Journal Sortie de pidgin 2.5.0

Posté par .
Tags : aucun
0
20
août
2008
Et oui, pendant que certains s'adonnent au farniente à la plage, de courageux programmeurs continuent de coder pour vous, malgré la chaleur accablante !!

Certains attendaient avec impatience la sortie de cette nouvelle mouture de pidgin, votre client de messagerie instantanée préféré .

En effet, entre autres améliorations, il y a (enfin) le support de la dernière version du protocole propriétaire (boouuh !! ) msn.
L'intérêt pour l'utilisateur n'ayant pas réussi à convertir ses amis non-libristes à jabber est la prise en charge des messages hors ligne et du texte d'état.

Ceci était en développement depuis plusieurs années mais avait été remis aux calendes à plusieurs reprises, cf le blog de John Bailey, un des développeurs :

http://theflamingbanker.blogspot.com/2008/07/state-of-msn-pl(...)

Le meilleure distribution du monde étant actuellement en freeze, à vos compilos ! vous pouvez télécharger les sources ici :

http://www.pidgin.im/download/source/

Pour le changelog complet, c'est par là :

http://developer.pidgin.im/wiki/ChangeLog
  • # Sortie, sortie, mais où est l'entrée ?

    Posté par . Évalué à  -10 .

    On y accéderait plus facilement si les développeurs se sortaient un peu les doitgts du cul pour rattraper le concurrent kikoolol !
    • [^] # Re: Sortie, sortie, mais où est l'entrée ?

      Posté par . Évalué à  9 .

      Les dev travaillent sans salaire sur leur temps libre.

      Alors si tu veux des sorties plus fréquente alors sort toi les doigts du cul et vas les aider.
      T'en est incapable, alors leurs gueule pas dessus !

      Et puis aussi vas trouve comment est fait le dernier protocole de MSN sans avoir aucune doc, c'est pas si simple.
      • [^] # Re: Sortie, sortie, mais où est l'entrée ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

        C'est mal dit, et certes un peu irrespectueux, mais il n'a pas tout à fait tord, dans le sens où les développeurs de Pidgin se tordent les méninges et perdent du temps à faire du reverse engineering sur des protocoles et logiciels propriétaires, et toujours changeants, avec des politiques un peu bizarres (interdictions de connexions, parfois de la censure, etc.)... Tout ça pour faire kikoolol...

        L'implémentation de XMPP sur Pidgin ne progresse quasiment pas sur cette version (comme les autres version d'ailleurs), et c'est très dommageable. XMPP est pourtant un protocole standard ouvert documenté, que l'on peut implémenter librement. Il existe des serveurs et des clients pour faire des tests d'interopérabilité.

        Pourtant XMPP offre de nombreuses fonctionnalités avantageuses nécessaires dans bien des cas : connexions multiples, annuaire, commandes, vCard, services, capacités des entités, PEP, PubSub, serverless, listes privées, multi-user chat, passerelles, etc. La liste est assez longue et non-exhaustive : http://wiki.jabberfr.org/Catégorie:Fonctionnalité_Jabber

        Oui, Pidgin mérite des contributions côté XMPP :
        1/ pour rattraper son retard de ce côté là
        2/ pour le dépasser et offrir une utilisabilité supérieure aux systèmes proprios

        Dans un premier temps, s'il est difficile de contribuer du code pour beaucoup, il peut être intéressant de lister les bugs de Pidgin sur XMPP, et de suggérer des fonctionnalités liées au protocoles : http://developer.pidgin.im/
  • # Re:

    Posté par . Évalué à  -2 .

    Salut, es-tu développeur pidgin ? J'aimerais te poser une question si c'est le cas.
  • # Freeze ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    > Le meilleure distribution du monde étant actuellement en freeze [...]

    Ah non pas du tout, elle n'est pas en freeze.... T'as dû te tromper de meilleure distro du monde...
  • # Pidgin 2.5.0

    Posté par . Évalué à  4 .

    « En effet, entre autres améliorations, il y a (enfin) le support de la dernière version du protocole propriétaire (boouuh !! ) msn. »

    Concernant le support MSN, la principale fonctionnalité utilisateur visible est la possibilité de définir ses propres frimousses MSN. Le fonctionnement est identique au client officiel : l'utilisateur définit un texte, disons KikooLOL, auquel il associe une image, puis chaque fois qu'il saisira ce texte, il sera remplacé par l'image associée.

    Malheureusement, de nombreux utilisateurs MSN usent et abusent de cette fonctionnalité depuis leur client officiel à rendre la lecture des messages souvent si complexe qu'on en vient rapidement à désactiver les frimousses afin de ne pas perdre son temps à mouseoverer sur l'image afin de voir le texte qui s'y cache et décoder le crypto-message. Mais la présence de cette fonctionnalité les aidera sûrement à mieux trouver leur marque sous Ubuntu, la meilleur distribution Linux du monde, c'est à dire celle pour les êtres humains.

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Pidgin 2.5.0

      Posté par . Évalué à  2 .


      Concernant le support MSN, la principale fonctionnalité utilisateur visible est la possibilité de définir ses propres frimousses MSN.


      Oui, ça et les 6 onglets de messages offline qui s'ouvrent à ta première connexion avec pidgin 2.5 ;-)
      • [^] # Re: Pidgin 2.5.0

        Posté par . Évalué à  2 .

        Ouf, j'ai pas autant d'amis sur MSN, et je crois que je ne le regrette pas :) Cela dit, cette nouvelle fonctionnalité pour MSn sous Pidgin n'a pas été inventée par Microsoft vu qu'elle existe déjà sous Jabber depuis des lustres en crystal ... et est tout aussi gênante :)

        « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

        • [^] # Re: Pidgin 2.5.0

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Oui, sauf qu'il y a deux types de messages sous XMPP : les chat et les messages sous la même forme que le mail, avec un titre et un corps long.

          En l'occurrence, les messages chat offline reçus à la connexion sont retenus dans le gestionnaires d'évènements du client Jabber : c'est un cliquant dessus (droit ou double) qu'on peut lire et dépiler les messages un à un.
          • [^] # Re: Pidgin 2.5.0

            Posté par . Évalué à  4 .

            C'est géré par ton client IM, ce qui n'a rien à voir avec le protocole : évidemment que ce n'est pas le protocole qui dit à ton client à la connection « Vas-y, mords-y l'oeil : floode-le avec tous ces messages offline » :)

            « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Pidgin 2.5.0

      Posté par . Évalué à  -2 .

      pourtant elle n'est pas encore en freeze : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=220481 :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.