d'avoir un "hardware sain", non "sécuritairement modifié" (qu'on espérera sans doute fourguer à Mme Michu sous couvert de protection de ses rejetons contre les pédonazis) ?

  • [^] # Re: M'sieur, Hé, M'sieur, mes gamins y z'ont les cheveux noirs, c'est grave ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un cadeau de noël pour vos têtes blondes... AbulÉdu 11.08 Live est arrivé. Évalué à 0. Dernière modification le 21 décembre 2011 à 16:03.

    Vous avez raison, M4rotte & toi. Sa remarque peut effectivement être interprétée de cette façon... Mince alors, j'aurais du revenir jeter un œil ici avant de démarrer mon Gimp, histoire de lui faire un zouli cadeau de Noël tout frisé ;-) !

    Bon, j'en fais quoi, maintenant, de mon bricol(im)age ? Je suis tellement inadapté aux bidules de partage d'un peut tout et n'importe quoi que je ne sais même pas où la mettre en dépôt...

  • [^] # Re: M'sieur, Hé, M'sieur, mes gamins y z'ont les cheveux noirs, c'est grave ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un cadeau de noël pour vos têtes blondes... AbulÉdu 11.08 Live est arrivé. Évalué à 2.

    Bon, alors le fond d'écran est couvert par une licence Creative Commons qui permet de « remixer » l'œuvre (une cc-by-sa 2.0, cf. http://www.ryxeo.com/arts/index.php/Fonds-d-crans/surf01).

    Alors rien ne t'empêche de modifier l'image pour mettre des cheveux noirs et frisés à la place de la tignasse blonde ébouriffée ! Tu peux même aussi repeindre la peau à volonté, même avec du mauve à pois verts si tu y tiens ;-) !

    Et, pour finir, tu peux même proposer l'œuvre modifiée à Ryxéo, je parie qu'Éric sera ravi de la mettre à disposition sur le site.

  • # Installation des logiciels du Terrier

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un cadeau de noël pour vos têtes blondes... AbulÉdu 11.08 Live est arrivé. Évalué à 2.

    Merci pour ce beau projet, plus tout jeune et qui continue de croître. Tenez bon la mer !

    Cela dit, j'ai 2 remarques concernant les logiciels du Terrier. Lorsque les paquets .deb sont disponibles, il est aisé de les installer, en revanche lorsqu'ils ne le sont pas, c'est un vrai casse-tête. La documentation ne suffit parfois pas à faire fonctionner correctement le logiciel. Et il n'y a parfois que des exécutables Windows qui sont disponibles (même pas un petit .tar.gz avec le contenu duquel on pourrait se battre). C'est très frustrant !

  • [^] # Re: OpenSSL

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenSSH 5.6 est disponible. Évalué à 1.

    Si ma mémoire ne me trahit pas, le seul rapport entre OpenSSH et OpenSSL ce sont les routines cryptographiques fournies par le second au premier via la libcrypto.
  • [^] # Re: Free.fr et le reste du monde

    Posté par  . En réponse à la dépêche Court-métrage libre : La Chute d'une Plume (pèse plus que ta pudeur). Évalué à 1.

    Bonsoir.

    Simultanément :
    - 903 Ko/s depuis le réseau de free ;
    - 571 Ko/s depuis un réseau français accroché à RENATER.
  • [^] # Re: Merci !

    Posté par  . En réponse au message Gérer *beaucoup* (vraiment !) de bases MySQL. Évalué à 1.

    Pour les sauvegardes, si on dispose de serveurs redondants, ou d'un serveur pour les écritures et d'autres pour les lectures, avec synchronisation de l'ensemble, je sais qu'on peut se servir d'un esclaver pour faire les sauvegardes...

    Quant aux tests, oui, je me demandais si je n'allais pas utiliser Python pour automatiser du Twill, par exemple, mais je n'imagine pas du tout ce dans quoi je m'embarquerais ! Par exemple, je n'ai jamais touché aux threads... Et puis je vois un autre problème : j'ai récemment "joué" avec des outils tels que slowloris ou hping (pour la bonne cause, hein !), et je n'ai pas réussi à dépasser 1000 connexions simultanées. Y'a-t-il une limite quelque part ? Un paramètre à ajuster dans /proc ?

    Merci encore.
  • [^] # Re: Merci !

    Posté par  . En réponse au message Gérer *beaucoup* (vraiment !) de bases MySQL. Évalué à 1.

    OK, ça rejoint les conclusions auxquelles j'étais parvenu. Merci. Une idée de comment font les hébergeurs, justement ? J'ai lu des choses sur le sharding, mais je ne suis pas encore sûr d'avoir tout bien compris...
  • [^] # Re: Merci !

    Posté par  . En réponse au message Gérer *beaucoup* (vraiment !) de bases MySQL. Évalué à 1.

    Sauvegardes : tu penses à des techniques de snapshot ZFS ou LVM (après avoir locké ce qu'il faut) ? Je connais la théorie, mais je ne l'ai jamais mise en pratique. Je me suis toujours demandé ce qu'il se passe lorsqu'une requête d'insertion / modification est en cours d'exécution, qu'elle affecte plusieurs tables, et que le lock survient au beau milieu de ladite requête. Est-ce que le lock attendra avant d'être effectif que la totalité des modifications soient effectuées, ou est-ce qu'il prend le pas sur tout ce qui se passe ? Dans le premier cas, je me demande s'il peut arriver qu'on ne puisse pas locker les tables car la base est sans cesse sollicitée, dans le second, je me demande ce qu'on récupère lors d'une restauration (il manquera certainement des données !)

    Pour les tests de charge, je manque totalement de culture et je me dis que ce doit être un vrai métier. Y'a-t-il des moyens relativement simples qui permettent de charger une appli, par exemple en faisant répéter un "scénario" ? J'indiquais plus haut que j'avais entendu parler de Sélénium (un ami s'en sert pour faire des qualif), mais il me semble qu'on ne peut pas lui faire jouer simultanéménet 10 000 fois le même scénario...
  • [^] # Re: Merci !

    Posté par  . En réponse au message Gérer *beaucoup* (vraiment !) de bases MySQL. Évalué à 1.

    Certes. Mais c'est bien pour cela qu'il y a des services informatiques compétents, non ;) ?

    Il est des domaines où les vrais informaticiens (je n'en fait pas partie) sont décideurs, et d'autres où ils ne peuvent ni ne doivent l'être. Je suis exactement dans cette situation...

    Donc les commentaires du type "mauvais bidule, changer de bidule" ne m'aident pas vraiment, car je cherche justement à faire marcher le bidule, avec tous les défauts qu'il a ! Merci, néanmoins, de participer à la discussion.
  • [^] # Re: Merci !

    Posté par  . En réponse au message Gérer *beaucoup* (vraiment !) de bases MySQL. Évalué à 2.

    Désolé, mon FF a planté, et j'ai fait restaurer les onglets, du coup double-post...
  • [^] # Re: Merci !

    Posté par  . En réponse au message Gérer *beaucoup* (vraiment !) de bases MySQL. Évalué à 1.

    > Techniquement, il est plus coûteux d'effectuer dans la même seconde 10
    > (ou 100 ou 1000) recherches sur 10 (100, 1000) tables différentes que les
    > mêmes recherches sur la même table. En effet dans un cas, on accèdera à
    > des indexs différents (et des tables différentes) donc pas d'utilisation des
    > différents niveaux de cache (de celui du processeur à celui du disque en
    > passant par ceux du système) alors que des recherches sur les mêmes
    > tables via les mêmes indexs utiliseront ces caches.

    Et c'est reparti avec une quesion de noob : si la grosse table a la même taille que la somme des petites, l'index de la grosse aura une taille proche de la somme des tailles des index des petites, non ? Et une fois chargés en cache, ça devrait revenir à peu près au même, non ?

    > Au final s'il ne peut être question de corriger l'application, la meilleure solution
    > est probablement celle de la multiplication des bases, car elle permet de plus
    > facilement gérer des sauvegardes, restauration, administration en général pour
    > chaque cours.

    Ça me semble être un avantage, en effet, tout en minimisant en outre le temps pour réaliser les sauvegardes. Pas du point de vue de l'admin, bien sûr, mais du point de vue usager (durée de blocage).

    > Sinon, pour le dimensionnement, je pense que la meilleur solution c'est de monter
    > un prototype et de tester les deux solutions aux limites d'exploitation prévue.

    Encore un domaine que je ne connais pas du tout. Y'aurait-il un moyen simple de faire jouer en parallèle des milliers d'instances de Selenium [http://seleniumhq.org/] (ou tout autre truc dans le genre) ?

    Encore merci de vous pencher sur ma misère...
  • [^] # Re: Merci !

    Posté par  . En réponse au message Gérer *beaucoup* (vraiment !) de bases MySQL. Évalué à 1.

    Pour une raison simple : l'application est la plus adaptée à nos besoins !
  • [^] # Re: Merci !

    Posté par  . En réponse au message Gérer *beaucoup* (vraiment !) de bases MySQL. Évalué à 1.

    > Techniquement, il est plus coûteux d'effectuer dans la même seconde 10
    > (ou 100 ou 1000) recherches sur 10 (100, 1000) tables différentes que les
    > mêmes recherches sur la même table. En effet dans un cas, on accèdera à
    > des indexs différents (et des tables différentes) donc pas d'utilisation des
    > différents niveaux de cache (de celui du processeur à celui du disque en
    > passant par ceux du système) alors que des recherches sur les mêmes
    > tables via les mêmes indexs utiliseront ces caches.

    Et c'est reparti avec une quesion de noob : si la grosse table a la même taille que la somme des petites, l'index de la grosse aura une taille proche de la somme des tailles des index des petites, non ? Et une fois chargés en cache, ça devrait revenir à peu près au même, non ?

    > Au final s'il ne peut être question de corriger l'application, la meilleure solution
    > est probablement celle de la multiplication des bases, car elle permet de plus
    > facilement gérer des sauvegardes, restauration, administration en général pour
    > chaque cours.

    Ça me semble être un avantage, en effet, tout en minimisant en outre le temps pour réaliser les sauvegardes. Pas du point de vue de l'admin, bien sûr, mais du point de vue usager (durée de blocage).

    > Sinon, pour le dimensionnement, je pense que la meilleur solution c'est de monter
    > un prototype et de tester les deux solutions aux limites d'exploitation prévue.

    Encore un domaine que je ne connais pas du tout. Y'aurait-il un moyen simple de faire jouer en parallèle des milliers d'instances de Selenium [http://seleniumhq.org/] (ou tout autre truc dans le genre) ?

    Encore merci de vous pencher sur ma misère...
  • [^] # Re: Merci !

    Posté par  . En réponse au message Gérer *beaucoup* (vraiment !) de bases MySQL. Évalué à 1.

    Je savais ce qu'est un hash (je m'en sers régulièrement pour faire mon bois :-° !)

    Merci pour le lien, j'en déduis donc qu'effectivement, ce type d'indexation est très performant, et voit ses performances se dégrader très peu avec l'augmentation du volume de données stockées.
  • [^] # Re: Merci !

    Posté par  . En réponse au message Gérer *beaucoup* (vraiment !) de bases MySQL. Évalué à 1.

    >> -O(const) si 'machin' a un index de type HASH

    Question de noob, mais bon, hein... Comment c'est possible ? Un index est chargé intégralement en RAM ?
  • # Merci !

    Posté par  . En réponse au message Gérer *beaucoup* (vraiment !) de bases MySQL. Évalué à 1.

    Merci pour vos réponses. Je ne serai pas en mesure de faire quelque modification que ce soit au code du logiciel. Je souhaite juste pouvoir estimer les implications matérielles de la gestion d'environ 20 000 bases de données MySQL. Faut quoi comme babasse, beaucoup de RAM c'est sûr, mais beaucoup c'est vague. J'ai actuellement une machine qui sert plus de 3 000 bases, plus de 200 000 tables, avec plus de 10 instances de MySQL (et autant d'instances Apache2 avec mod_php). C'est un Xeon bi-cœur à 2 GHz avec 4 Go de RAM. La machine est raisonnablement chargée, sans plus...

    En ce qui concerne la problématique des performances, je me dis (mais j'ai peut-être tort) que la rapidité (pour les requêtes de sélection mais aussi d'insertion) dépend certainement un peu du nombre d'enregistrements stockés, non ? En gros, la complexité des opérations est souvent en O(const), O(n), O(n*log(n)). Dans le cas d'une requête du genre "SELECT `bidule` FROM `chose` WHERE `machin`="truc", on est en O de quoi ? Et quand il y a des jointures, des relations n:m ? Si vous avez des infos...

    Enfin, je vois au moins un intérêt au fait d'avoir une base par cours : une restauration partielle n'impacte qu'un nombre "minimum" de personnes et prend moins de temps que s'il faut tout régurgiter... Quant aux sauvegardes, on idem, elles impactent peu de personnes simultanément.

    nat
  • [^] # Re: Blablabla - Et l'Active Defense, alors ?

    Posté par  . En réponse au journal Vais-je résister à la tentation..... Évalué à 3.

    Coucou, tous...

    Je me souviens avoir lu un papier introductif au concept d'Active Defense sur MISC. En gros, c'est la loi du Talion appliquée à l'informatique ! J'ai retrouvé quelques liens :
    * http://www.ed-diamond.com/produit.php?produit=384
    * http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=19992611
    * http://www.blackhat.com/presentations/bh-usa-04/bh-us-04-oud(...)

    Après, comment lancer des représailles tout en restant dans la légalité... Mieux vaut prendre l'option "Intervention juriste sous H+1", lors de l'achat de votre prochain serveur ;-) !